View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
linux_girl Apprentice
![Apprentice Apprentice](/images/ranks/rank_rect_2.gif)
|
Posted: Tue Jul 06, 2004 2:37 pm Post subject: [droit et loi FR] la vie-privée et les administrateur |
|
|
1)un administrateur a t il le droit de fouiller le rep perso d'un utilisateur:
-sans son acord ecrit ou pas préalable ?
-sans but de maintenance?
-quand l'utilisateur a explicitement restrint l'acés ?
-quand l'administrateur à des doutes sur un utilisateurs car son patron ou un enployée lui demande de controler le rep de l'utilisateur
2)les preuves ansi récolter dans le rep de l'utilisateur sont elle légale ou bien valable:
-en entreprise ou devnat une institution public du genre fac/lycée
-un tribunal civile
3) peut on craindre que l'administrateur fabriques lui même des faux log et fausses preuves aprés avoir découvert des preuves dans le rep perso de l'utilisateur du genre mot de passes et login d'autres utilisateur décrypter ?
4) décrypter un fichier de pass pas shadow en lectures pour tous est ce un crime ou est il repréhensible même si on n'utilise pas les info ainsi trouve ? _________________
![Very Happy :D](images/smiles/icon_biggrin.gif) |
|
Back to top |
|
![](templates/gentoo/images/spacer.gif) |
fafounet l33t
![l33t l33t](/images/ranks/rank_rect_4.gif)
![](images/avatars/210425838440adf03b01d80.gif)
|
Posted: Tue Jul 06, 2004 2:44 pm Post subject: |
|
|
A priori les logs valent pas grand chose devant le tribunal,a moins que y'ait des logs chez un autre organisme/societe.
Ca me parait logique vu la facilite de creer des faux. En revanche ca peut toujours etre un motif interne (organisme public/entreprise) pour licenciement ou ne plus avoir le droit de se servir du materiel informatique
Pour ce qui est du droit a regarder ou pas, tu dois avoir lu une charte quelque part qui doit specifie. A ma fac c'etait clairement dit que l'admin pouvait fouiller comme il voulait.
Sinon petite question : tu as des problemes ou bien c´est l´inverse ? |
|
Back to top |
|
linux_girl Apprentice
|
Posted: Tue Jul 06, 2004 2:47 pm Post subject: |
|
|
fafounet wrote: | En revanche ca peut toujours etre un motif interne (organisme public/entreprise) pour licenciement ou ne plus avoir le droit de se servir du materiel informatique
Pour ce qui est du droit a regarder ou pas, tu dois avoir lu une charte quelque part qui doit specifie. A ma fac c´etait clairement dit que l´admin pouvait fouiller comme il voulait. |
justement la charte n'indique aucune sureveillience ou controle !
de plus cette charte tients en 20 ligne police 11.
je sait que admetre sons erreures c'est être a moitier pardoner mais bon. si c'est eux qui sont en erreure pourkoi deverait-je encaisser _________________
|
Back to top |
|
fafounet l33t
|
Posted: Tue Jul 06, 2004 2:52 pm Post subject: |
|
|
Quand on veut jouer au con faut avoir les moyens de jouer au con.
Je ne pense pas qu´il existe beaucoup de societes/organismes ou il n´y est pas de controles. |
|
Back to top |
|
kernelsensei Bodhisattva
![Bodhisattva Bodhisattva](/images/ranks/rank-bodhisattva.gif)
![](images/avatars/21126704545e4a5f9ae5c9.jpg)
Joined: 22 Feb 2004 Posts: 5619 Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)
|
Posted: Tue Jul 06, 2004 2:53 pm Post subject: |
|
|
ca sent le user qui s'est fait chopper en crackant les pass ....
Quote: | 1)un administrateur a t il le droit de fouiller le rep perso d'un utilisateur: |
Ma premiere reaction est NON dans tous les cas cités, apres je pense que pour pouvoir le faire il faut une derogation du procureur ou d'un juge d'instruction ! Et a mon avis c'est pas a l'admin de la boite de le faire, mais une personne asermentée par l'état !
Quote: | 2)les preuves ainsi récoltées dans le rep de l'utilisateur sont elle légales ou bien valables: |
Dans le cas présent, je ne pense pas, mais si c'est par une maniere légale, je pense que c'est valable !
Quote: | 3) peut on craindre que l'administrateur fabriques lui même des faux log et fausses preuves aprés avoir découvert des preuves dans le rep perso de l'utilisateur du genre mot de passes et login d'autres utilisateur décrypter ? |
Tout est a craindre,... moi je dis toujours "Le jour ou tu te rends compte que ta parano a servit , c'est que tu ne l'a pas assez été !"
Quote: | 4) décrypter un fichier de pass pas shadow en lectures pour tous est ce un crime ou est il repréhensible même si on n'utilise pas les info ainsi trouve ? |
Je pense que la c'est vachement discutable, car c'est accessible a tous, mais bon .. y'a quand meme eu la volonté de "cracker" ce qui est une faute !
Je précise que tout ceci ne sont que des suppositions !
[EDIT] Waaahh, il s'en passe des choses pendant que je réponds moi ![/EDIT] _________________ $ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join' |
|
Back to top |
|
anigel Bodhisattva
![](images/avatars/162965291045d8cdb909ee8.jpg)
Joined: 14 Apr 2003 Posts: 1894 Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)
|
Posted: Tue Jul 06, 2004 2:59 pm Post subject: Re: [droit et loi FR] la vie-privée et les administrateur |
|
|
Bonjour. A noter que mes réponses proviennent d'une conférence sur ce sujet, qui date de novembre 2003. La législation sur ces sujets est aussi floue qu'ancienne, donc les seules certitudes que l'on a sont celles de la jurisprudence, que j'expose ci-dessous (ce qui ne signifie pas forcément qu'elles doivent être appliquées 'à la lettre', nombre d'entre nous font des entorses, entre autres par conscience).
pbx06 wrote: | 1)un administrateur a t il le droit de fouiller le rep perso d'un utilisateur:
-sans son acord ecrit ou pas préalable ?
-sans but de maintenance?
-quand l'utilisateur a explicitement restrint l'acés ? |
ce que dit la loi : oui, il en a même le devoir, puisqu'il doit empêcher l'utilisation des moyens informatiques à des fins répréhensibles, il doit en théorie savoir en permanence ce que manigancent ses utilisateurs. Dans la pratique... Quand tu as comme moi entre 4000 et 5000 comptes différents à gérer, tu as autre chose à faire de ton temps qu'à surveiller les images de pingouins nus sur la banquise...
pbx06 wrote: | -quand l'administrateur à des doutes sur un utilisateurs car son patron ou un enployée lui demande de controler le rep de l'utilisateur |
L'intervention peut être déclenchée pour 2 raisons principales :
1. Demande ou plainte d'un autre utilisateur. Dans ce cas, il faut noter que l'administrateur doit répondre à la demande en effectuant les contrôles, mais qu'il n'a pas le droit d'en divulguer les résultats à l'instigateur de la plainte : les seules personnes ayant accès aux résultats sont : les instances compétentes de la justice (la police qui vient vous voir n'est même pas incluse dans cette obligation !).
Il faut noter à ce sujet que si vous communiquez les résultats de votre investigation à la personne qui s'est plainte, alors vous commettez une atteinte à la vie privée vis-à-vis de celui qui vient d'être "inspecté" (le fautif donc). Oui, la loi est stupide, mais je n'y peux rien !
2. L'administrateur lui-même a un doute sur les activités de l'utilisateur.
Dans les 2 cas, il faut que l'administrateur se porte lui-même partie civile et porte plainte auprès des autorités, en lieu et place de la victime (qu'il n'a pas le droit de mettre au courant je vous le rappele - pas plus que sa hiérarchie, patron ou autre).
pbx06 wrote: | 2)les preuves ansi récolter dans le rep de l'utilisateur sont elle légale ou bien valable:
-en entreprise ou devnat une institution public du genre fac/lycée
-un tribunal civile |
Oui, tout à fait. Y compris devant le pénal, le cas échéant.
pbx06 wrote: | 3) peut on craindre que l'administrateur fabriques lui même des faux log et fausses preuves aprés avoir découvert des preuves dans le rep perso de l'utilisateur du genre mot de passes et login d'autres utilisateur décrypter ? |
Tout est possible, mais c'est déjà suffisamment pénible d'examiner tous les logs et de faire toutes les recherches, franchement on a autre chose à f... que d'emmerder l'utilisateur. Je ne connais aucun admin qui aille de lui-même au-devant des ennuis (et des tribunaux !).
pbx06 wrote: | 4) décrypter un fichier de pass pas shadow en lectures pour tous est ce un crime ou est il repréhensible même si on n'utilise pas les info ainsi trouve ? |
Peu importe la méthode de cryptage : est-il plus grave de voler un pass qui circule en clair via ftp ou de le décrypter en 3/4H car il s'agissait d'un vieux ssh1 ? Le problème est plus général : je ne sais pas si il existe une jurisprudence sur ce sujet, mais à mon sens : si le système prend la peine de crypter les passwords, c'est peut-être pour empêcher que tout le monde y ait accès... Non ? Donc : oui c'est répréhensible. Dans quelle mesure, je n'en sais rien.
Amicalement. _________________ Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Last edited by anigel on Tue Jul 06, 2004 3:02 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
linux_girl Apprentice
|
Posted: Tue Jul 06, 2004 3:00 pm Post subject: |
|
|
mais bon je penssais vraiment que modifier john pour le faire marcher sur plusieurs CPU genre distrubited.net serait une bonne contribe pour john. ca evite d'acheter des coproceseur pour avoir de la puissance . Genre seti@home _________________
|
Back to top |
|
kernelsensei Bodhisattva
Joined: 22 Feb 2004 Posts: 5619 Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)
|
Posted: Tue Jul 06, 2004 3:03 pm Post subject: |
|
|
pbx06 wrote: | mais bon je penssais vraiment que modifier john pour le faire marcher sur plusieurs CPU genre distrubited.net serait une bonne contribe pour john. ca evite d'acheter des coproceseur pour avoir de la puissance . Genre seti@home |
ouais mais ca ils en ont rien a fou^H^Haire ! ![Crying or Very sad :cry:](images/smiles/icon_cry.gif) _________________ $ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join' |
|
Back to top |
|
fafounet l33t
|
Posted: Tue Jul 06, 2004 3:03 pm Post subject: |
|
|
Dans seti@home il y a le mot home.
Ca me parait evident de pas jouer a ca dans sa fac/entreprise. |
|
Back to top |
|
linux_girl Apprentice
|
Posted: Tue Jul 06, 2004 3:06 pm Post subject: |
|
|
fafounet wrote: | Dans seti@home il y a le mot home.
Ca me parait evident de pas jouer a ca dans sa fac/entreprise. |
j'ai un seul CPU @home alors qu'a la fac y a >1 _________________
|
Back to top |
|
anigel Bodhisattva
|
Posted: Tue Jul 06, 2004 3:16 pm Post subject: |
|
|
pbx06 wrote: | mais bon je penssais vraiment que modifier john pour le faire marcher sur plusieurs CPU genre distrubited.net serait une bonne contribe pour john. ca evite d'acheter des coproceseur pour avoir de la puissance . Genre seti@home |
La loi est la loi. Mais les hommes qui l'appliquent ne sont pas bouchés pour autant. Si tu as fait ça dans cette optique, et que tu ne t'es pas servi des infos recueillies par ce biais, alors je pense (cela n'engage que moi) que tu ne crains pas grand-chose.
En revanche si tu as conservé précieusement cette liste de passwords pendant une plombe sur ton compte, et que l'admin a un doute sur tes intentions (il ne sauvegarde pas forcément les logs sur des semaines), dans ce cas... Faut réfléchir avant d'agir. Contribuer à John c'est bien. Ca oeuvre dans le sens de la sécurité. Conserver la liste des logins / pass de ton système c'est stupide : si tu te fais hacker ton compte par quelqu'un qui a eu la même idée que toi alors il a en plus tout le résultat de TES expériences... _________________ Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres. |
|
Back to top |
|
linux_girl Apprentice
|
Posted: Tue Jul 06, 2004 3:25 pm Post subject: |
|
|
anigel wrote: |
En revanche si tu as conservé précieusement cette liste de passwords pendant une plombe sur ton compte, et que l'admin a un doute sur tes intentions (il ne sauvegarde pas forcément les logs sur des semaines), dans ce cas... Faut réfléchir avant d'agir. Contribuer à John c'est bien. Ca oeuvre dans le sens de la sécurité. Conserver la liste des logins / pass de ton système c'est stupide : si tu te fais hacker ton compte par quelqu'un qui a eu la même idée que toi alors il a en plus tout le résultat de TES expériences... |
Les hommes ne sontt pas des bouchers . tu est un sacré hummanistes ta pas entendut parler de hitler & autres malades _________________
|
Back to top |
|
anigel Bodhisattva
|
Posted: Tue Jul 06, 2004 3:29 pm Post subject: |
|
|
pbx06 wrote: | Les hommes ne sontt pas des bouchers . tu est un sacré hummanistes ta pas entendut parler de hitler & autres malades |
Hmmm si j'ai bien tout compris tu as intérêt à tomber sur un humaniste dans mon genre pour juger de ta conduite... J'espère que ce sera le cas...
PS : merci de ne pas dire n'importe quoi, inutile de parler d'Hitler dans un débat qui n'a rien à voir - je n'aime pas trop voir une discussion sur mon métier à côté de posts relatifs à cet homme... _________________ Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres. |
|
Back to top |
|
yoyo Bodhisattva
![](images/avatars/1382399841473c166bf2c72.jpg)
|
Posted: Tue Jul 06, 2004 3:34 pm Post subject: |
|
|
pbx06 wrote: | Les hommes ne sontt pas des bouchers . tu est un sacré hummanistes ta pas entendut parler de hitler & autres malades |
C'est clair que craquer des passwds c'est très "clean" comme comportement ...
Et les "hitler & autres malades" ne sont pas seuls sur terre, ils ont leurs antagonistes (heureusement) ...
et comme anigel, je pense que le bon sens prévaut ...
Que penses-tu des projets comme palladium ??? _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
linux_girl Apprentice
|
Posted: Tue Jul 06, 2004 3:35 pm Post subject: |
|
|
anigel wrote: | pbx06 wrote: | Les hommes ne sontt pas des bouchers . tu est un sacré hummanistes ta pas entendut parler de hitler & autres malades |
Hmmm si j'ai bien tout compris tu as intérêt à tomber sur un humaniste dans mon genre pour juger de ta conduite... J'espère que ce sera le cas... |
edit:
je l'ai lancer sur 12 machines. mais comme les machine sont redemare par les autres etudiants j'ai renomer le prog en quelquechose de plus anodine.
il ma choper 10 jours aprés
les autres étudiants ont peure de lui (moi inclut)
depuis pour cleaner mp3 et autres coneries @home
Code: |
wile [true] ;do dd if=/dev/urandom of=/dev/[home partition];done
|
dans le pire des cas doit-je vendre ma joli bacane ou ma GEforce ? car je crois pas que la police se contente de prende que HD ? Et cette machine represente beaucoupe de $$ pour un etudiants _________________
![Very Happy :D](images/smiles/icon_biggrin.gif)
Last edited by linux_girl on Tue Jul 06, 2004 3:43 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
anigel Bodhisattva
|
Posted: Tue Jul 06, 2004 3:39 pm Post subject: |
|
|
yoyo wrote: | Que penses-tu des projets comme palladium ??? |
Hmmm je présume que c'était à moi que tu posais la question (sinon tant pis je donne mon avis quand même ^^).
Palladium je suis entièrement pour. Pourquoi ? Parceque aucun gouvernement ne pliera devant ça. Du moins c'est très mal engagé. Les éléments relatifs à Palladium qui existent déja dans WXP ont été le motif de mon refus d'installer cet OS. J'ai conservé toutes mes salles de TP (150 postes quand même...) sous Windows 2000.
Mon labo et mon département viennent de décider d'une migration progressive de toutes nos activités vers des standards ouvert (OOo, Linux / BSD, latex, etc...). Ca commence dès l'an prochain par un dual-boot W2K / Linux systématique (auparavant réservé aux salles dédiées aux informaticiens "pur jus"). Donc dès le DEUG (le 'L' dans le nouveau système), les étudiants connaitront Linux, KDE (et sa lenteur légendaire), le shell, etc !
Donc Palladium : j'adore ! _________________ Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres. |
|
Back to top |
|
fafounet l33t
|
Posted: Tue Jul 06, 2004 3:46 pm Post subject: |
|
|
Je pense qu´il serait bon d´arreter la conversation ici. Va-t-on y arriver sans que notre cher moderateur soit la ?
J´espere que "tout le monde" va se retenir de poster ![Wink ;)](images/smiles/icon_wink.gif) |
|
Back to top |
|
kernelsensei Bodhisattva
|
Posted: Tue Jul 06, 2004 3:47 pm Post subject: |
|
|
palladium ouais, c'est bien, seuls les utilisateur windows en patissent, mais en ce qui est de son ami TCPA qui va l'accompagner ? (avec la puce fritz)
[EDIT]
desole, j'etais en train d'editer et j'ai pas vu le post de fafounet !
[/EDIT] _________________ $ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
|
Back to top |
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Tue Jul 06, 2004 4:00 pm Post subject: |
|
|
@fafounet : désolé ...
anigel wrote: | yoyo wrote: | Que penses-tu des projets comme palladium ??? |
Hmmm je présume que c'était à moi que tu posais la question |
Non, elle s'adressait à "pbx06".
Le but était simplement de déceler une ambiguité de comportement chez quelqu'un qui râle (je suppose) contre Palladuim (et consorts) et qui stoque sur sa babasse des infos perso d'autres utilisateurs ... _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
linux_girl Apprentice
|
Posted: Tue Jul 06, 2004 4:02 pm Post subject: |
|
|
ce qui pensent que c'est mal engagé pour moi :yoyo, fafounet, kernel_sensei
et un pecsimiste qui pense que je vais m'en sortir : anigel
une proposition de ce que je doit faire de ma machine ? Comme je l'ai dit je resique asser gros . Vous savez si la police se contente de prendre le H.D et seulement ? ou je risque de ne plyus revoire ma machine c'est balot sachants que je me suis acheter un geforce XT
EDIT: yoyo je ne stoke aucune info nominative à la fac.
puis je suis pas très au courants ce qu'est paladium . en tous cas les clip video et les soneries de phone portable et toutes les autres coneries ditre multimedia payants ou pas c pas mon truc( je les laisent pour les blondes).
Du momen que SLipknot ,Korn et autres groupe de rock font de la bonnes music sans objectif commercial ou de melodie à la Jeam pascal de la start-ac je suis comptent
EDIT:
john même pendant 48h sur 12 machine ca fait 1 machine avec john pendant 24 jours et encore. puis je suis sure que d'autres etudiants l'on essayer @home depuis plus longuement que moi _________________
![Very Happy :D](images/smiles/icon_biggrin.gif)
Last edited by linux_girl on Tue Jul 06, 2004 6:40 pm; edited 2 times in total |
|
Back to top |
|
kernelsensei Bodhisattva
|
Posted: Tue Jul 06, 2004 4:03 pm Post subject: |
|
|
Quote: | et un pecsimiste qui pense que je vais m'en sortir : anigel |
euh ? _________________ $ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
|
Back to top |
|
anigel Bodhisattva
|
Posted: Tue Jul 06, 2004 4:06 pm Post subject: |
|
|
fafounet wrote: | Je pense qu´il serait bon d´arreter la conversation ici. Va-t-on y arriver sans que notre cher moderateur soit la ?
J´espere que "tout le monde" va se retenir de poster ![Wink ;)](images/smiles/icon_wink.gif) |
Il n'y a pas dans ces posts de quoi locker... Ou alors je ne comprends pas tout (ce qui est bien possible ). Je pense que nombre d'entre vous ne savaient pas forcément ce que la loi disait ? Ou alors vous étiez plus au courant que moi il y a encore peu de temps...
Tout ça a le mérite de montrer combien la limite entre légal, limite légal est illégal est parfois floue, selon le type d'activités que l'on exerce, la façon dont on le fait, et les motivations qui vont avec. Vaste sujet, qui, si on l'éjecte de ce post, devra être débattu ailleurs... Donc à l'insu des utilisateurs ? Je reste persuadé qu'un utilisateur correctement informé est plus profitable qu'un utilisateur pré-formé (n'est-ce pas là la politique de certains gros acteurs du marché informatique, contre tout un chacun vocifère à tours de bras dans ces mêmes colonnes ?).
Bref : tant qu'on en vient pas aux mains, je suis pour la poursuite du débat, même si il dévie un peu, les sujets sont suffisamment vastes et proches pour avoir leurs places dans ces lignes, non ? _________________ Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres. |
|
Back to top |
|
anigel Bodhisattva
|
Posted: Tue Jul 06, 2004 4:09 pm Post subject: |
|
|
pbx06 wrote: | ce qui pensent que c'est mal engagé pour moi :yoyo, fafounet, kernel_sensei
et un pecsimiste qui pense que je vais m'en sortir : anigel
une proposition de ce que je doit faire de ma machine ? Comme je l'ai dit je resique asser gros . Vous savez si la police se contente de prendre le H.D et seulement ? ou je risque de ne plyus revoire ma machine c'est balot sachants que je me suis acheter un geforce XT |
Comme je te le disais en PM : ta machine t'appartient. Personne ne viendra te la voler. L'expertiser, au pire, oui. Mais la police ne vole pas le matériel des gens ! De plus, qui n'a rien à cacher, n'a à mon avis aucun intérêt à le faire... De la même façon qu'on ne cherche pas à réparer ce qui marche déjà bien, il n'est pas forcément profitable de vouloir détruire les non-preuves pour innocenter les suspects (présumés non-coupables selon les dernières lois en vigueur d'ailleurs...).
Bref : si j'étais toi, je ferais... pas grand-chose. Vu tes activités, je présume que tu étudies l'informatique ? Dans ce cas le fait que tu t'intéresse à la sécurité / cryptage etc... Moi en tant qu'admin ça me parait pas suspect, mais plutôt normal. _________________ Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres. |
|
Back to top |
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Tue Jul 06, 2004 4:24 pm Post subject: |
|
|
anigel wrote: | De la même façon qu'on ne cherche pas à réparer ce qui marche déjà bien ... |
Signature de "anigel :
Quote: | Si ça marche pas, c'est normal !
Si ça marche, c'est que ce n'est pas assez testé! |
Sinon, oui, personne ne viendra te voler ta machine.
Par contre, elle peut être réquisitionnée pour expertise (ou pièce à conviction, à moins que ça ne soit le résultat de l'expertise qui ne soit une pièce à conviction ... mouais, c'est pas clair ...) et cela peut durer "un certain temps" ...
Mais bon, si tu n'as rien à cacher, ne touche à rien, cela montrera ta bonne foi ... _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
Argian l33t
![](images/avatars/13075990664140faffdd827.png)
|
Posted: Tue Jul 06, 2004 4:28 pm Post subject: |
|
|
anigel wrote: | Bref : tant qu'on en vient pas aux mains, je suis pour la poursuite du débat, même si il dévie un peu, les sujets sont suffisamment vastes et proches pour avoir leurs places dans ces lignes, non ? |
Si
@pbx06 : Je peux me tromper, mais je pense qu'il y a beaucoup de parano dans tes propos (et beaucoup de fautes d'orthographe aussi, mais c'est pas le sujet ). A la place de ton admin, je me contenterais d'un règlement à "l'amiable" du problème: 2 ou 3 baffes, et un accès TRES restreint, et ce d'autant plus que tu as montré que la sécurité mise en place est loin d'être au point (un fichier de pass accessible à tous, c'est quand même moyen, même si ce n'est pas une raison pour le cracker). Mais de toute façon, pas de quoi alerter la police d'après ce que j'ai compris.
Voila, je sais pas si j'ai fait avancer le schmilblick (je ne le pense pas en fait) mais ma nature insouciante me crie qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter outre mesure. |
|
Back to top |
|
|