View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
masterinferno Apprentice
|
Posted: Thu Jul 29, 2004 12:52 pm Post subject: [Installation] Conserver les données d'une partition |
|
|
Salut tout le monde !
J'ai découvert Gentoo il y a peu de temps, j'ai fait une première installation à peu près réussie sur un ordi dont le disque dur était vierge.
Maintenant je souhaiterais l'installer sur mon ordinateur actuel qui contient une partition /home dans laquelle j'ai toutes mes données personnelles.
J'aurais voulu savoir, si, lors de la création de partition, je devais spécifier quelque chose de spécial afin de conserver ma partition /home existante (et donc, sans effacer les données qu'il y a dessus.)
Merci à vous tous de votre réponse _________________ "La vérité, c'est comme la peau du saucisson: desfois, c'est dur à avaler." |
|
Back to top |
|
|
arlequin l33t
Joined: 16 Nov 2002 Posts: 707 Location: grep $USER /etc/passwd | cut -d':' -f6
|
Posted: Thu Jul 29, 2004 12:58 pm Post subject: |
|
|
Au niveau de l'installation, la seule chose que tu auras à faire, c'est ajouter une ligne dans ton fstab spécifiant sur quelle partition se trouve ton "/home". Au redémarrage, la partition sera montée sans que tu es perdu tes données.
Cependant, il faudra que tu rajoutes les bons utilisateurs à ton système fraichement installé. A ce propos, tu risques d'avoir des problèmes de droits sur ta partition home, du fait que les utilisateurs que tu vas créer n'auront pas forcément le même numéro d'utilisateur et de groupe que ceux avec lesquels tu utilisais ta partition précédemment. Mais là, un simple "chown" sur chaque répertoire utilisateur devrait régler ce soucis mineur.
Voilà _________________ J'vous dis ciao !
Au fait, ciao ça veut dire bye en anglais. |
|
Back to top |
|
|
sireyessire Advocate
Joined: 20 Mar 2003 Posts: 2991 Location: back in Paris, France
|
Posted: Thu Jul 29, 2004 1:02 pm Post subject: |
|
|
bin tu la montes directement et tu fais pas de mkreiserfs ou autre truc...
tu as dejà une partition reconnu par linux sur ton home, lors de l'install tu n'es pas obligé de tout "reformaté". SAUF si tu veux changer de système de fichiers sur ton home mais là il faut faire une copie et le remettre après
[edit] encore raté _________________ I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein
Try simpler first
Shockley
Last edited by sireyessire on Thu Jul 29, 2004 1:02 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
masterinferno Apprentice
|
Posted: Thu Jul 29, 2004 1:02 pm Post subject: |
|
|
Dacodac !!
Et si, après avoir rajouté mes utilisateurs, je fais un chmod -R 700 /home/[suivi du répertoire utilisateur] en root, ça peut passer aussi ? ou c'est mieux un chown ?
edit: non je ne vais pas changer de système de fichiers, je conserve mon ext3 _________________ "La vérité, c'est comme la peau du saucisson: desfois, c'est dur à avaler." |
|
Back to top |
|
|
arlequin l33t
|
Posted: Thu Jul 29, 2004 1:11 pm Post subject: |
|
|
La commande 'chmod' modifie les permissions d'accés au fichiers/répertoire. Hors dans ton cas, c'est le propriétaire que tu dois modifier (en fait, il s'agit des numeros uid et gid qu'il faut mettre à jour). D'où 'chown'. _________________ J'vous dis ciao !
|
Back to top |
|
|
masterinferno Apprentice
|
Posted: Thu Jul 29, 2004 1:13 pm Post subject: |
|
|
Ah oui, d'accord...
ça roule..je vais donc m'installer Gentoo sur cet ordi
Au revoir Mandrake... _________________ "La vérité, c'est comme la peau du saucisson: desfois, c'est dur à avaler." |
|
Back to top |
|
|
arlequin l33t
|
Posted: Thu Jul 29, 2004 1:15 pm Post subject: |
|
|
masterinferno wrote: | je vais donc m'installer Gentoo sur cet ordi |
Excellente initiative _________________ J'vous dis ciao !
|
Back to top |
|
|
masterinferno Apprentice
|
Posted: Thu Jul 29, 2004 6:29 pm Post subject: |
|
|
Bon, eh bien j'ai un peu de mal à trouver le bon plan de partitionnement.
Actuellement mon disque dur de 40Go est partitionné de la sorte:
- Une partition primaire hda1 qui contient la racine /
- Une partition étendue hda2 qui contient:
-> swap hda5
-> /home hda6 que je veux garder
Code: | Disk /dev/hda: 40.0 GB, 40020664320 bytes
16 heads, 63 sectors/track, 77545 cylinders
Units = cylinders of 1008 * 512 = 516096 bytes
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 * 1 12164 6130624+ 83 Linux
/dev/hda2 12165 77545 32952024 5 Extended
/dev/hda5 12165 13205 524632+ 82 Linux swap
/dev/hda6 13206 77545 32427328+ 83 Linux |
Alors ce que je fais:
Je supprime / hda1: je créé un nouveau / hda1 OK
Je supprime swap hda5: ce qui implique que /home hda6 s'appelle désormais /home hda5
Maintenant je suis bloqué.
Si je créé une nouvau swap hda4, déjà il sera en primaire, mais en plus je n'arrive pas à le placer avant /home hda5 puisque, d'après lui, il n'y a plus de secteur libre.
Inversement, si je le nomme en hda6 (donc en étendu), je n'arriverai pas à le placer après /home hda5 puisque cette dernière se situe en boût de disque dur
Sauriez-vous me dire dans quel ordre je dois procéder ? et comment je dois faire ?
Est-ce qu'il y aurait un outil autre que fdisk pour partitionner le disque dur, sachant que je boot du Live CD 2004.1 Universel, et que j'ai encore l'ancienne install de Mandrake...(ainsi que les 3 CD)
Désolé si c'est hyper compliqué, j'ai essayé d'être le plus clair possible...
Merci en tous les cas de m'aider ! _________________ "La vérité, c'est comme la peau du saucisson: desfois, c'est dur à avaler." |
|
Back to top |
|
|
Argian l33t
|
Posted: Thu Jul 29, 2004 7:25 pm Post subject: |
|
|
masterinferno wrote: | Si je créé une nouvau swap hda4, déjà il sera en primaire |
Et alors ? Qu'est-ce que tu as contre les partitions primaires ?
masterinferno wrote: | mais en plus je n'arrive pas à le placer avant /home hda5 puisque, d'après lui, il n'y a plus de secteur libre. | Effectivement, si tu as gardé la même taille pour hda1, il n'y a plus de place disponible. elle est entièrement occupée par ta partition étendue (qui est aussi et surtout une partition primaire, soit dit en passant )
Par conséquent, non, tu ne peux pas créer de partition hda3 ou hda4 puisque tu n'as plus de place disponible (à moins de supprimer hda2 et donc ta partition /home)
Il ne te reste plus qu'à te refaire une partition logique pour ton swap. ou redimensionner hda2 (Pour cela, des infos ici:https://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t=182682)
Je ne suis pas sûr d'avoir répondu à ton problème, puisque je ne vois pas de problème.
Sauf peut-être que ton swap ne peut s'appeler que hda6 alors qu'il est placé avant hda5 ? Si c'est ça, dans fdisk, tu peux utiliser l'option f (fixer l'ordonnancement des partitions) du menu "pour experts" (option x) |
|
Back to top |
|
|
masterinferno Apprentice
|
Posted: Thu Jul 29, 2004 7:43 pm Post subject: |
|
|
Argian wrote: | Sauf peut-être que ton swap ne peut s'appeler que hda6 alors qu'il est placé avant hda5 ? Si c'est ça, dans fdisk, tu peux utiliser l'option f (fixer l'ordonnancement des partitions) du menu "pour experts" (option x) |
Oui voilà !!! c'était ça entre autres !!! Merci
En fait, j'avais réussi à effacer et à recréer à l'identique ma table de partition sauf qu'elles étaient pas "dans le bon ordre". J'ai donc utilisé l'outil "f" du menu expert ce qui m'a donc tout remis dans l'ordre.
et donc -> qui m'a recréé le même système de partitions qu'au début (ce que je voulais ) sauf qu'il va les formater !!
Euhh... donc il va tout me formater, sauf la /home ? vu que j'ai rien touché à ma /home hda6, à part changer l'ordre. _________________ "La vérité, c'est comme la peau du saucisson: desfois, c'est dur à avaler." |
|
Back to top |
|
|
Argian l33t
|
Posted: Thu Jul 29, 2004 8:10 pm Post subject: |
|
|
masterinferno wrote: | Euhh... donc il va tout me formater, sauf la /home ? vu que j'ai rien touché à ma /home hda6, à part changer l'ordre. | Heu, c'est qui "il" ?
Normalement, se contenter corriger l'ordre des partitions n'a pas d'impact sur les données (donc sur ton /home puisqu'il n'a pas été touché). Enfin, j'en étais persuadé jusqu'à que tu poses la question. Maintenant, j'ai un doute.
De toute façon, fdisk ne formate pas, c'est à toi de le faire avec "mke2fs -j" pour de l'ext3. |
|
Back to top |
|
|
masterinferno Apprentice
|
Posted: Thu Jul 29, 2004 8:15 pm Post subject: |
|
|
bah oui....justement...
Donc finalement...si ma table de partition est la même qu'au départ, autant quitter fdisk...et procéder à des mke2fs -j, sauf pour la home ? _________________ "La vérité, c'est comme la peau du saucisson: desfois, c'est dur à avaler." |
|
Back to top |
|
|
Argian l33t
|
Posted: Thu Jul 29, 2004 8:21 pm Post subject: |
|
|
masterinferno wrote: | Donc finalement...si ma table de partition est la même qu'au départ, autant quitter fdisk...et procéder à des mke2fs -j, sauf pour la home ? | Voila. Sauf que maintenant, il me reste mon doute
Tu me diras si tu as toujours tes données, histoire de m'ôter ce p#%$£n de doute ? |
|
Back to top |
|
|
masterinferno Apprentice
|
Posted: Thu Jul 29, 2004 8:38 pm Post subject: |
|
|
Alors, j'ai quitté et abandonné définitivement fdisk.
J'ai juste créé les systèmes de fichiers ! :
mke2fs -j /dev/hda1
mkswap /dev/hda5
swapon /dev/hda5
et j'ai même pas effleuré hda6...
J'ai juste monté ma racine, et ma /home... et normalement ya rien qui s'efface quand tu montes un système de fichiers !! sauf erreur de ma part (maintenant c'est moi qui ai le doûte !)
Maintenant je poursuis l'install !
Si jamais tu entends au loin "Mais p**** de Gentoo de m*** elle m'a effacé ma /home cette s****"
tu devrais avoir ta réponse.. _________________ "La vérité, c'est comme la peau du saucisson: desfois, c'est dur à avaler." |
|
Back to top |
|
|
masterinferno Apprentice
|
Posted: Fri Jul 30, 2004 1:39 pm Post subject: |
|
|
Alors, en effet, j'ai toujours mes données sur ma /home !
Tu peux souffler !
edit: par ailleurs, le chown a bien marché.... merci arlequin _________________ "La vérité, c'est comme la peau du saucisson: desfois, c'est dur à avaler." |
|
Back to top |
|
|
lospericos_99 Apprentice
|
Posted: Fri Jul 30, 2004 2:20 pm Post subject: |
|
|
Il n'y avait aucune raison que tu perds tes données sur ta partition /home, fdisk ou cfdisk ne font que créer/supprimé des partitions comme mentionné plus haut c'est toi qui crée le système de fichier "mke2fs -j /dev/hdax" pour la ext3 et qui donc format la partition de ton choix. Il est recommandé lors de l'install d'une distrib de séparer certains répertoires sur des partitions différentes afin de ne pas tout perdre lors de crash (qui n'arrivent jamais sauf si mauvaises manips). Tu peux ainsi créer tes partitions /home, /images, /musiques, /backup, /var ... en étant sûre de conserver tes données lors d'une nouvelle install, si bien sûre tu ne les suppriment pas avec fdisk ou si tu ne les formatent pas avec mke2fs -j. Reste plus qu'à éditer correctement ton fichier fstab et rétablir les droits par rapport au uid-gid, là tu retrouve toutes tes données |
|
Back to top |
|
|
masterinferno Apprentice
|
Posted: Fri Jul 30, 2004 2:34 pm Post subject: |
|
|
Ben oui...j'ai bien séparé mon /home de tout le reste, au cas où... (c'est Mandrake qui m'avait proposé ça il y a très longtemps)
en gros, le fdisk sert uniquement pour la gestion des partitions et n'a rien à voir avec les systèmes de fichier ... _________________ "La vérité, c'est comme la peau du saucisson: desfois, c'est dur à avaler." |
|
Back to top |
|
|
lospericos_99 Apprentice
|
Posted: Fri Jul 30, 2004 2:39 pm Post subject: |
|
|
c'est exactement ça |
|
Back to top |