View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
zdra Veteran
![Veteran Veteran](/images/ranks/rank_rect_5_vet.gif)
![](images/avatars/2069368038410c136a83bf6.jpg)
Joined: 30 Nov 2003 Posts: 1693 Location: Bruxelles, Belgique
|
|
Back to top |
|
![](templates/gentoo/images/spacer.gif) |
kopp Advocate
![Advocate Advocate](/images/ranks/rank-G-1-advocate.gif)
![](images/avatars/134104650145d8aeb7e9db3.gif)
|
Posted: Tue Nov 01, 2005 11:33 am Post subject: |
|
|
Ouais, j'y ai peut etre était un peu fort, mais il reste que le but du développement, à mon sens, n'est pas le grand public. En tous cas ce n'était pas ça à la base. Par contre je suis tout pour le fait d'avoir des pilotes corrects. Pour le moment ça ne me pose pas de problème, je n'utilise aucun périphérique nécessitant un pilote qui n'existe pas, mais ça pourrait venir.
Sinon je reconnais qu'on est en retard, bien qu'on est une grosse distrib' française parfaite pour les débutants... l'offre de carrefour c'est bien sympa, mais personne ne va l'acheter.
Et puis, je fais la remarqeu suivante : je ne vois pas en quoi il ya besoin d'outil de configuration graphique ultra developpé, les outils utilisés par la majorités des utilisateurs windows sont déjà dispo : configurer le bureau (résolution et wallpaper).. il y en a tellement qui ne vont pas plus loin, que leur système restera toujours aussi mal foutu, peut importe que ce soit windows ou linux... |
|
Back to top |
|
dapsaille Advocate
![](images/avatars/188543795242512dd3785fb.gif)
|
Posted: Tue Nov 01, 2005 7:20 pm Post subject: |
|
|
Kopp >> tu restes vachement geek quand meme dans tes propos :p
Moi je reve de voir tout le monde sous linux que les developpeurs sois enfin recinnus (et rémunérés) pour leur travail de qualité ... marre de jouer le nerds dans mon coin moi ^^ |
|
Back to top |
|
kopp Advocate
|
Posted: Tue Nov 01, 2005 7:48 pm Post subject: |
|
|
Mais non, je ne suis pas geek, je n'achète pas mes vêtements sur thinkgeek(bon ok, je trouve les même sur des sites français ) mais j'ai juste peur que ça ne devienne plus vraiment linux, et que je finisse pas être obligé de changer pour avoir un os plus atypique
Sinon, pour le fait que les développeurs soient reconnus, là, je suis tout à fait d'accord. D'ailleurs il y en a de plus en plus, mais du coup, ça risque de faire perdre le côté communautaire, bricolage etc de linux, pour par contre y gagner plus de support des constructeurs etc (un vrai flashplayer ne ferait pas de mal non plus ). Mais bon, comme on dit, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre et le *** de la laitière
Si ça change, je ferais avec, ça mde donnera plus d'arguments pour convertirs les autres :p |
|
Back to top |
|
Trevoke Advocate
![](images/avatars/31218531845533c508386c.jpg)
|
Posted: Tue Nov 01, 2005 7:52 pm Post subject: |
|
|
Si tu veux utiliser un OS atypique, je trouve que Linux c'est pas vraiment le bon choix, la preuve, y a une communaute.. Je te proposerais plutot un truc genre BeOS ou quelque chose de similaire.
Linux restera Linux, et il ne faut pas avoir peur du grand public. Qui va developper pour Linux? Les gens qui auront un interet. Peut-etre les grandes compagnies. Mais il y aura toujours des distros comme Gentoo ou tu *choisis* ce que tu veux et ce que tu ne veux pas... _________________ Votre moment detente
What is the nature of conflict? |
|
Back to top |
|
kopp Advocate
|
Posted: Tue Nov 01, 2005 8:05 pm Post subject: |
|
|
Quand je voulais dire atypique, je voulais plus dire au sens où ce n'est pas encore très répendu, en tous cas dans mon entourage... Puis, le fonctionnement reste atypique par rapport à un windows.
Pour BeOS j'y pense, j'attends les version stable de Haiku (et aussi une autre machine pour m'en servir, je veux garder ma station de travail en état )
J'ai aussi prévu de regarder les BSD même si le changement depuis linux devrait pas être trop trop gros, ainsi que syllable ![Smile :)](images/smiles/icon_smile.gif) |
|
Back to top |
|
Trevoke Advocate
|
Posted: Tue Nov 01, 2005 8:47 pm Post subject: |
|
|
Ceci dit en passant, je pense que si tu utilises Linux pour etre different, c'est dommage. ![Smile :)](images/smiles/icon_smile.gif) _________________ Votre moment detente
|
Back to top |
|
kopp Advocate
|
Posted: Tue Nov 01, 2005 8:54 pm Post subject: |
|
|
Non, ne t'inquiète pas, ce n'est pas la raison. Bon, la raison à la base, c'était parceque je croyais que tout était beau, tout était bien, (bref, le cliché de linxu tout marche tout fonctionne et ça ne plante jamais )
Après, ça a plus été parce que finallement, même si ce n'est pas l'image utopique que j'en avais, j'aime bien, qu'utiliser windows ne m'apporterait rien de plus et que on peut bidouiller. Je ne force personne de mon entourage à changer, simplement parceque s'ils ont pas envie, c'est leur choix, par contre s'ils sont tenté, je les aiderai avec plaisir (dans la limite de mes connaissances... pas beaucoup donc)
Malgré ça je vais tenter de migrer mes parents, mais ça risque de pas être facile, mais là c'est simplement qu'ils connaissent pas grand chose en informatique, voir rien, donc ça les troublera pas, et tant qu'à faire, autant qu'ils utilisent du logiciel libre et que je puisse faire la maintenance sans que ça me gonfle
Après, je pense que s'ils s'y mettent, il n'auront pas plus de difficulté avec windows, je pense que c'est suffisament évolué pour ça maintenant, surtout qu'ils utilisent pas de truc exotiques et c'est pas leur genre d'essayer d'en rajouter
(j'ai essayé de pas être trop off, alors j'ai racconté ma vie )
Ah, puis si j'avais juste voulu être différents, j'aurais pris apple, c'est dit dans leur logo think different ![Smile :)](images/smiles/icon_smile.gif) |
|
Back to top |
|
E11 l33t
![l33t l33t](/images/ranks/rank_rect_4.gif)
![](images/avatars/128513808245a2bd9965299.jpg)
|
Posted: Wed Nov 02, 2005 1:50 am Post subject: |
|
|
Une chose est sûre, gentoo s'il ne change pas, et je l'espère de tout coeur, restera à jamais une installation de "pro", plus avancée et plus complexes que les autres...
En effet, gentoo sans sa communauté, serait une installation qui je pense perdrait toutes ces qualités car impossible à bien configurer ! il est en effet impossible de savoir comment tout configuré à la main si on ne l'explique pas ou si on ne le montre pas...
C'est pourquoi gentoo ne sera jamais une installation grand publique, et quelque part les autres linux demandent eux aussi une connaissance non négligeable même si celle-ci est bien moindre... Par exemple l'istallation d'un programme en .tar.gz n'est pas donné à tout le monde alors qu'un .exe de Bilou l'est... Certes il y a les .rpm mais quand je les utilisais sous red hat à mes débuts ils plantaient souvent et je revenais au .tar.gz qui eux au moins me disait pourquoi il n'allait pas ( quand ça n'allait pas ) de plus on ne peut pas toujours tout faire avec des rpm...)
Pour moi il faut donc obligatoirement un apprentissage pour passer à linux sinon, celui-ci ne serait plus totalement ce pourquoi nous l'aimons... ( en tout cas ce pour quoi je l'aime...) Il ne serait alors plus linux à mes yeux...
De plus, une licences microdows et compagnie coute cher... Et je pense que son prix est dissuasif quand à son achat...
N'est-t-il pas alors un arguments de poids pour l'apprentissage des logiciels libre tel que linux ?
Je crois que c'est une question de choix tout comme quand on a un pneu crevé sur son vélo !
On peut alors aller chez le marchand le faire réparer ou le réparer soi-même... Le premier est le plus facil mais est aussi plus cher... Le second est moins cher mais nécessite de devoir mettre les mains dans le camboui...
Personnellement je crois que ce n'est qu'une question de choix... Maintenant, le plus gros problème est que celui-ci ne peut toujours être fait par les utilisateurs... Ceux-ci ne connaissant pas l'existance de linux ou n'étant pas bien au courant de ces qualités, ...
Fin voilà, ce n'est que mon avis, et il n'est pas parfait... |
|
Back to top |
|
nico_calais l33t
![l33t l33t](/images/ranks/rank_rect_4.gif)
![](images/avatars/143811908342e930d13bf3e.jpg)
Joined: 09 Jun 2005 Posts: 628 Location: Saint Julien en Genevois
|
Posted: Wed Nov 02, 2005 8:16 am Post subject: |
|
|
En ce qui me concerne, je bosse dans un centre hospitalier qui a décidé d'informatiser le plus de services possibles.
On se retrouve alors avec des infirmières et medecins qui utilisent des portables en wi-fi.
L'idée est assez bonne. Le hic, c'est que personne n'a pensé à former ces personnes sur l'utilisation de windows. Vous me direz :"Windows, c'est facile !"... Je disais la meme chose, jusqu'à ce que je vois ce que cela pouvait donner sur des personnes n'ayant jamais touché un ordinateur de leur vie.
Je peux vous assurer que pour une personne comme cela, utiliser un windows ou un linux sous kde, c'est la même chose car, cette personne n'est pas habituée à l'ergonomie windows.
Les antivirus sont devenus indispensables sur chaque poste windows. La politique de sécurité veut que chaque antivirus scanne assez régulièrement chaque poste windows et même cela n'est parfois pas suffisant avec l'arrivée de nouveaux virus inconnus par les antivirus..Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de bosser avec un antivirus qui scanne votre disque, mais c'est limite chiant lorsaque le disque dur n'arrête pas de tourner.
La stabilité d'un linux par rapport à un windows n'est plus à prouver. J'ai jamais pu vraiment essayer le wi-fi avec plusieurs ordinateurs connectés dessus mais je pense que nous aurions tout à gagner à essayer.
Malheureusement, dans ce genre d'administrations, on a beau prouver noir sur blanc la superiorité d'un système par rapport à un autre, ca ne change rien. Les "hautes personnalités" pensent obtenir probablement une certaine sécurité à prendre du commercial. (petit coup de blues.. )
Heureusement, il existe au moins 1 PC utilisateur sous linux, et sous gentoo par dessus le marché !
Il existe au moins un p'tit gars qui tente, petit à petit de sortir les collègues de la force obscure (à petite dose quand même ). _________________ "Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." Tollef Fog Heen tollef@add.no |
|
Back to top |
|
Enlight Advocate
![](images/avatars/34498084446f6e929bedfd.jpg)
|
Posted: Wed Nov 02, 2005 11:14 am Post subject: |
|
|
nico_calais wrote: |
Malheureusement, dans ce genre d'administrations, on a beau prouver noir sur blanc la superiorité d'un système par rapport à un autre, ca ne change rien. Les "hautes personnalités" pensent obtenir probablement une certaine sécurité à prendre du commercial. (petit coup de blues.. )
|
Dans le privé aussi, j'te rassure (enfin rassure j'me comprends) la dernière phrase que j'ai interceptée dans les couloirs était :
Quote: |
"Non Avast c'est pas pour les entreprises..." |
ouais probablement que ça arretera un sasser home edition (tm), mais si tu tombe sur la version pro là c'est pas gagné... Y'a des jours où on ferai vraiment mieux de pas se lever. |
|
Back to top |
|
sebtx Tux's lil' helper
![Tux's lil' helper Tux's lil' helper](/images/ranks/rank_rect_1.gif)
![](images/avatars/gallery/Simpsons/simpsons_homer.gif)
Joined: 02 Nov 2005 Posts: 131 Location: France, Eure-et-loir
|
Posted: Wed Nov 02, 2005 10:58 pm Post subject: Linux prêt pour les débutants complets |
|
|
S@lut à tous,
je suis nouveau sur le forum mais je pense avoir des choses à dire, à vous de juger si elles sont intéressantes ou pas.
Mon expérience de Linux a débutée il y a quelques années avec la célèbre distribution LiveCD Démolinux.
Depuis je ne cesse d'utiliser ce système car je le trouve plus ergonomique que windows, plus stable et plus ouvert. Ce qui me motive principalement est l'aspect libre et ouvert. Et j'encourage vivement tous ceux qui voudront entreprendre des projets divers de le faire dans cet esprit là (projets pas seulement informatiques, mais j'en dirai plus à la fin du post).
Actuellement je suis en BTS électronique dans un lycée de la région centre. Ils commencent à peine à parler d'informatique. Je dois être le seul à me balader avec un ordinateur portable sous Linux, et je connais un prof qui l'a chez lui. D'ailleurs, j'ai réussi à le convaincre de poser OpenOffice sur tous les postes et il a entrepris de mettre un dual-boot win/Ubuntu. Mais autour de moi, les gens ont encore du mal à comprendre pourquoi Linux et pas win... ? Je pense en fait que le manque d'informations est le plus pénalisant pour ce système. La plupart de ceux qui ont l'habitude de toucher un peu mon portable finissent par comprendre comment ça marche, et ce que ça apporte par rapport à l'autre.
Mon opinion par rapport aux drivers... Je pense que les constructeurs peuvent tout-à-fait produire de bons drivers, même en closed sources. Mais ce qu'il manque c'est du monde. Linux n'est pas encore assez répandu, et ceci à cause du manque d'information. Le fait que les ordinateurs soient fournis avec windows freine toute possibilité de diffusion efficace de Linux. Pourquoi à la rigueur, les magasins ne proposeraient pas des PCs nus avec une configuration adaptée à Win ET à Linux. Ensuite le client décideraient de quel système ils veulent. disons que les systèmes seraient pré-installés et que pour une même config ils auraient le choix entre un PC win et un PC nux. Pour en revenir aux drivers, je peux citer l'exemple de Terratec qui a développé un driver windows et un driver Linux compatible avec le standards DVB pour ses boitiers TNT. Ce driver fonctionne correctement à l'heure actuelle.
Pour finir (même si c'est un peu hors sujet) je vais attaquer un projet, qui je l'espère va aboutir, concernant un lecteur MP3 (peut-être OGG si je trouve un moyen hardware de décompression) à disque dur. La particularité de cet appareil serait d'une part la réalisation avec des composants "économiques", et surtout de travailler avec le système de fichiers Ext2 et enfin d'être totalement ouvert. Mais il me faut étudier plus en profondeur et voir la faisabilité. Mais d'après moi ça serait faisable, il ne me manque plus que 2 ou 3 composants pour commencer les tests. Donc j'aurai voulu en même temps avoir vos suggestions et avis sur cette idée.
Voilà, merci de m'avoir lu jusque là
@+ _________________ Linux gigalaptop 2.6.21-suspend2-r5 #5 SMP PREEMPT Thu May 31 23:32:15 UTC 2007 i686 Intel(R) Core(TM)2 CPU T7200 @ 2.00GHz GenuineIntel GNU/Linux |
|
Back to top |
|
Trevoke Advocate
|
Posted: Thu Nov 03, 2005 1:17 pm Post subject: |
|
|
Je voudrais dire tout de meme que je ne pense pas que Gentoo soie une distribution de 'pro'. C'est une distribution, mais c'est aussi un passe-temps. Tout l'entretien regulier qui est necessaire a faire pour que Gentoo ne periclite pas sur un systeme n'est pas assez interessant au point de vue professionnel, il faut que le systeme puisse marcher tout betement; et puis honnetement, si tu ne t'amusais pas avec Gentoo, ca t'ennuierait un peu de faire tout ca, non? _________________ Votre moment detente
|
Back to top |
|
-KuRGaN- Veteran
![](images/avatars/115143642345d96ac530f8b.jpg)
Joined: 05 Dec 2004 Posts: 1142 Location: Besançon (25) [FRANCE]
|
Posted: Thu Nov 03, 2005 5:58 pm Post subject: |
|
|
Humm, cercle vicieux:
Pas de drivers ---> Pas beaucoup de matos compatibles ----> Peu de gens passent à linux (peu pas faire de visio avec leurs potes sous msn ---> Linux restent chez les gars motivés don ne s'étend pas ---> Les editeurs se cassent pas les couilles pour les drivers vu que "personne" utilisent linux -----> Pas de drivers
Merde , j'ai fait le tour
bon ok [.] _________________ Knight Gent00 Industries RiDeR !!!! |
|
Back to top |
|
kernelsensei Bodhisattva
![Bodhisattva Bodhisattva](/images/ranks/rank-bodhisattva.gif)
![](images/avatars/21126704545e4a5f9ae5c9.jpg)
Joined: 22 Feb 2004 Posts: 5619 Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)
|
Posted: Thu Nov 03, 2005 5:59 pm Post subject: |
|
|
pour la video avec MSN ca va bientot changer il me semble gaim 2.0 ![Wink ;)](images/smiles/icon_wink.gif) _________________ $ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join' |
|
Back to top |
|
-KuRGaN- Veteran
![](images/avatars/115143642345d96ac530f8b.jpg)
Joined: 05 Dec 2004 Posts: 1142 Location: Besançon (25) [FRANCE]
|
Posted: Thu Nov 03, 2005 6:02 pm Post subject: |
|
|
Oups merde, c'était obligé que j'en fasse une de toute façon . Mais le prob reste le même en tout cas, avec ou sans visio ![Wink :wink:](images/smiles/icon_wink.gif) _________________ Knight Gent00 Industries RiDeR !!!! |
|
Back to top |
|
dapsaille Advocate
![](images/avatars/188543795242512dd3785fb.gif)
|
Posted: Thu Nov 03, 2005 7:42 pm Post subject: |
|
|
+10 pour l'info concernant Terratec .. je cherchais justement un carte tv usb compatible ... je vais zieuter ..
SInon pour "recentrer le débat" la grande question est de savoir se positionner sur le level linux ..
Je prétend commencer à connaitre linux mais j'ai besoin de drivers variés pour me faire plaisir (mon smartphone sous synce qui ne fonctionne plus , ma 3d aléatoir , ma carte pcmcia tnt foireuse) hors j'entend de Grand Gurus(tm) me dire que on n'en as pas besoin .... donc linux dois rester geek ?? Dommage .. |
|
Back to top |
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|