View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
LeCelte n00b
|
Posted: Wed Nov 16, 2005 2:06 pm Post subject: [installation] probleme /boot absent, conf de grub [résolu] |
|
|
Salut,
Je tente ma 1ere installation sur un Laptop DELL C600 (PIII 700mhz).
J'ai déja XP d'installé sur mon disque de 40Go, alors je l'ai partionné de la façon suivante avec PartitionMagic :
Resultat de 'fdisk /dev/hda' :
/dev/hda1 * ... (10Go) ... NTFS (mon XP existant)
/dev/hda2 ... (512Mo) ... Linux Swap (partition pour le swap)
/dev/hda3 ... (10Go) ... Linux (partition gentoo en ext3)
/dev/hda4 ... (10Go) ... FAT32 (donnees a partager XP/Gentoo)
J'ai suivit scrupuleusement la doc d'installation (j'ai noté ttes les commandes si necessaire) SAUF que lorsqu'il s'agissait de préparer le disque pour /boot, car je me suis dit "on verra cela avec l'installation du dual-boot ..." donc j'ai lancé les commandes :
# mke2fs -j /dev/hda3 (format ext3)
# mkswap /dev/hda2
# swapon /dev/hda2
# mount /dev/hda3 /mnt/gentoo
# mkdir /mnt/gentoo/boot
mais j'ai pas fait de "# mount /dev/hda1 /mnt/gentoo/boot" puisque /dev/hda1 c'est mon XP
La suite c'est plutot bien passée, j'ai compilé le noyau (donc pas genkernel), pour la conf de fstab, j'avais forcement un probleme pour /boot, alors j'ai mis en commentaire la ligne correspondante :
Contenu de /etc/fstab :
#/dev/hda1 /boot ext2 noauto, noatime 1 2
/dev/hda3 / ext3 noatime 0 1
/dev/hda2 none swap sw 0 0
...
Bref, ça passait alors j'ai continué avec l'installation de grub :
Contenu de /boot/grub/grub.conf
title=gentoo
root (hd0,1)
kernel /usr/src/linux-2.6.14-gentoo-r2/kernel root/dev/hda2
title=xp
rootnoverify (hd0,0)
makeactive
chainloader +1
Puis :
# cp /proc/mounts /etc/mtab
# grub-install /dev/hda
# grub --no-floppy
root (hd0,2)
setup (hd0)
=> ok, nickel ça passe, pas de messages d'insultes
Rebooooot alors !
...Ecran de GRUB ...YES! ...
1er test ... sélection de XP -> Nickel chrome il boot
2ième test ... sélection de gentoo ...
root (hd0,1)
Filesystem type unknown, partition type 0x82
kernel /usr/src/linux-2.6.14-gentoo-r2/kernel root/dev/hda2
Error 17 : Cannot mount selected partition
Press any key to continue... => Retour à l'accueil de grub
ARRRRRRRRGGG j'ai pas accès à ma Gentoo, je fais comment pour réparer ? Je recommence à 0 ?
Je suppose qu'avec un Kaella ou le CD d'installation de dois pouvoir aller modifier des fichiers mais pour lancer des commandes ça va pas le faire ...
Si je dois repartir à 0, vous me conseillez quoi comme partitions, sachant que j'ai déjà XP et je veux une partoche de partage XP/Linux ?
Last edited by LeCelte on Wed Nov 16, 2005 3:35 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
LeCelte n00b
|
Posted: Wed Nov 16, 2005 2:19 pm Post subject: |
|
|
Dans le manuel de GRUB, je lis Quote: | This error is returned if the partition requested exists, but the filesystem type cannot be recognized by GRUB. |
Serait-ce parce que mon filesystem /dev/hda2 est au format ext3 ? |
|
Back to top |
|
|
marvin rouge Veteran
Joined: 01 Aug 2004 Posts: 1422 Location: Villa Lumierrante, Zonelibre
|
Posted: Wed Nov 16, 2005 2:22 pm Post subject: |
|
|
Bonjour,
Dans grub, si tu lui dit root (hd0,1) il va aller voir sur hda2, et cette partition, c'est ta swap. Donc c'est pas bon, il faut que tu lui dises root (hd0,2)
Ensuite, il faut que tu pointes sur le kernel. Normalement, ton kernel tu le copies dans /boot: Code: | cp /usrsrc/linux/x86_64/boot/bzImage /boot/monkernel |
Et dans grub , tu mets kernel /monkernel root=/dev/hda3
Tu peux éditer au boot grub, il faut utiliser la touche e
Ceci dit, si il faut que tu copies le kernel, je te conseille de booter sur un livecd, de monter ta partition, et de corriger le grub après avoir copié le kernel au bon endroit. |
|
Back to top |
|
|
marvin rouge Veteran
Joined: 01 Aug 2004 Posts: 1422 Location: Villa Lumierrante, Zonelibre
|
Posted: Wed Nov 16, 2005 2:27 pm Post subject: |
|
|
LeCelte wrote: | Dans le manuel de GRUB, je lis Quote: | This error is returned if the partition requested exists, but the filesystem type cannot be recognized by GRUB. |
Serait-ce parce que mon filesystem /dev/hda2 est au format ext3 ? | Attends, hda2 c'est de la swap ou bien c'est du ext3 ? (cf ton 1er post)
+ |
|
Back to top |
|
|
LeCelte n00b
|
Posted: Wed Nov 16, 2005 2:33 pm Post subject: |
|
|
marvin rouge wrote: | LeCelte wrote: | Dans le manuel de GRUB, je lis Quote: | This error is returned if the partition requested exists, but the filesystem type cannot be recognized by GRUB. |
Serait-ce parce que mon filesystem /dev/hda2 est au format ext3 ? | Attends, hda2 c'est de la swap ou bien c'est du ext3 ? (cf ton 1er post)
+ |
non c'est bien sur /dev/hda3 qu'il faut lire ! |
|
Back to top |
|
|
LeCelte n00b
|
Posted: Wed Nov 16, 2005 2:40 pm Post subject: |
|
|
marvin rouge wrote: | Bonjour,
Dans grub, si tu lui dit root (hd0,1) il va aller voir sur hda2, et cette partition, c'est ta swap. Donc c'est pas bon, il faut que tu lui dises root (hd0,2)
Ensuite, il faut que tu pointes sur le kernel. Normalement, ton kernel tu le copies dans /boot: Code: | cp /usrsrc/linux/x86_64/boot/bzImage /boot/monkernel |
Ceci dit, si il faut que tu copies le kernel, je te conseille de booter sur un livecd, de monter ta partition, et de corriger le grub après avoir copié le kernel au bon endroit. |
Oui, c'est mieux, j'ai plus la même erreur, maintenat c'est une histoire de répertoire nno trouvé
Merci |
|
Back to top |
|
|
bibi.skuk Guru
|
Posted: Wed Nov 16, 2005 2:41 pm Post subject: |
|
|
et bien normalement, avec root (hd0,2) ca devrait marcher. |
|
Back to top |
|
|
Enlight Advocate
|
Posted: Wed Nov 16, 2005 2:46 pm Post subject: |
|
|
LeCelte wrote: | marvin rouge wrote: | Bonjour,
Oui, c'est mieux, j'ai plus la même erreur, maintenat c'est une histoire de répertoire nno trouvé
Merci |
kernel /boot/monkernel root=/dev/hda3 puisque justement /boot est sur la même partition que / faut l'aiguiller vers /boot d'abord!
edit : en fait grace au fameux symlink boot -> . dans /boot, mettre /boot/monkernel marche toujours, et c'est que quand tu tu as une partition de boot dediée que tu peux te permettre de l'enlever. |
|
Back to top |
|
|
LeCelte n00b
|
Posted: Wed Nov 16, 2005 3:01 pm Post subject: |
|
|
Merci de votre aide, ça avance.
Mais j'ai une question bête : il est ou mon kernel ?
C'est le fichier de 390Mo qui se trouve dans /usr/portage/distfiles/linux-2.6.14.tar.bz2 ?
|
|
Back to top |
|
|
bibi.skuk Guru
|
Posted: Wed Nov 16, 2005 3:04 pm Post subject: |
|
|
LeCelte wrote: | Merci de votre mais j'ai uen question bête : il est ou mon kernel ?
C'est le fichier de 390Mo qui se trouve dans /usr/portage/distfiles/linux-2.6.14.tar.bz2 ?
|
Non, ton kernel, si tu as suivi la doc, a savoir apres la compile : cp arch/i386/boot/bzImage /boot/mon_kernel
tu devrait avoir ton kernel ici :
/boot/mon_kernel
le fichier dont tu parle, c'est les sources du noyau... le tiens fait entre 1Mo et 3Mo (dans l'ensemble ~2Mo) |
|
Back to top |
|
|
LeCelte n00b
|
Posted: Wed Nov 16, 2005 3:13 pm Post subject: |
|
|
bibi.skuk wrote: | LeCelte wrote: | Merci de votre mais j'ai uen question bête : il est ou mon kernel ?
|
Non, ton kernel, si tu as suivi la doc, a savoir apres la compile : cp arch/i386/boot/bzImage /boot/mon_kernel
tu devrait avoir ton kernel ici :
/boot/mon_kernel
le fichier dont tu parle, c'est les sources du noyau... le tiens fait entre 1Mo et 3Mo (dans l'ensemble ~2Mo) |
Arfff mais quel BOULET j'avais zappé la copie du kernel ... je risquait pas de le trouver ! |
|
Back to top |
|
|
LeCelte n00b
|
Posted: Wed Nov 16, 2005 3:37 pm Post subject: |
|
|
Bon, merci à tous, ça marche !
Maintenant, ça boot, j'ai pas de réseau et un écran de taille ridicule mais ça boot !
la suite au prochain épisode ... |
|
Back to top |
|
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|