View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
TTK Guru
|
Posted: Thu Aug 11, 2005 4:08 pm Post subject: [UTF8] un essai avorté |
|
|
Salut
Je pense convertir mon système en UTF8, pour le fun et pour aller dans le "bon" sens.
J'ai un souci préliminaire: va-t-il falloir que je convertisse mes fichiers (noms + contenu) en UTF8 ?
Last edited by TTK on Sat Aug 13, 2005 3:32 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
zdra Veteran
Joined: 30 Nov 2003 Posts: 1693 Location: Bruxelles, Belgique
|
Posted: Thu Aug 11, 2005 4:19 pm Post subject: |
|
|
- Pour le nom des fichiers, rare sont les fichiers qui contiennent des lettres style ééççàà, c'est presque tj du ascii, donc normalement il n'y en a pas des masses à convertir et uniquement dans ta home... de plus il y a des outils automatique.
- pour le contenu, ça dépend des formats. En gros tu devras convertir les formats qui ne contiennent pas d'info sur l'encodage, comme le text brute. cela dit je remarque que gedit par exemple semble +/- détecter l'encodage... fin moi quand j'ai fais le passage j'ai convertis les fichiers quand au fur et à mesur que j'en vois qui passent mal. |
|
Back to top |
|
|
Bapt Veteran
|
Posted: Thu Aug 11, 2005 4:21 pm Post subject: |
|
|
Oui tu vas devoir convertir les noms de tes fichiers.
mais convmv (emerge -v convmv) le fait très bien et très simplement.
Ensuite une petite lecture de :
http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Make_your_system_use_unicode/utf-8
et surtout :
http://www.gentoo.org/doc/en/utf-8.xml
ne fait pas de mal.
Je sais pas quel shell tu utilises, mais zsh ne gère pas l'utf-8, ce qui n'est pas très gênant à l'utilisation mais est un peu déroutant au début (le support devrait apparaîte avec zsh-4.3) |
|
Back to top |
|
|
TTK Guru
|
Posted: Fri Aug 12, 2005 8:12 pm Post subject: |
|
|
Damned
C'est le cauchemar !
Plus rien ne marche comme avant.
J'ai suivi les docs citées ci dessus:
compil de la glibc, compil du noyau avec le NLS idoine, rc.conf modifié, LC_ALL aussi, j'ai mis le script "unicode" dans le boot, modifié vimrc, LESSCHARSET, man.conf, fait le revdep-rebuild pour readline, ncurses et slang, ça a pris 2 jours et ça y est enfin.
Je reboote et je teste.
En console:
slrn: tous les accents donnent des ?, les caractères dessinant l'arborescence des threads sont faux,
si je poste des accents le message sur fr.test est illisible, par moi et par les autres
mutt: autant d'accents remplacés par des ? qu'avant, + des caractères comme '"` qui manquent aussi
vim: ça marche, je peux taper des accents et en relire
man: certaines guillemets sont remplacés par des caractères ? dans un carré
bash et less: ça a l'air de marcher
sous screen même résultat
Sous X: (je lance un uxterm, tout moche)
slrn: même bouillie
mutt: pas mieux
firefox: la page de test d'UTF8 sort nickel, mais si ça se trouve ça marchait déjà avant
Panique ..
Qqun peut m'aider ? Déjà si je poste sur fr.test qqun peut me dire ce qu'il lit ? |
|
Back to top |
|
|
geekounet Bodhisattva
|
Posted: Fri Aug 12, 2005 8:37 pm Post subject: |
|
|
J'ai essayé le passage en utf8 ya pas longtemps, et suite à divers pbs je suis revenu en iso8859-15.
Je peux t'aider sur une chose : pour le man, supprime les fichiers de cache dans les dossiers de /var/cache/man/ pour que les pages soient reformatées en utf8.
De mon côté, mes problèmes étaient fluxbox, le menu de gmplayer qui n'affichait rien (malgré que j'ai spécifié la bonne fonte dans mon .gtkrc) et en console les applications utilisant des dialogues (genre alsamixer ou le menuconfig du noyau) qui ne s'affichait pas correctement. Et aussi le noms des fichiers transférés via scp ou rsync vers d'autres pc en iso8859-15 restait encodé en utf8.
Mais je m'y remettrai prochainement quand j'aurai du temps à y consacrer. |
|
Back to top |
|
|
TTK Guru
|
Posted: Fri Aug 12, 2005 8:59 pm Post subject: |
|
|
Ok, si je renonce je te demanderai comment on fait marche arrière
Merci pour le tuyau sur man.Ca marche sous X à présent mais en console non. Ceci dit c'est peut être lié à ma police console. Mais en user normal ou en root les caractères faux n'ont pas le même aspect ...
Pour slrn, visiblement pas de support UTF8 pour le moment, conversion bourrin vers latin1. Les messages postés contenant du 8bit sont étiquettés iso8859-1 !
Yuk |
|
Back to top |
|
|
yesi Guru
|
Posted: Fri Aug 12, 2005 9:31 pm Post subject: |
|
|
il y a des chanceux dont moi qui suivent la doc à la lettre et qui voient un système en utf8 total marcher très bien
ce que je pourrais te conseiller, c'est de bien le "relire" au cas où t'aurais zappé un passage...
pour le consol:
j'ai dû rajouter qqch:
Quote: | KEYMAP="fr-latin9"
CONSOLETRANSLATION="8859-15_to_uni"
CONSOLEFONT="lat9w-16" |
dans /etc/conf.d/keymaps |
|
Back to top |
|
|
TTK Guru
|
Posted: Fri Aug 12, 2005 10:03 pm Post subject: |
|
|
Salut
Peut-être que tu n'utilises ni mutt, ni slrn ?
Qu'utilises-tu comme terminal ? Je dois remplacer Eterm mais gnome-terminal met 3 jours à se lancer, et uxterm rame et donne des erreurs (Warning: Missing charsets in String to FontSet conversion) quand je demande un de ses menus ..
Encore un plan qui sent pas bon. Si j'avais su j'aurais pas venu. |
|
Back to top |
|
|
guilc Bodhisattva
|
Posted: Sat Aug 13, 2005 9:44 am Post subject: |
|
|
Pour mutt :
Code: | set locale="fr_FR.UTF-8"
set send_charset="UTF-8"
set charset="UTF-8" |
Ca dans le .muttrc fonctionne très bien chez moi (systeme full utf-
Par contre pour slrn, je dois dire que j'ai aps trp cherché, il me sert qu'occasionnellement _________________ Merci de respecter les règles du forum.
Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing |
|
Back to top |
|
|
yesi Guru
|
Posted: Sat Aug 13, 2005 11:45 am Post subject: |
|
|
oy!
Quote: | set charset="us-ascii:iso-8859-15:iso-8859-1:utf-8"
set send_charset="utf8" | dans .muttrc
et j'utilise urxvt qui me convient bien et parce que je vaux bien! Quote: |
urxvt*foreground: #ffffff
urxvt*background: #000000
urxvt*scrollBar: false
urxvt*saveLines: 10000
urxvt*geometry: 100x21
urxvt*font: xft:Bitstream Vera Sans Mono:charwidth=10:pixelsize=12:antialias=true
|
pour la fausse transparence (utiliser Esetroot ):
Quote: | urxvt*inheritPixmap: true
urxvt*tintColor:#ffffff
urxvt*shading: 20
|
|
|
Back to top |
|
|
TTK Guru
|
Posted: Sat Aug 13, 2005 3:32 pm Post subject: |
|
|
Merci pour les tuyaux ,mais j'ai fait machine arrière.
Le make menuconfig de noyau tout pourri m'a achevé.
Gaffe: en recompilant la libncurses sans unicode on a un GROS warning. Il faut lire la page web suggérée, et faire le lien qui va bien (ln -s /lib/libncurses.so.5 /lib/libncursesw.so.5) avant de recompiler coreutils sinon boum la gentoo (en gros hein).
Pas glop cette histoire.
(yesi: je garde ton astuce pour la fausse transparence d'uxterm, je connaissais pas.) |
|
Back to top |
|
|
|