View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
adalberto n00b
|
Posted: Sun Oct 16, 2005 10:07 pm Post subject: [Adaptec] groupe RAID1 sur 39320-R (résolu) |
|
|
Bonjour,
Mon problème n'est en fait pas spécifiquement lié à Gentoo mai je ne sais pas exactement quel est le problème...
J'ai à installer un serveur avec un P IV 2.8 Ghz et deux disques Seagate SCSI chacun de 37 Go. Ces disques sont sur une cartes SCSI de marque Adaptec et de modèle 39320-R. Jusqu'à présent il tournait sous RedHat 9, mais à l'occasion d'un changement de soft je veux le passer sous Gentoo, toujours pour les mettre en RAID1 miroir.
Sous RedHat, ce n'est pas moi qui avais configuré la machine, je sais simplement qu'il existait un driver Adaptec spécifique sur le site Adaptec, et la machine fonctionnait. Evidemment avant de casser mon système RedHat, j'ai fait des backups de données, mais comme un idiot je n'ai pas été regarder en détail la structure de /dev.
Alors qu'il y a un an ce n'était pas vrai, maintenant les module AIC7xxx et AIC79xx qui pilotent cette carte (confirmé sur le site Adaptec) sont chargés au boot sur le livecd gentoo 2005.1. Par contre je ne vois pas de trace de mon "RAID Array" dans /dev... je vois deux disques SCSI /dev/sda et /dev/sdb.
Sur le site Adaptec la documentation pour linux est spartiate. Mais je lis ICI ces lignes :
Quote: |
Assuming that the rpm package for Storage Manager 2.12.00 or 2.10.00 has been successfully installed you need to do the following:
First, check that the agent has started using the command:
Code: | /etc/init.d/stor_agent |
To start the software use the following command:
Code: | /usr/StorMan/StorMan.sh |
|
Bien entendu ils parlent de rpm car ils ne supportent officiellement que RedHat et Suse. Je déduis que le rpm ne comporte pas que les drivers car sur gentoo je n'ai bien entendu pas de stor_agent dans le /etc/init.d accessible par le livecd.
Est-ce que quelqu'un sait si ces scripts sont indispensables pour installer le RAID de ces cartes Adaptec, et comment les passer à Gentoo pour l'installation dans ce cas ? Mais est-ce que cela a à voir avec mon problème ?
Sinon d'un point de vue matériel (configuration bios adaptec) j'ai laissé ce qui existait sous RedHat, c'est à dire ce qu'ils appellent chez Adaptec un "HostRAID" qui groupe les deux disques dans un "array" en RAID1, c'était déjà comme ça sous la RedHat. J'ai donc repris tout à zéro, recréé mon HostRAID en RAID1 avec l'utilitaire en formatant les disques c'est pourquoi je ne vois que /dev/sda et /dev/sdb
Mais par contre en fin de /var/log/dmesg il y a ce qui suit :
Code: |
scsi0 : ata_piix
ata2: SATA port has no device.
scsi1 : ata_piix
device-mapper: 4.4.0-ioctl (2005-01-12) initialised: dm-devel@redhat.com
ACPI: PCI Interrupt 0000:02:09.0[A] -> GSI 17 (level, low) -> IRQ 17
ACPI: PCI Interrupt 0000:02:09.1[B] -> GSI 18 (level, low) -> IRQ 18
scsi2 : Adaptec AIC79XX PCI-X SCSI HBA DRIVER, Rev 1.3.11
<Adaptec 39320 Ultra320 SCSI adapter>
aic7902: Ultra320 Wide Channel A, SCSI Id=7, PCI 33 or 66Mhz, 512 SCBs
(scsi2:A:0): 320.000MB/s transfers (160.000MHz DT|IU|QAS, 16bit)
(scsi2:A:1): 320.000MB/s transfers (160.000MHz DT|IU|QAS, 16bit)
Vendor: SEAGATE Model: ST336753LW Rev: 0005
Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 03
scsi2:A:0:0: Tagged Queuing enabled. Depth 32
SCSI device sda: 71687372 512-byte hdwr sectors (36704 MB)
SCSI device sda: drive cache: write back
SCSI device sda: 71687372 512-byte hdwr sectors (36704 MB)
SCSI device sda: drive cache: write back
sda: unknown partition table
Attached scsi disk sda at scsi2, channel 0, id 0, lun 0
Attached scsi generic sg0 at scsi2, channel 0, id 0, lun 0, type 0
Vendor: SEAGATE Model: ST336753LW Rev: 0005
Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 03
scsi2:A:1:0: Tagged Queuing enabled. Depth 32
SCSI device sdb: 71687372 512-byte hdwr sectors (36704 MB)
SCSI device sdb: drive cache: write back
SCSI device sdb: 71687372 512-byte hdwr sectors (36704 MB)
SCSI device sdb: drive cache: write back
sdb: unknown partition table
Attached scsi disk sdb at scsi2, channel 0, id 1, lun 0
Attached scsi generic sg1 at scsi2, channel 0, id 1, lun 0, type 0
scsi3 : Adaptec AIC79XX PCI-X SCSI HBA DRIVER, Rev 1.3.11
<Adaptec 39320 Ultra320 SCSI adapter>
aic7902: Ultra320 Wide Channel B, SCSI Id=7, PCI 33 or 66Mhz, 512 SCBs
NCR53c406a: no available ports found
scsi: <fdomain> Detection failed (no card)
GDT-HA: Storage RAID Controller Driver. Version: 3.04
GDT-HA: Found 0 PCI Storage RAID Controllers
qlogicfas: no cards were found, please specify I/O address and IRQ using iobase= and irq= optionsFailed initialization of WD-7000 SCSI card!
NCR53c406a: no available ports found
imm: Version 2.05 (for Linux 2.4.0)
sym53c416.c: Version 1.0.0-ac
Fusion MPT base driver 3.01.20
Copyright (c) 1999-2004 LSI Logic Corporation
Fusion MPT SCSI Host driver 3.01.20
|
Je suppose que mon problème est lié à ces lignes
Code: | GDT-HA: Found 0 PCI Storage RAID Controllers
qlogicfas: no cards were found, please specify I/O address and IRQ using iobase= and irq= optionsFailed initialization of WD-7000 SCSI card! |
Mais là je ne sais pas ce qui m'est demandé exactement ! Je suppose que si il y a des problèmes d'IRQ c'est à voir dans le bios, mais comme je n'y connais rien je n'ose pas trop tripatouiller et embrouiller encore plus la situation.
Donc si quelqu'un peut me mettre sur la voie ou simplement sur la voie d'une bonne doc, car pour l'instant j'ai trouve beaucoup de choses sur le raid logiciel sous linux mais presque rien sur le raid matériel.
Merci déjà pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout...
Last edited by adalberto on Mon Oct 17, 2005 12:45 pm; edited 2 times in total |
|
Back to top |
|
|
marvin rouge Veteran
Joined: 01 Aug 2004 Posts: 1422 Location: Villa Lumierrante, Zonelibre
|
Posted: Mon Oct 17, 2005 7:09 am Post subject: Re: Utilisation d'un groupe RAID1 avec une Adaptec 39320-R |
|
|
adalberto wrote: | Sinon d'un point de vue matériel (configuration bios adaptec) j'ai laissé ce qui existait sous RedHat, c'est à dire ce qu'ils appellent chez Adaptec un "HostRAID" qui groupe les deux disques dans un "array" en RAID1, c'était déjà comme ça sous la RedHat. J'ai donc repris tout à zéro, recréé mon HostRAID en RAID1 avec l'utilitaire en formatant les disques c'est pourquoi je ne vois que /dev/sda et /dev/sdb |
Salut,
suite à une recherche sur le forum, je suis tombé sur ces posts:
https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-389918-highlight-raid+adaptec.html
https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-104654-highlight-raid+adaptec.html
https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-390464-highlight-raid+adaptec.html
Ce qui est dit, c'est que lorsque tu utilises HostRAID tu fais en fait du RAID logiciel: les cartes adaptecs sont des controlleurs de disques, et le RAID est soft. Il faut donc utiliser les drivers md du noyau.
Si c'est ça (que ca s'applique à ta carte), il faut que tu mettes en place un raid soft (en configurant ton kernel, /etc/raidtab ...) et tu vas te retrouver avec ce type de device dans /dev: Code: | ls -l /dev/md*
lrwxrwxrwx 1 root root 4 oct 17 2005 /dev/md0 -> md/0
lrwxrwxrwx 1 root root 4 oct 17 2005 /dev/md1 -> md/1
lrwxrwxrwx 1 root root 4 oct 17 2005 /dev/md2 -> md/2
lrwxrwxrwx 1 root root 4 oct 17 2005 /dev/md3 -> md/3
/dev/md:
total 0
brw-rw---- 1 root disk 9, 0 oct 17 2005 0
brw-rw---- 1 root disk 9, 1 oct 17 2005 1
brw-rw---- 1 root disk 9, 2 oct 17 2005 2
brw-rw---- 1 root disk 9, 3 oct 17 2005 3 | (note: je fais du raid soft sans controlleur particulier, juste 2 disques SATA en parrallèle).
Pour la doc, y'a quelques posts dans la section [documentation tips and tricks] des forums. Sinon, le Software RAID HOWTO peut etre utile (un peu vieux il me semble). Et le package sys-fs/raidtools
+
Note: il faudrait que tu édites le titre de ton post, pour respecter les conventions (Section 3/3 : comment poster sur le forum ?) Merci
edit : typos |
|
Back to top |
|
|
adalberto n00b
|
Posted: Mon Oct 17, 2005 12:42 pm Post subject: Re:[adaptec] Utilisation d'un groupe RAID1 avec une 39320-R |
|
|
Oui j'ai trouvé ces fils hier au soir, d'abord je n'en ai pas trop cru mes yeux. Mes clients vont être contents de savoir qu'on leur a refilé très cher un truc inutile et qu'un contrôleur scsi moins cher aurait fait pareil... that's life, mais quand même c'est proche de l'escroquerie d'un point de vue marketing ces cartes sont présentées comme faisant du raid matériel.
Bon donc je vais configurer du raid logiciel, je l'a déjà fait une fois sur une vieille redhat je devrais y arriver sous gentoo.
Quote: | (note: je fais du raid soft sans controlleur particulier, juste 2 disques SATA en parrallèle). |
Moi j'en fais sur mon serveur avec de l'IDE tout bête, mais avec un boîtier que j'ai fait venir de singapour (pas distribué en Europe, je ne sais pas pourquoi) là c'est du vrai raid logiciel, on branche le boitier, pas de driver ni rien, il est reconnu par tout os (win2000, winXP, linux (slackware, redhat, gentoo, mandriva essayés)) comme un seul disque et on voit que lors d'une reconstruction il ne charge pas le processeur, tout se passe réellement dans le boîtier. Et en plus on peut changer un disque défectueux à chaud (sans arrêt du serveur). Mais bon c'est une autre histoire.
Bon ben merci de la confirmation en tout cas, et je garde un chien de ma chienne à Adaptec...
+
Quote: |
Note: il faudrait que tu édites le titre de ton post, pour respecter les conventions (Section 3/3 : comment poster sur le forum ?) Merci ;)
|
Euh oui pardon, je n'avais pas vu cette charte, c'est corrigé... merci du conseil. |
|
Back to top |
|
|
marvin rouge Veteran
Joined: 01 Aug 2004 Posts: 1422 Location: Villa Lumierrante, Zonelibre
|
Posted: Mon Oct 17, 2005 1:08 pm Post subject: |
|
|
Ceci dit, si tu regardes la page des caractéristiques :
-les cartes 2130 ou 2230 sont des cartes RAID (sans soft)
-les cartes 39320 et 29320 ne sont pas des cartes RAID (mais proposent le soft idoine pour faire du RAID logiciel ... sous Windows, RedHat et Suse)
c'est vrai que dans ce cas, annoncer que c'est une carte RAID, c'est un peu du foutage de gueule.
Merci pour le titre.
|
|
Back to top |
|
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|