Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[ON THE WALL] Définir les sujets du forum (opinion)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2, 3, 4  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Thu Jun 17, 2004 9:30 am    Post subject: [ON THE WALL] Définir les sujets du forum (opinion) Reply with quote

Bonjour à tous,

Il y a quelque temps, "yaubi" lançait ce thread : [Forum] Suggestions pour exprimer les sujets.

Après discussion, nous avons ensembles opté pour le format de titre suivant : [THEME] description (état) et quelques autres règles définies dans le thread en annonce : [IMPORTANT] Comment publier sur le forum ?.

Le principe fonctionne plutôt bien, même si peu de nouveaux arrivants ne prennent la peine de le lire avant de poster ...

À l'époque, nous avions pensé définir des noms pour les différents [THEMES].

Cette initiative me paraît être applicable et utile pour rendre les recherches plus faciles et le forum (encore) plus claire.

L'objet de ce topic est de proposer une liste de [THEMES] possibles afin de les référencer dans l'annonce.

Voici ceux qui avaient été proposés :
    Jeux
    Portage
    Multimedia
    Desktop
    Install
    Réseau
    OT / HS
    Matériel
    Noyau

La discussion est maintenant ouverte et toute suggestion sera la bienvenue.

À vos méninges !!!

Last edited by yoyo on Thu Jun 17, 2004 2:46 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Thu Jun 17, 2004 9:35 am    Post subject: Reply with quote

Beaucoup de forumeux ne prennent pas la peine de lire les recommandations, alors rajouter une contrainte en plus, j'ai peur que ce soit un coup dans l'eau.

Pour ma part je trouve que le système actuel est déjà très clair, et permet une plus grande précision dans la définition du sujet que si on devait "fermer" la liste des thèmes.

Pour ce qui est de ceux qui posent des questions sans prendre la peine de chercher, j'ai tranché : je ne prends plus la peine de chercher, un coup de search résoud leur problème. Pour ceux qui ne formattent pas leurs titres correctement : tout est dit dans ma signature :lol: .
theturtle123
l33t
l33t

PostPosted: Thu Jun 17, 2004 9:44 am    Post subject: Reply with quote

je suis plutot d'accord avec anigel...
formater les titres un peu plus ne changera rien.
avec les titres actuels [THEMES] sujet (etat), je sais quasiment tout de suite si je peux aider ou si ça me concerne... que le theme soit "[Desktop] fluxbox" ou [fluxbox] m'importe peu :wink:
(nb : cet exemple a été choisi par pur hasard, n'y voyez pas une quelconque tentative de propagande :twisted: )
Back to top
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Thu Jun 17, 2004 9:46 am    Post subject: Reply with quote

anigel wrote:
Pour ma part je trouve que le système actuel est déjà très clair, et permet une plus grande précision dans la définition du sujet que si on devait "fermer" la liste des thèmes.

L'objectif n'est pas de "fermer" la liste des thèmes mais de proposer une liste "évolutive" : si aucun thème ne correspond, on en rajoute un.

Et c'est le but de ce topic de rassembler le plus largement possible les différents thèmes.

Pour le reste, chacun est libre de faire comme il l'entends : ne pas suivre les règles du forum (ce qui est dommage pour les futurs noobs) ou ne pas y répondre (ce qui est dommage pour les noobs actuels) ...
fafounet
l33t
l33t

PostPosted: Thu Jun 17, 2004 9:59 am    Post subject: Reply with quote

Je trouve que le systeme actuel est bien pour s´y retrouver. Je ne suis pas trop chaud pour cette histoire de theme

P.S. je te jure yoyo on s´est pas ligue contre toi. Tu autas peut etre des supporters plus tard :wink:
Back to top
Leander256
l33t
l33t

PostPosted: Thu Jun 17, 2004 10:57 am    Post subject: Reply with quote

Peut-être peut-on simplement reprendre les noms des sections en anglais, c'est ce que tu as commencé à faire me semble-t-il. Après tout si un anglophone veut poser une question, il est obligé de chercher à quelle section sa question correspond le mieux.

Par contre le problème qui se pose est que le nombre de caractères dans le titre du thread est très limité, donc il ne faudrait pas de noms trop longs.
Back to top
zdra
Veteran
Veteran

PostPosted: Thu Jun 17, 2004 11:10 am    Post subject: Reply with quote

Tout a fait d'accord avec Leander256... bien que je trouve que les titres du forum anglais sont pas assé précis. par exemple au lieu de mettre [desktop] c'est plus mieux (:)) de mettre [kde] ou [gnome] ou [gtk] ou ...

En fait je crois que ça va etre difficile de proposer une liste car il y a énormément de themes possible.

Par contre pour certains sujets qui reviennent souvent ça peut etre interaissant, par exemple un howto doit d'office avoir [HOWTO] et pas de [tips] ou autre...
Back to top
fafounet
l33t
l33t

PostPosted: Thu Jun 17, 2004 11:29 am    Post subject: Reply with quote

Bon j´explique pourquoi je pense que ca sert a rien au lieu de critiquer comme ca.
A l´heure actuelle on peut resumer ce que l´on a par ca :
[nom du logiciel] probleme (etat)

La ou on y perdrait c´est qu´on aurait pas une description du probleme. De plus, je pense que le theme est implicite en fonctiom du logiciel dont l´on va parler.
Je dis qu´on aurait pas de description du problemce car comme l´a fait remarque Leander256 le nombre de caracteres est limite.
Si on doit ecrire [theme] probleme avec le logiciel X (etat) ca fait juste
Enfin c´est ce que je pense
Back to top
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Thu Jun 17, 2004 11:37 am    Post subject: Reply with quote

Perso je trouve que la methode actuelle est tres bien, avec
[Element] Description (Status) (ou Element est un programme/librarie/....).

Element est pour moi, plus precis que theme ce qui a mon avis, permet de reperer plus facilement les threads ou l'on est capable d'apporter son aide !
CryoGen
Veteran
Veteran

PostPosted: Thu Jun 17, 2004 12:37 pm    Post subject: Reply with quote

L'astuce ultime consisterai à avoir un forum FR et pas seulement un sous forum :)

Si y'a des riches gentooïste francophone dans le coin...
Back to top
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Thu Jun 17, 2004 12:42 pm    Post subject: Reply with quote

CryoGen wrote:
L'astuce ultime consisterai à avoir un forum FR et pas seulement un sous forum :)

Bof, faire bande a part ca ne me botte pas trop !

Ca arrive que des non francophones se pointe avec leur francais de babelfish/google pour demander de L'aide et ils sont bien content qu'on la leur apporte.

L'inverse est vrai aussi, certains non-francophones passent de temps en temps sur ce forum et tentent de nous aider comme ils peuvent !
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Thu Jun 17, 2004 1:12 pm    Post subject: Reply with quote

Bien bien ...

Je vois que les avis sont tranchés ...

L'idée de départ n'étant pas (je me répète mais le message ne semble pas être passé) d'imposer des thèmes mais de proposer des thèmes (et le mot theme inclus logiciel, type de problème etc.).

Ainsi, si le sujet que l'on rencontre est dans la liste, on l'utilise et s'il n'y est pas ou qu'il ne correspond pas vraiment au problème, on en mets un autre.

L'idée étant comme l'a remarqué Leander256 de faire des "sections" comme pour le forum Gentoo avec ces sous-forums "desktop", "multimedia", "networks" etc.
Car un problème de compilation de fluxbox et un problème de modification du fond d'écran de fluxbox ne vont pas dans la même section ...

Je vais attendre encore un peu voir s'il y a des avis contraires et/ou propositions et je suivrai l'avis de la majorité ...
Back to top
fafounet
l33t
l33t

PostPosted: Thu Jun 17, 2004 1:21 pm    Post subject: Reply with quote

Ahhhhhhh j´avais pas du tout compris ca (et je dois pas etre le seul)
Si c´est pour faire des "sections" alors la je dis pourquoi pas
Back to top
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Thu Jun 17, 2004 2:10 pm    Post subject: Reply with quote

faire des sections, ouais ca pourrait etre cool ! C'est faisable dans un sous-forum ?
Pachacamac
Veteran
Veteran

PostPosted: Thu Jun 17, 2004 2:34 pm    Post subject: Reply with quote

Je pensai que la liste ne servirai qu'a "formater" le sujet d'un post.
S'il s'agit de faire des sous sections c'est beaucoup plus interressant.
Il ne faut cependant pas qu'il y en est trop. La liste me parait correcte.

Peut etre qu'il faudrai ajouter une catégorie [Matériel] qui regrouperai tous les problèmes que l'on rencontre avec certains périfs/disques ou autres.

EDIT : Sur le forum anglophone il y a une section Kernel. Il peut etre interessant d'en avoir une aussi.
Back to top
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Thu Jun 17, 2004 2:46 pm    Post subject: Reply with quote

Bon, il semble y avoir à nouveau confusion ...

Je ne crois pas qu'il soit possible de faire un sous-sous-forum.

L'idée étant de faire "comme ci" en proposant des thèmes de topic génériques.

Cela faciliterait l'aide : on a tout de suite une idée de notre niveau de compétence (je connais plutôt bien fluxbox mais plutôt mal le débugage d'ebuild ou de code source par exemple),
et la recherche : si on sait quels sont les catégories/sections existantes, on peut limiter le nombre de solutions proposer par l'outil "rechercher".

@Pachacamac : j'ajoute les sections Matériel et Kernel à la liste ...
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Thu Jun 17, 2004 3:19 pm    Post subject: Reply with quote

Je pense que donner un peu plus de directives sur le [Thème] serait une bonne chose. Non pas pour limiter, mais pour pousser les gens à éviter les balises du style [Heeeelp!!!] ou [Question] qui n'apporte rien à la lisibilité. Ça devrait être une question de bon sens, mais il faut croire que parfois, chez certains,... enfin bref.

Personnelement, je suggère un texte de ce style :
Quote:
Faites attention à bien choisir votre [balise] pour qu'elle soit la plus efficace possible. Le but est qu'au premier coup d'oeil, les lecteurs du forum sachent si oui ou non le thread est susceptible de les intérresser.

Parmis les bonnes balises, ont peut distinguer principalement deux types :

Balises génériques : Utiliser ces balises pour désigner des grandes classes de sujets. Sont souvent utiles (liste non-exhaustive) :
- [Desktop] : pour les histoire de window managers, les logiciels bureautique, tout ça quoi...
- [Multimedia] : problèmes de lecture/encodage audio et vidéo, éventuellement aussi des histoires de drivers de carte son par exemple.
- [Jeux] : parcequ'on est pas des bêtes.
- [Portage] : question relatives à "emerge" et à la gestion des paquets en général.
- [Install] : problèmes rencontrés pendant la phase d'installation de la distrib.
- [Matériel] : problème de drivers, et vrais problème "hard".
- [Kernel] : compilation du noyau, choix d'options, gèle du système, etc.
- [Réseau] : tout ce qui met en oeuvre plus d'une machine.
- [Admin] : gestion des utilisateurs, des backups, etc.
- [Programmation] : pour causer entre codeurs. Si c'est pour un langage en particulier, alors vous pouvez aussi utiliser le langage comme balise ([C++], [Python], etc.).
- [Off le mur] : pour parler de tout et n'importe quoi. À utiliser avec modération biensûr.

Balises spécifiques :
C'est principalement des nom de logiciels. À utiliser si vous êtes sûr que votre problème est vraiment spécifique à ce logiciel. Essayer dans la mesure du possible de n'utiliser ce type de balise que pour des noms de logiciels suffisament connus (style [gnome], [mozilla], [emacs], [openoffice], [iptable], [udev], [xorg-x11] etc.).

Entre les deux :
Rien ne vous empêche d'inventer des balises un peu intermédiaires.
Un sujet du style «[firewall] vous auriez une bonne doc ?» est finallement aussi acceptable que «[Réseau] cherche une doc sur les firewall».

Le choix de votre balise est biensûr une affaire de compromis :
- une balise trop générique pour un problème très specifique est parfois trompeuse et peut drainer vers votre thread des gens qui n'ont aucune aide à vous apporter. C'est leur faire perdre du temps.
- une balise trop précise peut s'avérer cryptique, et faire fuir des lecteurs qui auraient pourtant pu même vous aider.

Usez de votre bon sens pour savoir comment amener les bons lecteurs, et si possible uniquement eux, vers votre thread. Notez aussi qu'il y a toujours plusieurs bonnes façons de formuler un même sujet, et que ça n'est pas bien grave tant que celle que vous aurez retenu est claire et efficace.

Quelques pièges à éviter :
- tout dire dans la balise :
«[compil de openoffice-1.1] aidez moi svp !!!» ; là, un bon sujet aurait plutôt été : «[openoffice] pb de compilation de la 1.1»
- ne rien dire dans la balise :
«[help!!!] pb de compilation de openoffice-1.1» ; cf. au dessus pour le bon sujet.
- se tromper de balise (et de problème) :
«[openoffice] comment installer la 1.2 qui est masquée ?» ; là, même si c'est openoffice-1.2 que vous voulez installer, votre problème ne lui est pas spécifique. Un bon sujet serait plutôt : «[portage] : comment installer un paquet masqué ?».
- balise cryptique :
«[usbhid] freeze au resume» ; certes... Seul le lecteur averti saura que vous parlez d'un module du noyau qui se comporte mal quand on réveille un machine mise en hibernation. Un sujet un peu moins cryptique serait : «[kernel] module "usbhid" gelé après hibernation»
Dans le même genre : «[closetag] comment ça marche ?» ; là encore, peu de gens sauront qu'il s'agit d'un module pour Vim. Un bon sujet serait : «[vim] comment marche le module "closetag" ?»

Cette liste n'est biensûr pas exhaustive...

Derniers conseils :
- si vous réaliser que votre sujet n'était pas pertinent, n'hésitez pas à le modifier ensuite (en éditant le premier post du thread)
- n'hésitez pas à signaler aux autres utilisateurs que leur sujet est mal choisi. Renvoyez les sur ce post au besoin.

N'hésitez pas à critiquer, c'est vraiment juste mon opinion et rien de plus, et puis c'est fait à l'arrache en plus.

Ça serait bien qu'au bout de ce thread on ait, en plus d'un consensus sur leur rôle, un texte de cette teneur qui explique l'utilisation de ces balises. Le but du jeu étant d'intégrer ça après avec d'autres conseils sur la bonne marche à suivre quand on poste un message ici. Mais ça c'est encore une autre histoire, j'ai pas encore fait mon draft.
Back to top
fafounet
l33t
l33t

PostPosted: Thu Jun 17, 2004 3:55 pm    Post subject: Reply with quote

Bon deja faut pas exagerer y´a que tres peu de derives du style hellllllllpppppp !!
Je dirai aussi que c´est pas ca qui changera ce petit probleme. Je ne pense pas que les gens qui font ca maintenant changeront.
Il y a des regles pour poster qui existent deja, je ne vois pas pourquoi pasque le style change que les gens changeraient.

Et puis vous les avez vraiment lu les regles ? Je sais pas pour vous mais moi j´ai simplement continue dans le style present.
Back to top
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Thu Jun 17, 2004 4:29 pm    Post subject: Reply with quote

fafounet wrote:
Bon deja faut pas exagerer y´a que tres peu de derives du style hellllllllpppppp !!

Pas tant que ça, mais ça arrive, si si. Ceci dit c'est effectivement un exemple extrême.

fafounet wrote:
Je dirai aussi que c´est pas ca qui changera ce petit probleme. Je ne pense pas que les gens qui font ca maintenant changeront.

Oh, la plupart du temps quand même, les gens à qui on fait des remarques sur leurs sujets mal fichus font par la suite des effort. Au pire, ils re-oublient au bout de qlqs temps quand ils ne sont que des visiteurs occasionnels, et dans ces cas là il faut recommencer. Le problème là dedans, c'est qu'il n'y a rien de plus chiant que de répondre à un post juste pour faire ce genre de remarque. Quelques personnes le font de façon régulière, merci à eux, mais il en faudrait plus...

fafounet wrote:
Et puis vous les avez vraiment lu les regles ? Je sais pas pour vous mais moi j´ai simplement continue dans le style present.

Je trouve ça finallement assez normale que les gens ne lisent pas ce genre de post le jour ou il débarque avec leur première question. L'utilité de mettre ça à plat est plutôt de pouvoir leur balancer un lien au lieu de devoir redire pour la 50ème fois la même chose.
Back to top
CryoGen
Veteran
Veteran

PostPosted: Thu Jun 17, 2004 4:35 pm    Post subject: Reply with quote

kernel_sensei wrote:
CryoGen wrote:

Bof, faire bande a part ca ne me botte pas trop !

Ca arrive que des non francophones se pointe avec leur francais de babelfish/google pour demander de L'aide et ils sont bien content qu'on la leur apporte.

L'inverse est vrai aussi, certains non-francophones passent de temps en temps sur ce forum et tentent de nous aider comme ils peuvent !

C'est bien pour ca que j'ai mis "ultime" ;)
Moi aussi je prefere rester dans CE forum seulement c'est pas bien evident tous les jours ^^

Sinon je pense que "copier" les differents theme du forum anglais est une bonne idée :)
Back to top
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Thu Jun 17, 2004 4:43 pm    Post subject: Reply with quote

@CryoGen: Ah, désolé, j'avais compris ultime dans le sens "La meilleure", "la plus adaptée" et non pas "Dernier recours" :D
Pachacamac
Veteran
Veteran

PostPosted: Thu Jun 17, 2004 5:10 pm    Post subject: Reply with quote

TGL wrote:
Le problème là dedans, c'est qu'il n'y a rien de plus chiant que de répondre à un post juste pour faire ce genre de remarque. Quelques personnes le font de façon régulière, merci à eux, mais il en faudrait plus...

J'essaye de le faire assez régulièrement mais c'est vraiment très pénible. C'est pour cela que j'ai demandé à yoyo s'il n'existait pas un moyen de mettre une annonce avec des sirènes autour et quelques flammes supplémentaires mais cela semble impossible.

Avoir un post qui recense le style à adopter pour chaque sujet est bien pratique.
Des catégories peuvent etre proposés mais chacun voit ce qu'il préfère. S'il y avait déjà un respect pour cette règle cela permettrait d'y voir plus clair.

Il est vraiment impossible de faire des sous catégories pour la partie French ?
Qui s'occupe du forum, il faudrai voir ça avec lui?
Back to top
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Thu Jun 17, 2004 5:44 pm    Post subject: Reply with quote

Sincèrement, faire des sous-forum ici j'y crois pas trop, et je trouve pas ça bien grave.

D'une part, si un système comme ça devait se mettre en place, ce serait pour chaque langue (pas de jaloux). Ça commencerait à faire pas mal de forums. En fait, techniquement, ça ne serait (amha) envisageable qu'avec un forum différent par langue (phpBB est pas fait pour organiser des forums sur plus d'un niveau). Ça veut dire probablement des bases distinctes, donc pas de recherche indépendante de la langue, etc., bref pas terrible.

Et puis bon, faut relativiser. C'est vrai que le forum FR est pas toujours parfaitement lisible, mais mine de rien il l'est plus que pas mal de catégories des forums anglais (moins de nouveaux threads par jour, et des sujets mieux choisis)...

Par contre on peut noter que la communauté allemande (qui est quand même vachement plus volumineuse), en est arrivée elle à faire un forum catégorisés, hors de gentoo.org :
http://www.gentooforum.de

Perso, je pense que rien ne justifierais ça pour nous, en tout cas pas pour l'instant.
Back to top
Pachacamac
Veteran
Veteran

PostPosted: Thu Jun 17, 2004 6:46 pm    Post subject: Reply with quote

Il est bien fait leur forum ! Mais c'est vrai que nous ne sommes pas tellement nombreux alors on se contentera de rappeller à l'ordre les petits nouveaux.
Avoir un forum indépendant n'est pas nécessaire. Du moins tant que nous ne sommes pas plus nombreux et que cela devienne ingérable. Ou pire que cela ressemble à celui des anglophones. Beurk !!
D'ici la on accueillera ceux qui transgressent les règles avec des plumes et du goudron ! :twisted:
Back to top
zdra
Veteran
Veteran

PostPosted: Thu Jun 17, 2004 7:04 pm    Post subject: Reply with quote

En effet je crois qu'il s'agit pas ici de réinventer tout depuis la roue, mais plutot simplement donner une ligne de conduite officielle. Et d'ailleur pour les plus abitués du forum je trouve que la proposition de TGL donne déjà des idées de balises... Pcq meme en connaissant les regles, on a souvent des cas où on sait pas quoi mettre dans la balise meme avec tout sa bonne volontée, alors un poste qui donne des idées n'est pas superflu, et doit suffir amplement.

Sinon la meilleur facon de faire comprendre le principe c'est de bien l'appliquer, en tout cas pour l'instant un nouveau qui apparait sur le forum remarque directement la structure [balise] titre (status) si il fait un minimum attention aux autres postes. Donc si on tombe sur un poste qui respecte pas il faut le signaler à l'hauteur pour que lui comprenne et aussi pour que les autres visiteurs ne voyent pas de mauvais exemples.

Bref c'est pas compliqué à faire, qd on répond à un thread mal formaté on met vite fait l'url de l'explication en demadant de changer ça... et on répond qd meme à la question, sinon je trouve que ça fait un forum de chieur qui fera fuir les nouveaux.

Fin en tout cas je trouve que les forums gentoo ont un très bon niveau, n'importe qui n'utilise pas linux, encore moins gentoo, et encore encore moins vient sur les forum gentoo francophone, donc tout ça fait un tri qui ne laisse que des gens normalement intelligeant qui savent comprendre que [help] je suis dans la merde n'est pas un titre qui attire les lecteurs qui n'ont pas le temps de répondre à tout, et qui lisent donc uniquement les sujets qui les interraissent, et ceux auquelles ils savent répondre.

Bref bref moi je vote pour adopter le texte de TGL.
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2, 3, 4  Next
Page 1 of 4

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum