View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
bob1977 Guru
|
Posted: Mon Apr 05, 2004 12:05 pm Post subject: [SURCHAUFFE de PROCESSEUR] Quelques Conseils(RESOLU) |
|
|
Salut a tous,
Hier, j'ai constaté que la température de mon processeur était à 63° ( c'est beaucoup trop ) et j'ai remarqué qu'il y avait énormément de poussière dans la tour et dans le ventilateur aussi. Je l'ai démonté et nettoyé à l'aspirateur et au redémarrage, la température se maintient à 39° et le ventilo tourne à 4100 rpm au lieu de 3500.
Alors que je pensais à investir dans de la pate thermique et un ventilateur de meilleur qualité parce que le processeur aurait fini par griller, j'ai juste eu à faire ça.
Pensez à faire ça si vous avez un problème du genre.
Last edited by bob1977 on Tue Apr 06, 2004 9:39 am; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
yuk159 Veteran
Joined: 18 Apr 2003 Posts: 1803 Location: noumea ,nouvelle-caledonie
|
Posted: Mon Apr 05, 2004 1:09 pm Post subject: |
|
|
Merci, c'est un truc que je fait de temps en temps aussi, mais fait gaffe quand meme avec l'aspiro _________________ The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram |
|
Back to top |
|
|
bob1977 Guru
|
Posted: Mon Apr 05, 2004 1:24 pm Post subject: |
|
|
Salut Yuk159,
En fait, je démonte juste la partie ventilateur, pas le radiateur, j'enlève le gros à la main ( le radiateur était totalement recouvert de poussière bien épaisse, c'est pour ca que ca surchauffait) et je finis à l'aspirateur.
Ce sujet était juste pour faire part de choses simples qu'on peut faire quand ca chauffe.
A+ |
|
Back to top |
|
|
yuk159 Veteran
Joined: 18 Apr 2003 Posts: 1803 Location: noumea ,nouvelle-caledonie
|
Posted: Mon Apr 05, 2004 1:30 pm Post subject: |
|
|
C'etait juste pour rire _________________ The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Mon Apr 05, 2004 1:39 pm Post subject: |
|
|
AH AH AH AH !!! _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
onegative Tux's lil' helper
|
Posted: Mon Apr 05, 2004 4:10 pm Post subject: |
|
|
En fait vous devriez utiliser une bombonne d'air sous pression.
Un aspirateur est une source d'électricité statique.
Electricité statique = ennemie des ordinateurs et composantes électroniques.
o-negative _________________ My favorite thing about the Internet is that you get to go into the private world of real creeps without having to smell them.
My blog :twowordz.blogspot.com |
|
Back to top |
|
|
bob1977 Guru
|
Posted: Mon Apr 05, 2004 4:34 pm Post subject: |
|
|
Ca se trouve ou une bonbonne d'air sous pression et ca coute combien?
Et puis, au lieu d'aspirer les poussieres, ca les deplace. Il n'y a pas plutot un moyen pour enlever l'electricité statique ? |
|
Back to top |
|
|
lithium Apprentice
|
Posted: Mon Apr 05, 2004 4:45 pm Post subject: |
|
|
63° spa dramatique, c'est a partirde 80, 90° qu'il faut se poser sèrieusement des quéstions
Pis moi je démonte entierement les machines tous les 8, 9 mois pour faire les poussières =) |
|
Back to top |
|
|
bob1977 Guru
|
Posted: Mon Apr 05, 2004 4:55 pm Post subject: |
|
|
Je trouve que c'est trop, surtout qu'au moment ou j'ai eu le processeur, la temperature etait vers 40°. Augmentation de 20° en 6 mois, il y a un problème!
Le pire, c'est que dans le bios, je regardais la température, et elle a augmenté de 59 a 63 en 10 minutes.
Si je me suis inquiété, c'est que quand je jouais à enemy territory, il plantait au bout d'une minute et j'ai vu sur un forum, que ca pouvait etre du a un processeur qui surchauffait et j'ai ete vérifier. |
|
Back to top |
|
|
CryoGen Veteran
Joined: 11 Feb 2004 Posts: 1426 Location: Bamako - Mali - Afrique
|
Posted: Mon Apr 05, 2004 4:58 pm Post subject: |
|
|
à partir de 75° faut vraiment s'inquiter à 60 si c'est en charge c'est assez correcte _________________ - CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword... |
|
Back to top |
|
|
Corto Apprentice
|
Posted: Mon Apr 05, 2004 6:08 pm Post subject: |
|
|
L'aspiro c'est mal !
Mieux vaut un bon coup de bonbonne d'air et passer l'aspi autour de l'ordi après _________________ La vérité n´est pas du côté du plus grand nombre, parce qu´on ne veut pas qu´elle y soit. Le jour où le plus grand nombre sera à même, par sa culture et ses connaissances, de choisir lui-même sa vérité, il y a peu de chances pour qu´il se trompe. (B. V.) |
|
Back to top |
|
|
onegative Tux's lil' helper
|
Posted: Mon Apr 05, 2004 7:43 pm Post subject: |
|
|
Une bombonne d'air comprimée ca se trouve dans n'importe quel bon magasin d'électronique (pièces).
A Québec je paye 5$ la cannette et c'est beaucoup plus qu'il en faut pour déloger la poussière.
Essayez de vaporiser votre power supply voir ce qui en sort!!!
o-negative _________________ My favorite thing about the Internet is that you get to go into the private world of real creeps without having to smell them.
My blog :twowordz.blogspot.com |
|
Back to top |
|
|
moonpyk n00b
|
Posted: Mon Apr 05, 2004 8:48 pm Post subject: |
|
|
onegative wrote: | Une bombonne d'air comprimée ca se trouve dans n'importe quel bon magasin d'électronique (pièces).
A Québec je paye 5$ la cannette et c'est beaucoup plus qu'il en faut pour déloger la poussière.
Essayez de vaporiser votre power supply voir ce qui en sort!!!
o-negative |
Moi je suis aussi adepte de la bombe a air comprimé, sa coute un plus de 10 chez Leclerc a coté de chez moi. Pulverise dans la grille du ventirad pour deloger la poussiere et apres passe un peu l'aspirateur (précossieunesement) pour aspirer ce que tu a délogé, perso j'ai des ebouts tres fins prevus a cet effet. Surtout fais attention a ne pas mettre la bombe a l'envers, sinon par un phenomene physique difficile a expliquer rapidement, la bombe ne crache plus d'air mais de l'eau.... Par condensation. Autant dire que le processeur aprecie peu (je me suis fait tres peur une fois, mais rien de cassé, gros coup de bol a mon avis...)
Bon nottoyage ! _________________ "Emacs is a very good operating system but it lacks a good text editor" |
|
Back to top |
|
|
Eonwe n00b
|
Posted: Mon Apr 05, 2004 9:16 pm Post subject: |
|
|
j'ai deja lu qu'une bombonne d'air pouvait endommager le roulement des ventilateuers en les faisant tourner trop vite.
quelqu'un a une idee si c'est vraiment le cas? |
|
Back to top |
|
|
scout Veteran
Joined: 08 Mar 2003 Posts: 1991 Location: France, Paris en Semaine / Metz le W-E
|
Posted: Mon Apr 05, 2004 9:45 pm Post subject: |
|
|
le_k wrote: | Surtout fais attention a ne pas mettre la bombe a l'envers, sinon par un phenomene physique difficile a expliquer rapidement, la bombe ne crache plus d'air mais de l'eau.... Par condensation. |
[Don't do this at home]
c'est beaucoup plus drôle encore avec une bombe de gaz
[/Don't do this at home]
Moi ce que j'ai toujours trouvé marrant avec ces bombes c'est que quand tu t'en sers beaucoup, on sent qu'elles refroidissent à cause de la détente du gaz qui est comprimé à l'intérieur. _________________ http://petition.eurolinux.org/ - Petition against ePatents
L'essence de la finesse |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Tue Apr 06, 2004 7:41 am Post subject: |
|
|
scout wrote: | le_k wrote: | Surtout fais attention a ne pas mettre la bombe a l'envers, sinon par un phenomene physique difficile a expliquer rapidement, la bombe ne crache plus d'air mais de l'eau.... Par condensation. |
Moi ce que j'ai toujours trouvé marrant avec ces bombes c'est que quand tu t'en sers beaucoup, on sent qu'elles refroidissent à cause de la détente du gaz qui est comprimé à l'intérieur. |
D'où la condensation ...
Et comme chacun sait, le liquide étant plus lourd que l'air, il a tendance à descendre.
Donc si tu mets ta bonbonne à l'envers, il y a des chances qu'elle crache de l'eau ...
CQFD ...
@bob1977 : Peux-tu éditer ton premier post pour modifier le titre de ce thread comme indiqué ici ??
Merci. _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
|