Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[OFF] Manif de samedi 29
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
fafounet
l33t
l33t

PostPosted: Wed Jun 02, 2004 3:46 am    Post subject: Reply with quote

Juste pour dire que quoiqu'on puisse dire il n'y a que la cnt qui a amené la sono ce que je trouve dommage.
Back to top
View user's profile Send private message
Gijomo
n00b
n00b

PostPosted: Wed Jun 02, 2004 6:41 am    Post subject: Reply with quote

Je demande la grande indulgence aux modérateurs, j'avais voulu répondre plus tôt mais j'ai pas eu le temps... et depuis TGL annoncé qu'il voulait fermer le topic.

Corto wrote:
Dommage que ces cons d'anarchistes ait été en tête de peloton...

Si ça ce n'est pas aussi une certaines formes de violence verbale, qu'est-ce que c'est.

Je citerai une certaine personne qui résume aussi cela :
Corto wrote:
la violence des mots utilisés reflètent souvent beaucoup de choses

Ensuite Corto parle des anars comme extremistes... Les anars ne sont pas extremistes, mais radicaux. Cela signifie que plutôt que s'attaquer aux conséquences, ils préfèrent s'attaquer aux causes, à la racine. Il y a une grosse différence.

guilc wrote:
Oui, c'est sur, c'est un peu dommage, mais bon, ils se tappent l'incruste dans toutes les manifs... .

Je ne vois pas pourquoi ce serait dommage. Ils se sentent concernés, mais parce que marqué politiquement, ils ne devraient pas bouger. D'une part c'est la section des informaticiens de la CNT (c'est un syndicat avant tout) qui a appellé à cette manif. D'autre part, tout comme la Fédération Anarchiste, ils font partie de la FIL. Enfin, pour les anarchistes, et les militants en général, cette loi, comme toutes les lois sécuritaires, peut-être catastrophique dans leurs activités : la prison est de plus en plus près !

Je ne reviendrai pas sur l'aspect violence, cela marque un grand manque de culture de la théorie et pratique anarchiste. Mise à part une errance à la fin du 19eme siècle, condamné par les acteurs eux-mêmes, les anarchistes sont dans une grande parties non-violent. Ils sont d'ailleurs à l'origine de pas mal de groupe pacifiste et non-violent. N'oublions pas que la violence est une forme de pouvoir et que les anarchistes luttent contre tous les pouvoirs.

Une petite remarque encore, quand je lis "Comité National des Travailleurs" de la part de quelqu'un qui a lu leur tract, je me demande si il l'a vraiemnt lu, puisque la CNT ce n'est pas un comité mais une confédération syndicale. Quelqu'un à d'ailleurs fait remarquer que dans le temps elle était plus puissante. Pour ceux qui sont intéressés par le sujet je leur conseille de revoir un peu l'histoire du mouvement ouvrier depuis les années 1870. La CNT descend de l'AIT et de la GCT, puis CGT-SR du début du siècle. Et oui, sans les anars, qui vont partout ou certains trouvent qu'ils ne devraient pas être, les syndicats n'existeraient peut-être pas, et beaucoup d'avancée sociale non plus ! Malheureusement les syndicats sont devenus des outils d'encadrement des masses ayant pour but de mainternir ce système inégalitaire, le capitalisme, donnant aux plus pauvres juste ce qu'ils ont besoin pour en pas se révolter.
Un petit tour du côté de l'espagne de 36, ne serait pas mal, non plus. A l'époque, la CNT était tout de même le plus gros syndicat d'espagne !

kernel_sensei wrote:
Apres concernant les Assos genre CNT, il se peut que je ne partage pas leurs opinions; dans le meme genre il y a la FA , je voulais y adherer l'année derniere, puis apres reflexion je me suis dit que adherer a une assos de ce type c'etait 'restreindre' mon champ de vision / d'action et que c'etait quelque part anti-libertaire, alors j'ai abandonné l'idée de l'adhésion !

Corto wrote:
Bref, si je n'ai rien contre les fondements idéologiques & conceptuels de ce type de mouvement, je me méfie toujours d'une organisation anarchique (ou anarchosyndicaliste comme ils disent)... j'y vois un contre sens fondemental...

Encore une fois, c'est terrible la confusion qu'il peut y avoir sur ce sujet. Les anarchistes ne sont pas contre l'organisation, au contraire. Ils sont juste pour une autre organisation : antiautoritaire, autogestionnaire, basé sur le fédéralisme, la synthèse, etc.
Un anarchiste, Elisée Reclus, disait d'ailleurs que "l'anarchie est la plus haute expression de l'ordre". Mais un ordre qui ne soit aps imposé d'en haut, mais débatu, discuté et adpoté par et pour tous.

scout wrote:
C'est amusant, car d'habitude les profs de philos ne sont pas des adeptes de l'anarchie

Ben ça dépend quel profs : Daniel Colson, Michel Onfray pour en citer que deux connus, ne se cachent pas d'être prof de philo et anarchiste. Il y en a eu d'autres, tel Bertrand Russel.
Ceci dit, le problème avec les philosophes, c'est qu'ils sont souvent dans la théorie plus que dans la pratique.

fafounet wrote:
Juste pour dire que quoiqu'on puisse dire il n'y a que la cnt qui a amené la sono ce que je trouve dommage.

Et oui, les anars, quand ils trouvent qu'une lutte doit être défendu, ils s'en donnent les moyens.
Back to top
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Wed Jun 02, 2004 10:28 am    Post subject: Reply with quote

Je suis d'accord avec Gijomo , et encore pardon pour la confusion sur la CNT, comme je l'ai dit plus haut, j'ai décidé de n'adhérer a aucune assos/syndicat et de le proposer mon soutient de maniere indépendant si besoin est ! Disons que ce qu'ils sont ne m'importe peu, ce sont leurs actions qui m'intéressent !
Corto
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Wed Jun 02, 2004 6:05 pm    Post subject: Reply with quote

rom wrote:
Tu aurais préféré ne voir que des étudiants chevelus avec un tee shirt debian et un sac taggé Linking Park pour que tout soit ok ?

Non, ça y ressemblait déjà assez il me semble :P

@TGL : OK :)

@fafounet : kler ça aurait été triste sans ça :(

@Gijomo : on peut en discuter ailleurs puisque là il semble que ça n'ai pas ça place -> si vous êtes sur Paris je propose un bar, sinon je connais un forum ou ça ne sera pas off topic :)
La vérité n´est pas du côté du plus grand nombre, parce qu´on ne veut pas qu´elle y soit. Le jour où le plus grand nombre sera à même, par sa culture et ses connaissances, de choisir lui-même sa vérité, il y a peu de chances pour qu´il se trompe. (B. V.)
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3
Page 3 of 3

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum