View previous topic :: View next topic |
Quel est votre gestionnaire de fenetre favori ? |
WindowMaker / AfterStep |
|
12% |
[ 32 ] |
e17 |
|
2% |
[ 7 ] |
enlightenment 0.16.x |
|
7% |
[ 18 ] |
Fluxbox / Openbox / Blackbox / Hackedbox / ... |
|
42% |
[ 105 ] |
icewm |
|
1% |
[ 4 ] |
metacity |
|
10% |
[ 25 ] |
sawfish |
|
3% |
[ 9 ] |
waiema |
|
2% |
[ 6 ] |
kwin :) |
|
8% |
[ 21 ] |
Autre (ion, xfce, pwm, fvwm, *twm, etc)... |
|
8% |
[ 22 ] |
|
Total Votes : 249 |
|
Author |
Message |
dioxmat Bodhisattva
|
Posted: Thu Feb 27, 2003 1:19 pm Post subject: Quel gestionnaire de fenetre choisir ? |
|
|
bon cette fois si essayons de pas deraper et de faire ca proprement : votez pour votre window manager favori ! si vous avez absolumment des commentaires a faire, mettez les, mais si c'est off-topic ils seront effaces :) _________________ mat
Last edited by dioxmat on Sun Mar 16, 2003 2:39 pm; edited 3 times in total |
|
Back to top |
|
|
groutchopok Tux's lil' helper
|
Posted: Thu Feb 27, 2003 1:22 pm Post subject: |
|
|
y a du favoritisme!
Fluxbox est présent 2 fois dans la liste le mentionnant!
(euh c off-topic comme remarque? )
bon allez je vais jouer mon rôle de "gentoyen" je vais voter! |
|
Back to top |
|
|
DuF Advocate
|
Posted: Thu Feb 27, 2003 1:23 pm Post subject: |
|
|
oui fluxbox en double c'est limite de l'acharnement mental subliminal
on a tellement démoralisé dioxmat qu'il est perdu
mais bon mettre kwin fallait oser et si qqn vote pour lui faut oser aussi |
|
Back to top |
|
|
-JeaN- Apprentice
|
Posted: Thu Feb 27, 2003 1:32 pm Post subject: |
|
|
Oki dioxmat essayons de ne pas déraper alors
Donc pour l'instant je vote fluxbox car e17 est pas encore sorti de sa phase beta, mais quand ce sera le cas, j'ai l'impression que ça va etre un super wm
Meme si je ne vois pas forcement l'interet des tabs de fluxbox, disons que le fait qu'il soit aussi rapide et leger me fait preferer flux à un autre wm
Oh leger et beau aussi |
|
Back to top |
|
|
dioxmat Bodhisattva
|
Posted: Thu Feb 27, 2003 1:34 pm Post subject: |
|
|
groutchopok wrote: | y a du favoritisme!
Fluxbox est présent 2 fois dans la liste le mentionnant! :lol:
(euh c off-topic comme remarque? :wink: )
|
non c bon, c corrige maintenant :) _________________ mat |
|
Back to top |
|
|
|
Posted: Thu Feb 27, 2003 1:45 pm Post subject: |
|
|
ok thx dixmat!
euh oué je suis d'accord sur un critères vraiment important : la legèreté et l'ergonomie!
parce que...KDE pour être léger c pas vraiment ça. je dirais même qu'il est legèrement obèse!
enfin on voit bien la différence comme cela entre un wm programmé avec les libs QT (c++) et les autres qui se reposent surtout sur les libs X et GTK+ (C)
mais y a aussi un, critère important c quel WM pour quel machine.
par exemple si on veus un 486...bah c afterstep (voir Icewm et les Box & co) qui gagnent haut la main.
mais si on veut un truc "bô" et pas trop trop lourd (note : KDE est lourd et moche c mon point of view) là c clair c e17 et les box & co qui gagnent.
j'ai pas parlé de Gnome mais c parce que je le trouve un peu trop lourd à cause d'un"détail" : il s'agit de Nautilus. il est trop gourmand en ressource.
et pi il est forcément innovant gnome...
bah voilà c t mon chtit pavé dans la mare! |
|
Back to top |
|
|
DuF Advocate
|
Posted: Thu Feb 27, 2003 1:54 pm Post subject: |
|
|
attention à ne pas confondre, kde et gnome ne sont pas des window manager mais des desktops managers, c'est pour ça qu'ils n'apparaissent pas dans le sondage
et pour Jean, si l'intérêt des tabs ne t'es pas primordiable, alors je te conseil de tester waimea ! |
|
Back to top |
|
|
|
Posted: Thu Feb 27, 2003 1:57 pm Post subject: |
|
|
rahhh m'en fiche de desktop manager ou window manager...
ils sont pas dans la liste c pour ça que je les critiques!
non mais c t juste pour dire ce que je pensais d'eux c tout.
et pi je vois pas trop la différence d'utilisation le concept wm ou dm...enfin bon. |
|
Back to top |
|
|
-JeaN- Apprentice
|
Posted: Thu Feb 27, 2003 2:06 pm Post subject: |
|
|
DuF wrote: | et pour Jean, si l'intérêt des tabs ne t'es pas primordiable, alors je te conseil de tester waimea ! |
Merci pour l'advice je comptais justement bientot ( ce week end si j'ai le temps ) me lancer à la découverte de certains wm que je ne connais pas
Je voulais essayer waimea, sawfish et ratpoison
Je rigole pour ratpoison lol C'est pas que le principe me dérange, mais bien que j'aime les applications optimisées au maximum, je trouve que ratpoison pousse un peu trop loin le vice dans le minimalisme |
|
Back to top |
|
|
DuF Advocate
|
Posted: Thu Feb 27, 2003 3:57 pm Post subject: |
|
|
oui en extrapolant on peut dire que le meilleur wm c'est la console aussi
Enfin bon waimea je le trouve encore jeune niveau options et possibilités, par contre plus léger encore que fluxbox, enfin bon ce n'est qu'une impression ! |
|
Back to top |
|
|
TGL Bodhisattva
|
Posted: Thu Feb 27, 2003 4:33 pm Post subject: |
|
|
Tiens bah si tu compte essayer un peu sawfish, je te suggère un petit tour sur http://sawfish.skylab.org/WikiSawfishLibrary pour choper quelques petits scripts sympa. Parmis ceux là, j'aime bien (entre-autres):
- le "Waffle", qui te permet de switcher direct vers une fenêtre donnée sans les passer toutes en revue dans l'ordre (ça marche par completion clavier dans la listes des noms de fenêtre en fait). Et ça permet aussi de lancer un programme si il n'existe pas déjà.
- le "Swim", qui permet de creer des raccourcis clavier pour traiter le texte sélectionner dans une appli qlqonque (par exemple, tu selectionnes une url dans un texte, tu fais ton raccourcis, et ça t'ouvre un nouveau tab sur cette page dans galeon...)
- le "FocusByDirection", pour switcher vers la fenêtre qui est à ta gauche par exemple
- le "Shrink windows to fit", pour agrandir une fenêtre dans une direction donnée et sans qu'elle empiète sur les autres (ou encore pour maximiser dans l'espace dispo)
- le "NoMouse", pour faire tous les resize/move au clavier
Et puis biensûr les extensions Merlin, qui sont dans portage.
Et puis pense à jeter un oeil à l'onglet "Propriété des fenêtres" dans sawfish-ui, il y a là moyen de définir mille choses indispensables souvent absentes des autres WM (genre pour un moniteur à la gkrellm, tu va dire que tu le veux omniprésent, aux coordonnées (0,0), au premier plan, et ignoré de la liste des fenêtres), et tout ça sur la base de critères qui sont des regexp sur les propriétés des fenêtres.
Dernier conseil : fais gaffe à la première impression avec Sawfish... elle peut-être aussi mauvaise que celle qu'on a avec emacs par exemple, mais avec un peu de configuration et apprentissage, c'est dément.
Voilà, c'était mon 1/4 d'heure «je milite pour mon WM» |
|
Back to top |
|
|
arlequin l33t
Joined: 16 Nov 2002 Posts: 707 Location: grep $USER /etc/passwd | cut -d':' -f6
|
Posted: Thu Feb 27, 2003 4:47 pm Post subject: |
|
|
C'est un scandâle !! TWM n'est pas mentionné dans la liste !! Où va le monde !! _________________ J'vous dis ciao !
Au fait, ciao ça veut dire bye en anglais. |
|
Back to top |
|
|
DuF Advocate
|
Posted: Thu Feb 27, 2003 4:51 pm Post subject: |
|
|
si il est dans autre ... |
|
Back to top |
|
|
arlequin l33t
|
Posted: Thu Feb 27, 2003 4:59 pm Post subject: |
|
|
C'est triste que l'on ne mette pas assez en valeur les applications phares de linux... c'est comme si on oubliait le démineur sous Windaube (imaginez la crise !!)... snifff _________________ J'vous dis ciao !
|
Back to top |
|
|
dioxmat Bodhisattva
|
Posted: Thu Feb 27, 2003 7:18 pm Post subject: |
|
|
twm est maintenant dans autre... cela dit comme tu nas meme pas vote pour autre (aucun vote pour le moment) je te trouve mal place pour critiquer :) _________________ mat |
|
Back to top |
|
|
Mat_le_ouf Apprentice
|
Posted: Fri Feb 28, 2003 8:52 am Post subject: |
|
|
Vive FluxBox
Je pensais pas qu'il y avait des gens qui utilisaient vraiment TWM
En même temps sur le site officiel y'a quand même des screen relativement beaux...
J'ai longtemps apprécié WindowMaker, mais le style des fenêtres est quand même un peu trop rigide... |
|
Back to top |
|
|
|
Posted: Fri Feb 28, 2003 9:17 am Post subject: |
|
|
en fait y a l'embarras du choix.
Pour le design, perosnellement je préfère les box & co et enlight.
et e17 risque d'être une revolution conceptuelle majeure je pense. dejà que la version 0.16 en jette alors...
parce que finalement dans tout ça c avant tout un combat conceptuel qui gère l'évolutions de nos wm préféré.
le gagant étant bien spur celui qui prend le meilleur de tout les concepts en evitant les ornières.
c bien pour ça qu'il n'y pas de gagnant
par certain concept sont tellement différents qu'ils sont "inmixable" si je puis dire...
tiens c marrant je me relis là et je vois que je marque des trucs sans intéret ou presque...c cool
|
|
Back to top |
|
|
Atreillou Apprentice
|
Posted: Fri Feb 28, 2003 9:47 am Post subject: |
|
|
pour moi c fluxbox...
mais j avoue utiliser les outils de kde. kmail, knode and co |
|
Back to top |
|
|
|
Posted: Fri Feb 28, 2003 10:10 am Post subject: |
|
|
ah bah justement parlons en des outils KDE...
je vais pu du tout les utiliser moi. je me suis arrangé pour downloader les max de paquets gentoo...mais ils sont tous indépendants de QT/KDE.
en fait ce qui m'a enervé c que la librairie QT, déjà elle est super lourde, et pi en plus j'ai vu sur leur site que c t pas GPL pour tout ce qui était professionel, enfin c un truc bizarre.
et puis le style KDE ça reste pour moi un gros clone XP. suffit d'ailleurs de voir la dernière RedHat 8 qiu n'a pas trouvé mieux que d'avoir quasiment la même gueule qu'XP!
en gros : je trouve ça nul . (opinion perso, je suis pas non plus extremiste jusqu'à dire que les gens qui utilisent ça sont bêtes, pas dut tout.)
mais c vrai que certain outils sont pas mauvais. mais faut reconnaitre que ça n'a rien d'optimisé : suffit de voir Kate avec 15 fichiers sources de 200 lignes chacuns sur un pc PIII 800...c lourd! ça rame, ça plante c nul quoi !
c pour ça : ma gentoo elle est QT free!
enfin ce que j'en dis moi... |
|
Back to top |
|
|
arlequin l33t
|
Posted: Fri Feb 28, 2003 4:50 pm Post subject: |
|
|
dioxmat wrote: | cela dit comme tu nas meme pas vote pour autre (aucun vote pour le moment) je te trouve mal place pour critiquer |
En fait, j'ai voté pour Blackbox (et bien avant ton message)...
Ceci dit, vu que chui sous gnome 2.2 j'ai pas cherché plus loin que Metacity... mais j'ai quand même voté pour BB vu que c'est de loin un de mes préférés. C'est le premiers package que j'installe tout de suite après XFree, et ceci qq soit la ditrib...
Par contre, par curiosité, j'aimerai bien savoir si il y a des gens sur cette planète qui utilise FVWM... car pour moi, c'est vraiment pire que tout comme wm... _________________ J'vous dis ciao !
|
Back to top |
|
|
|
Posted: Mon Mar 03, 2003 11:24 am Post subject: |
|
|
Bon bah en ce qui me concerne c Fluxbox qui l'emporte. j'ai rarement v uun wm se chager auss irapidement, etre aussi flexible etc...
un truc pourtant :
est ce que fluxbox prend bien en compte le Xinerama qu'on peut avoir grâce au mutlihead sous Xfree? (je parle pous ceux qui ont 2 cartes graphiques ou 2 sorties ecrans sur leur cartes)
je sais que enlightenment le fait mais c tout... |
|
Back to top |
|
|
dioxmat Bodhisattva
|
Posted: Wed Mar 05, 2003 12:52 am Post subject: |
|
|
normalement fluxbox gere xinerama oui.
openbox en rajoute une couche avec quelques options bien pratiques sur le placement des fenetres.
PS: c pas fluxbox qui gagne mais tous les *box, soyons precis :) _________________ mat |
|
Back to top |
|
|
Atreillou Apprentice
|
Posted: Tue Mar 11, 2003 9:36 am Post subject: |
|
|
il gere tres bien le xinerama...
par contre g des pb de configs avaec xfree 4.3.0....
avec 2 cartes pas de pb, c'est avec ma quadro 4 que cela pose pb (2 sortie 1 ecran plat et 1 crt) |
|
Back to top |
|
|
DuF Advocate
|
Posted: Tue Mar 11, 2003 2:41 pm Post subject: |
|
|
si tu veux Atreillou je t'échange ton matos contre ma Geforce2GTS |
|
Back to top |