View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Starch Guru
|
Posted: Fri May 13, 2005 1:17 pm Post subject: |
|
|
Ce matin en me levant, un mal de crâne pas possible causé par l'absorbtion d'une bière de piètre qualité la veille, je me suis dit « Il y'a quand même une chose qui serait pratique ».
Et cette chose la voici. Il serait bien d'arriver à déterminer les questions qui seront nécessairement posées à un mec qui n'explicite pas bien son problème.
Par exemple, le type essaie de mettre en place un serveur mais n'arrive pas à sy connecter. Les premières questions s'il ne précise rien seront quasiment invariablement
Code: |
rc-status
/etc/init.d/machin restart
netstat
|
Alors plutot que de les redemander à chaque fois, ce serait bien d'ajouter une sorte de référencement de ces quelques commandes, en fonction du problème... _________________ - Vous aurez beau dire... Y'a pas qu'd'la pomme... Y'aurait pas aussi d'la betterave ?
- Si, y'en a aussi |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Fri May 13, 2005 2:26 pm Post subject: |
|
|
une sorte de FAQ en quelque sorte non? |
|
Back to top |
|
|
Trevoke Advocate
|
Posted: Fri May 13, 2005 2:56 pm Post subject: |
|
|
Oh la bonne idee, oui, un FAQ.
Si ton probleme est un probleme de router : donne ceci.
Si t'as un probleme de compilation : donne cela.
Si t'as un probleme avec Windows : jette ton ordinateur tu ne merites pas d'en avoir un... Je sors? _________________ Votre moment detente
What is the nature of conflict? |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Sat May 14, 2005 10:47 am Post subject: |
|
|
Quote: | Oh la bonne idee, oui, un FAQ. | +1
Par contre, pas ici; le premier post est déja très (trop) long ...
Par contre, si une âme charitable est prête à faire un post "FAQ", pas de problème pour intégrer un lien ici (déja fait moultes fois ... ). _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
sireyessire Advocate
Joined: 20 Mar 2003 Posts: 2991 Location: back in Paris, France
|
Posted: Sat May 14, 2005 10:50 am Post subject: |
|
|
yoyo wrote: | Quote: | Oh la bonne idee, oui, un FAQ. | +1
Par contre, pas ici; le premier post est déja très (trop) long ...
Par contre, si une âme charitable est prête à faire un post "FAQ", pas de problème pour intégrer un lien ici (déja fait moultes fois ... ). |
oki mais vous êtes sûr que c'est nécessaire? pour moi ça tombe un peu sous le sens, mais bon
sinon je pensais pas besoin de créer un autre thread si?
genre yoyo tu rajoutes un lorsque vous postez sur un problème de compilation vous joignez un (même tout le temps comme ça on sait où on est).
ça fera déjà bien avancer les choses _________________ I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein
Try simpler first
Shockley |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Sat May 14, 2005 11:01 am Post subject: |
|
|
sireyessire wrote: | oki mais vous êtes sûr que c'est nécessaire? pour moi ça tombe un peu sous le sens, mais bon | Nécessaire mais pas indispensable.
Et cela te semble évident parce que tu as l'habitude des forums; mais un noob ne saura pas forcément quoi donner comme info (s'il savait, il trouverait probablement des infos par lui-même et se débrouillerait tout seul et du coup, on ne servirait plus à rien ... ).
sireyessire wrote: | sinon je pensais pas besoin de créer un autre thread si?
genre yoyo tu rajoutes un lorsque vous postez sur un problème de compilation vous joignez un (même tout le temps comme ça on sait où on est).
ça fera déjà bien avancer les choses | Ben le problème c'est qu'amha, un "emerge info" n'est pas nécessaire à chaque fois (pb de config, noyau, hard etc.) et risque d'encombrer les posts.
Et si je parle des problèmes de compil il faut que je parle des autres problèmes ce qui va alourdir le premier post ... _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
sireyessire Advocate
Joined: 20 Mar 2003 Posts: 2991 Location: back in Paris, France
|
Posted: Sat May 14, 2005 11:13 am Post subject: |
|
|
yoyo wrote: | sireyessire wrote: | oki mais vous êtes sûr que c'est nécessaire? pour moi ça tombe un peu sous le sens, mais bon | Nécessaire mais pas indispensable.
Et cela te semble évident parce que tu as l'habitude des forums; mais un noob ne saura pas forcément quoi donner comme info (s'il savait, il trouverait probablement des infos par lui-même et se débrouillerait tout seul et du coup, on ne servirait plus à rien ... ).
sireyessire wrote: | sinon je pensais pas besoin de créer un autre thread si?
ça fera déjà bien avancer les choses | Ben le problème c'est qu'amha, un "emerge info" n'est pas nécessaire à chaque fois (pb de config, noyau, hard etc.) et risque d'encombrer les posts.
Et si je parle des problèmes de compil il faut que je parle des autres problèmes ce qui va alourdir le premier post ... |
je sais pas si c'est pas nécessaire mais c'est la procédure standard sur bugzilla.
l'autre problème c'est que après ça va devenir du cas par cas et les faq vont exploser... _________________ I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein
Try simpler first
Shockley |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Mon May 16, 2005 7:15 am Post subject: |
|
|
Arf, désolé, j'ai du couper court à cette discussion ...
sireyessire wrote: | je sais pas si c'est pas nécessaire mais c'est la procédure standard sur bugzilla.
l'autre problème c'est que après ça va devenir du cas par cas et les faq vont exploser... | Et bien l'idée reviendrait à avoir un thread [FAQ] Quelles infos donner ?? qui centraliserait les autres FAQ (un peu comme le [howto howto] de yuk159).
Vos réactions ?? _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
kernelsensei Bodhisattva
Joined: 22 Feb 2004 Posts: 5619 Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)
|
Posted: Mon May 16, 2005 9:40 am Post subject: |
|
|
yoyo wrote: | Arf, désolé, j'ai du couper court à cette discussion ...
sireyessire wrote: | je sais pas si c'est pas nécessaire mais c'est la procédure standard sur bugzilla.
l'autre problème c'est que après ça va devenir du cas par cas et les faq vont exploser... | Et bien l'idée reviendrait à avoir un thread [FAQ] Quelles infos donner ?? qui centraliserait les autres FAQ (un peu comme le [howto howto] de yuk159).
Vos réactions ?? |
moi chuis pour, et puis ca coute pas grand chose d'essayer _________________ $ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join' |
|
Back to top |
|
|
marvin rouge Veteran
Joined: 01 Aug 2004 Posts: 1422 Location: Villa Lumierrante, Zonelibre
|
Posted: Fri Jun 10, 2005 8:27 am Post subject: |
|
|
kernel_sensei wrote: | yoyo wrote: | Arf, désolé, j'ai du couper court à cette discussion ...
Vos réactions ?? |
moi chuis pour, et puis ca coute pas grand chose d'essayer |
Ouaip, je suis pour aussi. Mais faudrait peut être supprimer quelques "sticky" pour plus de lisibilité du forum.
Par exemple libérer:
Quote: | [ Poll ] qui sont les utilisateurs de Gentoo ?
[HOWTO] udev, DBUS, HAL, gnome-volume-manager, c'est quoi ? ### celui ci, en faire un lien dans le howto howto
[Jabber] Communauté Gentoo ### le mettre en lien ailleurs ?
[wiki-doc] fr.gentoo-wiki.com ### le mettre en lien dans la future FAQ ? |
En fait, il resterait:
Quote: | [IMPORTANT] Comment se servir du forum !!
[Howto Howto] Liens vers les Howto Français 10/06/05
[FAQ] Toutes les réponses qui existent déjà |
Pour le guide de localisation en français, je ne sais pas trop si faut le mettre en lien (FAQ ou Howto howto) ou si faut le laisser en sticky.
L'idée étant d'avoir une présentation plus claire, pour celui qui arrive pour la première fois sur le forum
+ |
|
Back to top |
|
|
kernelsensei Bodhisattva
Joined: 22 Feb 2004 Posts: 5619 Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)
|
Posted: Fri Jun 10, 2005 8:44 am Post subject: |
|
|
Ouais, donc en Annonce je propose :
[IMPORTANT] Comment se servir du forum !!
[FAQ] Toutes les réponses qui existent déjà
Et peut etre garder [Jabber] Communauté Gentoo en sticky (ca peut servir si quelqu'un veut une aide plus interactive), ou alors le mettre dans la FAQ
Dans [IMPORTANT] Comment se servir du forum !! on rajoute un lien vers la FAQ
Je me propose de faire la premiere ebauche de la FAQ _________________ $ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join' |
|
Back to top |
|
|
marvin rouge Veteran
|
Posted: Fri Jun 10, 2005 8:50 am Post subject: |
|
|
kernel_sensei wrote: | Je me propose de faire la premiere ebauche de la FAQ |
Quelles sub-divisions tu envisages pour la FAQ ? comme ça, on peut commencer à penser à ce qu'on veut inclure. |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Fri Jun 10, 2005 9:15 am Post subject: |
|
|
/me suis avec intérêt cette discussion.
Mais pour plus de lisibilité, je resterai sur : "Et bien l'idée reviendrait à avoir un thread [FAQ] Quelles infos donner ?? qui centraliserait les autres FAQ (un peu comme le [howto howto] de yuk159)."
Parce que [FAQ] Toutes les réponses qui existent déjà risque de devenir illisible rapidement ("trop d'infos tue l'info"). Ou alors quelque chose de centralisé. _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
marvin rouge Veteran
|
Posted: Fri Jun 10, 2005 10:21 am Post subject: |
|
|
yoyo wrote: | /me suis avec intérêt cette discussion.
Mais pour plus de lisibilité, je resterai sur : "Et bien l'idée reviendrait à avoir un thread [FAQ] Quelles infos donner ?? qui centraliserait les autres FAQ (un peu comme le [howto howto] de yuk159)."
Parce que [FAQ] Toutes les réponses qui existent déjà risque de devenir illisible rapidement ("trop d'infos tue l'info"). Ou alors quelque chose de centralisé. |
hmmm. je comprends ton point de vue. Donc si je résume:
[IMPORTANT] Comment se servir du forum !!
-> rajouter un lien vers la FAQ
-> rajouter un lien vers le thread jabber
[FAQ] Quelles infos donner ??
-> indiquer comment et ou trouver les infos : lspci, dmesg, ou trouver les logs en fonction du logger utilisé, emerge info, comment faire un grep dans les logs de Xorg, comment présenter les infos, etc ...
-> inclure le thread [Howto] Apprendre le français à gentoo (je ne l'ai pas trouvé, y'a le raccourci vers celui de prodigy44 mais il me semble qu'il n'est plus d'actualité).
Je suis entièrement d'accord, "trop d'infos tuent l'info".
+ |
|
Back to top |
|
|
kernelsensei Bodhisattva
|
Posted: Fri Jun 10, 2005 10:38 am Post subject: |
|
|
Ben je pense reprendre les sections de la page principale (en gros) : Donc Kernel et Hardware, Network, ...
apres pour chaque section, je presente differents problemes ainsi que les infos requises pour reussir a le resoudre _________________ $ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Thu Jun 16, 2005 8:21 am Post subject: |
|
|
Bonjour les gens,
J'ai ajouté un lien vers la FAQ de kernel_sensei et également une petite phrase sur l'orthographe/le style SMS avec un lien sympa vers un dico assez puissant (idée et lien fournis par titix).
Si vous avez des remarques n'hésitez pas (comme d'habitude quoi ).
++ _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
zezo n00b
|
Posted: Fri Sep 09, 2005 12:25 am Post subject: |
|
|
Thanks |
|