View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Prodigy44 Apprentice
|
Posted: Sun Jun 13, 2004 4:31 pm Post subject: [AIDE]man page de gentoo |
|
|
Bon alors voila on a lancé la traduction des manpages y a quelques temps de ca, Scout et Sireyessire ont pris le relais maintenant on a peu près 75% de réalisé, on a donc besoin de votre aide, ne serait juste que pour de la relecture...
Voici l'adresse ;
http://prodigy44.dyndns.org/wikini/wakka.php?wiki=ListePageManuelGentoo
D'avance merci _________________ Apporter votre contribution au libre : http://fr.wikipedia.org |
|
Back to top |
|
|
Pachacamac Veteran
|
Posted: Sun Jun 13, 2004 4:39 pm Post subject: |
|
|
Okey, je vais vous aider.
EDIT : J'ai essayé d'éditer une page mais il ne se passe rien... |
|
Back to top |
|
|
yuk159 Veteran
Joined: 18 Apr 2003 Posts: 1803 Location: noumea ,nouvelle-caledonie
|
Posted: Sun Jun 13, 2004 4:52 pm Post subject: |
|
|
Yep ça c'est bien chouette
Je vais essayer de relire malgrès mon niveau en Français (et en anglais)
Bravo à vous en tous cas ! _________________ The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram |
|
Back to top |
|
|
yuk159 Veteran
Joined: 18 Apr 2003 Posts: 1803 Location: noumea ,nouvelle-caledonie
|
Posted: Sun Jun 13, 2004 4:54 pm Post subject: |
|
|
Pachacamac wrote: | EDIT : J'ai essayé d'éditer une page mais il ne se passe rien... |
Chez moi çca marche _________________ The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram |
|
Back to top |
|
|
Pachacamac Veteran
|
Posted: Sun Jun 13, 2004 5:43 pm Post subject: |
|
|
Je suis sur un réseau qui est sur-saturé alors je vais attendre un peu avant d'éditer. Demain je regarderai ça de plus près. |
|
Back to top |
|
|
theturtle123 l33t
|
Posted: Sun Jun 13, 2004 6:30 pm Post subject: |
|
|
pour traduire on édite direct ?
ou on enregistre et on upload un gros bout d'un coup ?
j'ai essayé de me créer un compte utilisateur
j'ai mis en nom "theturtle"
et le wiki me répond : "Votre nom d'utilisateur dois être formaté en NomWiki"
(doit au passage )
avec un petit ? pour de l'aide qui ne me donne pas d'aide quand je clique dessus
un mini how to pour ton wiki serait le bienvenu
EDIT : j'ai essayé aussi "theturtleWiki" mais ça ne passe pas non plus |
|
Back to top |
|
|
Oni92 Apprentice
|
Posted: Sun Jun 13, 2004 7:25 pm Post subject: |
|
|
theturtle123 wrote: | pour traduire on édite direct ?
ou on enregistre et on upload un gros bout d'un coup ?
j'ai essayé de me créer un compte utilisateur
j'ai mis en nom "theturtle"
et le wiki me répond : "Votre nom d'utilisateur dois être formaté en NomWiki"
(doit au passage )
avec un petit ? pour de l'aide qui ne me donne pas d'aide quand je clique dessus
un mini how to pour ton wiki serait le bienvenu
EDIT : j'ai essayé aussi "theturtleWiki" mais ça ne passe pas non plus |
Essayes TheTurtle comme nom d'utilisateur |
|
Back to top |
|
|
julienm Tux's lil' helper
|
Posted: Sun Jun 13, 2004 7:25 pm Post subject: |
|
|
Un nom wiki est un nom dont la première lettre et au moins une des suivantes est une majuscules.
C'est la façon de créer un lien quand tu édites une page. Par example si tu écris GenToo lorsque tu édites une page du wiki, le nom GenToo apparaitra comme un lien sur la page générée ou sera suivi dans point d'interrogation si cette page n'existe pas encore ( il te suffit alors de clicquer sur le "?" pour éditer cette page ). |
|
Back to top |
|
|
theturtle123 l33t
|
Posted: Sun Jun 13, 2004 7:30 pm Post subject: |
|
|
ok merci beaucoup
j'utilise un server wiki en java mais il n'utilise pas cette convention donc je ne savais pas |
|
Back to top |
|
|
Pachacamac Veteran
|
Posted: Sun Jun 13, 2004 11:39 pm Post subject: |
|
|
Effectivement c'est la première fois que je rencontre cette syntaxe.
Merci de l'info. |
|
Back to top |
|
|
Prodigy44 Apprentice
|
Posted: Mon Jun 14, 2004 8:46 am Post subject: |
|
|
Ouai vous pouvez faire ce que bon vous semble, du moment qu'on fait avancer le schmilblik, hésitez surtout pas à utiliser les commentaires du genre, moi je traduit ca comme ca plutot que comme ca, ou je laisserai le terme anglais ... _________________ Apporter votre contribution au libre : http://fr.wikipedia.org |
|
Back to top |
|
|
theturtle123 l33t
|
Posted: Mon Jun 14, 2004 8:51 am Post subject: |
|
|
ok d'accord !
je pense continuer la traduction du man emerge qui est le moins avancé...
je vais essayer de faire ça un ptit peu tous les soirs.
par contre le wiki ne pourrait pas être hébergé sur un site avec une bp plus conséquente ?
ça serait plus simple pour toi et pour nous
hier quand j'ai voulu m'enregistrer, la connection a timeout...
un compte chez free ou autre avec du php ça n'irait pas ?
je peux prêter un compte dont je ne me sers pas trop pour héberger le wiki
et/ou faire une redirection du type manpagesfr.theturtle.net si ip fixe. |
|
Back to top |
|
|
Prodigy44 Apprentice
|
Posted: Mon Jun 14, 2004 9:34 am Post subject: |
|
|
Ben en fait, si on a deja l'hébergeur (apinc) et une adresse de redirection, mais en fait on aimerait bien relancer le projet gentoofr.org (avec les anciens proprios, on a la possibilité d'avoir le nom de domaine), mais en fait j'attend un peu pour savoir ce que l'on veut, ce sera tres orienté wiki.
Voila en quelques lignes ce qu'on voudrait :
=>voir les nouveautés (packages) de portage (RSS Feed de gentoo-portage)
=>voir les alertes sécurités
=>utilisation/modification d"un script wiki (wikini a l'air de convenir), les ajouts que je ferais possibilité de gérer plusieurs "niveaux" de howtos (par exemple débutant,initié ou encore expert), possibilité de sortir le howto en pdf,utilisation d'une feuille de style css pour l'impression (comme dans phpmyadmin), une fonctionnalité automatique qui préviendrait quand un howto devient obsolète (par exemple je réalise un howto sur le kernel 2.6.7-rc3-mm2 le 14 Juin 2004, lors de la sortie d'un nouveau noyau sur la page, on affiche un message comme quoi le howto est obsolète, une personne vérifie avec le nouveau noyau et modifie en conséquence le howto) *
=> centraliser les projets (initd_fr, livecdFr, install_anaconda_gentoo_fr,etc)
=> mettre a disposition des ebuilds
Biensur le code source serait en GPL, les données sous une license la plus libre possible (FDL ?), et meme les howtos disponibles en sql à la manières de wikipedia ( http://download.wikimedia.org/ ) tout ca pour garantir la pérénité des informations.
On voit souvent des howtos qui sont plus mis à jour par manque de temps et je trouve ca bien dommage, je pense qu'en utilisant un wiki, avec la mise a disposition du code et des données ca devrait résoudre ce problème.
*Mon serveur servirait a regarder souvent (toutes les 6h?) les maj des programmes, par exemple le noyau et ferait le lien pour avertir que le howto utilise une version 2.6.7 et que la version actuelle est 2.6.8... donc obsolete
Voila en quelques lignes _________________ Apporter votre contribution au libre : http://fr.wikipedia.org |
|
Back to top |
|
|
theturtle123 l33t
|
Posted: Mon Jun 14, 2004 9:41 am Post subject: |
|
|
ça me parait pas mal
je ne maitrise pas assez le PHP et autres pour aider à la construction du site; mais pour le remplissage tu peux compter sur moi
PM ou repost dès que le projet est un peu plus avancé, ça m'interesse et je ne dois pas être le seul dans ce cas ! |
|
Back to top |
|
|
Prodigy44 Apprentice
|
Posted: Mon Jun 14, 2004 9:46 am Post subject: |
|
|
ouai enfin faut compter sur tout le monde, moi je coordonne, c'est tout _________________ Apporter votre contribution au libre : http://fr.wikipedia.org |
|
Back to top |
|
|
julienm Tux's lil' helper
|
Posted: Fri Jun 18, 2004 7:32 pm Post subject: |
|
|
Je suis en traind de complèter la traduction du manuel de emerge.
Les vérifications et remarques vis à vis de mon style sint toutes les bienvenues. |
|
Back to top |
|
|
kernelsensei Bodhisattva
Joined: 22 Feb 2004 Posts: 5619 Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)
|
Posted: Fri Jun 18, 2004 7:38 pm Post subject: |
|
|
Intéressant, je m'y colle ! _________________ $ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join' |
|
Back to top |
|
|
ghoti Advocate
|
Posted: Fri Jun 18, 2004 9:11 pm Post subject: |
|
|
Bon, entre deux babioles, j'ai balancé une traduc de "euse". Mais j'y connais trop rien aux wiki et j'ai pas trop le temps de creuser pour la mise en page.
Alors, si quelqu'un se sent des talents d'artiste ... |
|
Back to top |
|
|
ghoti Advocate
|
Posted: Fri Jun 18, 2004 9:31 pm Post subject: |
|
|
Prodigy44 wrote: | Ouai vous pouvez faire ce que bon vous semble, du moment qu'on fait avancer le schmilblik |
Moi ce qui m'étonne (mais je répète que je n'y connais rien aux wikis) c'est que le site semble être ouvert à tout le monde. (même pas dû créer de compte ou m'identifier pour changer tout ce que je voulais ? )
Vous n'avez pas peur des vandales ?
Il y a sûrement des backups quelque part mais tout de même !
Je suis parano ou j'ai raté quelque-chose ?
/me Ghoti, tu vieillis ! |
|
Back to top |
|
|
kernelsensei Bodhisattva
Joined: 22 Feb 2004 Posts: 5619 Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)
|
Posted: Fri Jun 18, 2004 9:36 pm Post subject: |
|
|
ghoti wrote: | Prodigy44 wrote: | Ouai vous pouvez faire ce que bon vous semble, du moment qu'on fait avancer le schmilblik |
Moi ce qui m'étonne (mais je répète que je n'y connais rien aux wikis) c'est que le site semble être ouvert à tout le monde. (même pas dû créer de compte ou m'identifier pour changer tout ce que je voulais ? )
Vous n'avez pas peur des vandales ?
Il y a sûrement des backups quelque part mais tout de même !
Je suis parano ou j'ai raté quelque-chose ?
/me Ghoti, tu vieillis ! |
C'est le principe du wiki, n'importe QUI peut modifier les pages, mais bien sur il y a les historiques !
Par exemple, n'importe qui peut aller modifier les pages de wikipedia. _________________ $ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join' |
|
Back to top |
|
|
ghoti Advocate
|
Posted: Fri Jun 18, 2004 9:48 pm Post subject: |
|
|
kernel_sensei wrote: | C'est le principe du wiki, n'importe QUI peut modifier les pages, mais bien sur il y a les historiques ! |
C'est bien ce que j'avais cru comprendre !
Mais étant conditionné depuis longtemps par les userids, les passwords, les firewall, le cryptage et toutes ces joyeusetés, c'est le choc quant on entre sur un site sans qu'on te demande de remplir un formulaire d'identification de 50 pages ! A la limite, ça paraît même suspect !
Mais je dois avouer que la méthode semble diablement efficace ! |
|
Back to top |
|
|
kernelsensei Bodhisattva
|
Posted: Fri Jun 18, 2004 10:03 pm Post subject: |
|
|
ghoti wrote: | kernel_sensei wrote: | C'est le principe du wiki, n'importe QUI peut modifier les pages, mais bien sur il y a les historiques ! |
C'est bien ce que j'avais cru comprendre !
Mais étant conditionné depuis longtemps par les userids, les passwords, les firewall, le cryptage et toutes ces joyeusetés, c'est le choc quant on entre sur un site sans qu'on te demande de remplir un formulaire d'identification de 50 pages ! A la limite, ça paraît même suspect !
Mais je dois avouer que la méthode semble diablement efficace ! |
Oui c'est efficace, selon moi le wiki est une adaptation de l'opensource aux sites webs, avec les risques (n'importe qui peut faire le zozo et mettre du mauvais code, mais on compte sur la majorité de contributeurs doué de bon sens pour relire et corriger ) _________________ $ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
|
Back to top |
|
|
scout Veteran
Joined: 08 Mar 2003 Posts: 1991 Location: France, Paris en Semaine / Metz le W-E
|
Posted: Fri Jun 18, 2004 10:33 pm Post subject: |
|
|
kernel_sensei wrote: | Oui c'est efficace, selon moi le wiki est une adaptation de l'opensource aux sites webs, avec les risques (n'importe qui peut faire le zozo et mettre du mauvais code, mais on compte sur la majorité de contributeurs doué de bon sens pour relire et corriger ) |
Oui, et puis d'habitude les wiki sont biens fait et on peux facilement voir les dernièrs changements. Il est donc facile de voir si quelq'un s'est amusé, et il y a possibilité d'annuler les changements _________________ http://petition.eurolinux.org/ - Petition against ePatents
L'essence de la finesse |
|
Back to top |
|
|
Prodigy44 Apprentice
|
Posted: Sat Jun 19, 2004 9:39 am Post subject: |
|
|
Bon j'arrive toujours en retard lol
En fait on voit toutes les pages qui ont été dernièrement modifiées, ( http://prodigy44.dyndns.org/wikini/wakka.php?wiki=DerniersChangements ) sinon pour les personnes malveillantes celle qui veulent tout casser, on va dans l'historique on fait un simple copié/collé et ca repart....
Wikipédia fonctionne sur ce principe, il compte a peut près 40 000 articles francophones et plus de 500 000 en tout (dans toutes les langues) et annonce 1 million pour le mois de septembre. Désormais le libre s'élargit de plus en plus, et sort de l'informatique, on ne peut plus se restreindre à comparer les logiciels libres (la liberté) à une grande entreprise de business (meme etendue : console, accord dans le domaine du réseau, PDA/smartphone,...)
Voila _________________ Apporter votre contribution au libre : http://fr.wikipedia.org |
|
Back to top |
|
|
kernelsensei Bodhisattva
|
Posted: Sat Jun 19, 2004 10:04 am Post subject: |
|
|
j'ai une question de traduction, le terme to merge ou encore merged, on le
- Garde
- Traduit par fusionner / fusionné(s)
- Traduit par installer / installé(s)
_________________ $ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
|
Back to top |
|
|
|