View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
yoyo Bodhisattva
![Bodhisattva Bodhisattva](/images/ranks/rank-bodhisattva.gif)
![](images/avatars/1382399841473c166bf2c72.jpg)
|
Posted: Thu Apr 17, 2003 10:16 am Post subject: Redimensionnement de partition ReiserFS |
|
|
Voila mon pb :
J'étais un peu à l'étroit sur ma partition /usr alors j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai redimensionné mes différentes partitions avec partition magique.
Pb, partition magique ne gère ni l'ext3 (il faut que je la déplace mais ça je pense m'en tirer en créant une partition en début d'espace libre, faire un dd et supprimer mon ancienne partition) ni le ReiserFS.
Ma question : existe-t-il un soft permettant de redimmensionner une partition ReiserFS sans la formater bien sûr?
Merci de votre aide. |
|
Back to top |
|
![](templates/gentoo/images/spacer.gif) |
fb99 l33t
![l33t l33t](/images/ranks/rank_rect_4.gif)
![](images/avatars/3047205813ef0c3a7839b6.gif)
Joined: 09 Apr 2003 Posts: 998 Location: Le Locle (Suisse,Neuchâtel)
|
Posted: Thu Apr 17, 2003 10:48 am Post subject: |
|
|
si je me trompe pas au début de l'installation de la mandrake il y a un petit programme qui peremt de gérer tes partitions |
|
Back to top |
|
bsolar Bodhisattva
![](images/avatars/806967053f23f4aede2da.jpg)
|
Posted: Thu Apr 17, 2003 11:39 am Post subject: Re: Redimensionnement de partition ReiserFS |
|
|
yoyo wrote: | Voila mon pb :
J'étais un peu à l'étroit sur ma partition /usr alors j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai redimensionné mes différentes partitions avec partition magique.
Pb, partition magique ne gère ni l'ext3 (il faut que je la déplace mais ça je pense m'en tirer en créant une partition en début d'espace libre, faire un dd et supprimer mon ancienne partition) ni le ReiserFS.
Ma question : existe-t-il un soft permettant de redimmensionner une partition ReiserFS sans la formater bien sûr?
Merci de votre aide. |
parted. Included in the livecd and in Portage, you can resize a partition containing reiserfs without destroiying the fs. After the resize you only need to do a --fix-fixable check.
(without guarantee of course... ) _________________ I may not agree with what you say, but I'll defend to the death your right to say it. |
|
Back to top |
|
yoyo Bodhisattva
![](images/avatars/1382399841473c166bf2c72.jpg)
|
Posted: Thu Apr 17, 2003 1:02 pm Post subject: Re: Redimensionnement de partition ReiserFS |
|
|
fb99 wrote: | si je me trompe pas au début de l'installation de la mandrake il y a un petit programme qui peremt de gérer tes partitions |
Diskdrake ne permet pas de redimensionner/déplacer des partitions ReiserFS
bsolar wrote: | parted. Included in the livecd and in Portage, you can resize a partition containing reiserfs without destroiying the fs. After the resize you only need to do a --fix-fixable check.
(without guarantee of course... ) |
Extract from the Parted CNU Project : Quote: | # For ext2, ext3 and reiserfs: the start of the partition must stay fixed. | and of course the space available was before my ext3 and reiserfs partitions
Je vais devoir ajouter un point de montage je le crains (Va falloir que je décale tous mes numéros de partition pffffffff ). Quel point de montage serait intéressant pour délester /usr ??? |
|
Back to top |
|
arlequin l33t
![l33t l33t](/images/ranks/rank_rect_4.gif)
![](images/avatars/c1fd32733dd67e8e5736a.jpg)
Joined: 16 Nov 2002 Posts: 707 Location: grep $USER /etc/passwd | cut -d':' -f6
|
Posted: Thu Apr 17, 2003 1:07 pm Post subject: |
|
|
Juste une petite remarque... la ReiserFS semble intéressante, mais apparement il y a encore des soucis à avoir. En effet, mes partoches sont en ReiserFS et j'ai des freezes du système dés que j'ai de grosses copies qui tournent (genre des emerge volumineux, des download d'iso...).
Après avoir consulté qq post sur les forums, avoir lu un chouette document d'IBM (à lire ici), et demandé à qq amis, il semblerait que les pbms soient dû à ce type de FS...
A voir donc, mais je crois qu'il faut déconseiller la ReiserFS en attendant plus de maturité...
Voilà
Ps: corrigez moi si je dis des conneries _________________ J'vous dis ciao !
Au fait, ciao ça veut dire bye en anglais. |
|
Back to top |
|
|