View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
BaNaNe Guru
|
Posted: Wed May 26, 2004 12:09 pm Post subject: [OFF] Une distro qui mélange debian et gentoo |
|
|
Salut!
Bon je vais bien expliquer mon topic parce que j'en vois deja qui rient
Enfait, je suis en train de me demander si j'install debian à la place de gentoo ou non...
Je me demande si je dois changer parce que il y a une chose qui commence à me déranger dans gentoo : la compilation! Si maintenant je veux mettre KDE à jour, j'en ai de nouveau pour quelques heures de compil...
C'est alors que j'ai penser à debian avec le système de paquets très pratique!
Donc, pour moi, gentoo à des pts positifs:
- Installation 'à la main' ou on fait tout soi-même
- Doc en fr à jour et forum fr
- emerge qui ne rate jamais
- ...
Mais debian en a un gros :
- Installation des paquets plus rapides car pas de compilation
C'est là que je me suis posé une question : existe -t-il un projet de distribution qui propose une gentoo (ou similaire) mais avec le système de paquets debian (ou similaire)?
Si cela n'existe pas, ne serait-il pas intéressant de lancer un tel projet? _________________ Comme c'est à la mode de mettre la config de tous ses pc...
Desktop : Intel Q9550 + 4Go DDR2 + 640Go & 1To Sata2 + HD4870
Portable : Centrino 2ghz 1Go DDR 160GO
Server Fichier : PII 400Mhz 640SDR 200GO
Last edited by BaNaNe on Wed May 26, 2004 12:58 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
Beber Guru
|
Posted: Wed May 26, 2004 12:16 pm Post subject: |
|
|
gentoo grp
mais je ne crois pas qu'il y ai moyen de trouvé des serveurs de paquet pré compilé ormis les différent cd grp qui sortent tout les 3 mois :/ |
|
Back to top |
|
|
zdra Veteran
Joined: 30 Nov 2003 Posts: 1693 Location: Bruxelles, Belgique
|
Posted: Wed May 26, 2004 12:22 pm Post subject: |
|
|
C'est vrai que ça pourait etre sympas qq mirrors avec tout les packages gentoo compilé pour du i586 par exemple.
Sinon, ben passe simplemen a debian ! J'ai justement vu un truc assé sympa: http://linuxfr.org/2004/05/24/16348.html
Mais en fait ça m'a l'air justement de l'inverse que de ce que tu cherche puisqu'ici le but c'est compiler sa debian Mais je suppose qu'il te suffi de compiler apt-get puis hop t'es parti avec des packages debian classique. |
|
Back to top |
|
|
Beber Guru
|
Posted: Wed May 26, 2004 12:25 pm Post subject: |
|
|
ouais, mais vive le dawa avec les initscript de debian & co ...
sinon, ca n'est pas techniquement faisable de faire des serveurs grp
imagine le nombre de CFLAGS et tout le tralala qu'il existe sur toutes les gentoo installé, voila le bordel et la place disk sur les server ... |
|
Back to top |
|
|
kernelsensei Bodhisattva
Joined: 22 Feb 2004 Posts: 5619 Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)
|
Posted: Wed May 26, 2004 12:43 pm Post subject: |
|
|
zdra wrote: | C'est vrai que ça pourait etre sympas qq mirrors avec tout les packages gentoo compilé pour du i586 par exemple.
Sinon, ben passe simplemen a debian ! J'ai justement vu un truc assé sympa: http://linuxfr.org/2004/05/24/16348.html
Mais en fait ça m'a l'air justement de l'inverse que de ce que tu cherche puisqu'ici le but c'est compiler sa debian Mais je suppose qu'il te suffi de compiler apt-get puis hop t'es parti avec des packages debian classique. |
NON, on ne compile pas a priori :
Quote: |
NdM : En fait, l'analogie avec l'installation de Gentoo repose sur l'utilisation d'un liveCD complet en terme d'outil pour réaliser des réparations ou une installation via un chroot, à la main. Il n'est pas question ici d'optimisation, de compilation, etc.
|
_________________ $ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join' |
|
Back to top |
|
|
nuts Veteran
|
Posted: Wed May 26, 2004 12:45 pm Post subject: |
|
|
c est bien beau cette idee, mais a la difference des version des paquet stable entre debian et gentoo , debian c est toujours xfrree4.2 par exemple |
|
Back to top |
|
|
kernelsensei Bodhisattva
Joined: 22 Feb 2004 Posts: 5619 Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)
|
Posted: Wed May 26, 2004 12:45 pm Post subject: |
|
|
Beber wrote: | ouais, mais vive le dawa avec les initscript de debian & co ...
sinon, ca n'est pas techniquement faisable de faire des serveurs grp
imagine le nombre de CFLAGS et tout le tralala qu'il existe sur toutes les gentoo installé, voila le bordel et la place disk sur les server ... |
ben avec une debian aussi tu choisis pas tes flags
un mirror avec des flags "de base" comme pour les .deb, apres si t'es pas content tu peux toujours faire un emerge normal _________________ $ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join' |
|
Back to top |
|
|
Beber Guru
|
Posted: Wed May 26, 2004 12:48 pm Post subject: |
|
|
ca n'est pas tellement le but de gentoo non plus de faire quelque chose de générique .. |
|
Back to top |
|
|
ghoti Advocate
|
Posted: Wed May 26, 2004 12:54 pm Post subject: |
|
|
[oups, je crois bien que je suis un peu en retard sur ce coup là, mais je laisse quand même mon post ]
C'est un débat qui a déjà été maintes fois lancé, non seulement ici mais sur la plupart des autres forums.
En résumé, il y a deux arguments "contre" :
- avec un tel système, on perdrait une des grandes caractéristiques de gentoo : celle qui permet d'avoir des paquets taillés exactement pour ses besoins (CFLAGS, USE, ...).
C'est une des forces extraordinaires de gentoo : un seul paquet permet de couvrir toutes les architectures et toutes les possibilités d'optimisation.
Il est impensable de faire des binaires pour toutes les compinaisons et tous les cas de figure possibles.
Faire des binaires reviendrait à réinventer MDK, debian et autres : Autant dans ce cas recourir à ces distributions !
- En supposant même qu'on mette un tel système en route : imagines-tu le nombre de "mainteneurs de paquets" qu'il faudrait ainsi que l'espace de stockage nécessaire, le traffic de "mirroring" que cela supposerait, ... ?
J'ai bien peur que tous le travail réclamé par les binaires se ferait au détriment de la qualité et de l'évolution même de gentoo ...
Il y a un compromis : concevoir des binaires de référence dans le cadre de la première installation (GRP) : on obtient tout de suite un environnement complet permettant de se faire une idée générale, ajouter/supprimer des applications ...
Mais si on veut réellement tailler son système à sa propre pointure et avoir un système à jour en permanence, il faut nécessairement passer par la compilation.
Remarque que la porte n'est pas fermée : il existe la variable BINHOST dans le make.conf, dont le rôle serait précisément de pointer sur un "serveur de binaires".
Mais comme on l'a dit plus haut, il n'y a pas de serveurs de ce type actuellement.
Et AMHA, même s'il y en avait, l'intérêt serait relativement limité.
Une dernière chose qui est assez frappante : gentoo est toujours en avance pour fournir les nouvelles versions (ne serait-ce qu'en instable !). Parfois même, si un ebuild n'est pas disponible pour la toute nouvelle version, il est possible d'adapter soi-même un ancien ebuild par des modifications minimes.
Sur les autres distribs, il faut attendre la bonne volonté de l'éditeur : lorsque mdk annonce qu'il est le premier à fournir ceci ou cela, ça fait souvent bien longtemps qu'on en dispose sous gentoo !
Last edited by ghoti on Wed May 26, 2004 12:56 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
scout Veteran
Joined: 08 Mar 2003 Posts: 1991 Location: France, Paris en Semaine / Metz le W-E
|
Posted: Wed May 26, 2004 12:56 pm Post subject: Re: [OFF] Une distro qui mélane debian et gentoo |
|
|
BaNaNe wrote: | Si maintenant je veux mettre KDE à jour, j'en ai de nouveau pour quelques heures de compil... |
Je ne sais pas depuis combien de temps tu utilises gentoo, mais je peux te dire qu'au bout d'un certain temps on s'y fait. Lance emerge dans un screen quand tu pars le matin au boulot, ou la nuit quand tu n'utilises pas ton ordi, et puis avec PORTAGE_NICENESS=15 on peux travailler en même temps que le emerge. C'est juste une habitude à prendre, et puis à moins que tu veuilles vraiment une fonctionnalité supplémentaire, on s'en fout que les programmes ils doivent attendre le week-end pour être updatés ...
Et pour finir kde ça prenait trop de temps à compiler, alors j'utilise des programmes gtk et fluxbox, et maintenant je ne reviendrais plus en arrière . Merci à la gentoo pour m'avoir invité à ne plus utiliser kde _________________ http://petition.eurolinux.org/ - Petition against ePatents
L'essence de la finesse |
|
Back to top |
|
|
zdra Veteran
|
Posted: Wed May 26, 2004 1:01 pm Post subject: |
|
|
ghoti wrote: |
Sur les autres distribs, il faut attendre la bonne volonté de l'éditeur : lorsque mdk annonce qu'il est le premier à fournir ceci ou cela, ça fait souvent bien longtemps qu'on en dispose sous gentoo ! |
Bien vrai ça ! j'ai d'ailleur déjà vu des packet arriver dans portage avant l'annonce sur le site officiel du projet |
|
Back to top |
|
|
ghoti Advocate
|
Posted: Wed May 26, 2004 1:04 pm Post subject: Re: [OFF] Une distro qui mélane debian et gentoo |
|
|
scout wrote: | Lance emerge dans un screen quand tu pars le matin au boulot, ou la nuit quand tu n'utilises pas ton ordi, |
Oui, je me demande si le problème n'est pas là : ils "attendent" que la compilation soit terminée pour continuer à utiliser leur machine et c'est cela qui leur fait voir le temps long !
Ce serait peut-être un message à faire passer plus vigoureusement. Par exemple, si on préconisait plus chaleureusement de faire l'installation à partir de knoppix au lieu de booter sur le LiveCD, cela apparaîtrait bien moins pénible ...
Bon, je vais voir où en est mon emerge world |
|
Back to top |
|
|
zdra Veteran
|
Posted: Wed May 26, 2004 3:16 pm Post subject: |
|
|
C'est clair que finalement je vois pas tellement à quoi sert le liveCD, pour ma part un chroot depuis une autre distrib et l'affaire est reglée, c'est une grande force de gentoo d'ailleur ça de pouvoir s'installer depuis n'importe quelle systeme déjà installé... Le jours ou on sait le faire depuis windows ce sera bien marrant aussi (fin ce jours arrivera ptetre jamais... bien qu'avec un cygwin on peut sans doute y parvenir...) |
|
Back to top |
|
|
yuk159 Veteran
Joined: 18 Apr 2003 Posts: 1803 Location: noumea ,nouvelle-caledonie
|
Posted: Thu May 27, 2004 11:11 am Post subject: Re: [OFF] Une distro qui mélane debian et gentoo |
|
|
ghoti wrote: | ils "attendent" que la compilation soit terminée pour continuer à utiliser leur machine et c'est cela qui leur fait voir le temps long ! |
A bon ?? on peut lancer plusieurs taches en même temps sur lInUx ? _________________ The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram |
|
Back to top |
|
|
scout Veteran
Joined: 08 Mar 2003 Posts: 1991 Location: France, Paris en Semaine / Metz le W-E
|
Posted: Thu May 27, 2004 11:36 am Post subject: |
|
|
zdra wrote: | Le jours ou on sait le faire depuis windows ce sera bien marrant aussi (fin ce jours arrivera ptetre jamais... bien qu'avec un cygwin on peut sans doute y parvenir...) |
Avec colinux ce sera faisable dans peu de temps à mon avis _________________ http://petition.eurolinux.org/ - Petition against ePatents
L'essence de la finesse |
|
Back to top |
|
|
DuF Advocate
|
Posted: Thu May 27, 2004 11:38 am Post subject: Re: [OFF] Une distro qui mélane debian et gentoo |
|
|
yuk159 wrote: | ghoti wrote: | ils "attendent" que la compilation soit terminée pour continuer à utiliser leur machine et c'est cela qui leur fait voir le temps long ! |
A bon ?? on peut lancer plusieurs taches en même temps sur lInUx ? |
Seulement si t'as un octo-pro avec 2Go de ram par proc, car c'est bien connu que lInUx c'est pas encore au point niveau multitâche |
|
Back to top |
|
|
yuk159 Veteran
Joined: 18 Apr 2003 Posts: 1803 Location: noumea ,nouvelle-caledonie
|
Posted: Thu May 27, 2004 11:56 am Post subject: Re: [OFF] Une distro qui mélane debian et gentoo |
|
|
DuF wrote: | c'est bien connu que lInUx c'est pas encore au point niveau multitâche |
Mort de rire _________________ The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram |
|
Back to top |
|
|
CryoGen Veteran
Joined: 11 Feb 2004 Posts: 1426 Location: Bamako - Mali - Afrique
|
Posted: Thu May 27, 2004 12:50 pm Post subject: |
|
|
Il existe quand meme quelque packet compilé comme openoffice ou Mozilla... en general tout les pacquet *-bin lol _________________ - CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword... |
|
Back to top |
|
|
Beber Guru
|
Posted: Thu May 27, 2004 1:00 pm Post subject: |
|
|
mais cela est valable pour les logiciels tres long a compilé ... |
|
Back to top |
|
|
zdra Veteran
|
Posted: Thu May 27, 2004 3:45 pm Post subject: |
|
|
distcc ça fait quand meme plaisir quand on a sur le réseau un 2.2Ghz et un 1.6Ghz tous les 2 athlonXP... donc une compilation en // qui trace a mort, puis une install du binaire sur le 2eme pcs et hop le tours est réglé Avec ça openoffice il a qu'a bien se tenir Fin j'ai découvert cette merveille hier... prochaine grosse update je pourai voir la différence |
|
Back to top |
|
|
DuF Advocate
|
Posted: Thu May 27, 2004 3:54 pm Post subject: |
|
|
Pour faire encore plus geek que distcc, tu fous du openmosix partout, bon ça risque de pas changer ta vie ni d'apporter grand chose pour les compilations par rapport à distcc, mais c'est qd même terrible geek |
|
Back to top |
|
|
Pachacamac Veteran
|
Posted: Thu May 27, 2004 4:12 pm Post subject: |
|
|
Distcc c'est bien car çà marche meme si tu n'a pas la meme architecture sur les processeurs. Quelqu'un à déjà essayé de le faire sur le net ?
Est ce qu'un débit de 1024/256 est suffisant ? |
|
Back to top |
|
|
ranDom n00b
|
Posted: Thu May 27, 2004 4:34 pm Post subject: debian user |
|
|
apres qq mois passé sous gentoo je suis retourné à debian.
ce qui me genait: la compil qui prend un peu trop de temps, surtout sur ma ptite machine que je peux difficilement laisser allumée pdt une semaine ( laptop p3 600 )
pour en revenir à debian:
il y a de tres bonnes docs / forums en français :
http://www.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/
http://www.debian-fr.org
pour le traditionnel pseudo argument sur l'age des packages:
ok la debian "stable" est plutot vieille, particulierment adapté à un usage "serveur classique".
sinon la debian unstable ( de nom seulement ) est aussi à jour que n'importe quelle distribe. je l'utilise depuis plusieurs mois, suis en xfree 4.3 av xfce4, noyo 2.6.6 ....
enfin, apres avoir fait un tour chez redhat, mandrake, gentoo, lfs et corel ( sic ... ), je n'ai jamais trouvé un outil de gestion de package aussi performant / pratique que apt-get.
finalement, une installation minimale de la debian, sans utiliser tasksel ni dselect permet d'avoir un systeme vraiment minimal, à compléter à grand coup de apt-get
mes 2 ¢
cordialement |
|
Back to top |
|
|
scout Veteran
|
|
Back to top |
|
|
ghoti Advocate
|
Posted: Thu May 27, 2004 7:06 pm Post subject: Re: debian user |
|
|
ranDom wrote: | pour le traditionnel pseudo argument sur l'age des packages:
ok la debian "stable" est plutot vieille, particulierment adapté à un usage "serveur classique".
sinon la debian unstable ( de nom seulement ) est aussi à jour que n'importe quelle distribe. je l'utilise depuis plusieurs mois, suis en xfree 4.3 av xfce4, noyo 2.6.6 .... |
Pourtant, je me suis laissé dire que le mélange stable/unstable n'était pas particulièrement une partie de plaisir sous Debian ?
Non, sans blague, malgré tout ce qu'on a pu dire (moi y compris), la compilation reste une affaire très exigeante, difficilement supportable sur des configurations anciennes.
C'est le prix à payer pour la souplesse, comme la relative "vieillesse" est le prix de la stabilité sur Debian et l'"unstabilté", le prix de la nouveauté, que ce soit sur gentoo ou debian.
Toutefois, je persiste à croire que Gentoo n'a rien à gagner à proposer systématiquement des binaires (hors GRP, j'entend !).
Quels seraient encore dans ce cas les caractéristiques qui pourraient la démarquer de Debian ?
On peut préférer apt-get à emerge, bien sûr, mais il ne me semble pas qu'il y ait une différence de puissance à ce point fondamentale ... |
|
Back to top |
|
|
|