Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[installation] Remplacer WIN95 par linux...
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
PrEdAt0r
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Mon Jun 07, 2004 2:47 pm    Post subject: Reply with quote

bon alors ce que je voulais dire c'est que ils arrivent a faire tourner une gentoo sur des CPU 486 avec une fréquence de 25 mhz !! :)
aprés je sais qu'il y a plusieur 486 , par contre je ne s'avais pas qu'il y en avait jusqu'à 100 Mhz :roll: !!
en fait on s'é mal compris ! :lol:
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Mon Jun 07, 2004 2:53 pm    Post subject: Reply with quote

Pachacamac wrote:
anigel c'est normal qu'openoffice ne puisse pas tourner sur des antiquités, c'est un logiciel récent. Et quand tu dis "windows s'adapte aux mini distrib" je répond quel windows ? XP ?

Là je passe sans répondre, tu trouveras sans mal d'autres forumeux pour troller sur ce sujet. Et de plus ma réponse est suffisament claire pour lever l'ambiguïté que tu soulèves.

Pachacamac wrote:
Par contre si tu prend des logiciels similaires à ceux qui étaient sur win95 je répond que c'est tout à fait possible de faire tourner linux dessus.
Il faut juste choisir les logiciels en fonction des possibilités de ta config.

Certes... tu as des suggestions de logiciels aussi fonctionnels qu'office 6 / 97, disponibles sous linux, compatibles avec le wagon de documents que notre ami ne manquera pas de vouloir relire, et bien sûr, libres (quel intérêt de passer d'un truc propriétaire à un autre truc propriétaire ?) ?

Pour ma part je n'en connais aucun, mais je ne demande qu'à être instruit...
jeurigol
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Mon Jun 07, 2004 10:03 pm    Post subject: Reply with quote

Merci de toutes vos réponses, et désolé de ne pas avoir été très réactif, une fois n'est pas coutume, j'ai pris un WE, à la campagne qui plus est, loin de toute connexion internet. :)
En fait c'est pas pour moi que j'essaye de migrer mais pour une amie qui a récupéré cette machine et qui vourdrait s'en servir pour continuer son boulot chez elle le soir, c'est à dire édition de documents Word et Excel. Bien entendu je l'ai déja avertie qu'étant donné que la version d'office à son bureau était probablement bien différente de celles suceptibles de tourner sur sa machine, il y avait peu d'espoir d'y arriver. Pas grave d'après elle mais elle voudrait quand même pouvoir utiliser un traitement de texte et un tableur. Comme le windows qui est installé dessus est en très mauvais état (il viellit bien mal le pauvre) et qu'il faut de toute façon le réinstaller et que j'ai pas envie de faire ça tous les 6 mois, j'espérais éviter de remettre win95 (d'autant que je ne sais plus ou sont passés mes CD de ce merveilleux OS).
Je pense que je vais quand même essayer linux, en ajoutant si possible de la RAM et en essayant avec un fluxbox ou kdrive (que je ne connais pas du tout... j'espère que c'est pas trop compliqué).
Peut être abiword et gnumeric, réputés moins gourmands que ooffice feraient l'affaire?
Je n'ai pas encore cette machine entre les mains; en tout cas je vous tiendrai au courant.
Back to top
jeurigol
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Mon Jun 07, 2004 10:06 pm    Post subject: Reply with quote

... et pour la petite histoire j'ai eu un 486SX25 dont le proc a fini par lâcher, remplacé par un 486DX4 100 d'occasion dont je me suis très peu servi et qui a finit sa brillante carrière en slovaquie chez un copain que n'avait pas les moyen de s'en acheter un ...
Back to top
manito
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Tue Jun 08, 2004 3:25 am    Post subject: Reply with quote

Pour la précision, kdrive est un serveur X et fluxbox un window manager -> tu as besoin des 2 :)
Moi je te conseillerais plutôt icewm (même si j'adore fluxbox) qui est moins déroutant pour ceux qui viennent de windows.
word -> abiword
tableur -> gnumeric
moi j'aime bien mais j'utilise pas beaucoup (la faute à tex:) )
+ aspell pour la correction ortho
Back to top
manito
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Tue Jun 08, 2004 3:54 am    Post subject: Reply with quote

anigel wrote:
Je vais essayer de coller au débat initial : remplacer Win95 par un système linux, tout en conservant la "vivacité" du système d'origine. Et je vais devoir briser le rêve : c'est irréaliste.

ATTENTION. Je ne dis pas : ça ne marchera pas. Je dis : c'est possible, mais ça va ramer comme jamais.

Pour avoir tenté ce genre d'expérience, il faut bien avouer que Linux s'accomode beaucoup moins bien des mini-configs que Windows. Cela se vérifie facilement sur des vieux pentium, et c'est encore plus vrai dès que l'on touche à des antiquités (et là je n'envisage même pas une gentoo ! je parle de distribs pré-compilées).

Un exemple simple : openoffice, pour se charger, a besoin d'environ 50M de mémoire vive. Avec 16 Mo, je te laisse imaginer la java au niveau du swap !

En clair : ta machine sera beaucoup plus utilisable en la laissant telle quelle. Si tu tiens vraiment à passer sous Linux, mieux vaut tabler sur 64M, avec un window manager minimaliste, style *box / fvwm2. Icewm s'accomode pas mal des vieux PC aussi, si l'on ne lui inflige pas un thème "à la OSX". Ensuite openoffice, et avec tout ça, tu devrais pouvoir travailler dans des conditions acceptables (je n'ai pas dit "confortables" ^^).

Voilà, mes 2 cp :lol: !

Tu veux dire quoi exactement ? Qu'on peut pas mettre mandrake 10.0 avec mozilla 1.7, la dernière mouture de openoffice et kde sur un 486 dx4 ?Bien vu :)

Je pense que les wordpads et autres navigateurs de l'époque étaient moins développés que maintenant
Si t'es aussi geek que moi emacs+latex+fluxbox encore qu'emacs c'est lourd :) la transition est pas compliquée.

Bref faut adapter ses besoins -> un ptit coup d'oeil sur lea-linux
navigateurs légers -> dillo & chimera
si abiword est vraiment trop lourd, tu peux tjs utiliser une vieille version...

N'oublions pas l'ultime recyclage: la station X
Back to top
jeurigol
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Tue Jun 08, 2004 10:15 am    Post subject: Reply with quote

Merci pour la précision sur la différence entre Kdrive et fluxbox, ne connaissant pas Kdrive j'ai fait la confusion.
:oops:
Ca ne se reproduira plus.
Back to top
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Tue Jun 08, 2004 10:21 am    Post subject: Reply with quote

jeurigol wrote:
ne connaissant pas Kdrive

Moi non plus ... et ça m'intéresse (je suis en train de récupérer un vieux portable avec peu d'espace et de ram).

Quelle est la différence avec Xfree (puisque le build renvoie sur le site de xfree) ??

Comment se configure-t-il ??
Angelion
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Tue Jun 08, 2004 10:59 am    Post subject: Reply with quote

Pour recoller au sujet, comme anigel, je proteste, linux s'accomode tres bien de petites config, en tout cas en ressource processeur et espace disque, là le probleme en effet c'est la memoire, 16 Mo c juste.

Sur un P100/32 Mo avec xDirectFB ou meme Xfree je pouvais surfer sans probleme et le systeme etait plus reactif que le win95 d'origine.
Back to top
PrEdAt0r
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Tue Jun 08, 2004 11:43 am    Post subject: Reply with quote

Quote:
le systeme etait plus reactif que le win95 d'origine.

lol :D c'est clair que pour les vieilles configs linux va trés bien (enfin bcp mieux que Win9x,2k et xp)
yuk159
Veteran
Veteran

PostPosted: Tue Jun 08, 2004 12:10 pm    Post subject: Reply with quote

PrEdAt0r wrote:
Quote:
le systeme etait plus reactif que le win95 d'origine.

lol :D c'est clair que pour les vieilles configs linux va trés bien (enfin bcp mieux que Win9x,2k et xp)

Qu'est-ce que tu en sais ? :evil:
Back to top
Paule.Green
n00b
n00b

PostPosted: Tue Jun 08, 2004 5:26 pm    Post subject: Reply with quote

j'adore ce genre de troll bien gras et vellu....
alors meme si c'est pas le sujet du post, quelques retours d'expérience allant dans le sens de yuk.

quand on lit sur un site, un forum, une doc...que linux (nan, GNU/Linux) s'accomode des petites configs, c'est vrai mais dans un certain sens....

avec un 486 (quelqu'il soit d'ailleurs), on pourra utiliser GNU/Linux pour plein de trucs (petit serveur cups, samba, nfs, ou en routeur/passerelle.....) mais xfree, autant oublier; je me souviens avoir installer une slackware sur un DX4-100 doté de 32Mo, ba sérieusement xfree n'est pas 'utilisable' au sens contemporain du terme, OO c'est carrement impossible...
sur la meme config word 2000 sur win95 tournera correctement tant que les douments ouverts restent raisonnables....
mais le meme win95 fera serveur d'impression ou de fichier comme une grosse bouse (si tenter qu'utiliser win95 pour fournir un service soit une idée raisonnable...)

Si il fallait trouver un domaine où GNU/Linux (et le LL en général) est toujours beaucoup, beaucoup plus efficace que les OS propriétaire et les logiciels propriétaires en général, c'est bien évidemment dans la promotion de la LIBERTé.
techniquement, les licences GPL et compatibles sont des merveilles et c'est bien cela l'essentiel....

Les trolls du genre linux c'est plus réactif que winwin n'apportent rien d'autant que chacun aura tjs un éxemple pour infirmer tel ou tel propos...
et franchement la 'liberté' est quand meme un argument un peu 'au dessus' de la réactivité, la vitesse machin chose ou le dernier effet truc bidule....
voilà ma contribution à 2 ct
Back to top
moon69
Guru
Guru

PostPosted: Tue Jun 08, 2004 9:53 pm    Post subject: Reply with quote

et bas dit donc! :)
je vote pour toi!!! :)
Back to top
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Wed Jun 09, 2004 7:24 am    Post subject: Reply with quote

Paule.Green wrote:

La liberté n'a pas de prix ... :wink:
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Wed Jun 09, 2004 8:36 am    Post subject: Reply with quote

Paule.Green wrote:
quand on lit sur un site, un forum, une doc...que linux (nan, GNU/Linux) s'accomode des petites configs, c'est vrai mais dans un certain sens....

avec un 486 (quelqu'il soit d'ailleurs), on pourra utiliser GNU/Linux pour plein de trucs (petit serveur cups, samba, nfs, ou en routeur/passerelle.....) mais xfree, autant oublier; je me souviens avoir installer une slackware sur un DX4-100 doté de 32Mo, ba sérieusement xfree n'est pas 'utilisable' au sens contemporain du terme, OO c'est carrement impossible...

sur la meme config word 2000 sur win95 tournera correctement tant que les douments ouverts restent raisonnables....

Merci !!! Enfin quelqu'un qui parle en connaissance de cause ! Ca se fait rare sur ce forum ces derniers temps...

Paule.Green wrote:
mais le meme win95 fera serveur d'impression ou de fichier comme une grosse bouse (si tenter qu'utiliser win95 pour fournir un service soit une idée raisonnable...)

Entièrement d'accord ! Linux est parfait pour ce genre de choses.

Paule.Green wrote:
Si il fallait trouver un domaine où GNU/Linux (et le LL en général) est toujours beaucoup, beaucoup plus efficace que les OS propriétaire et les logiciels propriétaires en général, c'est bien évidemment dans la promotion de la LIBERTé.
techniquement, les licences GPL et compatibles sont des merveilles et c'est bien cela l'essentiel....

Les trolls du genre linux c'est plus réactif que winwin n'apportent rien d'autant que chacun aura tjs un éxemple pour infirmer tel ou tel propos...
et franchement la 'liberté' est quand meme un argument un peu 'au dessus' de la réactivité, la vitesse machin chose ou le dernier effet truc bidule....

Et une bien belle contribution en plus ! Je ne peux qu'approuver sur le fond, avec juste un bémol concernant le post de base et le réalisme de l'idé : à moins que je n'ai rien compris à la demande, il s'agit d'une amie qui a récupéré un PC ancien pour bosser un peu sur un traitement de texte. Cette amie est incapable de ré-installer Windows toute seule, et, selon mon expérience, il faut adapter la config aux besoins des novices, et pas l'inverse, sous peine de dégoûter complètement l'utilisateur...

Pour le reste, je ne réponds pas (concernant mandrake 10.0, les navigateurs alternatifs, les avis de gens qui parlent de 486 en ayant jamais connu autre chose que leur Athlon XP 2800+ : comme disait un grand comique français : si on ne parlait que de ce qu'on connait, on dirait surement moins de conneries !).

à bon entendeur...

Ani, énervé ce matin :lol: !
manito
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Wed Jun 09, 2004 12:00 pm    Post subject: Reply with quote

Athlon XP, connais pas lol, je tourne sur un celeron 600 depuis près de 2 ans.

un 486, j'en ai un (un zoli portable digital)devant moi sur lequel j'ai installé une drinou, que j'ai d'ailleurs bousillée (lilo en fait), et comme j'ai pas de lecteur diskette (niqué) et qu'il boote pas sur cdrom je suis emmerdé...(fin semaine prochaine, finis mes exams vais aller m'acheter une cf et un adaptateur pcmcia). Ce qui ne m'a pas empêché de l'utiliser en X avant de le pèter et d'utiliser des applis à distance comme mozilla :)

\me is going to sleep
Back to top
manito
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Wed Jun 09, 2004 12:04 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:

Certes... tu as des suggestions de logiciels aussi fonctionnels qu'office 6 / 97, disponibles sous linux, compatibles avec le wagon de documents que notre ami ne manquera pas de vouloir relire, et bien sûr, libres (quel intérêt de passer d'un truc propriétaire à un autre truc propriétaire ?) ?

Pour ma part je n'en connais aucun, mais je ne demande qu'à être instruit...

Même si j'ai pas grand-chose à ça, faut dire que je suis allergique aux diverses suites bureautiques...
rien de tel que emacs + latex
Back to top
yuk159
Veteran
Veteran

PostPosted: Wed Jun 09, 2004 12:08 pm    Post subject: Reply with quote

manito wrote:
j'ai installé une drinou, que j'ai d'ailleurs bousillée (lilo en fait), et comme j'ai pas de lecteur diskette (niqué) et qu'il boote pas sur cdrom je suis emmerdé

Non !!! tu as dressé l'extact portrait robot de mon G4 à l'heure ou j'écris :lol: :lol:
Enfin presque ;)
Back to top
manito
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Wed Jun 09, 2004 12:11 pm    Post subject: Reply with quote

Comme quoi ça vaut la peine les progrès techniques :)
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum