Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[disque dur] 8 mo de cache
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
blitz5
n00b
n00b

PostPosted: Mon Dec 27, 2004 11:04 pm    Post subject: [disque dur] 8 mo de cache Reply with quote

Mon disque dur Maxtor viend de me lacher. Je veux m'acheter un nouveau
disque dur et j'ai le choix entre 2 mo ou 8 mo de cache. Je voulais savoir
si c'est vraiment utile. Etant donner que Linux utilise de la ram pour faire de la memoire cache.[/b]
Back to top
View user's profile Send private message
le_franck
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Mon Dec 27, 2004 11:56 pm    Post subject: Reply with quote

La RAM qu'utilise linux n'a rien a voir avec le cache du disque dur. Le cache du disque est geree par le disque lui meme (enfin, l'electronique du lecteur...) en fonctions des acces, et est beaucoup plus rapide que la RAM. Je ne pense pas qu'un OS puisse reellement remplacer ca.

Franck.
Back to top
Darkael
Veteran
Veteran

PostPosted: Tue Dec 28, 2004 12:18 am    Post subject: Re: [disque dur] 8 mo de cache Reply with quote

blitz5 wrote:
Mon disque dur Maxtor viend de me lacher. Je veux m'acheter un nouveau
disque dur et j'ai le choix entre 2 mo ou 8 mo de cache. Je voulais savoir
si c'est vraiment utile. Etant donner que Linux utilise de la ram pour faire de la memoire cache.[/b]

Je sais pas où t'habite, mais en tout cas à la rue montgallet les dd à cache 8Mo sont parfois moins chers que ceux à 2Mo... et les 16Mo de Maxtor ne coutent pas beaucoup plus. Alors, utile ou pas... :roll:
Back to top
blitz5
n00b
n00b

PostPosted: Tue Dec 28, 2004 12:46 am    Post subject: Re: [disque dur] 8 mo de cache Reply with quote

KarnEvil wrote:

Je sais pas où t'habite, mais en tout cas à la rue montgallet les dd à cache 8Mo sont parfois moins chers que ceux à 2Mo... et les 16Mo de Maxtor ne coutent pas beaucoup plus. Alors, utile ou pas... :roll:

à sherbrooke, le 8 mo de cache sont 10$CA plus cher que les 2 mo.
Surtout que mon magazin habituel est fermé jusqu'au 3 janvier. J'avais des tres bon deal.
Darkael
Veteran
Veteran

PostPosted: Tue Dec 28, 2004 1:08 am    Post subject: Re: [disque dur] 8 mo de cache Reply with quote

blitz5 wrote:

à sherbrooke, le 8 mo de cache sont 10$CA plus cher que les 2 mo.
Surtout que mon magazin habituel est fermé jusqu'au 3 janvier. J'avais des tres bon deal.

Ah évidemment, si tu habites au canada... :roll:
Bon pour ce qui est de la différence de perfomance elle existe mais elle est légère, et je suppose que ça ne se remarque pas si on ne fait pas attention. A toi de voir si ça vaut le coup de payer plus.
Back to top
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Tue Dec 28, 2004 11:50 am    Post subject: Reply with quote

Hum, la diffrence existe vraiment, et elle devient très visible sur les nombreux acces concurrents au disque : plus il y a d'acces simultannés a des endroits différents du disque, plus la quantité de ccache va influer sur la rapidité d'acces, c'est dans ces cas la qu'un gros cache disque est vraiment très utile... Après, en lecture continue, ça ne fait pas franchement la différence...

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
babykart
Guru
Guru

PostPosted: Tue Dec 28, 2004 1:17 pm    Post subject: Reply with quote

le_franck wrote:
La RAM qu'utilise linux n'a rien a voir avec le cache du disque dur. Le cache du disque est geree par le disque lui meme (enfin, l'electronique du lecteur...) en fonctions des acces, et est beaucoup plus rapide que la RAM. Je ne pense pas qu'un OS puisse reellement remplacer ca.

Franck.

oulà bah je vais enlevé ma RAM et faire que du swap si un HD est plus rapide que de la mémoire... surtout qu'au rapport prix/Mo je vais me faire une machine à 200Go de RAM... :lol:

guilc wrote:
Hum, la diffrence existe vraiment, et elle devient très visible sur les nombreux acces concurrents au disque : plus il y a d'acces simultannés a des endroits différents du disque, plus la quantité de ccache va influer sur la rapidité d'acces, c'est dans ces cas la qu'un gros cache disque est vraiment très utile... Après, en lecture continue, ça ne fait pas franchement la différence...

ouaip, mais au prix ou ils sont faut pas s'en priver... surtout que je pensais qu'ils n'en faisaient plus des 2Mo... :roll:
le_franck
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Tue Dec 28, 2004 1:29 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:

oulà bah je vais enlevé ma RAM et faire que du swap si un HD est plus rapide que de la mémoire... surtout qu'au rapport prix/Mo je vais me faire une machine à 200Go de RAM... :lol:

Oui, par contre ca va te couter plus cher que le reste de ton PC, c'est pour ca qu'il n'y en a que 8Mo... Tiens, lit ca avant de dire n'importe quoi:
http://www.newton.dep.anl.gov/askasci/comp99/CS017.htm
Back to top
dapsaille
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Dec 28, 2004 5:20 pm    Post subject: Reply with quote

Ouille ce mouchage ..
Bon parlons peu parlons bien pour un disque de stockage aucune utilite le 8mo mais pour le systeme je vote pour bien plus reactif je trouve ...

Voilaaa
Back to top
babykart
Guru
Guru

PostPosted: Tue Dec 28, 2004 5:44 pm    Post subject: Reply with quote

le_franck wrote:
Quote:

Oui, par contre ca va te couter plus cher que le reste de ton PC, c'est pour ca qu'il n'y en a que 8Mo... Tiens, lit ca avant de dire n'importe quoi:
http://www.newton.dep.anl.gov/askasci/comp99/CS017.htm

citation du texte:

"Hard drives are very slow compared to the CPU. RAM is much faster than a
hard drive, but still 4-5 times slower than your CPU. Also, RAM is erased
if the power goes off. Cache RAM is extremely fast--it is capable of
delivering data at or near the speed of the CPU."

c'est pas moi qui dit qu'un HD est plus rapide que la RAM (voir ton premier post)...

"RAM is much more expensive--about a dollar for a megabyte of storage. This
is over 100 times more expensive than a hard drives.

Cache RAM is a lot more expensive than regular RAM--about $15-20 per
megabyte of storage."

donc ça me coutera quand même vachement moins cher d'avoir 200G0 de HD que 200Go de RAM... avais-je dit autre chose?
j'ai du mal me faire comprendre.... on ne se méfie jamais assez des mots... ("le don des mots est celui de la duperie et de l'illusion.")
le_franck
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Tue Dec 28, 2004 5:47 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai pas dit que le disque etait plus rapide que la RAM, j'ai dit que le cache du disque etait plus rapide que la RAM... En parlant de se mefier des mots :)
Back to top
babykart
Guru
Guru

PostPosted: Tue Dec 28, 2004 5:50 pm    Post subject: Reply with quote

le_franck wrote:
J'ai pas dit que le disque etait plus rapide que la RAM, j'ai dit que le cache du disque etait plus rapide que la RAM... En parlant de se mefier des mots :)

donc j'avais mal compris... ah les mots...
kcd
n00b
n00b

PostPosted: Tue Dec 28, 2004 7:49 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour,
si je puis me permettre le cache (quel qu'il soit) améliore les transferts de données au sein d'une unité informatique. Si tu peux prends un disque dur avec le cache le plus élevé.

A bientôt.
Back to top
Pachacamac
Veteran
Veteran

PostPosted: Tue Dec 28, 2004 8:18 pm    Post subject: Reply with quote

Il me semble que le cache d'un disque dur est fait avec de la ram classique non ?
Back to top
le_franck
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Tue Dec 28, 2004 10:59 pm    Post subject: Reply with quote

Je ne sais pas maintenant, mais a l'epoque ou j'ai etudie ca (y'a 5 ou 6 ans...) la memoire cache etait un type de memoire different, beaucoup plus rapide que la RAM mais aussi beaucoup plus cher. Bien sur, plus il y a de cache mieux c'est, mais plus le prix du materiel augmente, d'ou les relativement petites quantites. A ce jour on en est a 8Mo sur les disques durs, et si je ne m'abuse 2Mo sur le CPU, donc le principe n'a pas du changer tant que ca, meme si les couts on globalement baisses.
Back to top
gim
Guru
Guru

PostPosted: Tue Dec 28, 2004 11:12 pm    Post subject: Reply with quote

babykart wrote:
Cache RAM is a lot more expensive than regular RAM--about $15-20 per
megabyte of storage."

Euh c'est quoi le contexte là ? C'est pas du Cache RAM des CPU dont il est question ici ??

Euh sinon, de mon point de vue, ce n'est pas évident que un cache disque ne fasse pas double emploi avec de la RAM correctement exploitée.
La seule chose qui me permet d'y trouver une utilité serait des fonctions du genre de "read ahead" (man hdparm) directement intégrées au disque et qui demanderaient un espace de stockage rapide (sinon ça ne sert à rien). De telles fonctionnalités seraient probablement plus efficasses quand il y a plus de mémoire dans le cadre de multiples access concurent (ce qui recoupe quelque chose qui a été dit plus haut). Mais si qq'un a des informations plus précises, je suis intéressé.

Si j'etais toi, je pense que je ne me priverai pas des 16Mo si le prix n'est pas trop different (disons 5%).
Back to top
Darkael
Veteran
Veteran

PostPosted: Tue Dec 28, 2004 11:16 pm    Post subject: Reply with quote

le_franck wrote:

A ce jour on en est a 8Mo sur les disques durs

On en est à 16Mo, aujourd'hui... :D
Back to top
le_franck
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Tue Dec 28, 2004 11:18 pm    Post subject: Reply with quote

Ok ok, et 1Go de RAM n'est plus si surprenant que ca, les proportions sont conservees :)
Back to top
Enlight
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Dec 29, 2004 9:48 am    Post subject: Reply with quote

Ouh là c'est clair!

Faudrait voir à pas confondre le cache du processeur et celui du disque dur!!! On va faire un petit rappel...

La fréquence de ton processeur est le produit de la fréquence de ce qu'on appele le Front Side Bus (FSB) par un multiplicateur. dans le cas d'un AMD athlon XP, ton FSB à une largeur de 64 bits mais en dual c'est à dire qu'il peut communiquer 2 fois par cycle d'horloge d'où une bande passante théorique = fréquence * 2 * 64 / 8 en Mo/s

Donc prenons le cas d'un barton 3200+ on a :

Bande passante théorique = 200*2*64/8=3200 Mo/s et là... tilt il faudrait peut être de la RAM PC3200 pour exploiter notre processeur!
Celà dit cette bande passante est théorique car la RAM à des temps d'accès qui font qu'elle n'arrive jamais réellement à ce débit, mais meilleure est la RAM, plus on s'en approchera.

Bref donc pourquoi mon processeur devrait-il tourner à 2200 Mhz (200 de FSB * 11 de coeff multiplicateur) si ma RAM est accessible seulement 200 millions de fois par secondes, ça ferait dix coups dans l'eau sur 11.
En fait l'interêt du ou des caches du processeur est de continuer à travailler quand la RAM ne suit plus ce qui augmente prodigieusement les performances.

Maintenant Tout à fait autre chose : la cache du disque dur qui est contenu dans le disque dur!

Il existe différentes normes qui correspondent au débit théorique en Mo/s
(on est donc loin, très très loin du débit de la RAM)

ATA 33; 66; 100; et parfois 133 (ce sont les périphériques IDE à la norme DMA)
S-ATA 150

Ces débits sont ceux du cache : en effet les têtes de lecture ne peuvent débiter autant de données en continu le principe en, gros est le suivant : pendant que l'utilisateur se tate pour savoir quel dossier ou fichier il va ouvrir, le disque dur charge dans son cache les éventualités les plus probables (fichiers contenus dans le répertoire, contenu des répertoires eux mêmes inscrit dans ce répertoire... contenu du répertoire parent).

Maintenant autre chose l'OS peut créer sur le même principe un cache en RAM du contenu du disque dur et donc le moment venu, s'il a bien anticipé envoyer les données à une vitesse de l'ordre du Giga par seconde.

Donc si vous avez suivis, quand mon ordi veut accéder à une information,
soit elle est en cache et j'y ai accès instantanément
soit elle est en RAM et arrive à environ 3.2 Gigas par seconde
soit elle est en cache disque dur et elle arrive à environ 100 (UDMA 100)mégas par secondes
soit il faut la chercher sur le disque dur lui même et là ça peut être vraiment long.

Donc quand j'achète,

- la taille du cache de mon disque dur est la chose la plus importante APRES la taille de mon cache en RAM, MAIS peu de cache disque dur peut empecher le cache crée en RAM de "bien" fonctionner si elle n'a pas le temps de "se remplir". C'est comme un problème de baignoire à remplir où la taille de la baignoire est fonction de la RAM disponible, l'évacuation est la demande CPU et le robinet le cache du disque dur.

PS: les débit que je donne sont des débit théoriques; ils ne sont :
- jamais réelement atteint (90% c'est déjà très très bien)
- et correspondent à des débits lecture + écriture (la lecture seule ou l'écriture seule n'arrivent jamais à occuper toute la bande passante, seules les deux opérations simultanées le peuvent.)

Valà j'espère que ça vous servirat dans vos achats!

Last edited by Enlight on Wed Dec 29, 2004 10:20 am; edited 1 time in total
Back to top
schlopa
n00b
n00b

PostPosted: Wed Dec 29, 2004 10:02 am    Post subject: Reply with quote

ouarf, ça c'est du post

merci, j'avais pas tout compris avant !!
Back to top
Enlight
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Dec 29, 2004 10:16 am    Post subject: Reply with quote

lol, des heures et des heures de lecture avant d'acheter mon pc pièces par pièces + presque une heure de rédaction pour essayer d'être clair, j'espère que j'ai réussi.

tien au fait tu serais pas Alsacien vu ton pseud?
Back to top
le_franck
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Wed Dec 29, 2004 11:15 am    Post subject: Reply with quote

Je confondais pas les 2 types de cache, je parlais juste du principe du cache. Mais merci pour les explications detaillees, avec ca les gens devraient comprendre :)
Back to top
Enlight
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Dec 29, 2004 12:12 pm    Post subject: Reply with quote

Oui mais je voulais rétablir les faits :

CPU -> cache CPU > CPU -> RAM > CPU -> cache Disque dur

un accès disque dur cache ou non n'est JAMAIS plus rapide qu'un accès RAM.
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum