Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[NVidia] AMD64 et install 32bits (merci)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
mccker
n00b
n00b

PostPosted: Mon Nov 07, 2005 8:57 pm    Post subject: [NVidia] AMD64 et install 32bits (merci) Reply with quote

Bonsoir, j'ai la chance d'avoir trés bientôt un tout neuf micro (Noël est en avance) :
AMD64 3200 avec une carte NVidia GeForce 6600gt.

Bon, j'ai déjà lu pas mal de messages sur le forum amd64 et quasi décidé de faire une installation de Gentoo (la toute première) en 32 bits seulement, pour ne pas me prendre la tête avec les programmes ou drivers qui ne fonctionneraient pas en 64. Je ne suis PAS informaticienne. Et de plus, mes programmes les plus utilisés ne sont ni vidéo, ni jeux temps réel.

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, il me faut
CHOST = "i686-pc-linux-gnu"
CFLAGS =" -march=k8"
et pas de mention de amd64.

Mais ...
quid des drivers nvidia ? version 32 ou version 64 ? Ça doit suivre la version des programmes ou celle du processeur ?

Merci de m'éclairer sur ce point ,
après j'arriverai bien à faire mes erreurs toute seule :-)

Last edited by mccker on Tue Nov 08, 2005 10:33 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
nykos
Guru
Guru

PostPosted: Mon Nov 07, 2005 9:02 pm    Post subject: Reply with quote

perso je vois pas pourquoi tu veux pas compiler en 64 bits
j'ai un amd64 et j'ai eu vraiment aucun problème, rien de spécial a gérer paske j'avais 64 bits au lieu de 32 (a part installer firefox-bin au lieu de le compiler )
mccker
n00b
n00b

PostPosted: Mon Nov 07, 2005 11:42 pm    Post subject: Reply with quote

Hello, eh bien parce que j'ai lu que certains logiciels n' "existaient" pas encore en 64 bits, en particulier OpenOffice, Acrobat reader (j'en ai besoin pour des présentations en pdf),
et que je n'ai pas compris grand-chose au "32bits chroot guide" !

Maintenant, peut-être que ce que je n'ai pas compris était que ce processus n'était pas indispensable pour faire tourner des applic 32bits ? Je l'ai dit, je découvre la gentoo (je suis / j'étais fidèle à la Slackware) et certains aspects sont trés différents.

Marie-Claude
Back to top
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Mon Nov 07, 2005 11:49 pm    Post subject: Reply with quote

Salut et bienvenue ;),

tu peux faire un systeme multilib (c'est la config par defaut il me semble), ça permet de faire tourner des applis 32bits, genre firefox-bin, mplayer-bin, acrobat reader, ...

En gros tu fais cohabiter du 64bit et 32bits
tchak
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Tue Nov 08, 2005 12:27 am    Post subject: Reply with quote

Quote:
tu peux faire un systeme multilib (c'est la config par defaut il me semble)

Absolument. Rien de plus simple. Les applications qui n'existent pas en 64bit s'instalent par default en émulation. Tu n'a rien a faire. En plus : Openoffice va bientôt sortir en 64bit (V 2.0.2), et pour ce qui est des pdf tu as d'exelent logiciels tels que evince (gtk) ou kpdf (qt).
marvin rouge
Veteran
Veteran

PostPosted: Tue Nov 08, 2005 8:28 am    Post subject: Reply with quote

Salut,
ici, système 64 bit multilib (le profile par défaut en amd64):
Code:
eix acroread
* app-text/acroread
     Available versions:  [M]5.10 7.0.1.1
     Installed:           7.0.1.1
     Homepage:            http://www.adobe.com/products/acrobat/
     Description:         Adobe's PDF reader

eix openoffice-bin
* app-office/openoffice-bin
     Available versions:  1.1.5 2.0.0
     Installed:           2.0.0
     Homepage:            http://www.openoffice.org/
     Description:         OpenOffice productivity suite
Pour le pdf, il a aussi xpdf.

Pour ce qui est de la carte nvidia, un petit emerge nvidia-kernel nvidia-glx et puis ça marche, 32 ou 64 bits.

Il vaut mieux éviter de faire un chroot 32bits, c'est rigolo si on a le temps, mais c'est aussi un peu galère. Les seuls points délicats en 64bits, ce sont les codecs 32bits pour les films, et le flash sur internet, mais comme le dit notre vénérable maitre kernel_sensei, il y a des packages binaires 32 bits disponibles qui cohabitent avec ton système 64 bits sans problèmes.

joyeux noel,

+
Back to top
spider312
Veteran
Veteran

PostPosted: Tue Nov 08, 2005 8:32 am    Post subject: Reply with quote

Oui, la pluspart des paquets qui "ne fonctionnent pas" (ou pas bien) en 64b one une version -bin (même mplayer maintenant) pour les libres (donc ceux que tu compileras) et tournent très bien en émulation (pour les propriétaires, comme acrobat), je précise aussi que l'émulation 32b fait partie de l'installation et que tu n'auras strictement rien de plus à faire en 64b qu'en 32, portage installera les librairies d'émulation tout seul etc ...

Mais bon, vous êtes marrants vous autres geeks, ça fait des questions de plus à se poser, et du temps de plus à rechercher, sans parler des problèmes de plus à résoudre tout ça (je reste assez opposé au 64b pour le moment, à part se la péter parcequ'on est en 64b, je vois pas l'interet, et ce même après 6 mois passés en 64b)
Vous pouriez quand même laisser mccker décider, donc donner vos arguments c'est bien, mais répondre à sa question, ce serait pas mal aussi

Enfin bien que j'aime gentoo, je pense quand même que si tu n'as pas l'envie/la motivation/le temps de résoudre tes problèmes, de chercher l'optimisation, tu devrais utiliser autre chose, gentoo, c'est bien, mais quand on est bidouilleur uniquement

Pour ta question, il me semble bien que tu doives utiliser march=athlon-xp, k8 étant l'architecture 64b

Et l'émulation se passant au niveau du kernel, il peut utiliser des modules compilés en 32b comme les drivers propriétaires (je faisais même tourner mon 64b avec les drivers proprios ATI, pour dire que ça marche bien ;) ), ce qui est presque étonnant, puisque même mplayer ne peut pas utiliser des codecs 32b (comme quicktime, realplayer, wmv ...)
Back to top
mccker
n00b
n00b

PostPosted: Tue Nov 08, 2005 10:29 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai tout lu, merci à vous !

Je retire ma question, j'installe en 64 bits.

PS : j'utilise xpdf en général mais acrobat , c'est bien sûr parce que les diaporamas pdf que j'utilise doivent être montrés au boulot sous windows.

Et pour rassurer spider312, passer à Gentoo, c'est bien pour le plaisir de bidouiller aussi tant que j'ai un autre micro pour assurer l'urgent...

Encore merci !
titoucha
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Nov 09, 2005 4:20 am    Post subject: Reply with quote

Je pense que tu fais le bon choix en installant en 64bits car l'émulation fonctionne très bien et je trouve dommage de ne pas utiliser toutes les possibilités de ton Cpu, alors bonne chance.
Back to top
spider312
Veteran
Veteran

PostPosted: Wed Nov 09, 2005 8:55 am    Post subject: Reply with quote

Mouais, je pensais ça aussi avant d'essayer, puis j'ai vu des benchs de mplayer, et là, mon avis a légèrement changé :?
Back to top
Ophilim
n00b
n00b

PostPosted: Wed Nov 09, 2005 10:13 am    Post subject: Reply with quote

j'ai testé le 64b et c'est très bien, le seul endroit où j'ai eu des problèmes c'était avec les plugins de firefox.
je n'arrivais pas à avoir mplayerplug-in et flash en même temps, soit l'un ou l'autre suivant que j'utilisais la version bin ou compilé de firefox.

pour le reste en terme de performances c'était extra.

bonne bidouille :)
Back to top
titoucha
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Nov 10, 2005 7:13 am    Post subject: Reply with quote

Je n'ai jamais installé les plugins pour mplayer et j'ai firefox en bin avec le flash qui fonctionne, quand au bench de mplayer en 32bits et 64bits je n'en sais rien car ça fait un bon moment que je ne tourne qu'en 6abits et en plus je n'utilise pas beaucoup mplayer.
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum