Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[mouse] probleme configurer souris en mode console (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Thesee
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Tue Apr 12, 2005 11:03 pm    Post subject: [mouse] probleme configurer souris en mode console (résolu) Reply with quote

Bonjour tout le monde!

J'ai une Gentoo qui marche tres bien (normal vous me direz :)) mais j'ai quand meme une petite epine dans le pied: je n'arrive pas a faire marcher la souris en mode console :(

J'ai emerge gpm (version 1.20). Dans mon /etc/conf.d/gpm j'ai ceci:
Code:
MOUSE=imps2
MOUSEDEV=/dev/mouse
REPREAT_TYPE=raw

Quand je lance /etc/init.d/gpm start, je bouge la souris et rien ne se passe. Je tiens a signaler que j'ai une souris en ps2 avec une molette et que tout ca marche tres bien sous X (je veux dire que dans mon XF86Config j'ai imps2 et /dev/mouse).
"Alors pourquoi vouloir faire marcher ta souris en console?" En realite, je voudrais utiliser le moins possible X et rester un maximum en console. Pour que ca reste viable, je veux utiliser links2 qui gere les images sous console... et pour ce faire, j'ai besoin de la souris (sinon il me met une erreur comme de quoi il ne trouve pas /dev/gpmctl). Je sais, je suis masochiste, mais je trouve que la console a tellement de charme :oops:

Je vous remercie d'avance!

P.S.: je viens de m'habituer aux fichiers /etc/package.* et je voulais juste dire que c'etait une invetion magnifique et que j'invite tous ceu qui ne l'ont pas encore fait a se plonger dans la doc! Un grand bravo aux concepteurs :)

Last edited by Thesee on Thu Apr 14, 2005 11:24 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
inode77
Veteran
Veteran

PostPosted: Tue Apr 12, 2005 11:07 pm    Post subject: Reply with quote

Mon francais est mauvais, mais si tu utilise un noyeau 2.6 ce sont les linges corrects:
Code:
MOUSE=imps2
MOUSEDEV=/dev/input/mice
Back to top
titix
Guru
Guru

PostPosted: Wed Apr 13, 2005 12:19 am    Post subject: Reply with quote

Ca fait vraiment plaisir de voir des non francophones venir aider, c'est ce qu'on appel l'esprit du libre ? :D
dapsaille
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Apr 13, 2005 7:01 am    Post subject: Reply with quote

Salut à toi ..

Personnelement je emt toujorus /dev/psaux sinon gare aux ennuis ^^

EDIT=links2 ne connais pas ca ... par contre links --g c'est sympa avec un framebuffer de configuré :p j'emerge links2 de suite merci de l'info ^^
Back to top
Thesee
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Wed Apr 13, 2005 7:30 am    Post subject: Reply with quote

Désolé, j'avais oublié ce petit détail: j'utilise un noyau 2.4. Dois-je passer en 2.6 pour que ça marche?
C'est relativement bizarre parce que si je fais un cat /dev/mouse et que je bouge ma souris, je vois plein de caractères spéciaux ce qui montre que ça interragit. En plus, comme je l'ai dit, sous X ça fonctionne parfaitement.

dapsaille: pour autant que je me souvienne, links2 est dans le package links. Et il marche aussi avec l'option -g. En fait, j'avais lu dans un forum ici que links2 supportait les images avec le framebuffer, je ne savais pas que links le faisait aussi :)
Back to top
inode77
Veteran
Veteran

PostPosted: Wed Apr 13, 2005 8:57 am    Post subject: Reply with quote

Si je me souvien bien il c' etait que si tu utilise X en combination avec gpm j'ai eu des problemes aussi. (Seulement avec 2.4, 2.6 marche sans problems)
Extrait de la page manuel gpm:
Quote:
The gpm server may have problems interacting with X: if your mouse is a single-open device (i.e. a bus mouse), you should kill gpm before starting
X, or use the -R option (see above). To kill gpm just invoke gpm -k. This problem doesn't apply to serial mice.

Two instances of gpm can't run on the same system. If you have two mice use the -M option (see above).

While the current console is in graphic mode, gpm sleeps until text mode is back (unless -R is used). Thus, it won't reply to clients. Anyways, it
is unlikely that mouse-eager clients will spur out in hidden consoles.

Essai d'utilise "/dev/gpmdata" pour ton X.
Back to top
Thesee
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Wed Apr 13, 2005 9:22 am    Post subject: Reply with quote

Oui, j'avais lu çà au cours de ma recherche avant de poster ici, mais le problem c'est que je n'utilise pas X quand je lance gpm :(
Je quitte X, et là, je lance gpm mais rien ne se passe...
Mais si tu dis que avec un kernel 2.6 ça marche, j'essaierai çà ce soir quand je reviendrai du boulot :)
Back to top
Thesee
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Thu Apr 14, 2005 9:39 am    Post subject: Reply with quote

Voilà, ça marche impécablement maintenant avec un noyau 2.6.
Après quelques prises de tête pour configurer et récupérer toutes mes options (bttv, alsa et framebuffer) dans le noyau, je suis content d'avoir fait le pas et d'être passé en 2.6 :p (merci les guides gentoo :))
Par contre je n'arrive pas à avoir links marcher correctement avec l'option -g.
J'ai essayé -mode fb, -mode svgalib et -mode -vesfb (j'ai compilé mon noyau avec vesafb-tng) mais rien n'y fait, j'ai un écran avec des caractères zarbi qui me dessinent plus ou moins le symbole de Google.com. Alors que lorsque j'avais essayé avec mon ancien framebuffer (en 2.4) j'avais eu une image impécable, comme si j'étais sous X!

Si quelqu'un a une idée... :)

P.S.: vous croyez que je dois ouvrir un nouveau post pour çà?
Back to top
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Thu Apr 14, 2005 9:47 am    Post subject: Reply with quote

Thesee wrote:
Par contre je n'arrive pas à avoir links marcher correctement avec l'option -g.
J'ai essayé -mode fb, -mode svgalib et -mode -vesfb (j'ai compilé mon noyau avec vesafb-tng) mais rien n'y fait
Tu as bien emergé "svgalib" pour ton nouveau noyau ??
Tes USEflags sont correct (fbcon, directfb ou autre).
En root (pas bien), links fonctionne correctement ?? (il y a un message à la fin de 'lemerge de links qui indique d'éventuellement suid links)

Thesee wrote:
P.S.: vous croyez que je dois ouvrir un nouveau post pour çà?
Amha, ça serait une bonne idée ...
Thesee
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Thu Apr 14, 2005 11:24 am    Post subject: Reply with quote

J'ai bien les bonnes options pour links et je suis en train de ré-emerger svgalib parce que c'est vrai que je ne l'ai pas fait depuis mon update noyau :)
Je ferme ce post et si je continue à rencontrer ce problème, j'ouvrirai un nouveau post.

Merci à tous pour votre plus que précieuse aide!!!!!!!!!!!!
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum