View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
bouba331 Tux's lil' helper
|
Posted: Mon Dec 06, 2004 4:27 pm Post subject: [gcc] erreurs de segmentations aléatoires (résolu) |
|
|
Bonjour, depuis que j'ai installé la gentoo j'ai très fréquemment des problèmes de compilation lors de la mise à jours de mes packages. J'ai dabord pensé que le problème venait de la compilation des packages kde mais le problème se reproduit avec plein d'autres packages.
Voici un exemple de ce que ca donne sur un emerge de qt.
Code: | In file included from ../include/qobject.h:45,
from ../include/qgplugin.h:52,
from codecs/qtextcodecplugin.h:42,
from .moc/release-shared-mt/moc_qtextcodecplugin.cpp:11:
../include/qevent.h: In member function `bool QIconDragEvent::isAccepted()
const':
../include/qevent.h:401: internal compiler error: Segmentation fault
Please submit a full bug report,
with preprocessed source if appropriate.
See <URL:http://bugs.gentoo.org/> for instructions.
g++ -c -pipe -I/usr/include/mysql -I/usr/include/postgresql/server -I/usr/include/postgresql/pgsql -I/usr/include/postgresql/pgsql/server -fno-exceptions -Wall -W -march=athlon-xp -pipe -O2 -D_REENTRANT -fPIC -DQT_SHARED -DQT_TABLET_SUPPORT -DQT_NO_DEBUG -DQT_THREAD_SUPPORT -DQT_THREAD_SUPPORT -D_LARGEFILE_SOURCE -D_LARGE_FILES -D_FILE_OFFSET_BITS=64 -DQT_NO_XINERAMA -DQT_NAS_SUPPORT -DQT_DLOPEN_OPENGL -DQT_BUILTIN_GIF_READER=1 -DQT_NO_STYLE_MAC -DQT_NO_STYLE_AQUA -DQT_NO_STYLE_INTERLACE -DQT_NO_STYLE_WINDOWSXP -DQT_NO_STYLE_COMPACT -DQT_NO_STYLE_POCKETPC -I/var/tmp/portage/qt-3.3.3/work/qt-x11-free-3.3.3/mkspecs/linux-g++ -I. -I/usr/include/freetype2 -I3rdparty/opentype -I../include -I/usr/X11R6/include -I.moc/release-shared-mt/ -o .obj/release-shared-mt/moc_qstyleplugin.o .moc/release-shared-mt/moc_qstyleplugin.cpp
The bug is not reproducible, so it is likely a hardware or OS problem.
make[1]: *** [.obj/release-shared-mt/moc_qtextcodecplugin.o] Error 1
make[1]: *** Waiting for unfinished jobs....
make[1]: Leaving directory `/var/tmp/portage/qt-3.3.3/work/qt-x11-free-3.3.3/src'
make: *** [sub-src] Error 2
!!! ERROR: x11-libs/qt-3.3.3 failed.
!!! Function src_compile, Line 125, Exitcode 2
!!! (no error message)
!!! If you need support, post the topmost build error, NOT this status message.
|
L'erreur se reproduit a chaque fois mais jamais au même endroit, segmentation fault,The bug is not reproducible, so it is likely a hardware or OS problem, c'est très bizare.
J'utilise un noyau 2.6.9-ck3 (optimisé pour les stations de travail), mais je ne pense pas que celà vienne de la, avant j'avais le même problème avec un 2.6.9 vanilla.
Peut-être un bug dans gcc ?
Merci pour votre aide, je commence vraiment a saturé, j'ai cherché partout, je ne peut pas mettre a jours mon système !!!
Bouba
Last edited by bouba331 on Sun Dec 12, 2004 6:54 pm; edited 2 times in total |
|
Back to top |
|
|
br0mGreV Apprentice
|
Posted: Mon Dec 06, 2004 4:34 pm Post subject: |
|
|
Semblerait que ca puisse etre un probleme soit de memoire, soit d'overclocking :
Tu peux verifier ta memoire avec memtest (soit que tu telecharges sur le net, soit que tu charges directement a partir du liveCD que tu as en tapant memtest quand tu as le prompt boot: (tout au debut)).
Si tu as overclocke ton processseur, essaye de le downclocker pour verfier si ca passe. Il est connu que les phases de compilations sont des phases qui demandent beaucoups de ressources a l'ordinateur et qui sont de bons tests des defaults de memoire et de problemes d'overclocking. _________________ Rien n'est éternel, pas même les problèmes... |
|
Back to top |
|
|
_droop_ l33t
|
Posted: Mon Dec 06, 2004 4:37 pm Post subject: |
|
|
Lu,
Tu devrais peut etre essayer un autre noyau... (un developpement-source ou gentoo-dev-sources par exemple).
Et donner explicitement tes Flags (CCFLAGS et LDFLAGS).
[Edit]: si tu as du swap, tu peux aussi regarder si la(es) partition(s) de swap possede des secteurs defectueux.
Voila... |
|
Back to top |
|
|
kernelsensei Bodhisattva
Joined: 22 Feb 2004 Posts: 5619 Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)
|
Posted: Mon Dec 06, 2004 5:06 pm Post subject: |
|
|
le titre serait mieux comme ca :
[QT] Probleme de compilation
sinon, essaye de recompiler avec Code: | MAKEOPTS="-j1" emerge x11-libs/qt |
_________________ $ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join' |
|
Back to top |
|
|
_droop_ l33t
|
Posted: Mon Dec 06, 2004 5:15 pm Post subject: |
|
|
Quote: | le titre serait mieux comme ca :
[QT] Probleme de compilation |
Ca sent la personne qui a lu le thread
+1 quand meme : bouba331 peut tu changer ton titre, exemple : [gcc] Erreur de segmentation aléatoire (en cours) (enfin un truc dans ce genre). Merci. |
|
Back to top |
|
|
kernelsensei Bodhisattva
Joined: 22 Feb 2004 Posts: 5619 Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)
|
Posted: Mon Dec 06, 2004 5:22 pm Post subject: |
|
|
_droop_ wrote: | Quote: | le titre serait mieux comme ca :
[QT] Probleme de compilation |
Ca sent la personne qui a lu le thread
+1 quand meme : bouba331 peut tu changer ton titre, exemple : [gcc] Erreur de segmentation aléatoire (en cours) (enfin un truc dans ce genre). Merci. |
effectivement, mais l'exemple ci dessus c'est bien Qt ...,
mais il est vrai que [gcc] Segfault pendant compilation est mieux ! alors +1 pour toi et -1 pour moi _________________ $ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join' |
|
Back to top |
|
|
xaviermiller Bodhisattva
Joined: 23 Jul 2004 Posts: 8718 Location: ~Brussels - Belgique
|
Posted: Tue Dec 07, 2004 1:14 pm Post subject: |
|
|
'lut,
J'avais un vieux K6 qui, en été, lors de GCC un peu trop longues terminait systématiquement comme toi. Solution : ouvrir le boîtier et placer devant une soufflerie. Solution 2: mettre un ventilateur plus puissant. Solution 3: trouver une autre solution _________________ Kind regards,
Xavier Miller |
|
Back to top |
|
|
sireyessire Advocate
Joined: 20 Mar 2003 Posts: 2991 Location: back in Paris, France
|
Posted: Tue Dec 07, 2004 1:19 pm Post subject: |
|
|
kernel_sensei wrote: | le titre serait mieux comme ca :
[QT] Probleme de compilation
sinon, essaye de recompiler avec Code: | MAKEOPTS="-j1" emerge x11-libs/qt |
|
+1
moi je trouve que c'est un problème de compil de QT.
Tu peux nous donner tes CFLAGS et éventuellement tes LDFLAGS si tu les as changées.
Sit u as explicitement le -fPIC dans tes CFLAGS essaie sans (normalement tu dois pas le forcer) _________________ I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein
Try simpler first
Shockley |
|
Back to top |
|
|
_droop_ l33t
|
Posted: Tue Dec 07, 2004 2:19 pm Post subject: |
|
|
[quote=bouba331]depuis que j'ai installé la gentoo j'ai très fréquemment des problèmes de compilation lors de la mise à jours de mes packages.[/quote]
Il semble bien que ce ne soit pas liées à kde ou qt en particulier. Donc le problème matériel parait le plus probable. C'est pour cela que commencer par la verification de la mémoire, de la temperature du processeur et du swap semble le plus logique.
Enfin regarder les flags ne fera pas de mal non plus... |
|
Back to top |
|
|
bouba331 Tux's lil' helper
|
Posted: Sat Dec 11, 2004 10:50 pm Post subject: Merci |
|
|
Merci a tous pour vos réponses, j'ai résolu mon problème. En fait j'avais une barette de ram défectueuse, j'ai utilisé memtest86+ pour detecter les erreurs, maintenant j'ai plus d'érreurs, cool .
Merci encore.
bouba331 |
|
Back to top |
|
|
kernelsensei Bodhisattva
|
Posted: Sun Dec 12, 2004 12:59 am Post subject: |
|
|
un petit (resolu) stp !
Merci ! _________________ $ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
|
Back to top |
|
|
Modano Tux's lil' helper
Joined: 01 Dec 2004 Posts: 109 Location: Montpellier, France
|
Posted: Sun Dec 12, 2004 1:37 pm Post subject: |
|
|
Oui, les longues compilations sont parmi les meilleurs outils pour tester son matériel (processeur, RAM, I/o divers). Moi j'ai eu 3 "internal error" de gcc avec le "Bug is not reproducible so it is likely an OS or hardwar error" à la compilation de kde et d'openoffice
Mes RAMs sont éprouvées depuis longtemps, donc aucun souci, mais j'ai un processeur o/c et même si j'ai insisté, sachant que le problème venait de là, j'ai réussi à recompiler sans erreur _________________ 2.6.12-gentoo-r10 Celeron² 900 MHz - 768 Registered / ECC SDRAM - Matrox G450 / Geforce 2MX
2.6.24-gentoo-r3 sur IBM ThinkPad T23
Modano@jabber.org |
|
Back to top |
|
|
|