View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
vibidoo Guru
|
Posted: Wed Jan 29, 2003 1:40 pm Post subject: Partage fichiers |
|
|
Salut
En ce moment pour partager mes fichier j'utilise FTP d'une machine vers une autre . ( donc j'isntalle un serveur FTP sur chaque machine )
Y a t'il une méthode plus "simple " pour accéder au fichier d'un autre pc ur le même segment de réseau ? |
|
Back to top |
|
|
ganjo Tux's lil' helper
|
Posted: Wed Jan 29, 2003 2:20 pm Post subject: |
|
|
Il existe a ma connaissance 2 methodes simples :
soit samba, qui te permetra soit de monter un fs dune autre machine comme un rep local, et de plus permettra a des machines windows dacceder a tes partitions.
Pour cela regarde le Desktop Guide
il te faudra egalement compilé le kernel avec le support smb (je sais plus trop ou, mais ca doit etre dans les filesystem. Pour monter ton filesystem regarde le man de smbmount.
lautre solution est dutilisé NFS, qui te permettra de monter des reps entre machine linux (pas windows).
Un howto en français ici ou encore là. Ici meme chose, il faut que tu compiles le support NFS dans ton kernel (pareil je sais plus ou cest, meme cest dans la meme section que le support smb |
|
Back to top |
|
|
Sleeper l33t
|
Posted: Wed Jan 29, 2003 2:37 pm Post subject: |
|
|
Selon le niveau de securite que tu veux, il y a aussi rcp, qui a l'avantage d'etre simple...
Si ce sont des fichiers ASCII, tu peux aussi utiliser le mode ange-ftp d'emacs pour editer a distance...
My .2$ tips |
|
Back to top |
|
|
vibidoo Guru
|
Posted: Wed Jan 29, 2003 3:39 pm Post subject: |
|
|
J'ai oublié de préciser que je voulais faire des transferts en mode console .
J'imagine que pour samba il faut kde d'installer ?? |
|
Back to top |
|
|
takezo Tux's lil' helper
|
Posted: Wed Jan 29, 2003 3:48 pm Post subject: |
|
|
non, parce que via samba (tout comme pour nfs d'ailleurs), tu vas monter un repertoire, exactement comme tu le fais avec un cdrom, une partition ntfs ....
donc aucun probleme pour l'utiliser en mode console |
|
Back to top |
|
|
ganjo Tux's lil' helper
|
Posted: Wed Jan 29, 2003 3:51 pm Post subject: |
|
|
kde ?
non il n'y a aucun lien entre les , meme si je crois que konqueror permet de visualiser les reps partager a la manière de l'explorateur windows
samba existait avant kde
une fois ta conf de samba faite, su peux monter un lecteur par smbmount \\nom_de_machine\rep /"la ou tu veux le monter"
ensuite tu peux utiliser toutes les commandes classiques de ton shell unix (cp, mv...) comme si ton rep etait en local.
Sinon comme indiqué par sleeper, les rcomandes sont simples a utiliser, demande peut de configuration, mais ne marche que d'unix a unix (pas par win).
Perso jai préféré la solution de samba |
|
Back to top |
|
|
vibidoo Guru
|
Posted: Wed Jan 29, 2003 3:57 pm Post subject: |
|
|
merci à tous
|
|
Back to top |
|
|
anonjoe Guru
|
Posted: Tue Oct 07, 2003 8:34 am Post subject: |
|
|
monrcp ne fonctionne pas : command not found, qqun a t'il une idée ? |
|
Back to top |
|
|
knarf Guru
Joined: 20 Feb 2003 Posts: 338 Location: Geneva, Switzerland
|
Posted: Tue Oct 07, 2003 10:16 am Post subject: |
|
|
Pour le ftp c'est pourtant super simple.
Tu installs un ftp sur un seul PC.
ensuite :
Code: |
knarf gentooknarf $ ftp ipouhost
knarf gentooknarf $ users
knarf gentooknarf $ pass
knarf gentooknarf $ put Le fichier que je veux mettre dans le dossier ou je me trouve
knarf gentooknarf $ get Le fichier dans le dossier distant ou je me trouve
|
Je trouve cela facile, et très pratique. |
|
Back to top |
|
|
broly Guru
|
Posted: Tue Oct 07, 2003 10:34 am Post subject: |
|
|
emerge netkit-rsh |
|
Back to top |
|
|
cylgalad Veteran
|
Posted: Tue Oct 07, 2003 10:53 am Post subject: |
|
|
Si tu as ssh, la commande scp n'est pas mal non plus, plus sécurisée que rcp mais nécessitant un serveur sshd, ce qui est de toute façon recommandé |
|
Back to top |
|
|
TGL Bodhisattva
|
Posted: Tue Oct 07, 2003 2:58 pm Post subject: |
|
|
Perso, ma préférence va à ssh+lufs:
- ssh parceque c'est plus sûr (les rcp et autres rsheries n'ont plus vraiment lieu d'exister amha, c'est vraiment trop miser sur son firewall de faire tourner des trucs comme ça. Ssh est vraiment aussi simple d'utilisation, et pas bien long à configurer non plus.)
- lufs pour que ce soit plus transparent : c'est un module noyau qui permet de monter des disques virtuels (des ftp, des sftp, des archives, etc.). Vraiment sympa ce truc, on se croirait sous hurd (y'en a d'autres d'ailleurs dans le genre, genre avfs par exemple, mais j'ai pas testé)
Pour les détails: http://lufs.sourceforge.net/lufs/intro.html
À l'utilisation, ça donne par exemple: Code: | thomas@wallace $ lufsmount sshfs://thomas@gromit/ /mnt/gromit |
Et voilà, ma machine de bureau montée sur mon portable via ssh et par un simple utilisateur (activer le USE flag "lufsusermount" à la compile de lufs pour ça).
Elle est pas belle la vie ? |
|
Back to top |
|
|
|