View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
titix Guru
|
Posted: Fri Jul 29, 2005 11:54 am Post subject: [OFF] Cartes wifi avec drivers opensource |
|
|
Bonjour à tous,
j'ai noté qu'il n'existe (à ma connaissance) aucun site à jour référencant les cartes wifi (pci comme pcmcia) fonctionnants sous linux avec des drivers non propriétaires. C'est pour celà que je me suis dit tiens, et si je réalisais celà !
Si vous utilisez des cartes wifi il serai interessant de me les soumettres dans ce topic, avec la marque, modèle, le chipset (prism, ...), norme (802.11b+g), pci ou pcmcia, fonctionne-t-il nativement ou avec ndiswrapper, driver + lien, support partiel ou complet de la carte ... ou toute autre information interessante.
Soyez sûr des informations que vous soumettez, en cas d'hésitation précisez-le, ca évitera d'avoir des informations erronées.
En vous remerciant d'avance _________________ titix
« La route est longue... mais la voie est libre ! » |
|
Back to top |
|
|
sireyessire Advocate
Joined: 20 Mar 2003 Posts: 2991 Location: back in Paris, France
|
Posted: Fri Jul 29, 2005 12:02 pm Post subject: |
|
|
ouais ipw2[1-2]00
marche en natif (emerge ipw2[1-2]00) et marche plutôt bien (b+g)
sinon j'ai aussi une dell true mobile 1300 (b+g) qui marche avec ndiswrapper, ça va mais sans plus (pas de mode monitor par exemple)
les 2 sont des mini pci
sinon j'avais eu aussi une netgear wg511(b+g) (v3 ) qui n'est pas un chipset prism mais en ndiswrapper ça marchait (à l'époque avec les drivers alpha de netgear mais c'était il y a plus de 6 mois donc ils ont du passer en stable maintenant, oui oui on est optimiste aujourd'hui ) celle là c'était du pcmcia.
sinon je me souviens aussi avoir emprunté une D-Link en PCMCIA mais je me souviens plus de son chipset (je l'ai juste testé environ 1h pour vérifier que le pcmcia marchait) mais ça passait nickel en ndiswrapper
voilà je crois que j'ai rien oublié _________________ I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein
Try simpler first
Shockley
Last edited by sireyessire on Fri Jul 29, 2005 12:07 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Fri Jul 29, 2005 12:05 pm Post subject: |
|
|
netgear WG511 T chipset Atheros fonctionne avec les drivers madwifi - plus le patch qu'est aireplay 2.2 ça rox sa mémé cowboy!
(y a le mode monitor plus d'autres fonctionnalités plus avancées )
et je confirme : ipw2200G de chez intel. nickel! (y a le mode monitor) _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
spider312 Veteran
Joined: 02 Oct 2004 Posts: 1274 Location: France > Savoie > Chambery
|
Posted: Fri Jul 29, 2005 12:22 pm Post subject: |
|
|
J'ai un Code: | Network controller: Intersil Corporation Intersil ISL3890 [Prism GT/Prism Duette] (rev 01) | intégré dans mon laptop (donc je ne crois pas qu'il y ait un nom de carte) qui marche très bien avec le driver prism54 (en 802.11b+g), mais nécéssite un firmware non libre
Par contre, je suis presque sur que ce que tu cherches à faire existe déja, mais surtout ce n'est pas avec les infos que tu récupereras ici que tu pourras faire quelque-chose d'exhaustif, pars plutôt de la base de lspci ou un truc comme ça, et regarde les chipsets que supportent chaque driver, après, tu pourras faire un tableau et à la régueure ajouter une case "ce que les utilisateurs en pensent", mais sans relative exhaustivité, ton travail ne servira à rien, de plus, il s'agit vraiment de quelque-chose de titanesque j'espère que tu t'en rends bien compte, ça bouge très souvent et faire une liste comme ça sans la mettre à jour ne sers pas à grand chose non plus
Last edited by spider312 on Fri Jul 29, 2005 12:25 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
Will11 Tux's lil' helper
|
Posted: Fri Jul 29, 2005 12:23 pm Post subject: |
|
|
D-Link DWL-G520 à base d'un chipset Atheros sur PCI. Elle fonctionne avec les modules Madwifi.
Elle supporte les norme b et g, et possède un système 108Mbps mais n'est pas supporté en tout cas par Madwifi. Le cryptage wep fonctionne, pour ce qui est du wpa ça devrait fonctionner mais j'ai encore jamais testé (pour l'instant j'utilise iwconfig).
Voilà ce que me retourne lspci: Code: | Ethernet controller: Atheros Communications, Inc. AR5212 802.11abg NIC (rev 01) |
Attention il existe une carte D-Link DWL-G520+ mais ce n'est pas le même chipset donc je sais pas dire si elle fonctionne.
Last edited by Will11 on Sat Jul 30, 2005 10:26 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
titix Guru
|
Posted: Fri Jul 29, 2005 1:16 pm Post subject: |
|
|
Ce topic commence bien, merci pour toutes les précisions que vous apportez, je commence le développement de la base de référence et je la mettrai en ligne sûrement dès demain _________________ titix
|
Back to top |
|
|
Adrien Advocate
|
Posted: Fri Jul 29, 2005 2:54 pm Post subject: |
|
|
Salut!
Il me semble que ablyes avait lancé un topic un peu du même style dans lequel tu pourrais trouver des infos intéressantes. Si je le retrouve, je posterai le lien!
Edit: https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-341817-postdays-0-postorder-asc-highlight-wifi-start-0.html
Sinon, en ce qui me concerne les cartes avec lesquelles j'ai pu faire joujou:
1- Netgear WG311 v2 - PCI : chipset acx100/111
Driver: acx100 (emerge acx100)
A ce jour le mode monitor marche, le mode master est accessible mais on ne peut pas utiliser la carte comme AP, et à moins que ça n'aie changé récemment, tu ne peux pas non plus assigner un AP à la carte, donc pas terrible, j'imagine que les développeurs s'arrachent les cheveux...
2- Ovislink G Wireless PCI adapter : chipset Ralink
Driver: rt2500 (emerge rt2500)
Le mode monitor marche très bien, pas de mode master mais sinon, je crois que tout le reste marche plutôt bien, enfin, au moins on peut se connecter à une borne. Sinon des kernel panics de temps à autre mais bon ce n'est que mon expérience...
3- Sur mon portable une carte mini PCI dont je ne connaît pas la référence mais: chipset Broadcom BCM4306
driver: ndiswrapper , sinon, à noter : J'ai trouvé avec google une page d'un développeur qui disait bosser sur un driver pour ce chipset mais impossible de la retrouver. Si je me souviens bien et si j'ai bien compris, le mec était en train d'écrire le driver et souhaitait diffuser le code source sans fournir le driver précompilé, de peur de la réaction de Broadcom...voilà, en revanche, impossible de retrouver ça! Si quelqu'un y arrive, je veux bien le lien.
Donc cette carte avec ndiswrapper, évidemment le mode monitor ne marche pas et énormément d'autres fonctionnalités ne marchent pas non plus. A vérifier, mais en tout cas chez moi c'est vraiment pas terrible!
4- D-Link DWLG650 : chipset atheros
driver: madwifi (emerge madwifi-driver madwifi-tools)
rien à redire, c'est nickel je n'ai pas essayé d'utiliser la carte comme AP mais vu ce qui se dit tout devrait fonctionner sans problèmes!
Bon courage à toi titix, ça me paraît une très bonne initiative ton idée. Si tu veux des infos plus précises n'hésites pas sauf qu'il faudra peut-être attendre la rentrée et que bien sûr, d'un système à l'autre des problèmes divers peuvent apparaître/disparaître ...
+++ |
|
Back to top |
|
|
Apsforps Guru
|
Posted: Fri Jul 29, 2005 3:43 pm Post subject: |
|
|
Allez, à mon tour : une SMC 2632W v2 ( à ne pas confondre avec la v3), ça fonctionne avec des drivers atmel pas trop mal, mais j'ai jamais essayé le mode monitor, logiquement ça devrait marcher selon atmel. _________________ Apsforps |
|
Back to top |
|
|
TGL Bodhisattva
|
Posted: Fri Jul 29, 2005 3:59 pm Post subject: |
|
|
Sur mon Thinkpad, une carte mini-PCI Cisco "Airo MPI350" (802.11b malheureusement). Le driver est dans le noyau Linux depuis le 2.6.3, et marche vraiment nickel depuis des versions un peu plus récentes. Par contre j'ai jamais essayé les techniques de WarDriving avec, donc je peux pas trop dire si les modes nécéssaires sont accessibles. Disons que ça marche bien au moins pour une utilisation normale...
Un historique de ce driver (codé par Cisco, et amélioré principalement par notre Fabrice Bellet national) est dispo ici : http://bellet.info/laptop/t40.html#wireless
Autant que je me souvienne, le seul truc problématique est la MAJ du firmware, qui doit être théoriquement possible sous Linux, mais réputée dangereuse (on flingue la carte si on se rate). Mieux vaut donc faire ça avec un Windows (ça consiste juste à installer le driver de la version désirée).
Ce chip existe aussi sur des carte PCMCIA, utilisables aussi avec le driver Linux standard pour autant que je sache.
Bon sinon, sur LinuxFr y'a souvent eu des discussions à propos des pilotes Wifi, où tu pourras glaner quelques infos. Quelques liens :
http://linuxfr.org/~zeb/17989.html
http://linuxfr.org/2004/12/30/17986.html
http://linuxfr.org/~ploum/16283.html
Ou plus généralement :
http://www.google.com/search?hl=fr&as_qdr=all&q=site%3Alinuxfr.org+wifi+driver+gpl&btnG=Rechercher&lr=
(ouais, c'est vraiment un sujet récurrent)
Petite suggestion pour ton site (même si je suppose que tu y as déjà songé) : pense bien à prévoir un fonctionnement de type un peu wiki, ou bien au moins un formulaire pour proposer des ajouts. Ce genre de collecte d'informations, c'est un travail de fourmis, où la collaboration d'un grand nombre de personnes est indispendable.
Bon et puis enfin, y'a quand même quelques sites qui font déjà plus où moins la même chose :
http://lea-linux.org/drivers/rub.111.html
http://tuxmobil.org/pcmcia_linux.html
http://www.hpl.hp.com/personal/Jean_Tourrilhes/Linux/Wireless.html#whard
Perso je trouve que dans les infos qu'on glane assez facilement avec un Google, ce qui manque bien souvent c'est le lien entre les couples chip/driver et des cartes concrètement achetables (change avec le temps, et dépend du pays). Genre si je voulais changer ma carte miniPCI pour passez en wifi G, je trouverais facilement les chipsets bien supportés sous Linux, mais pas forcement les références d'un modèle de carte que je peux commander en ligne... Alors si tu arrivais à pallier ce manque là, ça serait super. |
|
Back to top |
|
|
sireyessire Advocate
Joined: 20 Mar 2003 Posts: 2991 Location: back in Paris, France
|
Posted: Fri Jul 29, 2005 5:07 pm Post subject: |
|
|
TGL wrote: | Sur mon Thinkpad, une carte mini-PCI Cisco "Airo MPI350" (802.11b malheureusement).
Perso je trouve que dans les infos qu'on glane assez facilement avec un Google, ce qui manque bien souvent c'est le lien entre les couples chip/driver et des cartes concrètement achetables (change avec le temps, et dépend du pays). Genre si je voulais changer ma carte miniPCI pour passez en wifi G, je trouverais facilement les chipsets bien supportés sous Linux, mais pas forcement les références d'un modèle de carte que je peux commander en ligne... Alors si tu arrivais à pallier ce manque là, ça serait super. |
je suis amplement d'accord, mais dans ton cas TGL, connaissant ibm je pense que tu es sous palteforme intel, donc le plus simple c'est pas d'essayer de le remplacer par une mini pci intel comme la 2200 ?
ps: je sais pas si c'est possible ou pas j'ai pas regardé, mais bon intuitivement je me dis que ça doit se faire, non? _________________ I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein
Try simpler first
Shockley |
|
Back to top |
|
|
titix Guru
|
Posted: Fri Jul 29, 2005 5:10 pm Post subject: |
|
|
TGL wrote: | Genre si je voulais changer ma carte miniPCI pour passez en wifi G, je trouverais facilement les chipsets bien supportés sous Linux, mais pas forcement les références d'un modèle de carte que je peux commander en ligne... Alors si tu arrivais à pallier ce manque là, ça serait super. |
C'est justement l'objectif, mais aussi d'encourager les sociétés à distribuer des drivers libres où du moins donner les specs de leur matériels. Je ne prétends en rien faire la base ultime mais simplement aider les gens à y voir plus clair sur le sujet.
Je vais aussi arrêter de remercier tout le monde à chacun de mes passages, mais le coeur y est ;o) _________________ titix
|
Back to top |
|
|
xaviermiller Bodhisattva
Joined: 23 Jul 2004 Posts: 8723 Location: ~Brussels - Belgique
|
Posted: Sat Jul 30, 2005 9:11 pm Post subject: |
|
|
Les chipsets Ralink http://www.ralinktech.com sont supportés par le constructeur en GPL et via une réécriture sur http://rt2x00.serialmonkey.com
J'ai une DLINK DWL-G122 (stick USB RT2570) qui marche avec le driver Ralink, mais la version "Open Source" de SerialMonkey patauge encore... _________________ Kind regards,
Xavier Miller |
|
Back to top |
|
|
Tony Clifton l33t
|
Posted: Sun Jul 31, 2005 12:35 pm Post subject: |
|
|
J'ai 2 cartes wifi :
_ SMC2802W v2 : elle marche bien avec ndiswrapper en mode managed ou ad-hoc (54Mb/s)
_ Netgear WG311T v2 : elle marche avec les pilotes madwifi (net-wireless/madwifi-driver), je m'en sert comme point d'accès (mode master) avec wireless-tools, le seul défaut c'est qu'en mode master je n'ai que du 11Mb/s cependant la portée est vraiment très bonne (elle est au sous-sol et je capte très bien à l'étage, alors que la livebox qu'elle remplace n'émettait pas même du rez-de-chaussé à l'étage) _________________ La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute ! P. Desproges |
|
Back to top |
|
|
widan Veteran
|
Posted: Tue Aug 02, 2005 11:28 pm Post subject: |
|
|
Tony Clifton wrote: | Netgear WG311T v2 : elle marche avec les pilotes madwifi ... le seul défaut c'est qu'en mode master je n'ai que du 11Mb/s |
Essaye avec "iwpriv ath0 mode 3", puis éventuellement "iwconfig ath0 rate 54M", ça devrait "débloquer" le mode G, voir ici.
Sinon quelques infos plus ou moins générales:
- Les constructeurs ont une fâcheuse tendance à changer de chipset sans changer la référence (ou alors en rajoutant un minuscule "v2" ...), donc faire très attention et vérifier la référence complète.
- Le chipset prism54 est piégeux : il y en a eu deux versions, l'ancienne dite "full mac" (qui marche bien sous Linux, driver ici), et la nouvelle (et la seule que l'on trouve actuellement sur le marché, car elle coûte moins cher pour les constructeurs) dite "soft mac", qui n'est pas supportée (des gens travaillent dessus, voir ici).
- Broadcom: celui-là est particulièrement pénible. Non seulement c'est ce qu'on trouve de plus en plus dans les portables, mais Broadcom semble refuser toute coopération. Le pire, c'est qu'ils ont des drivers, car ce chipset est utilisé dans les routeurs WRT54G (et plein d'autres basés sur la même plateforme), qui font tourner Linux (2.4, architecture MIPS), mais ils refusent de fournir quoi que ce soit pour PC .
- TI ACX100/ACX111: Il existe un driver Linux, mais le bon fonctionnement est loin d'être garanti. Des fois d'anciennes versions du driver marchent mieux que les nouvelles, donc si ça semble ne pas marcher avec la toute dernière version, essayer des versions plus anciennes...
En espérant que ça puisse aider... |
|
Back to top |
|
|
Tony Clifton l33t
|
Posted: Fri Aug 05, 2005 5:26 pm Post subject: |
|
|
widan wrote: | Essaye avec "iwpriv ath0 mode 3", puis éventuellement "iwconfig ath0 rate 54M", ça devrait "débloquer" le mode G, voir ici. |
MERCI, c'est nickel maintenant _________________ La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute ! P. Desproges |
|
Back to top |
|
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|