View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Enlight Advocate
|
Posted: Wed Jan 05, 2005 12:19 pm Post subject: [CHROOT] changement de d'heure? influence? (résolu) |
|
|
Hello,
Je ne sais pas si c'est un réel problème, mais j'ai remarqué que si sous mon système (knoppix 3.7 en ce moment), lorsque j'effectue la commande date, celle-ci me renvoie une date et une heure juste, tandis que dans l'environnement chrooté (/mnt/gentoo) date retarde d'une heure.
Si je fixe la date dans l'environnement chrooté, c'est Knoppix qui va avancer d'une heure...
Est-ce que quelqu'un connait le pourquoi de ce décalage? Et se peut-il qu'il gène la synchronisation de portage?
merci!
Last edited by Enlight on Wed Jan 05, 2005 5:30 pm; edited 3 times in total |
|
Back to top |
|
|
AssiuM Tux's lil' helper
|
Posted: Wed Jan 05, 2005 12:21 pm Post subject: |
|
|
hello,
je pencherais vers un fuseau horaire mal choisi, mais peut-être que je me trompe ? |
|
Back to top |
|
|
Enlight Advocate
|
Posted: Wed Jan 05, 2005 12:26 pm Post subject: |
|
|
Non non, le choix du fuseau se fait bien après, cette heure là est dispo avant toute connection et doit donc provenir du BIOS, a priori c'est vraiment spécifique aux environnements chrootés...ça me parraît très intéressant car je me représente le chroot comme un petit monde parralèle, une bulle, mais le décalage de l'heure, je ne me l'explique pas! |
|
Back to top |
|
|
[vector] Apprentice
|
Posted: Wed Jan 05, 2005 12:36 pm Post subject: |
|
|
Peut-être que l'horloge interne est réglée sur GMT, et que Knoppix ayant été configuré connait le fuseau horaire de l'horloge système sur GMT+1. Le chroot n'ayant pas été configuré il assimile horloge interne et horloge système. _________________ [Gentoo 2.6.10-r6 + WinXP] - [Gentoo 2.6.10-r9 + Win98]
Admon - Dernière capture d'écran - Jabber : vector@jabber.fr |
|
Back to top |
|
|
Trevoke Advocate
|
Posted: Wed Jan 05, 2005 2:00 pm Post subject: |
|
|
Peut-etre que dans un fichier de configuration tu as heure : UTC au lieu de heure : local
/etc/conf.d/clock _________________ Votre moment detente
What is the nature of conflict? |
|
Back to top |
|
|
theturtle123 l33t
|
Posted: Wed Jan 05, 2005 3:20 pm Post subject: |
|
|
ou encore dans le
|
|
Back to top |
|
|
kernelsensei Bodhisattva
Joined: 22 Feb 2004 Posts: 5619 Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)
|
Posted: Wed Jan 05, 2005 3:33 pm Post subject: |
|
|
theturtle123 wrote: | ou encore dans le
|
ouais mais lui il est deprecated pour la variable CLOCK ! _________________ $ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join' |
|
Back to top |
|
|
Enlight Advocate
|
Posted: Wed Jan 05, 2005 3:38 pm Post subject: |
|
|
Ca démistifie le truc... Merci en tout cas! |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Wed Jan 05, 2005 3:39 pm Post subject: |
|
|
Tout ça c'est bien beau mais cela n'explique pas le changement d'heure dans knoppix lors du réglage dans le chroot ...
Quote: | Si je fixe la date dans l'environnement chrooté, c'est Knoppix qui va avancer d'une heure... |
_________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
Enlight Advocate
|
Posted: Wed Jan 05, 2005 3:43 pm Post subject: |
|
|
ah... je pensais que knoppix avait fait (grace au lang=fr au boot) date(heure)=GMT+1=heure du bios donc GMT=heure du BIOS -1
et que l'environnement chrooté faisait date(heure)=GMT
j'ai peut être mis le résolu trop vite... j'enlève le résolu, on verra tout à l'heure. |
|
Back to top |
|
|
Enlight Advocate
|
Posted: Wed Jan 05, 2005 3:54 pm Post subject: |
|
|
Et est-ce que ça pourrait effectivement empecher portage de se synchroniser? |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Wed Jan 05, 2005 3:58 pm Post subject: |
|
|
Enlight wrote: | ah... je pensais que knoppix avait fait (grace au lang=fr au boot) date(heure)=GMT+1=heure du bios donc GMT=heure du BIOS -1
et que l'environnement chrooté faisait date(heure)=GMT | Je suis d'accord avec ça.
Mais si tu modifies le date dans ton chroot, pourquoi cela modifie-t-il la date dans knoppix ??
Attends, je commence à saisir l'astuce ... en fait, quand tu dis que tu règles l'heure dans le chroot, ça n'est pas en fixant le fuseau horaire (/etc/timezone et /etc/conf.d/clock) puis mise à jour de l'environnement.
Arf !!!! La vieille embrouille !!!
EDIT : Quote: | Et est-ce que ça pourrait effectivement empecher portage de se synchroniser? | Je ne pense pas (les habitants du fuseau GMT doivent pouvoir synchroniser leur arbre; enfin, j'espère pour eux ... ) _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
Enlight Advocate
|
Posted: Wed Jan 05, 2005 4:05 pm Post subject: |
|
|
oui j'avais refait date=mois_jour_heure_minutes_année.
En fait j'avais réglé le fuseau horaire avant (jesaisplus/Europe/Paris), et j'ai refait le chroot pour avoir accès au net et emerger le nécessaire pour se connecter de manière autonome (voir l'autre post : wireless tools) et là portage --sync ne voulait plus
j'ai fait date et j'ai vu ça, j'ai voulu fixer date, pof je vois knoppix (dans KDE) qui avance d'une heure) mais j'avais pas fait le lien avec portage
après y'avait d'autres bizzareries genre "ne peut pas accéder à //répertoire", un mount -a dans l'environnement chrooté a semble-t'il résolu le pb
bref encore une demi heure et je suis devant mon ordi et je retente |
|
Back to top |
|
|
Enlight Advocate
|
Posted: Wed Jan 05, 2005 5:29 pm Post subject: |
|
|
Bon ben c'est net, mon env-update avait du foirer, pour cause de montage mal tapé avant le chroot. nDu coup il devait être en GMT par défaut et les suppositions étaient bonnes! |
|
Back to top |
|
|
theturtle123 l33t
|
Posted: Wed Jan 05, 2005 7:36 pm Post subject: |
|
|
kernel_sensei wrote: | theturtle123 wrote: | ou encore dans le
|
ouais mais lui il est deprecated pour la variable CLOCK ! |
(temps de reaction de tortue après)
on sait jamais... les vieilles habitudes, ça a du mal à partir |
|
Back to top |
|
|
gim Guru
|
Posted: Wed Jan 05, 2005 8:22 pm Post subject: |
|
|
AssiuM wrote: | hello,
je pencherais vers un fuseau horaire mal choisi, mais peut-être que je me trompe ? |
C'est forcement ça ! chroot ne touche pas à l'heure système. (ou alors c'est un gros fourbe, et ce n'est pas écrit dans le man, mais de toutes façons il n'y a aucune raison de faire ça)
Le seul fichier de configuration qui joue un role étant /etc/localtime, pendant l'execution de la comande date.
L'heure hardware n'a absolument rien a voir là dedans. (A moins que tu aies touché au /etc/init.d/clock dans le chroot, ou que tu aie utilisé la commande hwclock)
Les deux appels a la comande date affichaient très certainement des dates se terminant par un fuseau horaire différent. |
|
Back to top |
|
|
Enlight Advocate
|
Posted: Thu Jan 06, 2005 7:52 am Post subject: |
|
|
regarde plus haut, c'est la combinaison du choix du fuseau horaire et de l'heure hardware qui a tout provoqué (pas besoin d'être connecté)
La seule explication possible selon moi est la suivante :
la spécification lang=fr au démarrage de Knoppix dit que l'heure=GMT+1
s'il y'a moyen, on synchronise GMT avec une horloge externe,
sinon, GMT=heure_BIOS-1
d'où heure=heure_BIOS-1+1 =>heure=heure_BIOS
Dans l'environnement chrooté, comme dit j'avais du rater la sasie de env-update (pas fait gaffe en tapant)
du coup il s'est dit heure_chroot=GMT
donc en faisant date, je fais en fait GMT=heure_saisie
du coup KDE affiche GMT+1 et avance d'une heure. c'est la seule explication logique... CQFD |
|
Back to top |
|
|
gim Guru
|
Posted: Thu Jan 06, 2005 7:20 pm Post subject: |
|
|
Enlight wrote: | c'est la combinaison du choix du fuseau horaire et de l'heure hardware qui a tout provoqué |
En effet, mais je tiens à clarifier les choses:
Mais si la date était correcte avant le chroot, elle est de toute façon restée correcte après le chroot.
La seule chose qui a pu changer c'est le fuseau horaire dans lequel date l'a affichée (qui a pu changer si /etc/localtime n'etait pas le meme à l'interieur et à l'exterieur du chroot). Dans tous les cas, ce fuseau horaire est explicitement affiché sur la sortie de date.
Quote: | j'ai remarqué que si sous mon système (knoppix 3.7 en ce moment), lorsque j'effectue la commande date, celle-ci me renvoie une date et une heure juste |
Es tu sûr qu'elle était juste pour le fuseau horaire affiché ?
Et "lang=fr" au démarrage n'a probablement aucune influence sur le choix du fuseau horaire, puisqu'on peut tres bien parler français en dehors de la france (enfin il me semble )...
Je pense que le plus simple pour knopix pendant le boot, est de considerer que l'heure hardware est l'heure UTC (ce qui devrait être le cas sur toutes les machines...) afin de positionner l'heure système à cette même valeur. (de toute façon, si ce n'est pas demandé à l'utilisateur, on ne peut pas deviner un éventuel décalage). Rectifiez moi si je me trompe.
Donc, soit l'heure hardware etait effectivement l'heure UTC, est l'heure après le boot de knoppix était juste, soit l'heure hardware n'etait pas l'heure UTC, et l'heure après le boot de knoppix était fausse.
Après il ne restait plus que des problèmes de préférences d'affichage (ie. des problèmes de fuseaux horaires). |
|
Back to top |
|
|
Enlight Advocate
|
Posted: Fri Jan 07, 2005 8:18 am Post subject: |
|
|
Ah ben ça doit être UTC alors, mais effectivement le fuseau devait être le mauvais (env-update mal saisi pendant un RETOUR au chroot!), je n'ai pas vu pour tout dire mais le principe reste le même, oui après le chroot ça serait resté pareil et même pendait, je voyais l'horloge KDE afficher l'heure juste, le truc qui m'a choqué c'est qu'en fixant la date avec la commande date j'ai vu l'horloge avancer d'une heure. Donc conclusion même variable utilisée mais constante de décalage différente après de là à savoir laquelle c'était faut pas trop m'en demander hein (noob inside!!!) |
|
Back to top |
|
|
|