View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
mardi_soir Apprentice
|
Posted: Tue Jan 24, 2006 7:40 am Post subject: |
|
|
mon dieu qu'ai je provoqué ...
mais c'est très interessant quand même
en tout cas on ne change pas quelque chose qui fonctionne (enfin ca depend) mais en l'occurence je garde mon lilo .. |
|
Back to top |
|
|
Oupsman Veteran
|
Posted: Tue Jan 24, 2006 4:53 pm Post subject: |
|
|
Moi pour l'instant c'est Lilo sur mon serveur et sur mon media center.
Sur le serveur parce que franchement je m'en fous d'avoir des zolis graphismes et des fonctions-de-la-mort-qui-tuent.
Pour l'instant, je n'ai jamais eu besoin de booter sur un live CD pour me sortir d'une merde donc je touche du bois.
pour le media center, c'est lilo aussi, mais je voulais profiter d'avoir ce truc pas critique pour tester grub et le boot pxe. Avoir donc le système sur disque, et un système de secours sur le réseau. On verra .... _________________ --
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.
----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong." |
|
Back to top |
|
|
mat2546 Apprentice
|
Posted: Tue Jan 24, 2006 6:33 pm Post subject: |
|
|
A chaque fois que j'ai installer une distribution avec lilo comme chargeur de démarage, j'ai eu la mauvaise suprise de constater qu'a chaque fois que je bootais sur un systeme linux, il se passait 30 secondes avant que le noyau commence a se charger. C'est a dire que pendant 30 s il affichait des point a l'écran et ensuite affichait que le bios avait bien ete chargé. Que j'installe lilo en manuel, que l'installation soit automatique, qu'importe la distribution j'etais obliger d'attendre 30 s a chaque démarage.
Est ce normal? |
|
Back to top |
|
|
loopx Advocate
|
Posted: Tue Jan 24, 2006 8:34 pm Post subject: |
|
|
Ben voilà, te voilà "obligé" de passer à grub (comme moi, j'ai le meme problème des 30 secondes lourdingue)... _________________ Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org |
|
Back to top |
|
|
takhisis_astrafall Tux's lil' helper
|
Posted: Wed Jan 25, 2006 9:58 am Post subject: |
|
|
bon je vien rajouter mon ptit grain de sel
pour moi, je reste sous lilo, j'ai commancé par ça je le connait donc pas de soucis, meme si j'avoue que ça me fait chier de refoutre un livecd dans une tour sans lecteur cd parceque mon dernier noyau est foireux et que trop sur de moi j'ai pas de ligne de recuperation d'ancien noyau
Là je regrette un peu de pas avoir grub.
sinon je suis rester sous lilo aussi parceque je m'étais fait chier à adapter le patch de suse pour avoir le boot animé sur les dernière version de lilo (si quelqu'un le veux en esperant qu'il traine toujours sur mon pc... *note : la fonction time out est cassée* ) et que j'avais fait mon propre lilo animé (*note bis : j'ai essayé de mettre mon animation sur mon portable qui a un ecran 16/10eme et ça ne marche plus :'( ).
sinon, il me semble que sur les dernière version de suse, l'animation est sous grub... donc ça serait à verifier
changement de trollage : pour ceux qui disent que le bootsplash est inutile... perso, j'aime bien avoir une grande resolution avec un petit fond d'ecran sur les consoles (pour du weechat par exemple), c'est plus agreable que du 640x480 |
|
Back to top |
|
|
Enlight Advocate
|
Posted: Wed Jan 25, 2006 10:24 am Post subject: |
|
|
takhisis_astrafall wrote: | ...
pour moi, je reste sous lilo, j'ai commancé par ça je le connait donc pas de soucis, meme si j'avoue que ça me fait chier de refoutre un livecd dans une tour sans lecteur cd parceque mon dernier noyau est foireux et que trop sur de moi j'ai pas de ligne de recuperation d'ancien noyau
... |
Me semble que guilc à dit qu'avec la touche tab tu pouvais éditer ton entrée. |
|
Back to top |
|
|
takhisis_astrafall Tux's lil' helper
|
Posted: Wed Jan 25, 2006 10:36 am Post subject: |
|
|
Enlight wrote: |
Il me semblait que c'était que pour rajouter des paramètre à un kernel déjà chargé dans le lilo.
enfin je verifierais (et relirais le poste de guilc) pour avoir plus d'info à ce sujet |
|
Back to top |
|
|
Enlight Advocate
|
Posted: Wed Jan 25, 2006 10:49 am Post subject: |
|
|
takhisis_astrafall wrote: | Enlight wrote: |
Il me semblait que c'était que pour rajouter des paramètre à un kernel déjà chargé dans le lilo.
enfin je verifierais (et relirais le poste de guilc) pour avoir plus d'info à ce sujet |
Ah oki, remarque c'est assez probable même vu qu'il ne lis pas le file system. |
|
Back to top |
|
|
kopp Advocate
|
Posted: Wed Jan 25, 2006 11:27 am Post subject: |
|
|
oui c'est même certain, la touche tab, c'est poura rajouter des trucs à ce qui est dans la ligne "append" du lilo.conf
donc on ne choisi pas quel noyau booter |
|
Back to top |
|
|
BuBuaBu l33t
|
Posted: Wed Jan 25, 2006 11:44 am Post subject: |
|
|
problème avec grub : J'ai une ordi et selon le system booté, les disque n'ont pas la même numérotation(hdx) ...
En gros c'est le bordel. |
|
Back to top |
|
|
geekounet Bodhisattva
|
Posted: Wed Jan 25, 2006 11:57 am Post subject: |
|
|
takhisis_astrafall wrote: | changement de trollage : pour ceux qui disent que le bootsplash est inutile... perso, j'aime bien avoir une grande resolution avec un petit fond d'ecran sur les consoles (pour du weechat par exemple), c'est plus agreable que du 640x480 |
Ben j'ai pas de bootsplash, mais j'utilise le framebuffer en résolution maximale quand même, je suis d'accord que c plus agréable. |
|
Back to top |
|
|
guilc Bodhisattva
|
Posted: Wed Jan 25, 2006 12:17 pm Post subject: |
|
|
kopp wrote: | oui c'est même certain, la touche tab, c'est poura rajouter des trucs à ce qui est dans la ligne "append" du lilo.conf
donc on ne choisi pas quel noyau booter |
Oui, je confirme, ça travaille sur le append, on ne peut pas changer le kernel.
Mais quand on instale un nouveau kernel, suffit de créer une ligne avec l'ancien kernel, pour pouvoir rebooter dessus si le nouveau plante. De ce style :
Code: | image=/boot/bzImage
label=Linux
root=/dev/hda3
read-only
image=/boot/bzImage.old
label=Linux-old
root=/dev/hda3
read-only
|
_________________ Merci de respecter les règles du forum.
Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing |
|
Back to top |
|
|
BuBuaBu l33t
|
Posted: Wed Jan 25, 2006 12:41 pm Post subject: |
|
|
guilc wrote: |
Mais quand on instale un nouveau kernel, suffit de créer une ligne avec l'ancien kernel, pour pouvoir rebooter dessus si le nouveau plante. De ce style :
|
pffiouuuu, c'est fatiguant d'être sous lilo. |
|
Back to top |
|
|
guilc Bodhisattva
|
Posted: Wed Jan 25, 2006 1:41 pm Post subject: |
|
|
BuBuaBu wrote: | guilc wrote: |
|
Heu, ou pas hein
Cette ligne, tu la crée a l'install, et puis basta, t'as plus rien a toucher a la conf... _________________ Merci de respecter les règles du forum.
Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing |
|
Back to top |
|
|
BuBuaBu l33t
|
Posted: Wed Jan 25, 2006 2:07 pm Post subject: |
|
|
guilc wrote: | BuBuaBu wrote: | guilc wrote: |
|
Heu, ou pas hein
Cette ligne, tu la crée a l'install, et puis basta, t'as plus rien a toucher a la conf... |
Oui, de toute façons c'est une question d'habitude. |
|
Back to top |
|
|
Oupsman Veteran
|
Posted: Wed Jan 25, 2006 4:03 pm Post subject: |
|
|
Sur mon serveur, j'ai archivé tous les noyaux compilés depuis le début. Tous bootables via lilo. Faut que je pense à faire du ménage quand même _________________ --
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.
----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong." |
|
Back to top |
|
|
loopx Advocate
|
Posted: Wed Jan 25, 2006 6:16 pm Post subject: |
|
|
Enlight wrote: | takhisis_astrafall wrote: | ...
... |
Il y a un meilleur truc: tu fais deux entrée dans ton grub, vers 2 kernel différents. Un qui est le "good" et l'autre qui est le "test". Tu recompiles le kernel "test" quand t'es pas sur que ca va fonctionner, et si le "test" boot, tu recopies l'image du "test" vers le "good". Si le "test" boot pas, tu boot sur le "good" et tu modifies tes configs et tu recompile le "test", puis tu essaye de rebooter dessus .........
Simple non ? Et en plus, ca fonctionne avec lilo ET grub (c'est ce que je fais depuis toujours) _________________ Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org |
|
Back to top |
|
|
BuBuaBu l33t
|
Posted: Wed Jan 25, 2006 8:32 pm Post subject: |
|
|
Et pourquoi pas une entré dans grub qui renvoie vers lilo, et une dans lilo qui renvoie vers grub.
Avec ça, selon l'humeur du jour, ya le choix.
--->[] |
|
Back to top |
|
|
|