View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Tony Clifton l33t
|
Posted: Wed Jul 07, 2004 8:00 pm Post subject: [GENTOO] Installation pour un n00b (terminée, enfin presque |
|
|
Bonjour,
Ca fait trois mois que je suis passer à linux (sur une Mandrake 10) et je souhaiterais passer à une autre distribution. J'ai essayé les distribs Suse et Fedora 2 mais je les trouve bof bof. C'est pourquoi je voulais essayer une distrib un peut plus "sauvage".
Cependant je possède une carte mère Asus A7V600 avec du serial ata (Via VT8237) et du Gigabit (3Com 940) et je trouve très peu de distib compatible avec ma mobo (j'ai essayer la slackware 10 et la debian mais je n'ai pas réussi à les installer).
C'est pourquoi je souhaiterais savoir s'il est possible d'installer une Gentoo sur une carte mère de ce type avant d'imprimer tout le manuel d'installation.
Merci.
Last edited by Tony Clifton on Tue Jul 13, 2004 9:09 pm; edited 5 times in total |
|
Back to top |
|
|
neysx Retired Dev
|
Posted: Wed Jul 07, 2004 8:24 pm Post subject: |
|
|
Perso, je n'en sais rien, mais selon ce message, ça marcherait.
En ce qui concerne le sata, j'ai pas cherché, mais le noyau supporte les 3c940. Avec mon 2.6.7, j'ai Code: | Marvell Yukon Chipset / SysKonnect SK-98xx Support
CONFIG_SK98LIN:
Say Y here if you have a Marvell Yukon or SysKonnect SK-98xx/SK-95xx compliant Gigabit Ethernet Adapter. The following adapters are supported by this driver:
- 3Com 3C940 Gigabit LOM Ethernet Adapter
... |
|
|
Back to top |
|
|
Macdir n00b
Joined: 09 Apr 2004 Posts: 24 Location: Belgique, Bruxelles
|
Posted: Wed Jul 07, 2004 8:25 pm Post subject: |
|
|
Salut,
j'ai récemment aider un copain à installer Gentoo avec une carte Asus P4C800 Deluxe, ça a été dur avec le Sérial-ATA...
Un conseil : suie le guide d'installation présent sur ce site il est très bien fait, mais fait ceci au moment indiqué( par moi) :
1) chapitre 6, point a :
juste après avoir changé d'environnement tu ne sauras plus accéder à ton disque si c'est un Sata, car il sera sur /dev/hde, donc pour pouvoir y accéder tu dois faire :
Code: | cd /dev
MAKEDEV hde
cd /
|
2) chepitre 7, point c :
Après pour la configuration du kernel, surtout n'active rien du tout de scsi, ne choisis aucune option scsi, du kernel ni même les controlleurs Sata, dans la partie scsi n'active rien du tout.
Comme ca ton disque dur sera reconnu en tant que /dev/hde au redémarage
Et normalement là ca devrait fonctionner correctement...
Voilà comment j'ai fait.
En ce qui concerne la conncetion internet, qd tu es sur le live CD fais :
Code: | modprobe sk98lin
net-setup eth0
|
Pour avoir le support de l'adapteur 3com940 dans le kernel tu dois choisir dans les options :
Code: | Device Drivers ---> Networking support ---> Ethernet (1000 Mbit) ---> <*> Marvell Yukon Chipset / SysKonnect SK-98xx Support
|
Et alors ton adapteur ethernet sera reconnu.
Bonne chance pour l'install.
<troll>
Gentoo c'est THE distrib, c'est LFS moins les embarrats de la gestion des dépendances :p.
En plus selon un sondage Gentoo c'est la distribution préférée des Geeks
</troll> _________________ @+
Macdir |
|
Back to top |
|
|
Tony Clifton l33t
|
Posted: Wed Jul 07, 2004 9:11 pm Post subject: |
|
|
OK merci.
Bon il ne me reste plus qu'a DL un liveCD, imprimer le manuel et le plus gros point l'installer.
J'aurais surement encore besoin de votre aide pour l'install, mais ça va je suis en vacance donc j'ai pas mal de temps pour me consacrer à ce dernier point (j'espère qu'une semaine suffira).
Merci.
Là ça y est je vais bientôt devenir un vrai geek. |
|
Back to top |
|
|
Macdir n00b
|
Posted: Wed Jul 07, 2004 9:26 pm Post subject: |
|
|
Tony Clifton wrote: | OK merci.
Bon il ne me reste plus qu'a DL un liveCD, imprimer le manuel et le plus gros point l'installer.
|
Le manuel est consultable via un navigateur web console depuis le liveCD, tu n'es pas obligé de l'imprimer...
Tu dois juste noter la procédure pour avoir internet que je t'ai décrite _________________ @+
Macdir |
|
Back to top |
|
|
Pachacamac Veteran
|
Posted: Wed Jul 07, 2004 10:46 pm Post subject: |
|
|
J'aurais surement encore besoin de votre aide pour l'install, mais ça va je suis en vacance donc j'ai pas mal de temps pour me consacrer à ce dernier point (j'espère qu'une semaine suffira).
Merci. |
Si tu prend le stage 3 il faut environ 1 heure si tu n'a pas de problèmes et que t'y va tranquille. Les autres sont un peu plus long mais j'ai le sentiment que tu vas tenter le stage 1...
Tony Clifton wrote: | Là ça y est je vais bientôt devenir un vrai geek. |
Ouaip ben y'a encore pas mal de boulot Il faut plus qu'une install de gentoo pour ça. |
|
Back to top |
|
|
Tony Clifton l33t
|
Posted: Wed Jul 07, 2004 11:28 pm Post subject: |
|
|
Effectivement Pachacamac, je vais tenté de l'installer à partir du stage 1 (enfin si j'y arrive).
Pour le temps d'installe il me faut déjà 2heures pour compiler kde (libs + base) alors avec le reste ça va durer longtemps. Par contre une petite question que je me pose : comment on fait pour installer gcc et make ? on installe directement les binaires ?
Pour finir disons que l'install de la Gentoo est un gros point qui me manque pour être un geek.
@+ |
|
Back to top |
|
|
PabOu Veteran
|
Posted: Thu Jul 08, 2004 12:43 am Post subject: |
|
|
environnement complet de compilation + glibc = bootstrap ;) c'est là que va s'installer gcc et compagnie |
|
Back to top |
|
|
tsuki-yomi Apprentice
|
Posted: Thu Jul 08, 2004 7:04 am Post subject: |
|
|
lol 2 heures pour compiler KDE c'est le reve moi il me faut une 12 ene d'heure j'ai un athlon 1800xp .
sinon comme toi je suis un nouveau venu j'ai 6 mois de linux derriere moi et encore moins de Gentoo et pour avoir essayé pas quelques une des autre distrib je prefaire la Gentoo, ca marche tous simplement mieux, c'est clair que c'est long a installé et parfois un peut dur mais ont est tres bien aider par la doc en francais (quand on oubli pas de lire une ligne ), et puis si vraiment un probleme subsiste le forum est tres bon, franchement j'ai toujours trouvé une reponse dedans.
et puis les competence viennent avec le temps, ma premiere install d'alsa il m'a fallu 1/2 journée, ma 2eme 30 heure |
|
Back to top |
|
|
Nemerid Tux's lil' helper
|
Posted: Thu Jul 08, 2004 7:09 am Post subject: |
|
|
tsuki-yomi wrote: | ps, ma premiere install d'alsa il m'a fallu 1/2 journée, ma 2eme 30 heure |
Sauf que 30 heures, ça fait une journée et demie mdr |
|
Back to top |
|
|
Beber Guru
|
Posted: Thu Jul 08, 2004 8:57 am Post subject: |
|
|
j'ai mi une semaine et demi la première fois
voulait pas faire de connerie :s |
|
Back to top |
|
|
Hammerhead2048 n00b
|
Posted: Thu Jul 08, 2004 9:35 am Post subject: |
|
|
|
Ou alors, si tu as la chance d'avoir un pocket PC (comme moi), tu peux le mettre dans le pocket et le lire en même temps que l'installation. C'est hyper pratique.
Sinon, j'ai juste une petite question, j'ai bousillé tout mon système y'a quelques temps, et là, je viens de prendre la dernière version du guide d'installation, et ils indiquent de ne pas mettre -march=athlon-xp quand on a un AMD64 dans le make.conf, alors que dois-je mettre pour avoir les meilleures performances ? (parce qu'avant, ça marchait très bien, c'est juste un passage vers X.org qui a un peu foutu le bordel). _________________ Le PC c'est merveilleux,
Quand ça veut bien marcher!
===========================
Webmaster de Hammerhead.be |
|
Back to top |
|
|
Tony Clifton l33t
|
Posted: Thu Jul 08, 2004 12:30 pm Post subject: |
|
|
Hélas je n'ai pas la chance d'avoir un pocket PC
Sinon j'ai télécharger le liveCD minimal et je viens de l'essayer et ça y est les problèmes commencent.
Pour la carte réseau le "modprobe sk98lin" marche nickel. Mais je n'ai pas réussi à faire fonctionner le HD avec le noyau 2.4 (en bootant avec l'option gentoo), alors qu'il est reconnu avec le noyau 2.6 (en bootant avec l'option smp).
Dois-je faire l'install en utilisant le noyau 2.6, ou est-il possible de paramètrer le noyau 2.4 pour qu'il reconnaisse mon HD ?
Et j'ai aussi un deuxième problème, lorsque je boot avec le noyau 2.4 la pc plante lorsque je le reboot ou que je l'arrête. |
|
Back to top |
|
|
ttgeub Guru
|
Posted: Thu Jul 08, 2004 1:34 pm Post subject: |
|
|
perso je ne me poserai meme pas la question, le noyau 2.6 est la nouvelle norme. Le cd 2004.1 est buggé avec le noyau 2.4. pour l'insertion des modules ... et ainsi de suite donc tu boutes avec le noyau 2.6 |
|
Back to top |
|
|
fafounet l33t
|
Posted: Thu Jul 08, 2004 1:51 pm Post subject: |
|
|
Depuis quand le noyau 2.6 est devenu la "nouvelle norme" ? |
|
Back to top |
|
|
ttgeub Guru
|
Posted: Thu Jul 08, 2004 1:56 pm Post subject: |
|
|
Je veux pas me lancer dans un troll, mais globalement l'informatique avance si tu stagnes c est que tu recules, il faut donc suivre càd suivre les versions.
Il y a 8 versions stables du 2.6 (de 2.6.0 à 2.6.7) et je ne sais pas combien d'instables. Le noyau 2.6 est LA nouvelle norme car tout simplement c est la nouvelle version et que cette version a suffisament de background pour etre stable
PS : Le seul moyen d'avancer c'est d'aller là ou il n'y a pas de doc, là ou il n'y a personne !
PS 2 : ce n'est que mon avis, je l'ai défendu mais je ne me lancerai pas dans une discussion sans fin sur le sujet |
|
Back to top |
|
|
fafounet l33t
|
Posted: Thu Jul 08, 2004 2:37 pm Post subject: |
|
|
Le noyau 2.6 a forcement moins de retour que le 2.4 (meme si je ne mets pas en doute ses qualites). Je ne suis pas sur que cela soit une majorite de personnes qui utilisent un 2.6 (difficile de faire un test ici car il y a une majorite de geeks donc bon).
Je dirai juste pour conclure (promis j´arrete de troller apres) que si le 2.6 etait une norme comment cela se fait-il que les derniers versions stables des kernels 2.2 et 2.0 datent d´il y a 5 mois ? |
|
Back to top |
|
|
Pachacamac Veteran
|
Posted: Thu Jul 08, 2004 5:19 pm Post subject: |
|
|
fafounet wrote: | Le noyau 2.6 a forcement moins de retour que le 2.4 (meme si je ne mets pas en doute ses qualites). Je ne suis pas sur que cela soit une majorite de personnes qui utilisent un 2.6 (difficile de faire un test ici car il y a une majorite de geeks donc bon).
Je dirai juste pour conclure (promis j´arrete de troller apres) que si le 2.6 etait une norme comment cela se fait-il que les derniers versions stables des kernels 2.2 et 2.0 datent d´il y a 5 mois ? |
Tout simplement parcequ'elles ont 5 mois. De quand date les dernières versions des 2.6 ? ... |
|
Back to top |
|
|
DuF Advocate
|
|
Back to top |
|
|
Macdir n00b
|
Posted: Thu Jul 08, 2004 7:02 pm Post subject: |
|
|
Pour ce que je t'ai indiqué, j'ai tout fait en kernel 2.6, je ne saurai trop te conseiller de le prendre...
Quote: | Je dirai juste pour conclure (promis j´arrete de troller apres) que si le 2.6 etait une norme comment cela se fait-il que les derniers versions stables des kernels 2.2 et 2.0 datent d´il y a 5 mois ? |
Ces kernels datent d'y a 5 mois, car ils ont été une fois revu pour quelques bugs... Les révisions avant celles d'y a 5 mois, dataient de 2ans.... _________________ @+
Macdir |
|
Back to top |
|
|
Angelion Apprentice
|
Posted: Thu Jul 08, 2004 8:12 pm Post subject: |
|
|
Pour ce qui est des LiveCD Gentoo parfois buggués il faut rappeler que gentoo peut s'installer, comme bcp d'autres distro, depuis un linux déjà installé ou depuis un LiveCD.
Pour ceux qui s'ennuierait pdt l'install je ne saurai que leur conseiller d'installer depuis Knoppix, ca permet de surfer, jouer .... et d'avoir la doc d'install, héhé |
|
Back to top |
|
|
ghoti Advocate
|
Posted: Thu Jul 08, 2004 9:17 pm Post subject: |
|
|
ttypub wrote: | Je veux pas me lancer dans un troll |
Ben si !
Quote: | , mais globalement l'informatique avance si tu stagnes c est que tu recules, il faut donc suivre càd suivre les versions. |
Explique moi ce qu'un 2.6 pourrait apporter à mon cht'i 486 qui ne supporte pas l'hyperthreading ni l'usb ni le sata ni le ... ?
Pour ton info, le 2.2 lui convient parfaitement !
Ce que tu énonces fait désagréablement penser au credo marketing de Redmond ...
Quote: | Il y a 8 versions stables du 2.6 (de 2.6.0 à 2.6.7) |
Aucune de ces versions n'est stable. C'est la raison d'ailleurs de toutes ces versions depuis 6 mois !
Le 2.6 pourra être considéré comme stable lorsque les développements du 2.7 seront lancés.
Actuellement, les devs n'ont pas le temps d'entamer une nouvelle branche parce qu'ils sont justement en train de stabiliser le 2.6 d'arrache-pied.
Du reste, le 2.6 est tellement la nouvelle norme qu'il fait planter l'installation de toutes les distribs binaires qui l'utilisent (voir le cas Fedora, mais SuSE et Knoppix souffrent du même syndrôme - une histoire de géométrie des disques lors du partitionnement ...)
Que le 2.6 apporte tout un camion de nouveautés exaltantes, c'est incontestable. Mais affirmer qu'il est stable et que c'est la norme, c'est malheureusement tout-à-fait prématuré !
Peut-être vers le 2.6.15 ou 2.6.25 ... |
|
Back to top |
|
|
ttgeub Guru
|
Posted: Thu Jul 08, 2004 9:52 pm Post subject: |
|
|
Nom de zeus, je reponds
ghoti wrote: | ttypub wrote: | Je veux pas me lancer dans un troll |
Ben si !
|
C'est pas ma faute, fafounet il a rien fait qu'à etre méchant
Quote: | Quote: | , mais globalement l'informatique avance si tu stagnes c est que tu recules, il faut donc suivre càd suivre les versions. |
Explique moi ce qu'un 2.6 pourrait apporter à mon cht'i 486 qui ne supporte pas l'hyperthreading ni l'usb ni le sata ni le ... ?
|
Absolument rien, je suis completement d'accord avec toi. A ta machine ca ne lui apporte rien. En revanche dans le cas présent, c'est pour une nouvelle install sur une machine récente (cf premier post). Donc un 2.6 est tout à fait justifier du point de vu matériel et mon propos soulignait le fait que le 2.6 permet à la personne de maintenir ses connaissances à jour ....
Quote: | Pour ton info, le 2.2 lui convient parfaitement ! |
Et pour ton info également, moi aussi j'ai une machine avec un 2.2, une autre avec un 2.4 et une derniere avec un 2.6 et gna gni et gna gna
Quote: | Que le 2.6 apporte tout un camion de nouveautés exaltantes, c'est incontestable. Mais affirmer qu'il est stable et que c'est la norme, c'est malheureusement tout-à-fait prématuré |
Il est stable parce que tu n'a aucune chance ou presque le faire planter en tant qu'utilisateur. Et il est la norme, uniquement parce qu'il est la et que tu dois en tant qu'informaticien le connaitre ....
L'informatique n'est qu'une fuite en avant, celui qui s'arrete est déja mort ... |
|
Back to top |
|
|
ghoti Advocate
|
Posted: Thu Jul 08, 2004 10:24 pm Post subject: |
|
|
ttypub wrote: | Il est stable parce que tu n'a aucune chance ou presque le faire planter en tant qu'utilisateur. |
Et bien si justement : le problème induit dans le cas du partitionnement peut ne pas t'apparaître immédiatement et exploser à la tête de l'utilisateur n'importe quand. Je ne dis pas que ce sera le cas mais le risque potentiel le rend instable de facto.
Quote: | Et il est la norme, uniquement parce qu'il est la et que tu dois en tant qu'informaticien le connaitre .... |
On peut s'intéresser à la nouveauté du moment sans pour autant que ça en fasse une norme. Ce qui est nouveau n'est pas nécessairement meilleur. On en a vu plein de ces concepts révolutionnaires qui ont lamentablement échoué dans les oubliettes. On ne nait pas "norme", on devient norme.
Le 2.6 une norme ? Aujourd'hui, certainement pas. Demain, probablement/sûrement ...
Quote: | L'informatique n'est qu'une fuite en avant, celui qui s'arrete est déja mort ... |
Ca me fait toujours marrer toutes ces belles phrases électorales ! |
|
Back to top |
|
|
ttgeub Guru
|
Posted: Thu Jul 08, 2004 10:43 pm Post subject: |
|
|
ghoti wrote: | On peut s'intéresser à la nouveauté du moment sans pour autant que ça en fasse une norme. Ce qui est nouveau n'est pas nécessairement meilleur. |
Windows n'est pas supérieure à Linux, pourtant il est LA norme et la prochaine version longhorm qui ne sera sans doute pas meilleure sera également LA norme. C'est une norme de facto ...
Quote: |
Quote: | L'informatique n'est qu'une fuite en avant, celui qui s'arrete est déja mort ... |
Ca me fait toujours marrer toutes ces belles phrases électorales ! |
Contrairement à un slogan électoral ce n'est pas une promesse, c'est ici un simple constat.
PS : sinon tu peux répondre ce que tu veux, je vais me coucher Le troll poilu c'est marrant, mais on a viole la charte du forum en déviant ce post de son contenu originale. Pardon tgl, pardon ...
PS2 : peux tu donné stp un lien sur ce probleme de partionement que je ne connaissais pas et que j'ai jamais eu malgre une dizaine de machines sous 2.6 ? Au moins le troll aura servit à quelque chose |
|
Back to top |
|
|
|