Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[installation] Problème de réseau (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Beka
n00b
n00b

PostPosted: Mon Jul 05, 2004 4:01 am    Post subject: [installation] Problème de réseau (résolu) Reply with quote

Bonjour tout le monde,

en faisant une recherche sur ce forum, j'ai vu que ce problème revient assez souvent, mais je n'ai pu y trouver de réponse, étant donné que mon problème se différencie sur quelques points.

Je boot sur le live cd minimal 2004.1 avec le kernel de base. L'autodétection se termine en m'indiquant (en rouge) "no network device autodetected".

J'ai fait un lspci, et mon controlleur ethernet est pourtant détecté :
"ethernet controller: Realtek Semiconductor co., Ltd RTL-8029(AS)". C'est bien le bon chip, celui de ma D-Link DE-528.

Après quelques recherches, il apparait que cette carte devrait fonctionner parfaitement, avec le module ne2k-pci. Je cherche donc à le charger :
"modprobe ne2k-pci"
Là, j'ai quelques messages d'erreur du genre
"/lib/module/2.6.4-wolk-2.3/kernel/drivers/net/ne2k-pci.o: unresolved symbol *********".
Il y a bien un ne2k-pci.o à cet endroit. Il reste à signaler que "uname -r" me donne un 2.4.* et non ce 2.6.4. Le fichier ne2k-pci est présent dans les 2 dossiers... Peut-être dois-je pouvoir modprober spécifiquement celui qui correspond à mon kernel ? J'ai essayé en mettant le path, je suppose que ça fonctionne comme ça... Mais j'ai encore les mêmes messages d'erreur. J'ai essayé avec "insmod + le path et le fichier", sans succès également...

Enfin voilà, si quelqu'un peut m'aider, ce serait cool :)

PS au cas où: lsmod ne m'indique bien sûr pas mon ne2k-pci, donc il n'est pas chargé.
PS 2: Je suis véritablement débutant en ce qui concerne Gentoo, et un tout petit peu moins en ce qui concerne Linux, mais je suis encore tellement newbie qu'il vaut mieux me considérer comme quelqu'un qui ne connait vraiment rien du tout :p

Last edited by Beka on Fri Jul 09, 2004 1:29 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
multani
n00b
n00b

PostPosted: Mon Jul 05, 2004 8:44 am    Post subject: Reply with quote

J'ai eu le même problème hier.
Apparement, le noyau utilisé pour démarrer sur le cd est un 2.4.25, mais quand on fait un modprobe, il essaye de charger les modules du 2.6.3 :?

La solution que j'ai utilisé, c'est d'utiliser insmod dans /lib/modules/2.4.25/kernel/drivers/net (de mémoire :D ), en essayant de charger les modules dans l'ordre.
Pour ma part, le modprobe pour ma carte réseau marchait bien, par contre, pas pour les modules pour ma connection adsl. Pour ça, j'ai du faire un insmod shlc.o, insmod ppp_generic.o, insmod pppox.o et insmod pppoe.o.

Bon, c'est un peu barbare comme solution, et si tu es débutant, ça risque de pas être facile pour voir les modules qu'il faut ;)
Sinon, il faut voir si ya pas un modprobe.old ou modprobe.modutils dans /sbin, vu que ce n'est pas le même exécutable pour les noyaux 2.6.3 et 2.4.25 ...
Dans ce cas, essaie d'utiliser modprobe.old ne2k-pci ...
Back to top
Beka
n00b
n00b

PostPosted: Mon Jul 05, 2004 12:59 pm    Post subject: Reply with quote

Merci, je vais rebooter maintenant pour essayer ce que tu me conseilles de faire. je fouillerais un peu.
Back to top
Beka
n00b
n00b

PostPosted: Mon Jul 05, 2004 5:33 pm    Post subject: Reply with quote

Il y a bien un modprobe.old, et il tente aussi de me charger les modules du 2.6.4-wolk-2.3.

insmod /lib/modules/2.4.5-gentoo/kernel/rivers/net/ne2k-pci.o ne fonctionne pas mieux...

En tout cas merci pour tes indications, et si quelqu'un trouve, merci de me faire signe ;)

Ced
Back to top
multani
n00b
n00b

PostPosted: Tue Jul 06, 2004 7:49 am    Post subject: Reply with quote

Qu'est-ce que c'est exactement le message d'erreur ?
Si ça se trouve tu as besoin de charger d'autres modules avant. Le message d'erreur peut t'aider pour trouver les bons modules ...
Back to top
zdra
Veteran
Veteran

PostPosted: Tue Jul 06, 2004 8:05 am    Post subject: Reply with quote

Et si à l'invite de démarage du liveCD tu lui demandais de booter sur un kernel 2.6 ? J'ai pas le cd sous la main pour te dire les "cheat code" mais doit y avoir un menu d'aide qqpart je suppose.
Back to top
Beka
n00b
n00b

PostPosted: Thu Jul 08, 2004 3:57 am    Post subject: Reply with quote

Tout d'abbord merci pour votre aide :)

multani > Voici la sortie que ça me donne :) T'y comprends quelque chose à part que ça marche pas ?

livecd root # modprobe ne2k-pci
/lib/modules/2.6.4-wolk-2.3/kernel/drivers/net/ne2k-pci.o: /lib modules/2.6.4-wolk-2.3/kernel/drivers/net/ne2k-pci.o: unresolved symbol alloc_ei_netdev_R68121f01
/lib/modules/2.6.4-wolk-2.3/kernel/drivers/net/ne2k-pci.o: /lib/modules/2.6.4-wolk-2.3/kernel/drivers/net/ne2k-pci.o: unresolved symbol alloc_ei_interrupt_Rb93d8fa5
/lib/modules/2.6.4-wolk-2.3/kernel/drivers/net/ne2k-pci.o: /lib/modules/2.6.4-wolk-2.3/kernel/drivers/net/ne2k-pci.o: unresolved symbol alloc_ei_close_R3ec6f759
/lib/modules/2.6.4-wolk-2.3/kernel/drivers/net/ne2k-pci.o: /lib/modules/2.6.4-wolk-2.3/kernel/drivers/net/ne2k-pci.o: unresolved symbol alloc_ei_open_Rf188c30d
/lib/modules/2.6.4-wolk-2.3/kernel/drivers/net/ne2k-pci.o: /lib/modules/2.6.4-wolk-2.3/kernel/drivers/net/ne2k-pci.o: unresolved symbol NS8390_init_R8d7430b4
/lib/modules/2.6.4-wolk-2.3/kernel/drivers/net/ne2k-pci.o: /lib/modules/2.6.4-wolk-2.3/kernel/drivers/net/ne2k-pci.o: unresolved symbol alloc_ei_netdev_R68121f01
/lib/modules/2.6.4-wolk-2.3/kernel/drivers/net/ne2k-pci.o: insmod /lib/modules/2.6.4-wolk-2.3/kernel/drivers/net/ne2k-pci.o failed
/lib/modules/2.6.4-wolk-2.3/kernel/drivers/net/ne2k-pci.o: insmod ne2k-pci failed

zdra >

Gentoo Linux 2004.1 Livecd
Enter to boot | F1 for kernels | F2 for ...
boot: (là je presse F1)
Available kernels :
gentoo
gentoo-nofb
smp
smp-nofb
memtest86
boot:

Je présentais ça pour te dire que je n'ai pas "kernel 2.6", mais bon je suis idiot, parce qu'il me semble que le kernel 2.6 améliore entre autres la gestion des systèmes multi-processeurs, donc c'est probablement "smp" que je dois tenter :oops: Je vais le faire de ce pas :)
Back to top
ttgeub
Guru
Guru

PostPosted: Thu Jul 08, 2004 8:10 am    Post subject: Reply with quote

Ouep ca marchera, désolé j'arrive apres la bataille, mais oui il y a un bug TRES embettant dans le 2004.1 et oui le noyau smp est un 2.6 qui acceptera le modprobe.
Back to top
Beka
n00b
n00b

PostPosted: Thu Jul 08, 2004 8:48 am    Post subject: Reply with quote

Effectivement, ça fonctionne, j'en suis au "emerge system" :)

Je n'ai même pas du faire le modprobe en chargeant le 2.6, ma carte était détectée directement, et ma connexion fonctionnait à merveille :)

Merci à tous pour votre aide :)
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum