View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
mat2546 Apprentice
|
Posted: Sat Jan 28, 2006 7:15 pm Post subject: [antivirus] utile? |
|
|
bonsoir,
Pensez-vous qu'il soit interresant de placer le flag clamav dans la variable USE de make.conf?
Un antivirus est-il interressant pour linux ou apporte t'il plus d'inconvenient que d'avantage?
Existe t'il un parfeu par defaut sous gentoo ou faut-il de concevoire soit meme?
merci pour votre attention. |
|
Back to top |
|
|
Magic Banana Veteran
Joined: 13 Dec 2005 Posts: 1912 Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil
|
Posted: Sat Jan 28, 2006 7:24 pm Post subject: |
|
|
Les virus pour Linux ça n'existe pas. Les seules virus que l'on ait vu sur une partition Linux sont des virus Winblows qui arrivaient par l'intermédiaire de Wine et était incapable de faire quoi que soit (ni de détruire des fichiers ni de se propager en envoyant des e-mails). Bref ClamAV c'est bien quand tu veux scanner une partition Winblows depuis Linux.
Pour ce qui est du pare-feu : iptables ! Je te laisse rechercher les howtos le concernant. |
|
Back to top |
|
|
guilc Bodhisattva
|
Posted: Sat Jan 28, 2006 7:34 pm Post subject: |
|
|
Magic Banana wrote: | Les virus pour Linux ça n'existe pas. Les seules virus que l'on ait vu sur une partition Linux sont des virus Winblows qui arrivaient par l'intermédiaire de Wine et était incapable de faire quoi que soit (ni de détruire des fichiers ni de se propager en envoyant des e-mails). Bref ClamAV c'est bien quand tu veux scanner une partition Winblows depuis Linux.
Pour ce qui est du pare-feu : iptables ! Je te laisse rechercher les howtos le concernant. |
Hé si, les virus pour linux, ça existe, c'est juste plus rare que sous windows. C'est aussi en général moins virulent que sous windows parceque les utilisateurs Linux ne tournent pas tout le temps en root.
Bref, sur une machine correctement administrée, un antivirus sert a rien, malgré l'existence de virus Linux. _________________ Merci de respecter les règles du forum.
Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing |
|
Back to top |
|
|
Darkael Veteran
|
Posted: Sat Jan 28, 2006 7:35 pm Post subject: |
|
|
Quote: |
Les virus pour Linux ça n'existe pas.
|
Si si, ça existe, ill y en a quelques uns. Y'a aucune raison qui empêche d'écrire des virus sous Linux . Mais vu qu'ils sont plutot rares, et que Linux par défaut empêche de faire n'importe quoi, on en parle moins.
[EDIT]grillé |
|
Back to top |
|
|
bong Apprentice
|
Posted: Sat Jan 28, 2006 7:38 pm Post subject: |
|
|
Magic Banana wrote: | Les virus pour Linux ça n'existe pas. |
Je suis pas expert mais peut-on être aussi affirmatif?
Même si on peut pas vraiment considerer ça comme des virus, un systeme n'est pas à l'abrit de rootkits par exemple.
Magic Banana wrote: | Les seules virus que l'on ait vu sur une partition Linux sont des virus Winblows qui arrivaient par l'intermédiaire de Wine et était incapable de faire quoi que soit (ni de détruire des fichiers ni de se propager en envoyant des e-mails). |
Ca depend si wine est configuré n'importe comment!
Si un des lecteurs wine correspond à ton /home par exemple, je donne pas longue vie à tes fichiers...
<edit>
Double grillage
</edit> |
|
Back to top |
|
|
titix Guru
|
Posted: Sat Jan 28, 2006 10:38 pm Post subject: |
|
|
Le développement d'un virus sous linux implique un nombre de facteurs très importants qui peuvent influer sur son fonctionnement.
Pour qu'un virus soit efficace il faut:
- qu'il puisse entrer sur la machine.
- qu'il ne soit dépendant que d'un minimum de librairies (!)
- qu'il puisse passer les différents systèmes de protection (grsecurity, ...).
- qu'il puisse trouver ses marques dans le système sachant que toutes les distributions sont différentes.
- qu'il réussisse à passer root (optionnel toutefois, selon l'objectif du développeur).
- ...
Bref, tous les systèmes linux sont différents, celà rends donc très difficile la conception de virus et surtout leur diffusion.
On peut donc en dire que la diversité est un atout pour la sécurité.
Une analyse pas très poussée dûe à la fatigue mais qui me semble bonne _________________ titix
« La route est longue... mais la voie est libre ! » |
|
Back to top |
|
|
Trevoke Advocate
|
Posted: Tue Jan 31, 2006 3:14 pm Post subject: |
|
|
Un antivirus, c'est TOUJOURS une bonne idee.
Le firewall itou, d'ailleurs, mais jusque-la j'ai ete flemmard et je n'ai pas appris a me servir d'iptables. _________________ Votre moment detente
What is the nature of conflict? |
|
Back to top |
|
|
Enlight Advocate
|
Posted: Tue Jan 31, 2006 4:09 pm Post subject: |
|
|
Un firewall est _rarement_ une bonne idée! |
|
Back to top |
|
|
Trevoke Advocate
|
Posted: Tue Jan 31, 2006 4:15 pm Post subject: |
|
|
... Ha bon? _________________ Votre moment detente
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Tue Jan 31, 2006 4:18 pm Post subject: |
|
|
Enlight wrote: | Un firewall est _rarement_ une bonne idée! |
Trevoke wrote: | ... Ha bon? | _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
Enlight Advocate
|
|
Back to top |
|
|
Trevoke Advocate
|
Posted: Tue Jan 31, 2006 4:24 pm Post subject: |
|
|
Enlight, ceci dit, t'as qu'a aller lire la reponse de pjp, il est entierement d'accord avec moi.
De plus, le firewall personnel, c'est pas mon but.. Mon but, c'est un firewall derriere le modem et tous les ordis derrieres proteges par ca.
[edit: yoyo, je t'aime Ca m'a bien fait sourire!] _________________ Votre moment detente
|
Back to top |
|
|
Enlight Advocate
|
Posted: Tue Jan 31, 2006 4:28 pm Post subject: |
|
|
Trevoke wrote: | Enlight, ceci dit, t'as qu'a aller lire la reponse de pjp, il est entierement d'accord avec moi.
De plus, le firewall personnel, c'est pas mon but.. Mon but, c'est un firewall derriere le modem et tous les ordis derrieres proteges par ca.
[edit: yoyo, je t'aime Ca m'a bien fait sourire!] |
Ben je veux bien, mais suis les posts de ciaranm! |
|
Back to top |
|
|
Trevoke Advocate
|
Posted: Tue Jan 31, 2006 4:33 pm Post subject: |
|
|
Je l'ai suivi, et:
1) Le thread parle surtout de Windows
2) Je suis d'accord que c'est inutile de lancer des applications qui ouvrent des ports
3) Si quelqu'un ne veut pas se debrouiller avec les alertes d'un firewall, en effet, ca ne servira a rien.
Un firewall est TOUJOURS une bonne idee.
Comme d'habitude, le probleme existe entre le clavier et la chaise. _________________ Votre moment detente
|
Back to top |
|
|
spider312 Veteran
Joined: 02 Oct 2004 Posts: 1274 Location: France > Savoie > Chambery
|
Posted: Tue Jan 31, 2006 6:20 pm Post subject: Re: [antivirus] utile? |
|
|
mat2546 wrote: | Pensez-vous qu'il soit interresant de placer le flag clamav dans la variable USE de make.conf? | Le sujet ne parle pas de windows, mais de gentoo, sinon il n'aurait pas sa place ici |
|
Back to top |
|
|
bong Apprentice
|
Posted: Tue Jan 31, 2006 7:02 pm Post subject: |
|
|
spider312 wrote: | mat2546 wrote: | Pensez-vous qu'il soit interresant de placer le flag clamav dans la variable USE de make.conf? | Le sujet ne parle pas de windows, mais de gentoo, sinon il n'aurait pas sa place ici |
non, c'est de celui la qu'il est question..
|
|
Back to top |
|
|
|