View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
bivittatus l33t
Joined: 31 Jan 2006 Posts: 687 Location: Roissy-en-Brie (France)
|
Posted: Tue Jan 31, 2006 5:11 pm Post subject: [Install] Installation impossible (résolu) |
|
|
Bonjour à tous.
Je souhaite installer une gentoo 2005.1-r1, mais lors de la détection du matériel, mon cd de boot n'est pas trouvé.
Pour info, ma config est la suivante:
- P IV 3.2 Ghz
- 1024 Mb de RAM
- HDD en SATA
- DVD + graveur de DVD en IDE
D'après ce que je vois, le problème viendrait du fait que je suis en SATA...quand je fais un ls /dev par le shell, je n'ai pas de hda, hdb, hdc, etc..., mais mon diagnostic n'est pas forcément le bon!!!
J'ai essayé avec les options de boot du kernel, mais rien à faire...
Merci d'avance pour votre aide!!!
N.B.: Pour info, c'est ma première Gentoo...je tourne habituellement sous debian. _________________ Linus TORVALDS: "Je ne suis pas là pour détruire Microsoft. Ce sera juste un effet secondaire tout à fait involontaire."
Last edited by bivittatus on Sat Feb 04, 2006 11:05 am; edited 3 times in total |
|
Back to top |
|
|
Trevoke Advocate
|
Posted: Tue Jan 31, 2006 5:15 pm Post subject: |
|
|
Tu decris trois problemes differents. Tout d'abord, tu devrais lire le tout premier thread avec des majuscules grosses comme des maisons pour formater ton titre correctement (sinon les modos ils vont aussi te demander..).
Ensuite, si ton disque dur est en SATA, il sera /dev/sd* !
Ensuite, si ton lecteur CD/DVd est en IDE, il sera /dev/hd* ...
Donc tu arrives au shell, c'est-a-dire que tu bootes correctement? Alors.. Comment est-ce que tu ... Euh.. Ca veut dire quoi, "le cd de boot n'est pas trouve" ?
C'est quelle shell? Une shell standard ou une shell qu'on t'offre parce qu'il y a un probleme.. ? _________________ Votre moment detente
What is the nature of conflict? |
|
Back to top |
|
|
bivittatus l33t
|
Posted: Tue Jan 31, 2006 8:01 pm Post subject: |
|
|
Oups...désolé pour le titre!!!
Pour ce qui est du message, c'est un seul problème mais je me suis mal exprimé!!!
En fait, au tout début de l'install, on boote sur le CD, puis l'écran Gentoo s'affiche avec un message nous invitant à faire Alt+F1 pour voir les détails du boot.
A ce stade, la Gentoo teste les périphériques. Dans mon cas, elle ne teste que les /dev/sd*, sans tester les /dev/hd*.
Du coup, je me retrouve avec les messages suivants:
Code: | Could not find CD to boot. Something else needed
Root block device is unspecified or not detected |
Puis, j'ai la ligne:
Là, en tapant "shell", j'accède à un...shell ( ) duquel, en tapant ls /dev, je peux constater que je n'ai pas de périphériques hd*.
Je ne peux donc pas aller plus loin, ce qui est légèrement frustrant!!!
Voilà, j'espère avoir été un peu plus clair et surtout, dans les normes du forum!!! _________________ Linus TORVALDS: "Je ne suis pas là pour détruire Microsoft. Ce sera juste un effet secondaire tout à fait involontaire." |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Wed Feb 01, 2006 8:36 am Post subject: |
|
|
Bienvenue parmis nous,
À tout hasard, lorsque tu arrives sur la ligne de choix du kernel (là où il y a le message nous invitant à faire Alt+F1), rentre un nom de noyau bidon, genre "poubelle" et valide. Là, tu auras un message d'erreur disant que le noyau "poubelle " n'existe pas.
Saisi un nom de noyau correct ("gentoo" par exemple).
Si cela ne fonctionne pa mieux, essaie avec l'argument "noapic" comme indiqué dans le guide d'installation : http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml?part=1&chap=2#doc_chap3
Enjoy ! _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
bivittatus l33t
|
Posted: Wed Feb 01, 2006 1:36 pm Post subject: |
|
|
Bonjour et avant tout merci pour ta réponse .
Je testerai ça dès ce soir pour voir ce que ça donne...et je te tiens au courant!!! _________________ Linus TORVALDS: "Je ne suis pas là pour détruire Microsoft. Ce sera juste un effet secondaire tout à fait involontaire." |
|
Back to top |
|
|
Trevoke Advocate
|
Posted: Wed Feb 01, 2006 1:39 pm Post subject: |
|
|
C'est tres curieux. Je n'ai eu ce probleme qu'une seule fois, et c'etait sur un ordinateur portable qui avait le graveur DVD branche en USB. La solution etait de creer le node manuellement et de loader le module, si je me rappelle bien. _________________ Votre moment detente
|
Back to top |
|
|
bivittatus l33t
|
Posted: Wed Feb 01, 2006 4:08 pm Post subject: |
|
|
Ah...? Créer un node...je vais peut-être paraître un peu à la traine, mais tu t'y prends de quelle manière? _________________ Linus TORVALDS: "Je ne suis pas là pour détruire Microsoft. Ce sera juste un effet secondaire tout à fait involontaire." |
|
Back to top |
|
|
Enlight Advocate
|
Posted: Wed Feb 01, 2006 4:32 pm Post subject: |
|
|
bivittatus wrote: | Ah...? Créer un node...je vais peut-être paraître un peu à la traine, mais tu t'y prends de quelle manière? |
T'inquiète ça vient vite, donc pour une node (un node? noeud c'est masculin, non? edit : erf, ben oui ils l'ont mis au masculin) tu utilises mknod.
Par contre j'ai plus la syntaxe en tête, mais c'est un périph de bloc qu'il faut créer. |
|
Back to top |
|
|
BuBuaBu l33t
|
Posted: Wed Feb 01, 2006 5:36 pm Post subject: |
|
|
mknod -m 0666 /dev/cdrom b 22 0 |
|
Back to top |
|
|
bivittatus l33t
|
Posted: Wed Feb 01, 2006 8:25 pm Post subject: |
|
|
yoyo wrote: | Bienvenue parmis nous,
À tout hasard, lorsque tu arrives sur la ligne de choix du kernel (là où il y a le message nous invitant à faire Alt+F1), rentre un nom de noyau bidon, genre "poubelle" et valide. Là, tu auras un message d'erreur disant que le noyau "poubelle " n'existe pas.
Saisi un nom de noyau correct ("gentoo" par exemple).
Si cela ne fonctionne pa mieux, essaie avec l'argument "noapic" comme indiqué dans le guide d'installation : http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml?part=1&chap=2#doc_chap3
Enjoy ! |
Alors voilà, j'ai fait comme tu m'as dit, mais ça ne change rien...j'ai toujours les mêmes messages!!!
Pour ce qui est du node, je le crée (dans mon cas, 22 64 à la fin puisque mon lecteur est en fait le hdd et non le hdc), mais rien à faire...Encore une fois, je m'y prends peut-être mal!!!
Un jour, j'y arriverai!!! _________________ Linus TORVALDS: "Je ne suis pas là pour détruire Microsoft. Ce sera juste un effet secondaire tout à fait involontaire." |
|
Back to top |
|
|
Trevoke Advocate
|
Posted: Wed Feb 01, 2006 8:31 pm Post subject: |
|
|
Tu utilises quel liveCD?
Si tu en as la possibilite, downloade et utilise le liveDVD de lxnay (une recherche pour LXNAY dans le forum suffira), sinon utilise le LiveCD. Je l'aime vraiment beaucoup. _________________ Votre moment detente
|
Back to top |
|
|
bivittatus l33t
|
Posted: Wed Feb 01, 2006 8:44 pm Post subject: |
|
|
J'utilise le cd d'install minimal (pour faire une install par le net). Tu penses que le problème peut venir de là? _________________ Linus TORVALDS: "Je ne suis pas là pour détruire Microsoft. Ce sera juste un effet secondaire tout à fait involontaire." |
|
Back to top |
|
|
Trevoke Advocate
|
Posted: Wed Feb 01, 2006 8:50 pm Post subject: |
|
|
A vrai dire, je veux dire.. 2005.1, 2005.0 ... ?
Et puis une question en passant, c'est un portable? _________________ Votre moment detente
|
Back to top |
|
|
bivittatus l33t
|
Posted: Wed Feb 01, 2006 9:02 pm Post subject: |
|
|
Non ce n'est ps un portable. Une tour normale...et c'est l'install minimale 2005.1-r1 _________________ Linus TORVALDS: "Je ne suis pas là pour détruire Microsoft. Ce sera juste un effet secondaire tout à fait involontaire." |
|
Back to top |
|
|
Trevoke Advocate
|
Posted: Wed Feb 01, 2006 9:05 pm Post subject: |
|
|
C'est curieux. Quelle est ta carte mere? Y a peut-etre (surement?) un module a lancer. _________________ Votre moment detente
|
Back to top |
|
|
bivittatus l33t
|
Posted: Wed Feb 01, 2006 9:22 pm Post subject: |
|
|
Ma carte mère est une Gigabyte 915 Duo-Pro (je dois en oublier un bout, mais au besoin, je reboote et je te dis ça).
Ce type de problème arrive aussi lorsque je veux installer une debian avec un kernel 2.6. Je suis obligé de passer par le stade 2.4, puis d'installer un kernel 2.6 et modifier à la main Grub...en fait, mon HDD est reconnu en hda par le kernel 2.4 et en sda par le kernel 2.6...je ne sais pas si ça peut t'aiguiller dans ta réflexion... _________________ Linus TORVALDS: "Je ne suis pas là pour détruire Microsoft. Ce sera juste un effet secondaire tout à fait involontaire." |
|
Back to top |
|
|
BuBuaBu l33t
|
Posted: Wed Feb 01, 2006 9:26 pm Post subject: |
|
|
Ton lecteur cd est bien en ide ? |
|
Back to top |
|
|
bivittatus l33t
|
Posted: Wed Feb 01, 2006 9:33 pm Post subject: |
|
|
oui, mon lecteur DVD et mon graveur DVD sont tous les deux en IDE
Le lecteur est un BTC 316E et le graveur un NEC 3500 AG
P.S.: Merci en tout cas pour votre aide! _________________ Linus TORVALDS: "Je ne suis pas là pour détruire Microsoft. Ce sera juste un effet secondaire tout à fait involontaire."
Last edited by bivittatus on Wed Feb 01, 2006 10:28 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
BuBuaBu l33t
|
Posted: Wed Feb 01, 2006 9:53 pm Post subject: |
|
|
Je me souviens d'avoir régler un problème similaire en changeant les paramètre bios (genre pio mode, udma mode x etc...). Les param auto ont tout réglé.
Le truc de charger un module est bizard, car si ca marche avec le 2.4 pourquoi pas avec le 2.6 (matos recent en plus ...)
[quote="Description de la cm]- 1 connecteur UltraDMA 100/66 IDE
- 2 connecteurs UltraDMA 133 IDE [/quote] (a confirmer)
Bref tu as branché le mastos où ?
Il semblerai qu'il y ai un truc pour du raid non ? |
|
Back to top |
|
|
bivittatus l33t
|
Posted: Wed Feb 01, 2006 10:04 pm Post subject: |
|
|
J'ai branché mon HDD sur le SATA et les lecteurs DVD en IDE. Il y a du RAID oui, je ne m'en sers pas...je devrais peut-être? _________________ Linus TORVALDS: "Je ne suis pas là pour détruire Microsoft. Ce sera juste un effet secondaire tout à fait involontaire." |
|
Back to top |
|
|
BuBuaBu l33t
|
Posted: Thu Feb 02, 2006 11:14 am Post subject: |
|
|
ma question est plustot si tu a branché le lecteur cd sur un ide capable de faire le raid. Car le mieu c'est que ce soit sur les ide fourni par le southbridge |
|
Back to top |
|
|
Trevoke Advocate
|
Posted: Thu Feb 02, 2006 1:52 pm Post subject: |
|
|
BuBuaBu a raison, ca peut creer des ennuis si c'est une prise IDE preparee pour le RAID. _________________ Votre moment detente
|
Back to top |
|
|
bivittatus l33t
|
Posted: Thu Feb 02, 2006 10:14 pm Post subject: |
|
|
Bonsoir,
Je viens de vérifier. Mes lecteurs ne sont à priori pas connectés sur un port IDE capable de faire le RAID.
Pour info, voici ma carte mère:
http://www.gigabyte.com.tw/Products/Motherboard/Products_Spec.aspx?ProductID=1815
Ils sont connectés sur le port UltraDMA 100/66 IDE (juste à côté de l'alim de la carte mère). _________________ Linus TORVALDS: "Je ne suis pas là pour détruire Microsoft. Ce sera juste un effet secondaire tout à fait involontaire." |
|
Back to top |
|
|
ghoti Advocate
|
Posted: Thu Feb 02, 2006 11:12 pm Post subject: |
|
|
Bon, je ne connais pas ta carte mais sur la mienne (asus P4P800-E dlx), j'ai eu un problème qui est peut-être semblable.
Je dispose du chipset ICH5 (le tiens est un ICH6, donc il devrait se comporter à peu près de la même manière).
Dans le bios, j'ai plusieurs modes de reconnaissance des disques :
- uniquement PATA (4 périphs)
- mode "compatible avec les vieux systèmes" : SATA (2 périphs) + 2 périphs en PATA (primaires ou secondaires)
- mode "enhanced" : PATA + SATA (6 péripfs)
Seuls les OS récents (dont Linux, bien sûr!) peuvent reconnaître le mode "enhanced".
Par contre, j'ai constaté que le mode "compatible", nécessaire pour w98 (legacy system ), faisait carrément planter le noyau.
Je vois dans le manuel de ta CM un paramètre semblable : On-Chip SATA Mode
Une piste à creuser ?
PS : chez moi, le raid ICH5 est désactivé : je préfère le RAID logiciel |
|
Back to top |
|
|
boozo Advocate
|
|
Back to top |
|