View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
zeuss1414 Guru
|
Posted: Thu Apr 14, 2005 11:39 am Post subject: [HARD]Utilisation au mieux du matereil |
|
|
Bonjour,
Je voudrais pour utliser le materiel que j'ai afin d'obtenir les meilleur perf possible mais le problème c'est que je ne sais pas trop comment faire.
J'ai a ma disposition :
- 512 Mo DDR Corsair PC 3200
- 256 Mo DDR Kingston PC 2100
- Athlon XP 2400+ Bus 133MHz 0,13Micron
- MSI K7N2G-L
Les questions que je me pose sont surtout des question de config materiel.
- Est ce qu'il vaut mieux mettre la barrette de 512 ? les 2 barrettes ?? Quel sera alors la vitisse de la ram ???
- Est il possible d'overclocker un peu le processeur ??
- Comme le bus du processeur est a 133, est t'il possible d'utiliser la ram a fond (200Mhz pour la 512) .??
- Est ce que ca vaudrais le coup d'acheter une 2eme 512 identique ??
Enfin bref, j'ai du materiel qui semble pas trop pourrit et je voudrais en profiter pour l'utiliser au mieux, comme ca je pourrai attendre encore un peu pour acheter un nouveau PC.
J'attend toute vos idées, suggestion ...
Merci d'avance.. |
|
Back to top |
|
|
El_Goretto Moderator
|
Posted: Thu Apr 14, 2005 11:58 am Post subject: Re: [HARD]Utilisation au mieux du matereil |
|
|
zeuss1414 wrote: | - 512 Mo DDR Corsair PC 3200
- 256 Mo DDR Kingston PC 2100
- Athlon XP 2400+ Bus 133MHz 0,13Micron
- MSI K7N2G-L |
Hahaha, j'en étais sûr
zeuss1414 wrote: | Les questions que je me pose sont surtout des question de config materiel.
- Est ce qu'il vaut mieux mettre la barrette de 512 ? les 2 barrettes ?? Quel sera alors la vitisse de la ram ??? |
Celle de la plus basse.
zeuss1414 wrote: | - Est il possible d'overclocker un peu le processeur ?? |
Non, pas pour toi cf autre thread.
zeuss1414 wrote: | - Comme le bus du processeur est a 133, est t'il possible d'utiliser la ram a fond (200Mhz pour la 512) .?? |
Oui, en changeant le coeff FSB/RAM.
zeuss1414 wrote: | - Est ce que ca vaudrais le coup d'acheter une 2eme 512 identique ?? |
Bof, ton CPU aura toujours un FSB de 133, et l'Athlon est connu pour aimer être synchrone avec sa RAM. Donc autant changer le CPU (un XP plus rapide coutera autant que ta barette...). Ya toujours la solution de monter le FSB, dimimuer le coeff CPU/FSB, mais bon, ça devient folklo, tout ca pour pas perdre sur la vitesse de la RAM... |
|
Back to top |
|
|
zeuss1414 Guru
|
Posted: Thu Apr 14, 2005 12:18 pm Post subject: |
|
|
Donc en conclusion :
- Il vaut mieux que la ram tourne a 133 comme le proc
- Pas d'overclocking
Et pour les barrette les 2 ou une seule ???? |
|
Back to top |
|
|
El_Goretto Moderator
|
Posted: Thu Apr 14, 2005 12:26 pm Post subject: |
|
|
zeuss1414 wrote: | Et pour les barrette les 2 ou une seule ???? |
Ben tout ce que tu peux, pardi! Vu que ta barette le moins véloce est assortie à ton CPU, moi j'hésiterais pas... |
|
Back to top |
|
|
zeuss1414 Guru
|
Posted: Thu Apr 14, 2005 12:31 pm Post subject: |
|
|
OK
Ja fait ca au prochain reboot ...
Sinon tu pense que ca vaut le coup d'acheter un petite 512 en plus ??? |
|
Back to top |
|
|
El_Goretto Moderator
|
Posted: Thu Apr 14, 2005 12:43 pm Post subject: |
|
|
Euh, ben j'avais 2x256 (DDR333), et j'ai acheté en plus une corsaire 512 DDR400 ya 3 semaines, donc je sais pas...
Plus honnêtement, j'avais Pan qui demandait énormément de RAM pour certaines tâches, mais en utilisation standard, j'ai pas vraiment vu de différence notable (par contre je peux me permettre USE=kdeenablefinal, qui bouffe un paquet de RAM, mais ca fait cher le flag). Pour du linux pur en bureautique, je dirais que passer de 512 à 1Go c'est pas flagrant.
En fait, je joue aussi sous XP, et pour moi l'intérêt était double (Bloodlines si t'as pa 1Go, c'est pas la peine).
Alors pour toi, qui a déjà 768 Mo, je dirais bof bof. |
|
Back to top |
|
|
papedre Apprentice
|
Posted: Thu Apr 14, 2005 12:46 pm Post subject: |
|
|
Je te rappelle juste que sous Linux, si tu utlises plus de 880Mo de RAM, tu est obliger d'utiliser l'option HIGHMEM dans ton noyau, ce qui implique une baisse de performance.
Par exemple, j'ai 1GO de RAM, mais je n'utilise pas cette option, ainsi, Gentoo ne voit que 880Mo de disponible.
Cependant, c'est largement suffisant car je monte très rarement au dessus de 512Mo. ( En fait, c'est meme très rare que j'utilise plus de 300Mo).
Le reste de la memoire est donc utiliser pour le cache disque.
Ainsi, si tu as déjà 512 + 256 = 768Mo, je pense que tu est proche de la limite pour le Highmem, et que tu ne verra aucune amélioration à mettre plus de memoire.
Petit lien vers un post que j'avais demande à ce sujet : https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-305278-highlight-.html
A+ |
|
Back to top |
|
|
El_Goretto Moderator
|
Posted: Thu Apr 14, 2005 12:49 pm Post subject: |
|
|
Vrai dans l'absolu, mais ca va devenir rapidement faux, grâce au patch "1Go lowmem" inclus dans les noyau ck et tous les dérivés (nitro, morph, etc.) Ce n'est donc plus un critère à prendre en compte. |
|
Back to top |
|
|
zeuss1414 Guru
|
Posted: Thu Apr 14, 2005 1:00 pm Post subject: |
|
|
Bon ok donc pour l'achat de RAM j'oublie
Sinon est ce que l'influance de la carte graphique est importante sur les perf generale ???
Note j'ai une GeForce 4 MX 440 intergrée, chipset nforce 2. |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Thu Apr 14, 2005 1:05 pm Post subject: |
|
|
El_Goretto wrote: | Vrai dans l'absolu, mais ca va devenir rapidement faux, grâce au patch "1Go lowmem" inclus dans les noyau ck et tous les dérivés (nitro, morph, etc.) Ce n'est donc plus un critère à prendre en compte. | Oui mais le vrai critère à prendre en compte est celui du titre du post : "[HARD]Utilisation au mieux du materiel" (petite correction inclue).
J'ai également une utilisation bureautique "classique" et sous fvwm avec firefox, thunderbird, ximian-OOo, matlab, gvim, xmms, rox + 2/3 applis légères (gdeskcal, aterm etc.) j'ai 450 Mo de ram utilisés (sachant qu'il y a environ 240 Mo qui peut être libérée).
Donc mis à part charger en mémoire des lib ou des exécutables pour qu'ils se lancent plus rapidement, je ne vois pas l'intérêt d'acheter de la ram supplémentaire.
Je pense que c'est le genre de raisonnement que zeuss1414 cherche à tenir ...
Mes 0.02 cents
EDIT : pour la carte graphique, ça peut être important si tu veux utiliser l'opengl (jeux et transparence avec xorg). Mais de toute façon, vu la config une carte d'entrée de gamme sera suffisante.
EDIT 2 : Carte graphique intégrée = mémoire partagée (et assez lente vis-à-vis de ce qui se fait même en entrée de gamme) donc oui, je pense que c'est intéressant d'investir la dedans (prends du nvidia). _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
El_Goretto Moderator
|
Posted: Thu Apr 14, 2005 1:06 pm Post subject: |
|
|
Ta carte bénéficie d'un driver (proprio) accéléré 2D et 3D, donc en bureatique, tu ne gagneras rien à la changer. J'avais une K7N2G-ILSR (IGP aussi), là j'ai une Asus A7N8XE deluxe + 9800 pro (driver proprio ATI), pas de différence sous KDE
edit / yoyo: je suis pas persuadé qu'en 2D sans les trucs expérimentaux delamorlimarchentpabien, il y ait besoin d'une bande passante mémoire importante pour le GPU... |
|
Back to top |
|
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|