Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[ATI+Xorg CVS+EXA] je suis un peu perdu
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
fox_fr_99
n00b
n00b

PostPosted: Thu Dec 01, 2005 1:24 am    Post subject: [ATI+Xorg CVS+EXA] je suis un peu perdu Reply with quote

Salut à tous.

Voila, je suis nouveau sur le forum. j'ai cherché de l'aide dans toutes les sections mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

j'ai une carte video ati 9700 mobility avec les drivers ati-drivers et la 3d fonctionne tres bien. je voudrais activer la trensparence et les ombres et donc compiler xorg à partir des cvs et activer exa.

mon probleme est le suivant :

j'ai suivi le tutoriel dispo ici pour la compilation de xorg: http://dri.freedesktop.org/wiki/Building#head-c0bdbf94461a4a5b63d7a3452e21f873ac16f712

j'ai utilisé le fichier host.def dispo en activant que le pilote ati (si je laisse par défaut, le make World plante sur trident_video.c) ainsi que le patch dispo.

une fois cela fait, la compilation se passe bien. je fais le nouveau lien pour /usr/X11R6 et je peux redémarrer xorg sur la version que je viens de compiler.

j'ai ajouté l'option Composite ainsi que AccelMethod exa mais je ne sais du tout ce que je dois faire d'autre car ca ne fonctionne pas. j'ai tjs fglrx comme pilote pour la 3d et donc je n'ai plus de rendu 3d vu que j'ai activé l'option Composite.

est ce que je dois compiler un autre driver pour la 3d ???

généralement les tutoriaux s'arretent à la fin de la compilation :?

ca fait 2 jours que je galere la dessus alors s'il vous plait, aidez moi lol

bye et merci par avance.
Back to top
View user's profile Send private message
spider312
Veteran
Veteran

PostPosted: Thu Dec 01, 2005 8:20 am    Post subject: Reply with quote

Euh, au risque de parler de ce que je ne connais pas (exa, jamais entendu parler) ce n'est pas composite qui fait ce que tu veux ? Et avec ma 9600 et composite, je ne suis jamais arrivé à avoir un résultat stable et convenable (d'ailleurs même avec mes NVidias c'est tendu), donc l'activer pour voir ce que ça donne oui, mais ne compte pas trop pouvoir vivre avce ...
Back to top
xrtds1
n00b
n00b

PostPosted: Thu Dec 01, 2005 9:00 am    Post subject: Reply with quote

http://gentoo-wiki.com/TIP_Xorg_X11_and_Transparency
Back to top
fox_fr_99
n00b
n00b

PostPosted: Thu Dec 01, 2005 9:36 am    Post subject: Reply with quote

merci pour le lien YangFuShang mais c'est la ou j'ai vu qu'il fallait utiliser le driver EXA.

mon probleme est au niveau de l'installation des drivers. je ne sais pas quoi faire apres avoir compilé xorg à partir des cvs. je ne sais pas quel driver il faut utiliser dans xorg.conf mis à part le fait de rajouter Option "AccelMethod" "exa".

si quelqu'un a des infos, je suis preneur.

mercu par avance.

bye
Back to top
_droop_
l33t
l33t

PostPosted: Thu Dec 01, 2005 10:44 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Je vais essayer de répondre, J'ai une radeon 9550 et j'utilise le driver libre. Par contre, je n'utilise pas EXA, pas encore assez stable à mon gout, gel de xorg systèmatique. Donc j'ai l'accéleration 3d mais pas la transparence pour le bureau.

Je mets tout ce que j'ai fait, car je ne sais pas où tu en es.

Déja, il faut commencer par installer la derniere version de xorg : https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-377400-postdays-0-postorder-asc-start-0.html

En n'oubliant pas de configurer dri (use flag et xorg.conf) et d'installer le paquet glx-utils en overlay. Bien vérifier que mesa-6.4 est installé (et pas la 6.3).

Il faut un module dans le noyau. Il faut au moins un 2.6.14 pour que le module soit à la bonne version (Character device -> Direct rendering module + radeon)

A partir de là glxinfo doit te dire Direct Rendering Yes (après redemarrage de xorg). Si ce n'est pas le cas, tu peux essayer la version cvs de Mesa et du module noyau : https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-374745-highlight-r300.html.

En espérant que ca t'aide un peu... Si tu as d'autres questions...

Bon amusement.
Back to top
fox_fr_99
n00b
n00b

PostPosted: Thu Dec 01, 2005 11:21 am    Post subject: Reply with quote

salut et merci pour le coup de main.

Voila ce que j'ai fais.

je suis parti de la derniere version de xorg en cvs. c'est la 6.8.99 ou quelque chose comme ca.

j'ai compilé avec uniquement le driver ati. une fois compilé, j'ai installé le tout dans /opt/xorg-cvs puis modifé le ien de /usr/X11R6 vers /opt/xorg-cvs

J'ai ensuite ajouté la ligne dans /etc/X11/xorg.conf.

dans mon config, je n'ai pas activé Character device -> Direct rendering management -> radeon
je suis donc en train de recompler mon noyau (2.6.14-gentoo-r2) avec direct rendering management et radeon dans le noyau.

par contre emerge ne me trouve pas le paquet glx-utils. pour mesa-6.4 il est dispo donc je vais l'installer et je suppose que je dois désinstaller les pilotes ati-drivers.

je vais voir tout ca mais apres au niveau de la config de xorg, qu'est ce que je dois faire ?

bye

ps: qu'est ce que tu veux dir par "ne pas oublier use flag" ???
Back to top
fox_fr_99
n00b
n00b

PostPosted: Thu Dec 01, 2005 11:27 am    Post subject: Reply with quote

si je n'arrive pas à faire fonctionner tout ca, je vais utiliser ce toturiel : https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-374745-highlight-r300.html

qu'est ce que vous en pensez ??

bye
Back to top
_droop_
l33t
l33t

PostPosted: Thu Dec 01, 2005 12:00 pm    Post subject: Reply with quote

Re,

Dans le premier lien que je t'ai indiqué il y a un lien vers http://dev.gentoo.org/~spyderous/xorg-x11/migrating_to_modular_x_howto.txt. Qui donne un lien vers un ebuild pour installer glx-utils (en overlay, voir la documentation de portage pour la gestion de l'overlay).

Concernant xorg, j'ai préféré installer la version masqués de portage. Une fois le package.unmask et le package.keywords (et package.use pour "dri") mis en place c'est quand même assez pratique. Si ca t'interesse, je peux te mettre dans un coin les lignes utiles pour xorg-7.0.0_rc2.

Pour la config de xorg suit ce qui est dit à ce propos dans le sujet "HOWTO : radeon 9600 ..." dont tu redonnes le lien. Tu connais le chip qu'il y a dans ta carte graphique ? (r300, r350, r420 ... ?) Suivant la version il y a de fort chance que ce HOWTO te soit inutile. (Il y a déjà tout ce qu'il faut dans le xorg-7.0.0 rc2 pour la plupart de ces puces).

Bon courage.
Back to top
fox_fr_99
n00b
n00b

PostPosted: Thu Dec 01, 2005 12:34 pm    Post subject: Reply with quote

ok ok

je vais deja tester avec le how to 9600 vu que ma carte est une 9700 (ca ne change rien au niveau de la config) et donc la version 6.8.99.15-r4.

si ca ne fonctionne pas, alors je vais tester avec la version 7 et à ce moment la, ca m'interesse si tu peux me faire un petit how to :)

merci par avance.

bye
Back to top
fox_fr_99
n00b
n00b

PostPosted: Thu Dec 01, 2005 3:37 pm    Post subject: Reply with quote

je suis en train de compiler xorg 7 avec les 95 packages (ou quelque chose comme ca).

mais je ne sais pas ce que je dois mettre dans le package.use ????

est ce que je dois ajouter x11-base/xorg-x11 insecure-drivers ?? ou quelque chose dans le genre ??

et au niveau de la compilation du noyau, est ce qu'il y a autre chose que Character device -> Direct rendering module + radeon car si je ne me trompe pas, il y a un autre endroit ou l'on peut choisir radeon comme chipset ?
Back to top
_droop_
l33t
l33t

PostPosted: Thu Dec 01, 2005 6:18 pm    Post subject: Reply with quote

Re,

Dans le package.use, j'ai mis ca :

Quote:

x11-base/xorg-server dri
x11-drivers/xf86-video-ati dri
media-libs/mesa -motif

Le dri c'est pour l'acceleration matérielle, le -motif c'est pour éviter une erreur de compilation, peut être plus utile maintenant...

Si tu es toujours interessé par un how to, je peux m'y mettre, mais j'aurais pas le temps avant ce week end...

Bonne soirée.
Back to top
fox_fr_99
n00b
n00b

PostPosted: Thu Dec 01, 2005 6:50 pm    Post subject: Reply with quote

je suis tjs interessé par le how to car la j'y arrive pas.

il me dit qu'il n'arrive pas à charger les modules (radeon.so ou quelque chose comme ca et un autre) au démarrage de X.

je suis en train d'essayer de remettre les drivers ati (ati-drivers) mais comme j'ai changé des liens symbolique, ca foire :x

merci par avance.

bye
Back to top
fox_fr_99
n00b
n00b

PostPosted: Thu Dec 01, 2005 6:53 pm    Post subject: Reply with quote

et au faite pk il y a xorg et xorg-server ??
Back to top
_droop_
l33t
l33t

PostPosted: Fri Dec 02, 2005 9:57 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Pour xorg et xorg-server : le nouveau xorg est modulaire. Il est décomposé en plein de module, un de ces modules est xorg-server. (C'est pourquoi il faut installer plein de paquets, alors que jusque maintenant seul xorg-x11 suffisait).

Pour le tuto, je pense que je pourrais m'y mettre à partir de ce soir, samedi au plus tard...

Bonne journée.
Back to top
_droop_
l33t
l33t

PostPosted: Sat Dec 03, 2005 10:08 am    Post subject: Reply with quote

Bon voilà comme annoncé, j ai commencé le how to https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-408668-start-0-postdays-0-postorder-asc-highlight-.html.

Si tu veux bien m'aider à relire, tester... (Ne poste pas dans le how to tant que j'aurais pas réservé tout l'espace dont j'ai besoin). Tout le monde est bien sûr le bienvenu...

Bonne journée
Back to top
fox_fr_99
n00b
n00b

PostPosted: Tue Dec 06, 2005 10:11 am    Post subject: Reply with quote

salut.

tout d'abord, merci beaucoup pour le how to :) .

j'ai une petite question : comment faire pour supprimer la version cvs de xorg que j'ai installé. je n'arrive pas à l'enlever. chaque fois que je lance xorg, c'est la version que j'ai compilé à partir des cvs qui se lance et j'ai donc des erreurs.

autre question : si je n'arrive pas à supprimer cette version cvs, je pense réinstaller la gentoo (je ne vois pas ce que je peux faire d'autre lol) et donc est il possible d'installer directement la version 7 sans avoir installé au préalable une version 6 ? je demande ca car dans le how to tu précises qu'il faut une version 6 qui fonctionne.

merci par avance pour les infos.

bye
Back to top
_droop_
l33t
l33t

PostPosted: Tue Dec 06, 2005 11:00 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Concernant le xorg cvs, peut être un "make uninstall" (ou quelque chose approchant). Sinon, peut être en changeant l'ordre de la variable PATH. Le xorg de gentoo s'installe dans /usr/bin, peut être que le cvs s'est mis ailleurs... Au pire tu refais le make install pour le xorg cvs et tu regardes où les fichiers sont placés.

Sinon, tu peux bien sûr installer directement la version 7 de xorg. Si je conseille d'avoir un xorg fonctionnelle, c'est pour être sûr que le fichier de configuration utilisé pour la béta de xorg soit un fichier correct. (Celà permet de réduire le champs des possibilités si xorg 7 ne démarre pas).

Bonne journée.
Back to top
fox_fr_99
n00b
n00b

PostPosted: Tue Dec 06, 2005 3:07 pm    Post subject: Reply with quote

salut.

j'ai encore une question.

pour tu dis que une fois le emerge world il ne faut pas oublier le etc-update et tu dis "pas de -3 ou -5". qu'est ce que cela veut dire ?? qu'est ce qu'il faut faire pour le etc-update ??

bye et merci par avance.
Back to top
-KuRGaN-
Veteran
Veteran

PostPosted: Tue Dec 06, 2005 3:42 pm    Post subject: Reply with quote

Ben une fois ton système mis à jour, il se peut que certains paquets contiennent des fichiers systèmes et en général, à la fin d'un emerge il te le dit.
etc-update te permet de gérer ces "nouveaux" fichiers car il y en a que tu as modifié, par exemple dans ton cas je pense au xorg.conf.
Si tu fais un -3 ou -5, etc-update va ecraser tout tes anciens fichiers par les nouveaux et s'il y en a que tu as modifiés dans la liste, tu vas avoir de drôles de surprises au prochain reboot :)
Perso, j'utilise dispatch-conf qui fait la même chose que etc-update mais il fait une sauvegarde de tes anciens fichiers de conf, comme ça tu ne travailles pas sans filet
Back to top
fox_fr_99
n00b
n00b

PostPosted: Tue Dec 06, 2005 3:49 pm    Post subject: Reply with quote

donc il faut faire le etc-update mais pas modifier les anciens fichiers ?
Back to top
_droop_
l33t
l33t

PostPosted: Tue Dec 06, 2005 3:57 pm    Post subject: Reply with quote

Re,

En fait, celà dépend du fichier... Il faut faire au cas par cas... Si tu ne sais pas à quoi sert le fichier où/et si tu es sûr de ne l'avoir jamais modifié, tu prend la nouvelle version (surtout pour les fichiers binaires où les différences ne sont pas affichés). Pour les fichiers que tu as modifiés : tu préfereras surement garder tes modifications (voir de temps en temps mélangez tes modifications avec les ajouts de la nouvelle version du fichier de configuration).

Nh'hésites pas à relire la documentation de gentoo, etc-update est quand même une grosse source de problème (enfin sa mauvaise utilisation).

Bonne soirée.
Back to top
fox_fr_99
n00b
n00b

PostPosted: Tue Dec 06, 2005 5:05 pm    Post subject: Reply with quote

je suis en train d'installer xorg 7.0.0r3

et j'ai un soucis durant le emerge de mesa. il y a une erreur "src_compil" et j'arrive pas à savoir d'ou ca vient.
Back to top
-KuRGaN-
Veteran
Veteran

PostPosted: Tue Dec 06, 2005 5:10 pm    Post subject: Reply with quote

Et bien avec un peu plus d'info on pourrait surement mieux t'aider :wink:
Back to top
fox_fr_99
n00b
n00b

PostPosted: Tue Dec 06, 2005 5:12 pm    Post subject: Reply with quote

une fois le emerge terminé, je vous en dis plus.

bye
Back to top
fox_fr_99
n00b
n00b

PostPosted: Wed Dec 07, 2005 5:03 pm    Post subject: Reply with quote

salut.

désolé de pas avoir donné de news avant.

j'ai tout terminé et quand je veux lancer Xà l'aide de startx, il me dit qu'il n'arrive pas à charger radeon_so.drv et qu'il y a un symbole indéfini qui est drmLibGetVersion. j'ai essayé revdep-rebuild du paquetage gentoolkit mais il ne me trouve rien.

pourtant les modules radeon et drm se chargent bien.

tout est bien configuré dans le noyau.

qu'est ce que vous en pensez ???

bye et merci par avance pour vos infos.
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum