View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
PierreY n00b
|
Posted: Thu Dec 22, 2005 10:25 pm Post subject: [NVIDIA 7174,X] Echec au chargement du module [résolu] |
|
|
Bonjour,
J'ai fait il y a quelques jours une grosse mise à jour (KDE 3.5 et d'autres trucs, je ne sais malheureusement pas lesquels exactement) qui s'est terminée aujourd'hui (ma machine est une vieille brouette qui peine à compiler KDE...), je reboot et pouf, plus rien ne fonctionne.
J'ai ceci dans XOrg.0.log après qu'il a réussi à charger tout un tas de modules dont nvidia (version 1.0.7174, ma carte vidéo est une TNT2 qui n'est plus supportée par les drivers récents)
(II) Setting vga for screen 0.
(**) NVIDIA(0): Depth 24, (--) framebuffer bpp 32
(==) NVIDIA(0): RGB weight 888
(==) NVIDIA(0): Default visual is TrueColor
(==) NVIDIA(0): Using gamma correction (1.0, 1.0, 1.0)
(**) NVIDIA(0): Option "NoLogo" "True"
(--) NVIDIA(0): Linear framebuffer at 0xE2000000
(--) NVIDIA(0): MMIO registers at 0xE0000000
(EE) NVIDIA(0): Failed to load the NVIDIA kernel module!
(EE) NVIDIA(0): *** Aborting ***
(II) UnloadModule: "nvidia"
(EE) Screen(s) found, but none have a usable configuration.
fatal server error:
no screens found
Ca marchait très bien depuis assez longtemps, avec le kernel 2.6.14.
Je suis à peu près sûr d'une chose, dans la liste des fichiers que j'ai eu à mettre à jour avec dispatch-conf suite à la mise à jour de world, il y avait gdm.conf, peut-être y'a-t-il un lien ?
J'ai recompilé le kernel et recompilé le nvidia-kernel. Je n'ai pas touché à Xorg.conf
Je ne sais plus quoi faire
Merci pour votre aide.
Pierre
Last edited by PierreY on Tue Dec 27, 2005 9:41 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
Talosectos Guru
|
Posted: Thu Dec 22, 2005 10:38 pm Post subject: |
|
|
Suite à la mise à jour de ton système, xorg a peut être été mis à jour. Chez moi j'ai souvent des problèmes avec les drivers nvidia et xorg, il faut que j'installe les derniers pilotes instables nvidia.
Je te conseille donc de faire de même.
Code: | # echo "media-video/nvidia-kernel" >> /etc/portage/package.keywords
# echo "media-video/nvidia-glx" >> /etc/portage/package.keywords
# emerge -Du media-video/nvidia-glx |
Voila cela devrait normalement te recompiler les dernieres versions disponibles de nvidia-kernel et nvidia-glx. _________________ Comité de lutte contre le language sms et les fautes volontaires
Utilisez la fonction recherche ! |
|
Back to top |
|
|
Gaug Guru
Joined: 30 Oct 2003 Posts: 378 Location: Longueuil,Québec,Canada
|
Posted: Thu Dec 22, 2005 10:54 pm Post subject: |
|
|
Tu as la bonne version pour les cartes TNT ne change pas de version de driver nvidia
mes vérifies que tu as toujours la bonne version de dirver nvidia-glx qui convient avec nvidia-kernel |
|
Back to top |
|
|
Talosectos Guru
|
|
Back to top |
|
|
Gaug Guru
Joined: 30 Oct 2003 Posts: 378 Location: Longueuil,Québec,Canada
|
Posted: Thu Dec 22, 2005 11:10 pm Post subject: |
|
|
Peut ètre dans la mise à jour que la version de GCC as été changé
et que des programmes aurais été compilé avec la nouvelle version
se qui pourrais créer des problèmes de compatibilité binaire.
#gcc-config 1
pour savoir quelle compilateur est utilisé. |
|
Back to top |
|
|
bibi.skuk Guru
|
Posted: Thu Dec 22, 2005 11:29 pm Post subject: |
|
|
tiens, c'est rigolo, j'ai le même probleme avec ma TNT2...
et j'ai tout de compilé de tout frais... |
|
Back to top |
|
|
Talosectos Guru
|
|
Back to top |
|
|
PierreY n00b
|
Posted: Fri Dec 23, 2005 8:29 am Post subject: |
|
|
Gaug wrote: | Tu as la bonne version pour les cartes TNT ne change pas de version de driver nvidia
mes vérifies que tu as toujours la bonne version de dirver nvidia-glx qui convient avec nvidia-kernel |
J'ai masqué toutes les versions de nvidia-kernel / nvidia-glx qui ne sont plus compatibles avec ma TNT2. |
|
Back to top |
|
|
PierreY n00b
|
Posted: Fri Dec 23, 2005 8:31 am Post subject: |
|
|
Gaug wrote: | Peut ètre dans la mise à jour que la version de GCC as été changé
et que des programmes aurais été compilé avec la nouvelle version
se qui pourrais créer des problèmes de compatibilité binaire.
#gcc-config 1
pour savoir quelle compilateur est utilisé. |
J'ai mis à jour GCC il y a quelques mois déjà et tout fonctionnait. J'ai fait plein d'autres mises à jour depuis, dont des mises à jour du noyau qui ont nécessité une réinstallation de nvidia-kernel. Sans problème. |
|
Back to top |
|
|
bibi.skuk Guru
|
Posted: Fri Dec 23, 2005 9:12 am Post subject: |
|
|
Talosectos wrote: | bibi.skuk wrote: | tiens, c'est rigolo, j'ai le même probleme avec ma TNT2...
et j'ai tout de compilé de tout frais... |
Que veux-tu dire? Que tu utilise les derniers drivers nvidia? |
non, j'utilise la même version, ce que je veux dire, c'est que j'ai tout qui est compilé avec la derniere version stable de gcc. |
|
Back to top |
|
|
sifran Tux's lil' helper
|
Posted: Fri Dec 23, 2005 11:21 pm Post subject: |
|
|
Chez moi, je viens de faire une mise a jour (xorg notamment). J'utilisais les drivers instables nvidia sans problème jusqu'à présent et ça a planté aussi (startX). Hard = FX5200. J'ai donc commenté mes lignes nvidia dans packages.keywords et ça refonctionne avec une version 6629 je crois _________________ ><(((((°> |
|
Back to top |
|
|
PierreY n00b
|
Posted: Tue Dec 27, 2005 9:38 pm Post subject: |
|
|
sifran wrote: | Chez moi, je viens de faire une mise a jour (xorg notamment). J'utilisais les drivers instables nvidia sans problème jusqu'à présent et ça a planté aussi (startX). Hard = FX5200. J'ai donc commenté mes lignes nvidia dans packages.keywords et ça refonctionne avec une version 6629 je crois |
Finalement je suis allé m'acheter la moins chère des cartes vidéo NVidia AGP de mon assembleur du coin. Il s'agit d'une carte MSI avec un GPU FX 5200. J'ai monté la carte (c'est indiqué AGP 4x/8x sur la boite et il me semble que la carte mère ASUS P2B-DS ne dispose que d'un port AGP 1x/2x), ca a booté, X n'a pas démarré, normal, j'ai démasqué les paquets nvidia > 7174 et emerge --update nvidia-kernel nvidia-glx.
Et pof ca a marché du premier coup sans presque rien toucher à xorg.conf (j'ai juste enlevé une ligne "BoardName" qui ne doit servir à rien - d'ailleurs je ne me rappelle plus comment j'avais fait pour lui trouver une valeur...) et ajouté une ligne "VideoRam" avec 131072 comme valeur, je pense que c'est aussi inutile puisque la ram vidéo disponible est marquée détectée dans xorg.0.log
Ca marche nickel
Mon conseil inutile du jour : virez vos vieilles cartes graphiques |
|
Back to top |
|
|
Talosectos Guru
|
|
Back to top |
|
|