View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
damsos Tux's lil' helper
|
Posted: Thu Aug 05, 2004 8:05 pm Post subject: [off] etudiants et linux, raisons d'esperer ? |
|
|
Bonjour a tous,
comme je ne suis plus étudiant depuis un bail, je voulais savoir si les
étudiants pouvait répondre a la question suivante.
Es ce que les etudiants utilisent linux plus que mschose ?
Ca me donnerait une raison d'esperer que un jour le pourcentage des browser linux accedant au web depasse les 2%, et que je suis sur la bonne voie en persistant a vouloir utiliser linux
A+ _________________ so much to do, so little time. |
|
Back to top |
|
|
Intruder Apprentice
Joined: 08 Feb 2004 Posts: 161 Location: Louvain La Neuve [Belgique]
|
Posted: Thu Aug 05, 2004 8:16 pm Post subject: |
|
|
Etant étudiant en licence info je vais t'expliquer notre situation : sur 24 étudiants dans notre section nous sommes 2 a utiliser linux au quotidien. Et pourquoi pas plus? 1er toutes les salles info de l'unif sont sous Win 2000 et NT4. 2e Chaque année microsoft vient faire sa pub : pr 50 à 100 tu peux avoir toutes les licences des progs qu'il produissent du moment que tu ne t'en que pour faire du dev 3e Les projets que tu dois remettre doivent être soit disant "portable" or ceux-ci ne sont les 9/10 du temps que testés sous Windows et donc si tu veux être sûr que sa tourne t'as interêt à les tester sous Windows ... _________________ Make love not war! |
|
Back to top |
|
|
oumpah-pah Guru
Joined: 18 Jul 2004 Posts: 575 Location: Lausanne, Switzerland
|
Posted: Thu Aug 05, 2004 8:18 pm Post subject: |
|
|
Je suis étudiant et depuis maintenant deux ans, j'utitlise Linux. Je pense que ça fait environ une année que j'utilise Linux exclusivement. J'ai d'ailleur découvert l'environnement Unix grâce à mes études, ce qui m'a donné envie d'expérimenter Linux chez moi. |
|
Back to top |
|
|
koala01 n00b
|
Posted: Thu Aug 05, 2004 8:18 pm Post subject: |
|
|
Actuellement, je suis des cours du soir en vue d'obtenir un graduat (bac+3) en informatique...
La première année, on n'a vu que la gestion de M$
Par contre, dans les memes batiments, il y a la possibilité de suivre une formation à linux...
Mais je ne sais ni si elle rencontre du succès, ni si elle est de bonne qualité... _________________ Ce qui se concoit bien s'enonce clairement
Et les mots pour le dire vous viennent aisement |
|
Back to top |
|
|
Pachacamac Veteran
|
Posted: Thu Aug 05, 2004 8:25 pm Post subject: |
|
|
Je te rassure tu es sur la bonne voie bien que je vais "switcher" vers MacOSX avec le portage de gentoo
Je viens de faire un BTS informatique, le rapport est de 4 users de linux pour une promo de 28. Mais très peu de personnes étaient accro à l'info, linux c'était la première année qu'ils l'utilisaient et beaucoup n'aimaient pas l'informatique... Seuls 2 ont été recalés à l'exament tout de même.
M'enfin bref tout ça pour dire à quel point Ordinateur = PC = Windons (lol j'ai pas fait exprès mais je laisse, ça fait un peu "dindon". Cherchez la farce...)
En ce qui concerne les taux faibles des fureteurs différents de IE cela s'explique principalement pas le fait que beaucoup s'identifient comme IE par défaut bien qu'ils ne le soient pas.
Depuis combien d'années utilises tu linux ? |
|
Back to top |
|
|
kernelsensei Bodhisattva
Joined: 22 Feb 2004 Posts: 5619 Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)
|
Posted: Thu Aug 05, 2004 8:30 pm Post subject: |
|
|
chez nous les ordis avec du MS doivent representer environ 10% a tout casser, le reste c'est soit Suse, Debian, Fedora. _________________ $ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join' |
|
Back to top |
|
|
Prodigy44 Apprentice
|
Posted: Thu Aug 05, 2004 9:00 pm Post subject: |
|
|
Mon expérience
Bon voila je suis en BTS info premiere année, moitié developpeur moitié réseau pour le moment cette année on va etre réparti par classe d'option (réseau et developpeur)
Je suis le seul a utiliser que linux (a 100%) depuis janvier, je me suis forcé. Bon a chaque fois que j'ai fait une demo a ma classe, waow impressionant et tout et tout mais pas plus, les gens (meme en informatique) ne vont pas faire le premier pas prétextant que le mode console (préjugé?) ca doit etre compliqué etc ... sinon j'ai fait des distrib de mandrake a toute la classe, gravé 50-60 cd et j'ai pas eu beaucoup de retour, juste une fille qui m'a dit ouai c'est sympa, sous mandrake tu installes et tu as tout tu conf ton imprimante, partage ta connexion internet c'est simple et tu as deja tous les softs nécéssaires a l"utilisation d'un ordinateur en tant que tel, mplayer ooo, evolution, xmms k3b etc ...
Pareil pour le concept de live cd, je leur ai montré une knoppix , et regarde il trouve tes params de connexion,(ip dhcp) ton imprimante etc ...
Ce qu'il trouve beau c'est aussi l'envirronement de KDE, un peu playskool moi j'aime pas trop mais bon les gouts et les couleurs...
Je leur ai expliquer regarde tu as ton ACDSee (gqview) ton nero (K3b) ton office (ooo) ton winamp (xmms) ton logiciel de retouche d'image (gimp) sans etre obligé de pirater. Je leur ai fait une demo de portage, insisté sur le fait que c'est mis a jour plusieurs fois par jour, tiens regarde tu veux ut2004-demo enemy-territory, emerge machin, waow c'est vrai c'est impressionant
Sinon je leur ai fait une démonstration de wikipedia et puis finalement j'ai du interessé une personne.
J'ai biensur insisté sur l'importance de la philosophie libre (les 4 libertés) et sur la notion indépendant de la notion de l'argent (on peut vendre du LL) qui rend compatible avec notre système économique...
Bref l'impression que j'ai, c'est que les personnes de ma promo sont plus interessées par le foot ou les sorties que par leur vie et leur liberté ...
C'est con mais faut peut etre qu'on passe par une nouvelle période sombre pour améliorer notre système dans lequel nous vivons... un peu comme il faut qu'un enfant se brule pour qu'il comprenne que le feu est dangereux... Vraiment con _________________ Apporter votre contribution au libre : http://fr.wikipedia.org |
|
Back to top |
|
|
Pachacamac Veteran
|
Posted: Thu Aug 05, 2004 9:09 pm Post subject: |
|
|
kernel_sensei wrote: | chez nous les ordis avec du MS doivent representer environ 10% a tout casser, le reste c'est soit Suse, Debian, Fedora. |
A vu de nez tu es à la fac non ? En lycée c'est vraiment différent.
@Prodigy44 : Essaye de voir avec ton prof l'an prochain si tu peux lui présenter Linux. Notre prof s'y connais à peine mais il a toujours accepté les démo.
Le prof des dev (j'était en réseau) est quand à lui assez pro windows (avec Visual Basic) mais je lui est montré Eclipse et il était ravi. Je n'ai pas pu lui montrer mono, je pense lui envoyer pour la rentré
De toute façon il ne sont pas prêt à lâcher microsoft avec tout le fric qu'ils ont craché pour renouveller leurs licences.
Mais si tu arrives à sensibiliser les profs c'est une grande victoire, ils ont une forte influence.
EDIT : Au fait dev ou rezo pour l'an prochain ? |
|
Back to top |
|
|
nuts Veteran
|
Posted: Thu Aug 05, 2004 9:13 pm Post subject: |
|
|
chez nous on vient de bouffer 2 ans de netbsd, puis apres on a nos rack et on met se qu on veut, beaucoup y mette windows et exporte le X pour travailler.
sinon la on vca commencer a bouffer de la prog sous win, et pour la prog sous unix beaucoup mette un linux |
|
Back to top |
|
|
JesterLePendu n00b
|
Posted: Thu Aug 05, 2004 9:58 pm Post subject: |
|
|
Dans ma fac ca tourne sous des debian pour un salle avec des PC et y a des serveur SunOS et Solaris.
Et en maîtrise on bouffe les sources du noyeau freeeBSD dans un module avec un prof pour qui Windows n'existe pas et Linux est un jouet pour gamin (cela dit entre les sources de linux et celle d'un vrai unix y a pas photo). |
|
Back to top |
|
|
yuk159 Veteran
Joined: 18 Apr 2003 Posts: 1803 Location: noumea ,nouvelle-caledonie
|
Posted: Thu Aug 05, 2004 11:41 pm Post subject: |
|
|
JesterLePendu wrote: | (cela dit entre les sources de linux et celle d'un vrai unix y a pas photo). |
Pourquoi vrai ?
Linux n'est pas un Unix, point barre. _________________ The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram |
|
Back to top |
|
|
guilc Bodhisattva
|
Posted: Thu Aug 05, 2004 11:48 pm Post subject: |
|
|
Ben dans mon école d'ingé, les salles machines sont multi-boot Linux (débian testing) / Win NT4, mais les NT4 ne servent quasiement jamais (pour un soft de statistiques et pour matlab, c'est a peu près tout)...
Et en machine perso, je suis en 100% linux, ainsi que au moins 4 personnes que je connais bien, et sinon, beaucoup utilisent linux (Débian / Gentoo / Mandrake) sur leur machine, avec un multiboot, mais plutot linux en majorité, je dirais 20% de windows
Et j'ai compté une vingtaine d'utilisateurs de Gentoo (sur un total de 350 eleves) _________________ Merci de respecter les règles du forum.
Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing |
|
Back to top |
|
|
Beber Guru
|
Posted: Fri Aug 06, 2004 12:12 am Post subject: |
|
|
bin d'abord moi au lycée en seconde option tsa + productique, on était deux a utiliser linux, en 98
puis j'ai fait un bac sti électronique (entre 99 et 2002) on était 3 encore a utiliser linux et j'avait commencé a testé les xBSD
et sinon pendant ces deux dernières année j'ai fait un dut gtr et la je doit dire qu'on a fait mal de Linux et de HP-Unix (HP-Ux) car en réseau, c'est dur de passer par autre chose, de la prog systeme, mais sinon le taux d'utilisation de la promo ca devait etre 40/50 personnes sur 70
c'est deja pas mal, mais a lannion, on avait une bonne mentalité la dessus et des personnes très ouverte pour aidé ou s'entraidé (prof & éléves) a ce sujet (perso ou pour les cours)
on utilisait ms que pour faire des comptes rendus de xml & mysql (et encore on utilisait une base de données qui était sous linux)
je pense quand meme que ce sera peut etre un peu mieux plus tard mais pas execptionnel
[off the off]
yuk159 wrote: | JesterLePendu wrote: | (cela dit entre les sources de linux et celle d'un vrai unix y a pas photo). |
Pourquoi vrai ?
Linux n'est pas un Unix, point barre. |
gné ?
linux répond aux normes POSIX, pour moi c'est un unix, j'ai faux ?
[/off the off][/quote] |
|
Back to top |
|
|
yuk159 Veteran
Joined: 18 Apr 2003 Posts: 1803 Location: noumea ,nouvelle-caledonie
|
Posted: Fri Aug 06, 2004 12:59 am Post subject: |
|
|
Beber wrote: | linux répond aux normes POSIX, pour moi c'est un unix, j'ai faux ?
[/off the off] |
Non mais, ce genre d'allegations (comme quoi les seuls VRAI Unix sont ceux issus de la branche BSD) a le dont de m'énerver.
Voilà un petit historique d'Unix : http://www.levenez.com/unix/history.html _________________ The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram |
|
Back to top |
|
|
Argian l33t
|
Posted: Fri Aug 06, 2004 1:23 am Post subject: |
|
|
Ah ben voila, c'est tout de suite plus clair |
|
Back to top |
|
|
netman Apprentice
|
Posted: Fri Aug 06, 2004 6:44 am Post subject: |
|
|
Vi effectivement ce petit diagramme nous eclair vraiment |
|
Back to top |
|
|
kopp Advocate
|
Posted: Fri Aug 06, 2004 8:39 am Post subject: |
|
|
en terminale on etait que deux a se servir de linux ( et vive les vannes a ce sujet par les utilisateur windowsiens)
cet année (prépa) on est tjs deux mais c un autre tous les deux en full linux (enfin j'ai un peu de bsd aussi maitenant) mais par contre le bahut c'est winXP/win98 de partout ....
et puis pour sensibiliser les autres, bonjour ... soit ils en ont rien a faire de l'informatique, soti ils sont pro windows, y en a juste quelques uns qui ont essayé linux, dont qui l'a gardé il me semble, et c'est tout
le seul qui comprend a peu pres, c'est celui qui utilise que des mac
bref on est environ 2ou 3 sur 45 pas terrrible :s
par contre a la fac a coté de chez moi y a profgrammation sous systeme unix : surement des linux ou des *bsd j'epnse pas qu'ils aient des license pour un autre ... faudrait que je me renseigne
pour la possibilité que linux soit consideré comme un unix :
http://www.osnews.com/story.php?news_id=7856 |
|
Back to top |
|
|
Pachacamac Veteran
|
Posted: Fri Aug 06, 2004 8:56 am Post subject: |
|
|
Heu au fait Linux ça veux dire quoi ? Linux Is Not Unix non ? ...
mdr. Ou alors c'est Gnu is Not Unix ! |
|
Back to top |
|
|
Will-Fun n00b
|
Posted: Fri Aug 06, 2004 9:49 am Post subject: |
|
|
Linux & co chez les étudiants c'est pas gagné. Je suis pas en info, mais ceux d'info y en a aucun qui utilise Linux, et on dirait qu'ils ont peur d'essayer, ils pensent presque tous que c'est que pour les programmeurs . Par contre y en a 1 qui aime bien MacosX, c'est le seul qui serait peut-être suceptible d'essayer. |
|
Back to top |
|
|
kopp Advocate
|
Posted: Fri Aug 06, 2004 9:58 am Post subject: |
|
|
Pachacamac wrote: | Heu au fait Linux ça veux dire quoi ? Linux Is Not Unix non ? ...
mdr. Ou alors c'est Gnu is Not Unix ! |
Je crois que c'est plutot un mélange de Linus et de Unix (j'ai du lire ca quelque part)
De meme que Tux = Torvald's UniX |
|
Back to top |
|
|
Pachacamac Veteran
|
Posted: Fri Aug 06, 2004 10:26 am Post subject: |
|
|
Oui je suis au courant, mais c'était pour dire que les dev ont eux mêmes bien différencié leurs projets d'unix.
@Will-Fun : MacOSX c'est pas facile de le quitter, il ne va pas le lâcher pour gentoo. Par contre dis lui qu'il y a gentoo macos, ça peux l'intéresser même si c'est encore en alpha. |
|
Back to top |
|
|
Will-Fun n00b
|
Posted: Fri Aug 06, 2004 10:45 am Post subject: |
|
|
Oui je sais, y a "Yellow Dog" aussi. |
|
Back to top |
|
|
Longfield Guru
Joined: 17 Mar 2004 Posts: 358 Location: Switzerland, Fribourg (la Glâne, les vrais)
|
Posted: Fri Aug 06, 2004 11:18 am Post subject: |
|
|
ben chez nous (école d'ingénieurs en Suisse, EPFL) dans notre section d'informatique on a bien le choix et c'est assez mélangé : on a une salle avec des PC DualBoot WinXP/Red Hat 9.0, et sinon deux salles avec des station SUN avec Solaris.
Tout ça m'a permis de découvrir Unix et m'y familiariser parce qu'avant j'en avais aucune idée, et je pense que c'est indispensable pour tout ingénieur.
Maintenant, personnellement j'utilise au max Linux, mais bon vu que je suis surtout orienté matériel et bas niveau, ben souvent je trouve pas les outils équivalent sous Linux ou alors les labos n'achètent que les licences des produits pour Windows, c'est pourquoi je garde un Dual Boot ... Mais j'ai pas mal de collègues sous Linux comme moi, mais y'en a aussi pas mal qui veulent pas en entendre parlé, c'est mitigé ....
Sinon, c'est un peu la misère dans le reste de l'école (toutes les autres sections à part informatique), ben faut dire que pratiquement tout le monde bosse avec Windows, même dan sle monde scientifique, alors voilà quoi, des fois c'est presque à déspérer ! |
|
Back to top |
|
|
Pachacamac Veteran
|
|
Back to top |
|
|
blorent Tux's lil' helper
Joined: 01 Aug 2004 Posts: 127 Location: Belgium / Louvain-la-Neuve
|
Posted: Fri Aug 06, 2004 1:10 pm Post subject: |
|
|
Chez nous (école d'ingénieur Belgique) ils ont mis tous les pc en dual-boot (RedHat et Windoze NT4) mais pas gd monde utilise Linux, dont l'installation a été un peu foireuse je trouve (c d'une lenteur horrible) et qui est comme windows hyper restreint (mesures de sécurité) ce qui enlève qd même bcp de son charme à Linux je trouve... _________________ Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. |
|
Back to top |
|
|
|