View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
herlock Tux's lil' helper
|
Posted: Fri Feb 11, 2005 6:19 pm Post subject: [OFF] Livre pour apprendre Latex |
|
|
Bonjour,
D'ici quelques mois je serai amené à écrire un dossier concernant le logiciel libre pour l'école.
Je voudrais écrire ledit dossier en Latex et je voudrais pas conséquent pouvoir le maitriser avant de devoir écrire le dossier, ceci pour ne pas perdre trop de temps.
C'est pourquoi je voulais vos avis sur les différents livre (en français!) existant sur Latex, qui permettent d'apprendre ce langage (?!) en profondeur (De quoi rédiger un beau dossier).
D'avance, merci. |
|
Back to top |
|
|
ben_at_reptar n00b
|
Posted: Fri Feb 11, 2005 6:33 pm Post subject: Bonsoir |
|
|
Salut,
Niveau bouquin je te conseille vivement le Latex par la pratique de chez o'reilly. Il est vraiment complet et j'ai fait mes premiers pas avec latex avec lui et quelques howto internet.
J'ai fai une tite doc sur mon site http://www.reptar.net/latex/howto_rapport.html
Ce rapport n'est pas la panacée mais c'est une bonne base et marche parfaitement pour des rapports en francais (J'utilise Latex depuis 3 ans).
Désolé pour les fautes d'orthographe dans le howto.
Hesite pas si t'a des questions
ben_
Last edited by ben_at_reptar on Fri Mar 11, 2005 8:08 pm; edited 3 times in total |
|
Back to top |
|
|
shingara Tux's lil' helper
|
Posted: Fri Feb 11, 2005 6:37 pm Post subject: |
|
|
Personnelement, j'ai utilisé cette page là sur internet
http://www.laas.fr/~matthieu/cours/latex2e/
Sinon ben_at_reptar, je n'arrive pas à allé sur ton site _________________ shingara |
|
Back to top |
|
|
ben_at_reptar n00b
|
Posted: Fri Feb 11, 2005 6:40 pm Post subject: |
|
|
j'ai modifié mon lien j'avais fais de la merde merci a toi shingara. Sympa la doc que tu donne aussi. |
|
Back to top |
|
|
shingara Tux's lil' helper
|
Posted: Fri Feb 11, 2005 6:43 pm Post subject: |
|
|
Merci pour ta page perso. Par contre c'est dommage de ne pas fournir un fichier pdf. C'est tellement facile avec LaTeX2e _________________ shingara |
|
Back to top |
|
|
Apsforps Guru
|
Posted: Fri Feb 11, 2005 6:48 pm Post subject: |
|
|
Sinon, à mon avis, LA référence reste quand même le flshort (multilingue en plus) disponible sur le ctan (et normalement,; si tu as installé tetex, quelque part dans les répertoires de celui-ci) _________________ Apsforps |
|
Back to top |
|
|
bong Apprentice
|
|
Back to top |
|
|
palatin Tux's lil' helper
|
Posted: Fri Feb 11, 2005 7:45 pm Post subject: |
|
|
Entièrement d'accord avec Apsforps, c'est comme ça que j'ai appris pour faire mon rapport de stage, et ça a vraiment été facile.
En plus c'est très sympa à lire. _________________ fumo~ |
|
Back to top |
|
|
|
Posted: Fri Feb 11, 2005 8:30 pm Post subject: |
|
|
Merci beaucoup pour vos réponses et vos liens.
Je pense que je vais acheter le livre de chez O'reilly plus les quelques tutos sur internet.
Sinon, un dossier d'une 50 aine de pages n'est pas trop laborieux ? (Certes en connaissant bien latex je suppose que non...) |
|
Back to top |
|
|
palatin Tux's lil' helper
|
Posted: Fri Feb 11, 2005 8:34 pm Post subject: |
|
|
Latex fait peur à ceux qui n'ont jamais essayé, c'est vraiment pas aussi dur qu'on ne le pense.
J'ai fait un rapport de presque 200 pages pour mon premier (et seul) essai, il n'y a aucun pb qui m'ait résisté étant donnée l'abondante documentation sur le net. ça dépend également du temps dont tu disposes. _________________ fumo~ |
|
Back to top |
|
|
|
Posted: Fri Feb 11, 2005 8:50 pm Post subject: |
|
|
le temps je l'ai, le dossier est pour dans plusieurs mois, c'est pour ça que je veux m'y prendre à l'avance et pas stressé pdt que je rédige et devoir le faire sous OOo. |
|
Back to top |
|
|
scout Veteran
Joined: 08 Mar 2003 Posts: 1991 Location: France, Paris en Semaine / Metz le W-E
|
Posted: Sat Feb 12, 2005 9:20 am Post subject: |
|
|
sinon y'a Lyx qui est dans portage, et qui te permet de faire du Latex un peu plus visuellement.
Moi je l'utilise depuis plusieurs rapport et je trouve ça pas mal pasque ça te permet d'avoir une vue un peu plus globale de ce que tu fais.
Avant quand je faisait du Latex directement, j'étais un peu trop le nez collé dans le code, alors qu'avec lyx je peux défiler et voir un peu mieux ce que j'ai tapé au paragraphe d'avant, si c'était bien ou pas, etc ... _________________ http://petition.eurolinux.org/ - Petition against ePatents
L'essence de la finesse |
|
Back to top |
|
|
|
Posted: Sat Feb 12, 2005 11:10 am Post subject: |
|
|
OIui j'avais déjà installé Lyx mais je n'étais pas fort convaincu (j'ai pas approfondi non plus)..
Je le reessayerai en temps voulu.
Merci. |
|
Back to top |
|
|
Modano Tux's lil' helper
Joined: 01 Dec 2004 Posts: 109 Location: Montpellier, France
|
Posted: Sat Feb 12, 2005 1:10 pm Post subject: |
|
|
En livre, j'ai appris très vite avec Le LaTeX par la pratique (O'reilly, bleu avec le héron je crois ?), et j'ai fait un rapport de stage impeccable de 150 pages sans grande difficultés.
Je ne connais ni LyX correctement, ni les tutoriaux, mais y doit déjà y avoir du bon
( http://www.oreilly.fr/catalogue/latex.html ) _________________ 2.6.12-gentoo-r10 Celeron² 900 MHz - 768 Registered / ECC SDRAM - Matrox G450 / Geforce 2MX
2.6.24-gentoo-r3 sur IBM ThinkPad T23
Modano@jabber.org
Last edited by Modano on Sat Feb 12, 2005 2:45 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
j_c_p Guru
|
Posted: Sat Feb 12, 2005 1:46 pm Post subject: |
|
|
Latex
Apprentissage, guide et référence
Bernard Desgraupes, Vuibert
Très très bon bouquin : le top selon moi (et j'ai passé pas mal de références en revue). _________________ Lian Li PC60 - AMD FX 8300 - Asrock 990FX EXTREME9 - Gigabyte GTX960 G1 Gaming 4Go |
|
Back to top |
|
|
petrasl n00b
|
Posted: Tue Feb 15, 2005 12:26 am Post subject: |
|
|
Il y a kile (dans portage) qui est très pratique pour fare du latex facile. |
|
Back to top |
|
|
canard n00b
|
Posted: Tue Feb 15, 2005 8:25 am Post subject: |
|
|
Perso, l'éditeur c'est avant tout une question de gout....
Ca fait plusieurs années que j'utilise Latex, d'abord sous windows avec Crimson, WinEdt puis Texnicenter...
Effectivement Kile ressemble beaucoup à ces editeurs: facilitation, clicodrome assez agréable...
Cependant si tu n'est pas un utilisateur de KDE c'est un peu violent de le compiler juste pour ça....
J'avais trouvé il y'a qqs temps Texmaker qui est a peu pres la meme chose que Kile, bon certes en QT mais au moins avec juste QT on peut l'installer...
Sinon Je ne suis pas sur que LyX soit finallement une bonne solution, surtout pour un débutant, mais ca n'engage que moi....
Perso avec emacs + auctex j'arrive à faire pleins de trucs (certes j'utilise emacs pour pleins d'autres choses) et si je veux avoir un aperçu rapide j'utilise preview-latex qui me donne direct dans emacs mes figures et mes equations!
Sinon il y'a toujours vim.... _________________ devise shadok n°20 "il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes" |
|
Back to top |
|
|
Starch Guru
|
Posted: Tue Feb 15, 2005 8:56 am Post subject: |
|
|
ViM pour éditer du LaTeX voyons !!! bon, non, un jour j'apprendrai à lancer un troll proprement.
Emacs peut être sympa avec l'extension BHL http://www.nongnu.org/bhl/
Effectivement le plus chiant dans LaTeX, c'est de se taper les balises... Je trouve que ça entrave la réflexion. LaTeX 3 devrait permettre d'éditer en XML si un jour ça sort : encore plus chiant. Bref, le seul moyen que je vois c'est d'avoir un précompilo qui à partir d'une mise en forme simple génère un XML bien structuré et après on transforme ça en LaTeX. J'avais commencé un tel programme, mais ai rapidement été dépassé par la grammaire (des cas particuliers bien chiants, genre l'inclusion de citation dans une autre citation -- ça a un nom, je ne sais plus lequel). Faudrait que je continue.
Effectivement, je pense qu'il n'y a pas mieux pour commencer LaTeX que le flshort ("Une courte (?) introduction à LaTex2e") -- qui devrait se trouver quelque part dans le /usr/share/tetex/doc/.
Ensuite, pour approfondir je conseille pas mal le "The LaTeX Companion, second edition", qui est un peu cher mais dont le contenu vaut largement le prix et qui décrit pas mal de packages plus ou moins standards pour faire de vraiment jolies choses, en particulier au niveau des biblios et autres joyeusetés qui font qu'un rapport est bien perçu. (J'ai eu la meilleure note à mon rapport de stage, ah j'étais content)...
Bon faut aller bosser
++
Starch'
PS: pinaise, quelqu'un sait comment on met ces satanés « et » ??? _________________ - Vous aurez beau dire... Y'a pas qu'd'la pomme... Y'aurait pas aussi d'la betterave ?
- Si, y'en a aussi |
|
Back to top |
|
|
rom Apprentice
|
Posted: Tue Feb 15, 2005 1:17 pm Post subject: |
|
|
Le livre de Rolland, chez O'Reilly est très sympathique, avec beaucoup de jolis exemples -- PSTricks et \shapepar entre autres, mais reste assez limité voir vaporeux sur des questions très basiques, comme la gestion des fontes ou celle des bibliographies, malheureusement.... Au fond ce livre donne plutôt un ensemble de recettes que les clefs d'une véritable compréhention -- même très superficielle -- de cette formidable usine à gaz qu'est (La)TeX. Si tu dois investir dans un bouquin je te conseillerais plutôt celui de Desgraupes aux éd. Vuilbert, plus cher et plus terne, mais beaucoup plus utile (si tu habites Paris, tu peux toujours essayer de le trouver en occase chez Gibert). Sinon la deuxième éd. du companion reste le top du top mais il est en anglais et coute, lui aussi assez cher...
Pour ce qui est de la doc en ligne et en français, Nicolas Markey a fait du très bon boulot, pour de sa séléction de liens, mais aussi et surtout pour se propres docs LaTeX et bibTeX :
http://www.lsv.ens-cachan.fr/~markey/bibla.php
Quote: |
MessagePosté le: Mar Fév 15, 2005 3:56 am Sujet du message:
ViM pour éditer du LaTeX voyons !!!
|
Je suis absolument d'accord, les éditeurs spéciaux ne font que rajouter de la difficulté et de l'apprentissage, amha. Avec vim, même pas besoin de gadget genre latex suite, une dixaine de maps et d'abbrevs bien senties font très bien l'affaire (du genre :imap ² \).
Quote: |
Effectivement le plus chiant dans LaTeX, c'est de se taper les balises... Je trouve que ça entrave la réflexion (...)
|
Oui, c'est l'éternel problème, taper le texte directo avec les balises ou bien baliser à la relecture ? Tout dépend de ses petites habitudes et de ce qu'on a à faire, c'est une question de cuisine perso. Sinon il y a bien le système ReST qui propose une solution très élégante à ce dilemme, mais le source .tex obtenu à la sortie est pour le moins alambiqué, et pour personnaliser la sortie il faut directement modifier le source du prog en python, ce qui représente un gros boulot (j'ai commencé puis laissé tomber). |
|
Back to top |
|
|
|
Posted: Tue Feb 15, 2005 3:22 pm Post subject: |
|
|
Merci de tes renseignements, j'ai cependant commandé le livre de chez O'reilly sur les recommandations de connaissance ayant appris LaTeX avec ledit livre.
Pour ce qui est de tapper les balises, en général je les tappe en même temps que mon texte (lorsque j'ai essayé latex pour quelques petits travaux) et cela ne me dérange pas, etant donné que je fais d'abord un brouillon de mon document à la main, je ne perds par conséquent pas le fil du travail. |
|
Back to top |
|
|
|