View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
chrissou Guru
|
Posted: Mon May 31, 2004 12:20 pm Post subject: [XDirectfb] moultes questions ... |
|
|
bon alors voila je souhaite passer a xdirectfb pour gerer la Full transparence j'ai donc emerger celui ci et commencer a le parametrer mais me voici face a qq soucis :
1) je n'arrive pas plus a passer mon clavier en majuscule
2) la touche shift gauche ne fonctionne plus
3) est il possible d'utiliser des pilotes de xfree ? par exemple pour ma souris qui est en faite un touchpad j'utilise les drivers synaptics sous xfree peut on les integrer a xdirectf
4) quel est l'option pour activer la full transparence ?
merci d'avance @ tous |
|
Back to top |
|
|
yuk159 Veteran
Joined: 18 Apr 2003 Posts: 1803 Location: noumea ,nouvelle-caledonie
|
Posted: Mon May 31, 2004 12:56 pm Post subject: |
|
|
Je ne connais rien à xdirectfb mais as tu lu ceci : http://www.directfb.org/download/DirectFB/README
Et ya t'il un man directfbrc ? Puisque à prioris le fichier semble assez important . _________________ The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram |
|
Back to top |
|
|
chrissou Guru
|
Posted: Mon May 31, 2004 1:35 pm Post subject: |
|
|
je n'ai pas trouvé les solutions a mes problèmes la dedans malheureusement ......
sniff .... |
|
Back to top |
|
|
scout Veteran
Joined: 08 Mar 2003 Posts: 1991 Location: France, Paris en Semaine / Metz le W-E
|
Posted: Mon May 31, 2004 2:44 pm Post subject: |
|
|
chrissou wrote: | je n'ai pas trouvé les solutions a mes problèmes la dedans malheureusement ...... |
Oui je me se intéressé à xdirectfb, mais effectivement il n'y a aucune documentation valable dans le coin
Une recherche sur google ramène aux forums gentoo ... _________________ http://petition.eurolinux.org/ - Petition against ePatents
L'essence de la finesse |
|
Back to top |
|
|
guilc Bodhisattva
|
Posted: Mon May 31, 2004 2:56 pm Post subject: |
|
|
Je crois avoir lu quelque part que les pilotes xfree ne fonctionneront pas sous XdirectFB (pas de ati, pas de nvidia...) _________________ Merci de respecter les règles du forum.
Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing |
|
Back to top |
|
|
chrissou Guru
|
Posted: Mon May 31, 2004 6:04 pm Post subject: |
|
|
en faite moi ce qui m'interesse c'est juste pour mes drivers souris ... |
|
Back to top |
|
|
Angelion Apprentice
|
Posted: Mon May 31, 2004 6:12 pm Post subject: |
|
|
Bon, etant fervant defenseur de DirectFB je me dois de repondre
D'une, utiliser DirectFB avec une carte video autre que Matrox G200/400 n'a vraiment que TRES peu d'interet, en effet ce sont les seules cartes pleinement supportées, c'est a dire que les fontions de Directfb sont implementé en hard pour la carte (Full accel), pour les autres c'est le CPU qui se chargera de ca (donc aucun interet, autant garder Xfree).
Pöur se qui est de la doc il y a ce qu'il faut sur le site de DFB et ds les sources.
Pour les drivers nv et ATI c evident qu'ils ne fonctionneront pas, ce n'est pas du tout la meme API, si Mr ATI et Nvidia voulaient bien filer les specs de leur cartes on aurait peut etre de vrai modules DFB.
Je me repete mais ce projet est encore tres tres jeune, n'en attendait pas un remplacant de Xfree, pour ca il faudrait déjà se separer de xdirectfb, couche X de DFB et que toutes les libs graphiques soient portées (oui, on a le temps).
Le serveur X a malheureusement de beaux jours devant lui ... et c'est bien dommage parce que DFB est LA solution pour contrer OS/X et futur longhorn pour ce qui est de l'accel desktop, il n'y a cas voir la rapidité et la legereté d'un desk avec DirectFB sur un simple P3 500 avec G200. |
|
Back to top |
|
|
guilc Bodhisattva
|
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Mon May 31, 2004 6:58 pm Post subject: |
|
|
Angelion : serieuseument je trouve que l'innovation des windows manager ou des desktop managers opensource n'ont pas à craindre de mac os X et de longhorn...mac os x essais d'etre original et ils y arrivent...mais contrer longhorn? je vois pas comment...ce qu'ils vont mettre dans longhorn (j'ai vu pas mal de screenshot et d'essais) n'est rien d'autre que ce que l'on a déjà (et depuis longtemps) sous nux...
la transparence, les "side-bar" (et le pire c'est que crosoft sont fière d'appeler ça une de LEUR innovations...grrrr), les effets de fondus avec les fenetres etc...
on a ça depuis longtemps! transparence alpha, fondu et effets sous kde, lissage d'image, et tout ces bons side-bar comme gkrellm, gkdesklets etc...
et trés franchement même si ils mettent ça, ça ne changera en rien la lenteur qu'on peut avoir avec. Avec une vieille bécane sous nux (sous flux, xfce ou autre) on a des effets de malades, des side bar partout et tout plein de chose sans que ça rame...j'ai lu une page de test de longhorn : l'ordi était un pIV 3Ghz avec 512Mo de ram et ça tournait tout juste pour etre utilisable normalement...
je trouve que crosoft ne joue pas dans la même cours...Nux est dans la cours des grands bien entendu
et c là que malgré nous nous fournissons des solution toutes faites à ce genre de boite : ils ne font que piquer dans tout nos bon soft opensource. et comme on est minoritaire en tant qu'utilisateur j'en vois déjà qui me diront "ouah t'as vu ce que j'ai sous win et tout..." on aura beau leur dire qu'on a ça depuis matusalème sous nux on entendra partout "oui moi aussi j'ai ça sous zin" oui mais depuis quand? depuis qu'ils sont allé reniflé du coté des softs opensource...et personne ne comprendra (ou ne voudra comprendre) que zin n'est que le fruit d'un vol d'idées née dans d'autres soft...
(je dis pas qu'il leur reste kelke miette d'originalité quand même à crosoft m'enfin bon c'est si peu!)
enfin je vais m'arreter là parce que sinon on trollerait à n'en plus finir! |
|
Back to top |
|
|
Angelion Apprentice
|
Posted: Mon May 31, 2004 7:05 pm Post subject: |
|
|
Ouhlala ya totale confusion là, DirectFB n'est PAS un window manager !
DirectFB permet une gestion par la carte graphique des deplacementts de fenetres, de leur affichage, de la transparence (0% CPU) et evite les expose flood que tu auras sur TOUT serveur X et que tu n'as pas sur mac OS/X, que longhorn doit aussi gerer et qui etait déjà le cas sur les Amiga il y a plus de 10 ans.
La transparence n'est pas géré par la xlib, c'est du 100% software, c ridicule avec des cartes a 300 euros.
Pour ce qui est des idées volées vous saviez que m$ a breveté il y a peu les bureaux virtuels ? en fournissant avec son dossier de demande de brevet des captures de gnome et KDE (oui oui), et c passé. Et oui , aux USA on peut breveter une invention qui n'est pas la notre.
Petit article interessant qui resume assez bien le pbm de l'implementation d'une semi couche reseau pour une interface graphique c'est ici
Un autre, sur DFB
J'ai vu les dev faire une demo ds une party allemande, c vraiment impressionant, pas tant niveau aspect graphique mais surtout pour le peu d'utilisation CPU et RAM
Last edited by Angelion on Mon May 31, 2004 7:14 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
manito Tux's lil' helper
|
Posted: Mon May 31, 2004 7:13 pm Post subject: |
|
|
moi aussi, j'aimerais savoir comment on active la vraie transparence |
|
Back to top |
|
|
Angelion Apprentice
|
Posted: Mon May 31, 2004 7:15 pm Post subject: |
|
|
Arf, à croire que les gens vont decouvir DFB que parce qu'il affiche des pauvres fenetres transparentes. |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Mon May 31, 2004 7:15 pm Post subject: |
|
|
bon ok c t un peu confus mais je vois pas crosoft faire un truc rapide nivo interface graphique...d'ailleurs les tests sont plutot à la critique de cette vittesse justement.
[TROLL]
ah sinon pour les brevets et bien c'est pour ça qu'il faut s'y opposer car par définition tout le monde peut breveter n'importe quoi.
MAIS, car il ya un mais bien sûr...ceci est reservé à ceux qui
-on beaucoup de fric (parce que le dépot brevet c pas donné et puis au passage arroser les fonctionnaires verreux qui effectue ce travail c pas donné non plus )
- et pas mal d'avocat pour ecraser ceux qui tenterais de gueuler
à ma connaissance c'est ce qu'essais de faire passer la présidence irlandaise à l'UE...SANS passer par le parlement! ben voyons...mais par une commission nommée...par eux !
mais il faut dire que dans nos "BÔ" gouvernements ils sont pas bcp à gueuler...(quand je vous disais qu'il y avait des fonctionnaires vereux )
on est mal barré...
[/TROLL] |
|
Back to top |
|
|
manito Tux's lil' helper
|
Posted: Mon May 31, 2004 7:25 pm Post subject: |
|
|
angelion, je vois pas le problème
cette feature me plait, j'aime la transparence et alors ? |
|
Back to top |
|
|
manito Tux's lil' helper
|
Posted: Mon May 31, 2004 8:09 pm Post subject: |
|
|
Elément de réponse, tu rajoutes -defaultOpacity 200 à
dans le /etc/X11/xinit/dfbserverrc
en fait l'opacity s'arrête à 255 -> là t'as pas de transparence
mais 200 c'est déjà trop
moi je suis à 225 et c'est bien cool
Sinon, angelion, oui le xdirectfb c'est pas conçu pour la transparence, je suis d'accord que le but c'est de ne pas utiliser le cpu et que ça apparaît être un non-sens de l'utiliser sans une carte adaptée mais ne viens pas décourager ceux qu'ils l'installent pour la transparence
Moi, je suis passé à gentoo pour les perfs et c'est pas pour ça que j'y suis resté
Petite question pour toi, avec Xdirectfb une matrox peut on optimiser + la lecture des divx ? |
|
Back to top |
|
|
manito Tux's lil' helper
|
Posted: Tue Jun 01, 2004 4:18 am Post subject: |
|
|
Un truc qui est sympa, c'est que le via266cle est bien supporté, c'est le chip intégré dans les mini-itx |
|
Back to top |
|
|
|