View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
_kal_ l33t
|
Posted: Mon Jul 11, 2005 8:48 am Post subject: [Install] Quel stage/archi pour un pentium M ? |
|
|
Hello les gars
J'viens de faire l'acquisition d'un portable Sony VAIO VGN-A417M (merci l'opération portable étudiant )
J'ai cru comprendre que le Pentium M était uen version évolué du Pentium 3 supportant le SSE2 et surtout le frequency scaling. Par conséquent, je ne sais pas du tout quel staeg choisir lors de l'install :
Stage 2 pentium 3 avec -march=pentium-m en cflags ?
Staeg 1 x86 avec -march=pentium-m en cflags ?
Staeg 3 pentium 3 avec CFLAGS="-Os -march=pentium3 -msse2 -fomit-frame-pointer -pipe" ?
Bref je m'y perd, merci pour vos lumières les gars |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Mon Jul 11, 2005 8:53 am Post subject: |
|
|
non non le pentium M c'est plus qu'une évolution du pentium3, ça a en effet commencé à l'époque des pentium 3 mais il me semble que désormais les pentium M ont été dérivés des pentium 4 puis finalement ils ont un architecture plus spécifique à eux maintenant.
va voir ce thread https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-231170-highlight-flying.html
ça parle des cflags pour pentium M _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
_kal_ l33t
|
Posted: Mon Jul 11, 2005 8:57 am Post subject: |
|
|
Oki donc j'me tape un stage 1 en X86 avec ceci comme cflags (tiré du topic que tu m'as filé) :
Quote: | CFLAGS="-O3 -march=pentium-m -mtune=pentium-m -pipe -ftracer -fomit-frame-pointer -ffast-math -momit-leaf-frame-pointers" |
|
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Mon Jul 11, 2005 9:22 am Post subject: |
|
|
oui mais regarde bien, il te faut une version 3.4.x de gcc pour pouvoir faire cela.
donc dans ton install à parti d'un stage 1 tu penseras bien à switcher vers un gcc 3.4.x
c masqué mais je l'ai fait et ça ne pose AUCUNS problèmes.
gcc 3.4.x est trés stable (perso 3.4.3)
enfin tout est expliqué dans ce topic (d'ailleurs tu peus le suivre sans crainte, ça tourne d'enfer.) _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
_kal_ l33t
|
Posted: Mon Jul 11, 2005 9:28 am Post subject: |
|
|
kwenspc wrote: | oui mais regarde bien, il te faut une version 3.4.x de gcc pour pouvoir faire cela.
donc dans ton install à parti d'un stage 1 tu penseras bien à switcher vers un gcc 3.4.x
c masqué mais je l'ai fait et ça ne pose AUCUNS problèmes.
gcc 3.4.x est trés stable (perso 3.4.3)
enfin tout est expliqué dans ce topic (d'ailleurs tu peus le suivre sans crainte, ça tourne d'enfer.) |
Bah vi j'me disais bien, je suis en gcc 3.3.x ; faut que je trouve comment switcher |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
|
Back to top |
|
|
_kal_ l33t
|
Posted: Mon Jul 11, 2005 9:37 am Post subject: |
|
|
Merci yoyo, la je suis en cours je matte ca à midi |
|
Back to top |
|
|
_kal_ l33t
|
Posted: Mon Jul 11, 2005 9:45 am Post subject: |
|
|
Heu y'a un truc que je pige pas dans ce HOWTO :
L'installation commence à partir d'un stage 3, ensuite on emerge le nouveau gcc 3.4 , on modifie nos cflags et no reemerge ?
Bizarre c't'histoire
PS: J'ai dormi 5 herues cette nuit, c'est normal si je pige pas |
|
Back to top |
|
|
tetienne Apprentice
|
Posted: Mon Jul 11, 2005 9:47 am Post subject: |
|
|
kswapenc : le p-m et le p4-m c'est pas la même chose. Le p-m tenait à la base plus du p3 que du p4. |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Mon Jul 11, 2005 9:49 am Post subject: |
|
|
ben plutôt que de faire un stage 1 avec l'ancien gcc, puis passer au nouveau gcc et refaire un emerge system etc...le truc c'ets qu'il installe une base (stage 3) et une fois tout configuré au poil pour gcc etc... hop : merge -e system et voilà.
le résultat est alors le même que si t'étais passés par un stage1 directement. (ça t'évite de faire 2 fois un emerge system).
tu suis? _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Mon Jul 11, 2005 9:51 am Post subject: |
|
|
_kal_ wrote: | Heu y'a un truc que je pige pas dans ce HOWTO :
L'installation commence à partir d'un stage 3, ensuite on emerge le nouveau gcc 3.4 , on modifie nos cflags et no reemerge ? | Si si, tu as bien compris : "Stage 1 NPTL Installation on a Stage 3 Tarball Using GCC 3.4.3"
En gros et de mémoire tu fais une install stage3, tu installes gcc3.4.3, tu switches sur gcc3.4.3 et tu "emerge -e world" => cela revient à peu près à faire le boostrap du stage1 mais avec gcc3.4.3.
EDIT : kwenspc m'a grillé la politesse ... _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Mon Jul 11, 2005 9:59 am Post subject: |
|
|
yoyo wrote: | EDIT : kwenspc m'a grillé la politesse ... |
faudrait un système qui permette de savoir qui ecrit quoi sur le même topic au même moment. (ça ne coûte rien de rêver)
là j'aurais sans doute dis un "après toi yoyo!" (ton explication est quand même plus claire que la mienne) _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
_kal_ l33t
|
Posted: Mon Jul 11, 2005 10:52 am Post subject: |
|
|
Héhé oki merci les gars pour ces explications
Par contre lorsque je compil' gcc3.4 : j'ai des cflags tres safe , c'est pas grave ? ou alors l'emerge -e va recompiler gcc 3.4 et donc avec des cflags tres optimisé ?
Par ailleurs, quelqu'un étant en Pentium-M ici peut il me donner ses cflags ?
Moi j'ai envi d'utiliser celui-ci :
Quote: | CFLAGS="-O2 -march=pentium-m -mtune=pentium-m -pipe -ftracer -fomit-frame-pointer -ffast-math -momit-leaf-frame-pointers" |
|
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Mon Jul 11, 2005 11:19 am Post subject: |
|
|
kwenspc wrote: | yoyo wrote: | EDIT : kwenspc m'a grillé la politesse ... | faudrait un système qui permette de savoir qui ecrit quoi sur le même topic au même moment. (ça ne coûte rien de rêver) | Ça serait un plus c'est vrai mais un double post n'a jamais fait de mal ("deux posts valent mieux qu'un" ).
Et puis il suffit de faire une "Prévisualisation" pour voir si d'autres ont déjà posté (mais après avoir écrit son post c'est dur de renoncer à l'envoyer ...)
kwenspc wrote: | là j'aurais sans doute dis un "après toi yoyo!" (ton explication est quand même plus claire que la mienne) | bof je trouve qu'elles se valent ...
@ _kal_ : pas de pentium-M ici. _kal_ wrote: | Par contre lorsque je compil' gcc3.4 : j'ai des cflags tres safe , c'est pas grave ? ou alors l'emerge -e va recompiler gcc 3.4 et donc avec des cflags tres optimisé ? | Ben là je ne saisis pas trop ce que tu dis ... Gcc ne modifie pas tes Cflags, il se contente de les utiliser.
Enfin, des Cflags "secure" c'est "pas grave"; au pire tu perds quelques nanosecondes à l'exécution de tes softs et au mieux tu gagnes du temps et tu évites les problèmes (donc tu gagnes du temps) sur tes compilations. À toi de voir.
Mes 0.02 cents.
ps : les cflags sont un sujet de troll récurent sur la plupart des forums ... À consommer avec modération donc. _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
_kal_ l33t
|
Posted: Mon Jul 11, 2005 11:33 am Post subject: |
|
|
yoyo wrote: | kwenspc wrote: | yoyo wrote: | EDIT : kwenspc m'a grillé la politesse ... | faudrait un système qui permette de savoir qui ecrit quoi sur le même topic au même moment. (ça ne coûte rien de rêver) | Ça serait un plus c'est vrai mais un double post n'a jamais fait de mal ("deux posts valent mieux qu'un" ).
Et puis il suffit de faire une "Prévisualisation" pour voir si d'autres ont déjà posté (mais après avoir écrit son post c'est dur de renoncer à l'envoyer ...)
kwenspc wrote: | là j'aurais sans doute dis un "après toi yoyo!" (ton explication est quand même plus claire que la mienne) | bof je trouve qu'elles se valent ...
@ _kal_ : pas de pentium-M ici. _kal_ wrote: | Par contre lorsque je compil' gcc3.4 : j'ai des cflags tres safe , c'est pas grave ? ou alors l'emerge -e va recompiler gcc 3.4 et donc avec des cflags tres optimisé ? | Ben là je ne saisis pas trop ce que tu dis ... Gcc ne modifie pas tes Cflags, il se contente de les utiliser.
Enfin, des Cflags "secure" c'est "pas grave"; au pire tu perds quelques nanosecondes à l'exécution de tes softs et au mieux tu gagnes du temps et tu évites les problèmes (donc tu gagnes du temps) sur tes compilations. À toi de voir.
Mes 0.02 cents.
ps : les cflags sont un sujet de troll récurent sur la plupart des forums ... À consommer avec modération donc. |
Héhé bah ce que je voulais dire c'est ça (me suis mal exprimé) :
1. Installation Stage 3 avec cflags trés safe
2. Installation de GCC 3.4 toujuors avec des cflags very safe
3. emerge -e avec nouevau cflags optimisé car version de gcc 3.4 installé.
Ma question est :
Va t il recompilé gcc 3.4 a l'étape 3 avec des nouveaus cflags ?
Cependant, c'est vrai qu si c'est pour gagner quelques nano secondes, alors je reste en GCC3.3 avec flags very safe |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Mon Jul 11, 2005 11:56 am Post subject: |
|
|
_kal_ wrote: | 1. Installation Stage 3 avec cflags trés safe
Va t il recompilé gcc 3.4 a l'étape 3 avec des nouveaus cflags ? | Oui, mais si tu suis bien la doc que je t'ai donné plus haut la méthode est :
1. Installation Stage 3 (avec cflags trés safe : ça n'a pas de sens car un stage3 consiste simplement en un "détarrage" du système, glibc et gcc compris; les cflags utilisés sont donc ceux du stage que tu as pris (x86, i586, athlon etc.) et qui ont été choisis par les dev Gentoo)
2. Choix des cflags (pour gcc3.3 donc pas de pentium-m) et du chost (si besoin)
3. Installation de GCC 3.4 avec les nouveaux cflags
4. Choix des cflags (pour gcc3.4 donc avec support pentium-m)
5. emerge -e world avec nouveau cflags optimisé (pentium-m) car version de gcc 3.4 installé.
Enfin, suis bien les étapes du howto pour ne rien rater.
_kal_ wrote: | Cependant, c'est vrai qu si c'est pour gagner quelques nano secondes, alors je reste en GCC3.3 avec flags very safe | Attention à ne pas confondre Cflags et version de gcc !! Le passage vers la version 3.4 apporte pas mal de chose (notamment dans ton cas un meilleurs support du pentium-m). _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
_kal_ l33t
|
Posted: Mon Jul 11, 2005 12:05 pm Post subject: |
|
|
yoyo wrote: | _kal_ wrote: | 1. Installation Stage 3 avec cflags trés safe
Va t il recompilé gcc 3.4 a l'étape 3 avec des nouveaus cflags ? | Oui, mais si tu suis bien la doc que je t'ai donné plus haut la méthode est :
1. Installation Stage 3 (avec cflags trés safe : ça n'a pas de sens car un stage3 consiste simplement en un "détarrage" du système, glibc et gcc compris; les cflags utilisés sont donc ceux du stage que tu as pris (x86, i586, athlon etc.) et qui ont été choisis par les dev Gentoo)
2. Choix des cflags (pour gcc3.3 donc pas de pentium-m) et du chost (si besoin)
3. Installation de GCC 3.4 avec les nouveaux cflags
4. Choix des cflags (pour gcc3.4 donc avec support pentium-m)
5. emerge -e world avec nouveau cflags optimisé (pentium-m) car version de gcc 3.4 installé.
Enfin, suis bien les étapes du howto pour ne rien rater.
_kal_ wrote: | Cependant, c'est vrai qu si c'est pour gagner quelques nano secondes, alors je reste en GCC3.3 avec flags very safe | Attention à ne pas confondre Cflags et version de gcc !! Le passage vers la version 3.4 apporte pas mal de chose (notamment dans ton cas un meilleurs support du pentium-m). |
Pour les étapes 2 et 3 je laisse jsute des cflags tres simple car gcc3.4 sera compilé avec gcc3.3. Je prend donc comme cflags ceux de la doc :
Code: |
CHOST="i686-pc-linux-gnu"
CFLAGS="-O2 -march=pentium -fomit-frame-pointer -pipe" |
C'est ca ou pas ? |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Mon Jul 11, 2005 12:11 pm Post subject: |
|
|
C'est ça (ou pas) ... _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
_kal_ l33t
|
Posted: Mon Jul 11, 2005 7:39 pm Post subject: |
|
|
Durant le howto, il est ecrit de mettre dand le fichier /etc/portage/package.keywords :
Quote: | # cat /etc/portage/package.keywords
# for a 686 CHOST:
~sys-devel/gcc-3.4.3.20050110 ~x86
sys-devel/gcc-config ~x86
sys-libs/libstdc++-v3 ~x86
sys-libs/glibc ~x86 |
Je ne comprend pas pourquoi l'auteur met :
Code: | ~sys-devel/gcc-3.4.3.20050110 ~x86 |
En effet, au moment de l' "emerge -e system" il repasse gcc en 3.3 en me disant que la version 20050110 n'existe plus! Est ce que c'est dangereux de mettre :
Je ne vois pas trop la dif |
|
Back to top |
|
|
Leander256 l33t
|
Posted: Tue Jul 12, 2005 7:45 am Post subject: |
|
|
_kal_ wrote: | Je ne comprend pas pourquoi l'auteur met :
Code: | ~sys-devel/gcc-3.4.3.20050110 ~x86 |
En effet, au moment de l' "emerge -e system" il repasse gcc en 3.3 en me disant que la version 20050110 n'existe plus! Est ce que c'est dangereux de mettre :
|
A mon avis c'est une coquille, ça devrait être:
Code: | =sys-devel/gcc-3.4.3.20050110 ~x86 |
Après pour la spécification de version en elle-même, ça dépend comment tu veux gérer ton système... Du moment que tu fais attention lors des emerge system et world aux nouvelles versions qui vont être installées, ça ne pose pas de problème. |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Tue Jul 12, 2005 7:45 am Post subject: |
|
|
en effet la version sys-devel/gcc-3.4.3.20050110 n'existe plus, l'arbre portage ayant été depuis longtemps mis à jour plusieurs fois depuis l'écriture du topic en question, elle a été remplacée par celle-ci :
Code: |
sys-devel/gcc-3.4.3.20050110-r2
|
donc tu mets cette dernière dans /etc/portage/package.keywords
avec le ~x86
ce n'est pas dangeureux du tout, ça va juste dire à portage qu'il peut utiliser cette version, donc l'installé etc...ça va la "démasqué"
tu peus y aller les yeux fermés _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
_kal_ l33t
|
Posted: Tue Jul 12, 2005 7:56 am Post subject: |
|
|
Oki mais apparemment il a quand meme isntallé gcc-3.4.x
Voici exactement ce qu'il me dit, tout en continuant l'emerge system :
Code: | livecd root # cat gcc
* The currently selected specs-specific gcc config,
* 20050110, doesn't exist anymore. This is usually
* due to enabling/disabling hardened or switching to a version
* of gcc that doesnt create multiple specs files. The default
* config will be used, and the previous preference forgotten.
* Switching to i686-pc-linux-gnu-3.4.3-20050110 compiler... [ ok ]
* If you intend to use the gcc from the new profile in an already
* running shell, please remember to do:
* # source /etc/profile
* If you have issues with packages unable to locate libstdc++.la,
* then try running 'fix_libtool_files.sh' on the old gcc versions. |
Rien compris moi |
|
Back to top |
|
|
_kal_ l33t
|
Posted: Tue Jul 12, 2005 8:04 am Post subject: |
|
|
Bon ca a l'air d'être bon kwenspc :
Quote: | livecd / # gcc -v
Reading specs from /usr/lib/gcc/i686-pc-linux-gnu/3.4.3-20050110/specs
Configured with: /var/tmp/portage/gcc-3.4.3.20050110-r2/work/gcc-3.4.3/configure --enable-version-specific-runtime-libs --prefix=/usr --bindir=/usr/i686-pc-linux-gnu/gcc-bin/3.4.3-20050110 --includedir=/usr/lib/gcc/i686-pc-linux-gnu/3.4.3-20050110/include --datadir=/usr/share/gcc-data/i686-pc-linux-gnu/3.4.3-20050110 --mandir=/usr/share/gcc-data/i686-pc-linux-gnu/3.4.3-20050110/man --infodir=/usr/share/gcc-data/i686-pc-linux-gnu/3.4.3-20050110/info --with-gxx-include-dir=/usr/lib/gcc/i686-pc-linux-gnu/3.4.3-20050110/include/g++-v3 --host=i686-pc-linux-gnu --build=i686-pc-linux-gnu --disable-altivec --enable-nls --without-included-gettext --with-system-zlib --disable-checking --disable-werror --disable-libunwind-exceptions --disable-multilib --disable-libgcj --enable-languages=c,c++ --enable-shared --enable-threads=posix --enable-__cxa_atexit --enable-clocale=gnu
Thread model: posix
gcc version 3.4.3-20050110 (Gentoo 3.4.3.20050110-r2, ssp-3.4.3.20050110-0, pie-8.7.7)
|
Il a pris automatiquement la version 3.4.3.20050110-r2
Merci |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Tue Jul 12, 2005 8:07 am Post subject: |
|
|
kwenspc wrote: | elle a été remplacée par celle-ci : Code: | sys-devel/gcc-3.4.3.20050110-r2 | donc tu mets cette dernière dans /etc/portage/package.keywords avec le ~x86
| Bizarre, moi j'ai : Code: | ~% ACCEPT_KEYWORDS="~x86" emerge -vp gcc
Calculating dependencies ...done!
[ebuild NS ] sys-devel/gcc-3.4.4 |
Pour la version de gcc, utilise plutôt "gcc-config -l". _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Tue Jul 12, 2005 8:08 am Post subject: |
|
|
amah dans le thread que tu suis pour l'install il explique comment switcher vers la nouvelle version gcc
(avec gcc-config il me semble)
une fois fait tu pourras virer gcc 3.3.x et continuer normalement _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
|