View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
d2_racing Bodhisattva
|
Posted: Wed Aug 31, 2005 12:34 pm Post subject: [Use Flags] Question à propos des possibiliés. |
|
|
Salut tout le monde, j'ai monté mon Gentoo avec un de mes chums qui est vraiment hot en Gentoo et il m'a suggéré les uses flags suivants :
USE="gtk gtk2 gnome qt kde nls oss alsa dvd dvdread dvdr truetype avi
userlocales cups foomaticdb usb gimpprint divx4linux ppds unicode xmms
jpeg gif png win32codecs sse mmx mp3 opengl i8x0 kdeenablefinal realtek
ac97 msn mpeg real xv quicktime"
Par contre, quand je vais sur le site de Portage, j'ai des uses que je ne trouve pas.
http://www.gentoo-portage.com/USE
Comme par exemple realtek.
Alors est-ce qu'il l'a inventé ou est-ce que la liste qui est sur le site n'est pas complète ?
Merci à l'avance. |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Wed Aug 31, 2005 12:39 pm Post subject: |
|
|
La liste à jour se trouve sur ta machine : "/usr/portage/profile/use.*desc".
Ça ne signifie pas que le site ne l'est pas; il est possible que le use "realtek" soit un use "local" (valable pour un programme) et qu'il ne soit pas référencé sur le site ou bien que ce flag est disparu.
Mes 0.02 cents.
EDIT : chez moi il n'existe pas/plus.
EDIT bis : tiens ils référence aussi les use locaux ... Cool
Petite précision : les use locaux sont normalement à placer dans "/etc/portage/packages.use" et non dans "/etc/make.conf". _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Last edited by yoyo on Wed Aug 31, 2005 12:42 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
Ey l33t
|
Posted: Wed Aug 31, 2005 12:40 pm Post subject: Re: [Use Flags] Question à propos des possibiliés. |
|
|
d2_racing wrote: | Alors est-ce qu'il l'a inventé ou est-ce que la liste qui est sur le site n'est pas complète ? |
Le site ne référence que les useflags "standards" pour éviter qu'il y ai 13 use flags différents qui font exactement la même chose. Maintenant les ebuilds sont libre d'utiliser les use flags qu'ils veulent et ton use flag peut tout à fait servir pour l'un de tes paquets.
Si tu veux en avoir le coeur net tu peux essayer un :
Code: | USE="-realtek" emerge -N world |
qui devrait t'indiquer les paquets que tu as et qui sont influencé par ce flag. |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Wed Aug 31, 2005 12:47 pm Post subject: Re: [Use Flags] Question à propos des possibiliés. |
|
|
Ey wrote: | Si tu veux en avoir le coeur net tu peux essayer un :
Code: | USE="-realtek" emerge -N world |
| Et si tu veux VRAIMENT en avoir le coeur net : Code: | grep realtek /usr/portage/*/*/*.ebuild | Pour voir si un ou plusieurs ebuild(s) utilise(nt) ce use.
Enfin dans tous les cas, si tu le mets et qu'il n'existe pas, cela ne posera aucun problème. _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
Enlight Advocate
|
Posted: Wed Aug 31, 2005 1:18 pm Post subject: |
|
|
Quote: | USE="gtk gtk2 gnome qt kde..." |
C'est temporaire ça, rassure moi! Où tu veux vraiment les deux, parceque ta gentoo elle va ressembler aux chtis Américains là! (non Trevoke toi on te considère français! )
Code: | grep -i use /etc/make.conf
USE="big-mac coca -coca-light ketchup mayo -taillefine-zéro-pour-cent -magnésium" |
|
|
Back to top |
|
|
d2_racing Bodhisattva
|
Posted: Wed Aug 31, 2005 2:29 pm Post subject: |
|
|
Oui c'est temporaire, car là j'utilise KDE 3.4.1 sauf que je me sers de GDM, car franchement, KDM c'est pas ma tasse de thé.
Mes uses flags ont de quoi de pas correct ???
Alors je vais faire un grep de realtek pour me valider.
Au fait, je sais pas si je peux vous poser cette question là, mais il m'arrive souvent d'updater mon Gentoo et je me suis aperçu que je download jamais tous les packages que j'ai besoin...
Je m'explique, par exemple lors de ma dernière MAJ que je fais comme ça :
#emerge -puD world --newuse -v
#emerge -uD world --newuse -v
Je me suis aperçu que j'ai souvent des packages avec 0kb à downloadé....
Alors comment j'ai fait pour les downloader sans les installer ?
De plus, les ebuild sont dans quel répertoire, car ça pourrait m'indiquer combien de temps ça va prendre à compiler sur mon ordi ?
Si je connais la grosseur du ebuild, ça peut m'indiquer si ça va me prendre 1 heure ou 2 heures.
P.S Je sais que KDE malgré sa taille prend 6-7 heures sur mon ordi . |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Wed Aug 31, 2005 2:52 pm Post subject: |
|
|
d2_racing wrote: | Alors comment j'ai fait pour les downloader sans les installer ? | D'après ta commande, tu réinstalles les paquets dont un USE a changé; il est possible que tu aies modifié un USE et du coup, si tu as conservé tes sources, inutile de les re-downloader (en gros tu réinstalles le même soft avec des options différentes). Dans ce cas, tu dois avoir un [R] et non un [U] ou un [N] en face du soft lors du "emerge -p...".
Amha tu devrais virer le "--newuse" de ta commande; cet argument n'est utile qu'en cas de modification de USEflag.
d2_racing wrote: | De plus, les ebuild sont dans quel répertoire, car ça pourrait m'indiquer combien de temps ça va prendre à compiler sur mon ordi ?
Si je connais la grosseur du ebuild, ça peut m'indiquer si ça va me prendre 1 heure ou 2 heures. | Alors les ebuilds sont des petits (enfin pas toujours) fichiers qui indiquent comment installer le soft en fonction de tes USE, des autres softs requis (dépendances) etc. Ils se trouvent dans "/usr/portage/" et c'est ce que tu mets à jour lors de l'"emerge sync".
Ils n'indiqueront pas combien de temps sera nécessaire à l'installation.
Je pense que tu veux parler des sources (ce qui est compilé pour "fabriquer" les binaires qui seront exécutés (les softs)); elles se trouvent "en vrac" dans "/usr/portage/distfiles". M'enfin, même ça ça n'est pas toujours significatif : certaines sources n'en sont pas et donc ne nécessitent pas de compil et donc sont très rapides à installer malgrés une taille importante (jre de sun par exemple). _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
d2_racing Bodhisattva
|
Posted: Wed Aug 31, 2005 4:24 pm Post subject: |
|
|
Merci pour les infos yoyo.
J'attends d'avoir des news à propos de mes uses flags ....
Ça l'air que je suis pas trop trop correct. |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Wed Aug 31, 2005 4:37 pm Post subject: |
|
|
Bof, si tu veux utiliser KDE et utiliser quelques applis gtk/gtk2 place ton USE comme ça : Code: | USE="gtk gtk2 -gnome qt kde..." | Inversement si tu veux utiliser Gnome et des applis qt (la plupart des applis kde) alors ça donne : Code: | USE="gtk gtk2 gnome qt -kde..." | Pour les autres USEflags, regarde leur description et ajuste-les en fonction de TES besoins (on ne peux pas le faire pour toi); sachant que les USEflags par défaut sont définis dans le profil.
De toute façon si tu t'es trompé, un "emerge --newuse -uDa world" et ça sera corrigé. _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
d2_racing Bodhisattva
|
Posted: Wed Aug 31, 2005 4:45 pm Post subject: |
|
|
J'ai mis gnome car je voulais être sûr que GDM allait fonctionné.
Pour le reste de mes uses, c'est un de mes chums qui m'a monté ça et franchement mon ordi fonctionnne nickel.
J'ai jamais eu un freeze ou un plantage.
Même pas un kernel panic....là aussi j'ai eu de l'aide pour monter mon noyau la première fois, mais depuis ce temps là, je fais ça moi même.
C'est assez le fun merci Gentoo !!!
J'ai appris plus en 2-3 mois sur Gentoo(Linux) que 1 an sur Mandrake....:
Mandrake, c'est un maudit système pogné...on peut pas rien faire avec ça.
On est prit dans un pain. |
|
Back to top |
|
|
|