View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
armkreuz1 Tux's lil' helper
Joined: 31 Mar 2004 Posts: 142 Location: Melocheville, Québec, Canada
|
Posted: Mon Jul 12, 2004 6:04 pm Post subject: [horloge] horloge qui se désynchronise (réglé) |
|
|
j'ai un petit problème avec mon horloge...
dans /etc/rc.conf je suis à clock="UTC"
j'ai aussi tester à LOCAL, mais bon toujours est-il, mon horloge prend toujours du retard.
elle s'ajuste toujours sur l'heure de mon bios et mon bios prend du retard alors je n'ai jamais la bonne heure dans GNOME
également, je ne suis pas capable de modifier l'heure dans gnome, quand je fait un right-clic sur l'heure je ne peux qu'allez dans préférence et les seul option que j'ai sont :
clock type: 12/24
show second
show date
use UTC
quand je fait uname -a j'obtiens:
Linux Gentoo 2.6.5-gentoo-r1 #1 Thu Jul 8 14:33:29 EDT 2004 i686 AMD Athlon(tm) XP 1700+ AuthenticAMD GNU/Linux
ou le 14:33:29 est à la bonne heure
quand je fait date j'obtient:
Mon Jul 12 14:08:49 EDT 2004
donc pas la bonne heure et c'est le 14:08:49 qui est dans gnome
mon fichier /etc/timezone est à America/Montreal
je fait quoi pour avoir la bonne heure en tout temps
ps: je veux l'heure de Montréal, Canada
Last edited by armkreuz1 on Mon Jul 12, 2004 11:57 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
zdra Veteran
Joined: 30 Nov 2003 Posts: 1693 Location: Bruxelles, Belgique
|
Posted: Mon Jul 12, 2004 7:21 pm Post subject: |
|
|
En fait j'avais ce probleme que je passais de windows à linux. Car windows met l'heure exacte dans le bios en tentant compte du décalage horaire, tandis que linux met l'heure GMT dans le bios et fait le changement d'horaire à l'affichage dans gnome (ou inversément). Bref si dans windows tu met correctement l'heure et que tu es dans un zone GMT+1, alors le bios aura l'heure GMT+1, linux va considérer cette heure comme GMT et va faire +1 à l'affichage dans gnome et hop t'as l'heur GMT+2 qui s'affiche ! Fin du moins c'est une histoire de ce genre à ce qu'on m'a dit...
FIn bref ché moi il suffi de cocher ou non l'option UTC dans les préférences dans gnome pour qu'il fasse à l'affichage le bon décalage.
De plus pour ton histoire d'horloge qui se décale, je te conseille d'installer alors NTP qui va syncroniser à tout les boot du pc ou qd tu veux l'heure avec un serveur que tu veux (un de ton pays c'est le mieux évidement )
Voilà, ça t'aide ? j'ai ptetre dit des conneries, je ne fais que répéter ce qu'on m'avait dit quand j'avais posé une question similaire sur un autre forum ya longtemps. |
|
Back to top |
|
|
dyurne Guru
|
Posted: Mon Jul 12, 2004 7:30 pm Post subject: |
|
|
je passe juste pour compléter ce que vient de dire zdra :
un simple :
emerge ntp
rc-update add ntp-client default
et NTPCLIENT_OPTS="-b ntp.tuxfamily.net" dans /etc/conf.d/ntp-client
devrait régler ton problème. (nécessite évidemment une connection internet au boot ) _________________ - Ah bah nan...
- Si ! |
|
Back to top |
|
|
woinnie n00b
|
Posted: Mon Jul 12, 2004 8:03 pm Post subject: |
|
|
et j'enchaine avec une autre question si personne n'y voit d'inconvénient :
personne n'a de problèmes avec ntp-4.2.0 ?
de mon coté, il ne veux pas se connecter a n'importe quel serveur sous pretexte qu'il ne supporte pas IPv6... et que ça soit un serveur IPv6 ou non.
merci,
Last edited by woinnie on Tue Jul 13, 2004 6:34 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
nuts Veteran
|
Posted: Mon Jul 12, 2004 9:08 pm Post subject: |
|
|
t as l ipv6 dans ton noyau ? |
|
Back to top |
|
|
woinnie n00b
|
Posted: Tue Jul 13, 2004 6:33 pm Post subject: |
|
|
oui bien sur (en plus je pense que le message qui resulterais si je n'avais pas la support IPv6 ne mettrais pas en cause le serveur distant). il y avait ce "bug" decris ds le forum mais impossible de retrouver le post, et je ne pense pas upgrader ntp pour retrouver ce message d'erreur afin de retomber sur ce post
donc tant pis, je masque le 4.2.0 et voila...
p.s : oui c'est un erreur dans mon ancien post, c'est bien le 4.2.0 qui pose un pb. |
|
Back to top |
|
|
|