Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[networking]WRT54GC et nfs et UPnP..
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
truc
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Oct 05, 2005 10:33 pm    Post subject: [networking]WRT54GC et nfs et UPnP.. Reply with quote

Bonjour bonjour..

Je me permets d'entrer directement en matière..

Je viens d'achter un routeur(ce routeur WRT54GC ) je l'ai mis derrière ma freebox.

Le tout se configure très vite, mais... nfs ne marche plus (avant j'utilisais la fonction routeur de la freebox), j'ai pourtant bien modifier les adresses IP un peu partour ou j'ai pensé:

Code:
sur pc gentoo:
 ifconfig eth0
eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:30:1B:B6:F2:1C 
          inet addr:192.168.1.100  Bcast:192.168.1.255  Mask:255.255.255.0

et

cat /etc/exports
/home/data/vids  192.168.1.101/255.255.255.0(async,no_subtree_check,insecure,rw)

et...
Code:
sur le mac osx(10.3 au besoin..)
ifconfig en1
en1: flags=8863<UP,BROADCAST,SMART,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 1500
        inet6 fe80::211:24ff:fe27:63a0 prefixlen 64 scopeid 0x5
        inet 192.168.1.101 netmask 0xffffff00 broadcast 192.168.1.255
        ether 00:11:24:27:63:a0
        media: autoselect status: active
        supported media: autoselect

mais ça nefonctionne pas, ça bloque à la fenêtre connection à nfs://192.168.1.100/home/data/vids

Bref franchement je sèche, j'ai essayé en ethernet pour les deux.

-- le parefeu du routeur est désactivé
-- Block Anonymous Internet Requests: enable
-- Filter Multicast: disable
-- Filter Internet NAT Redirection: disable

j'ai essayé en activant/désactivant certaines de ces otpions , mai sen vain :'(

Si vous aviez une idée? merci d'avance..

Sinon, toujorius sur le routeur
UPnP: enable, pourtant les transfert msn ne fonctionne pas le moins du monde sauf en local(bizarre non?)
voila..merci encore, je n'ai rien trouvé de plus, si vous avez une quelconque idée, allez-y!

Serait le routeur qui déconne?
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Oct 06, 2005 8:32 pm    Post subject: Reply with quote

hum, je vois que j'ai fait des bavards...

C'est bien mon problème justement, pourquoi ça ne foncitonne pas..

En fait c'est surtout pour les partages nfs que ça me chagrine pas mal, à la limite les transferts msn ça peut attendre..

Merci, d'y rejeter un petit coup d'oeil, et me suggerer tout ce qui vous passerait par la tête;)
Back to top
l.slysz
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Thu Oct 06, 2005 8:46 pm    Post subject: Reply with quote

question idiote, les pcs communiquent correctement en dehors du nfs ? (ping, etc ...)
tu as acces au net sur les deux machines ?
Back to top
truc
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Oct 06, 2005 9:04 pm    Post subject: Reply with quote

oui
question idiote--> réponse idiote..

Non je déconne le prends pas mal (putain je joue avec mon réseau a faire des blagues comme ça à des moments pareil..mdr)

les deux ont accès à internet, les deux se ping, en fait ssh foncitonne très bien (même le X-forwarding), mais je perciste à penser que ça ne vient pas d'un problème de configuration des pcs mais plutpot du routeur mais je vous ai à peu près dis tout ce qu'il y a en rapport.

merci , si il y a quoique ce soit à vous dire en plus , n'hésitez pas:)
Back to top
l.slysz
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Thu Oct 06, 2005 9:33 pm    Post subject: Reply with quote

bah en ethernet, le routeur ne touche à rien au niveau du trafic de ton lan, donc je ne vois aucune raison pour que ça en vienne pas d'un probleme sur les pcs ....

en tout cas bonne chance pour la suite
Back to top
truc
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Oct 06, 2005 9:50 pm    Post subject: Reply with quote

le probleme c'est que le routeur possede un parefeu et quelques autres reglages que j'ai pourtant désactivé en vain. Et je pense que ça vien du routeur car c'est depuis que je l'ai acheté que ça ne marche plus..

Mais bon, il me manque peut-être encore une rectification t'as raison je vais reverifier nfs, merci.
Back to top
l.slysz
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Thu Oct 06, 2005 9:58 pm    Post subject: Reply with quote

le parefeu sert à proteger le lan des connexions venant du net, pas à filtrer au sein de ton lan (en tout cas par defaut) donc il ne doit pas poser de problemes
Back to top
truc
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri Oct 07, 2005 10:40 pm    Post subject: Reply with quote

merci l.slysz
En suivant tes conseils j'ai reverifier tout la config de NFS et en fait j'avais oublier de modifier le /etc/hosts.allow car j'avais changé de sous réseau.
Et maintenant NFS remarche du feu de dieu:)

Par contre, tant que je t'ai je me permets de te demander si tu n'aurais pas, par hasard, des idées pour les transferts msn? Sachant qu'il y a deux pc, j'aimerai que les deux pc puissent en faire...

Donc je récapitule pour les transferts:
UPnP activé sur routeur

SPI Firewall Protection: disable
Block Anonymous Internet Requests : disable
Filter Multicast: disable
Filter Internet NAT Redirection: disable

En général la proposition de transfert n'apparait même pas chez l'ami, et si jamais elle apparait, ensuite message d'erreur, amsn plante, et sur le mac, msn fourni le message d'erreur comme quoi le transfert est impossible, voir avec les administrateur, nianiania:)

Merci, et bienvenu aux autres:)
Back to top
l.slysz
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sat Oct 08, 2005 2:19 pm    Post subject: Reply with quote

truc wrote:
merci l.slysz
mais de rien ;)

truc wrote:

UPnP activé sur routeur

SPI Firewall Protection: disable
Block Anonymous Internet Requests : disable
Filter Multicast: disable
Filter Internet NAT Redirection: disable

pour ce qui est de msn, à part activer l'UPnP, personnelement, je n'ai jamais rien fait de special sur mon routeur :?

cependant je te conseille grandement de reactiver la "SPI Firewall Protection" cela permet de proteger ton routeur ....
Back to top
El_Goretto
Moderator
Moderator

PostPosted: Sat Oct 08, 2005 2:51 pm    Post subject: Reply with quote

amsn gère l'UPnP?
Sinon: http://amsn.sourceforge.net/wiki/tiki-index.php?page=Frequently+Asked+Questions#sendfiles
truc
Advocate
Advocate

PostPosted: Sat Oct 08, 2005 5:44 pm    Post subject: Reply with quote

El_Goretto wrote:
amsn gère l'UPnP?
Sinon: http://amsn.sourceforge.net/wiki/tiki-index.php?page=Frequently+Asked+Questions#sendfiles

barf, pour amsn je ne sai spas (je pensais que ça foncitonnait comme msn..., mais sinon ça ne marche pas plus avec la version officielle msn pour mac, donc je ne sai spas trop quoi en penser...

Merci pour le lien, je vais voir

Arg.. le lien que tu donnes précise comment ouvrir les ports si il n'y a qu'un seul pc, mais pas si il y en a plusieurs :/
Back to top
truc
Advocate
Advocate

PostPosted: Sat Oct 08, 2005 6:55 pm    Post subject: Reply with quote

Bon, j'ai tester un truc, et ça marche très partiellement, arpès test et modification, j'ai finalement les transfert sortant du pc gentoo qui fonctionne et c'est tout..

port forwarding était la clée(apparement), mais bon, heureusement qu'on à accès à certains trucs dans les options d'amsn (adresse public, numero du port de début por les transferts.. bref des trucs qu'on ne retrouve malheureusement pas sur msn normal de mac...

Bon, j'réfléchis encore un peu , et j'attends si jamais il y avait d'autres propositions, puis je le mets en tant que solved, puisque c'était principalement pour NFS ...:)
Back to top
billiob
Guru
Guru

PostPosted: Sat Oct 08, 2005 7:10 pm    Post subject: Reply with quote

Et aMSN sous mac ??
truc
Advocate
Advocate

PostPosted: Sat Oct 08, 2005 9:07 pm    Post subject: Reply with quote

hihi j'l'attendais celle là, mais pour je ne sais quelle raison, amsn ne s'installe pas, j'avoue je n'ai pas beaucoup chercher à ce sujet mais bon.. j'avais pourtant installé image magick avant mais bon.. je retenterai de cette façon, merci
Back to top
billiob
Guru
Guru

PostPosted: Sat Oct 08, 2005 9:26 pm    Post subject: Reply with quote

Essaye avec ça : http://forums.cocoaforge.com/viewtopic.php?t=4387 :wink:
truc
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Oct 10, 2005 1:05 pm    Post subject: Reply with quote

merci bien billiob,

[pour ceux que ça interesse / je raconte ma vie]
J'ai donc finalement fais de la redirection de port sur les deux pc:
Chacun des deux pc à sa redirection de ports (de 6891 à 6894 pour l'un et de 6895 à 6898 pour l'autre(donc à priori 4 téléchargement chacun, à priori...)
Le starting port file transfert est à 6891 pour le premier et 6895 pour le deuxième.

Et finalement:
Je peux aléatoirement (? ) envoyer et recevoir un fichier vers et depuis l'exterieur (pas le réseau local) sur chaque pc.
Je ne peux ni envoyer ni recevoir lors d'un transfert msn en local (certes ça n'est pas très utile mais avant que je m'en rende compte je ne faisais les tests que comme ça, et du coup ça ne marchait jamais.. )

J'aimerais bien connaitre les raisons pour lesquelles ça semble aléatoire, un coup ça marche très bien l'autre pas du tout (la proposition d'échange n'arrive même pas) et pourquoi je en peux échanger d'un pc à l'autre.

Alors si vous avez des petites idées..
Back to top
l.slysz
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Mon Oct 10, 2005 5:40 pm    Post subject: Reply with quote

je n'ai aucune idée de pourquoi ça fonctionne par moment, mais j'ai deja constaté le meme soucis avec deux personnes en modem/routeur netgear :?

coincidence ? :?

je sais , ça t'avance pas, peut etre que quelqu'un pourra confirmer ou infirmer ... :twisted:
Back to top
billiob
Guru
Guru

PostPosted: Mon Oct 10, 2005 6:37 pm    Post subject: Reply with quote

truc wrote:
J'aimerais bien connaitre les raisons pour lesquelles ça semble aléatoire, un coup ça marche très bien l'autre pas du tout (la proposition d'échange n'arrive même pas) et pourquoi je en peux échanger d'un pc à l'autre.

[mode boulet ON]
Je me sers de ça pour faire mes échanges de fichiers linux <-> win98 (si qqn a mieux, simple à configurer, qui marche tout le temps, (pas samba), je suis preneur !)
[mode boulet OFF]

Quelle version utilises-tu (0.94 ou cvs) ?
Si c'est la 0.94, c'est "normal"; le système de transfert de fichiers a été complétement réécris depuis, dans la version cvs.
Si c'est la cvs, c'est assez bizarre que tu n'ais pas l'invitation ! Regarde dans le protocol_log (CTRL+D dans la fenêtre de la liste de contacts ) sur le pc qui reçoit si tu n'as pas qqch comme "Application-Name: File Transfer".

Après, si tu as le problème aussi sans aMSN, je ne sais pas.

Last edited by billiob on Tue Oct 11, 2005 5:20 pm; edited 1 time in total
Back to top
l.slysz
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Mon Oct 10, 2005 6:56 pm    Post subject: Reply with quote

billiob wrote:
[mode boulet ON]
(si qqn a mieux, simple à configurer, qui marche tout le temps, (pas samba), je suis preneur !)
[mode boulet OFF]

bah à part samba ou un serveur ftp, je vois pas trop d'autre moyen de transferer des fichiers de win à linux et inversement ....
Back to top
truc
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Oct 11, 2005 3:55 pm    Post subject: Reply with quote

barf, juste comme ça je me dis que ftp ça doit être le plsu pratique pour échanger entre un pc win et linux, y'a normalement pas de configuration particulière(comprendre supplémentaire) à faire selon que le pc visiteur soit sur tel ou tel OS..

M'enfin, comme je le disais entre Mac et linux NFS c'est un vrai bonheur.. ça marche pas ça NFS sur win? y'a pas un équivalent?

Sinon
billiob wrote:

[mode boulet ON]
truc wrote:

Je me sers de ça pour faire mes échanges de fichiers linux <-> win98 (si qqn a mieux, simple à configurer, qui marche tout le temps, (pas samba), je suis preneur !)
[mode boulet OFF]

euh j'ai pas trop compris le lient entre ce que je disais et ce que tu as dit.. mais je comprends pourtant (il me semble) très bien ce que tu as dit.. tu m'éclaires?

Sinon pour amsn je crois bien que c'est celui en cvs car il y a l'option de la webcam, et il est carrément plus joli que mon amsn en stable (qui est lui bien en 0.94 normalement) m'enfin je confirmerai ça...

Voili-voilou ;)
Back to top
billiob
Guru
Guru

PostPosted: Tue Oct 11, 2005 7:32 pm    Post subject: Reply with quote

Bon, je vais tacher d'être plus clair.
Ouvre le protocol_log (appuies sur CTRL et D dans la fenêtre de la liste de contacts = fenêtre principale ) sur le pc qui doit recevoir le fichier.
Tu verras beaucoup de lignes. Fais une demande d'envoi de fichier vers l'ordinateur ou tu as ouvert le protocol_log.
Tu devrais voir; en bleu, quelquechose comme :
Code:

[21:18:48] <-::MSN::SB9-sock8 MSG email_envoyeur Pseudo_envoyeur 1337
[21:18:48] Message Contents:
MIME-Version: 1.0

Content-Type: application/x-msnmsgrp2p

P2P-Dest: email_receveur

INVITE MSNMSGR:email_receveur MSNSLP/1.0

To: <msnmsgr:email_receveur>

From: <msnmsgr:email_envoyeur>

Via: MSNSLP/1.0/TLP ;branch={A83174F4-3E38-B3E8-92C3-E7A782C0F516}

CSeq: 0

Call-ID: {D0D7AC9C-AE80-9F00-E8E6-54DACA62C0BF}

Max-Forwards: 0

Content-Type: application/x-msnmsgr-sessionreqbody

Content-Length: 863

EUF-GUID: {5D3E02AB-6190-11D3-BBBB-00C04F795683}

SessionID: 77259978

AppID: 2

Context:
blablabla.....

Les points vraiment importants sont Content-Type: application/x-msnmsgrp2p et Content-Type: application/x-msnmsgr-sessionreqbody.
Si tu vois qqch comme ça, c'est que tu as reçu une invitation de transfert de fichier.
Ensuite, le transfert se fait grâce à l'IP, donc, finalement, ton routeur a de fortes chances pour être le problème. Néanmoins, tu devrais recevoir l'invitation, et c'est après qu'il devrait y avoir problème.

Au pire, on pourra voir ça ce samedi à mon pseudo chez gmail point com (c'est bien une adres
se msn).
truc
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri Oct 14, 2005 10:39 am    Post subject: Reply with quote

coucou! me suis absenter un peu..

Merci billiob pour la porposition pour samedi, alors j'pense que je vais essayer d'installer amsn en cvs sur gentoo, parce -que là en ce moment, amsn quitte inopinément, comme ça sans quie je dise quoique ce soit.. Donc je vais voir ce que la version cvs fait (la version du mac est plutôt pas mal --> ça donne envie..:) ) j'ai quand même peur que tout ça se désinstalle mal en cvs(?) (car ça ne passe pas par portage je pense ?) m'enfin..j'n'ai jamais fait ça, faut que je me renseigne..

j'vous tiens au courant;)
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum