View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
anigel Bodhisattva
![Bodhisattva Bodhisattva](/images/ranks/rank-bodhisattva.gif)
![](images/avatars/162965291045d8cdb909ee8.jpg)
Joined: 14 Apr 2003 Posts: 1894 Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)
|
Posted: Sat Feb 18, 2006 2:00 pm Post subject: |
|
|
Cet échange illustre bien, je crois, le côté "inutilisable" de vi / vim.
Le seul éditeur que j'ai dû killer depuis un autre shell, la première fois que je l'ai lancé, pour arriver à le quitter. Je n'étais pas particulièrement féru d'informatique à cette époque, mais quand même... Ca illustre bien le côté ergonomique de la bête !
Personnellement, si je devais chois entre emacs et vi, il est clair que ma préférence irait au premier. Car si on ne peut le qualifier d'ergonomique, on peut en revanche qualifier vi d'anti-ergonomique. Le concept même d'un "éditeur" qui nécessite de "passer en mode édition" pour pouvoir éditer son texte me laisse pantois !
Dit comme ça, ça peut sembler trollesque, mais c'est pourtant réellement comme ça que je ressens vi. Emacs, comme tout éditeur au fonctionnement dit "classique", permet avant tout, et par défaut, d'éditer son texte ( ). Je veux dire par là : en ajouter / en retirer, corriger ses fautes. Et seules les fonctions "avancées" demandent une combinaison de touches particulière. C'est, pour un "éditeur", un fonctionnement qui me semble aller de soi.
Maintenant, il est clair que je suis loin de maîtriser ces outils, aussi complets que complexes d'après ce qu'il m'a été donné de voir. Mais étant donné que je fais tout ce que je veux, beaucoup plus facilement avec joe (ou même emacs, auquel je n'ai jamais vraiment fait l'effort de m'intéresser sérieusement), je doute que vi puisse le supplanter un jour dans mes xterm . Si quelqu'un veut me détromper, je promets de lire avec une attention toute particulière toute contribution type "vi pour les nuls", posté dans la section documentations de notre cher forum !
Et, pour finir :
sireyessire wrote: | bibi.skuk wrote: | sireyessire wrote: | bon je sais ça va paraître bizarre vu que je suis vim user mais cette quote m'a bien fait rigoler quand même:
bash.org wrote: | <Twister> vim is great, but I honestly need an editor that can delete lines. |
|
j'a pas compris ? on ne peut pas effacer une ligne avec vim ? 'dd', ça efface pas une ligne ? |
si mais ça illustre juste sa non maitrise de cet outil si parfait... |
Hum... Sans vouloir faire mon ergonome intégriste... 'dd' pour effacer une ligne (après etre dorti du mode édition, évidemment hein ), faut reconnaitre que ça ne coule pas de source quand même. La touche suppr, tellement plus méprisable avec sa connotation de supression, me semble plus naturelle ? Bon, je ne vais pas pousser le bouchon trop loin non plus, Maurice, car sous joe ça ne coule pas de source non plus : CTRL+Y. Mais au moins, sous joe je n'ai pas ce concept anti-utilisateur de modes "édition / commande / café".
Voilà, ça va mieux maintenant, mes gouttes commencent à faire effet .
EDIT : j'oubliais : je ne suis pas anti-vi hein. Si il bouge encore, c'est qu'il doit convenir à certains ! Simplement pro-joe ! _________________ Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres. |
|
Back to top |
|
![](templates/gentoo/images/spacer.gif) |
Darkael Veteran
![Veteran Veteran](/images/ranks/rank_rect_5_vet.gif)
![](images/avatars/155824910147797f080b649.png)
|
Posted: Sat Feb 18, 2006 6:51 pm Post subject: |
|
|
anigel wrote: |
Personnellement, si je devais chois entre emacs et vi, il est clair que ma préférence irait au premier. Car si on ne peut le qualifier d'ergonomique, on peut en revanche qualifier vi d'anti-ergonomique. Le concept même d'un "éditeur" qui nécessite de "passer en mode édition" pour pouvoir éditer son texte me laisse pantois ! |
Quote: |
(après etre dorti du mode édition, évidemment hein )
|
Mais au moins, sous joe je n'ai pas ce concept anti-utilisateur de modes "édition / commande / café".
|
Tu sembles détester le fonction modal de vi. Mais contrairement à ce que tu sembles insinuer, séparer le mode édition et le mode insertion est la dans un but de simplification, et non pour t'embêter. En effet grace à ça le clavier entier est dispo pour les commandes d'édition, qui du coup sont simples et te permettent d'effectuer des opérations complexes en quelques touches. Pas besoin de milliers de machins du genre C-X C-S M-A M-J C-etc. à la emacs qui à la longue te démolissent l'auriculaire. Et pas besoin non plus d'utiliser la souris ou des touches trop éloignés des lettres.
Et avoir à taper Echap à chaque fois que tu veux passer en mode édition (au passage on peut le faire aussi avec control-C, mais bon) peut sembler fatiguant à force, mais ce n'est pas non plus comme si tu avais besoin d'éditer ton texte à chaque fois que tu tapes un mot (enfin, j'espère )
Je sais que quand on est pas habitué ça peut dérouter, mais une fois qu'on a maitrisé c'est génial.
Hum... Sans vouloir faire mon ergonome intégriste... 'dd' pour effacer une ligne (après etre dorti du mode édition, évidemment hein ), faut reconnaitre que ça ne coule pas de source quand même. La touche suppr, tellement plus méprisable avec sa connotation de supression, me semble plus naturelle ?
|
Ben, "d" comme "delete". "dd" pour supprimer toute une ligne, ça peut sembler bizarre, mais c'est une convention suivie par d'autres commandes de vi ("cc" pour changer une ligne, "yy" pour copier toute une ligne)
Ergonomique, je sais pas, mais effectuer des opérations avec vi se fait en général de manière assez intuitive et logique. Par exemple, vu que "f;" permet de déplacer le curseur jusqu'au prochain caractère ; présent dans le texte, alors "cf;" permet de changer le texte jusqu'au prochain caractère ";". Pour se déplacer d'un mot c'est "w", alors pour se déplacer de cinq mots c'est "5w". Etc, etc. Une fois qu'on a compris comment ça marche les possibilités sont infinies...
Voila, j'espère t'avoir un peu convaincu que vi n'est pas si "inutilisable" que ça ![Very Happy :D](images/smiles/icon_biggrin.gif) |
|
Back to top |
|
Darkael Veteran
![](images/avatars/155824910147797f080b649.png)
|
Posted: Sat Feb 18, 2006 6:57 pm Post subject: |
|
|
scout wrote: |
Pour rebondir, est-ce que quelqu'un connaitrait un tableau de comparaison de "shortcuts" d'éditeurs, par exemple un tableau qui raconte:
Aller en début de ligne:
Emacs => CTRL+A
Vim => 0
mais où on disuterais aussi de choses avançées, comme par exemple comment lancer une compil d'un programme, comment quand on est sur le nom d'une fonction sauter à la déclaration de la fonction, ou comment voir facilement les paramètres à remplir. Comment reformater un commentaire automatiquement sur 80 colonnes, etc ...
Car si on avait un truc comme ça, ce serait très facile de comparer ce qui est plus facile à faire sous l'un ou sous l'autre. En quelques minutes de google je n'ai pas trouvé. Si ça n'existe pas, je démarre une page sur un wiki et je commence à remplir la section vim, je suis sur que l'un d'entre vous pourra compléter la section emacs, et celle d'autres éditeurs.
En plus ça pourrait vraiment faciliter la migration d'un éditeur à un autre.
|
C'est une idée intéressante. Je suppose que la raison pour laquelle ça n'a (apparement) pas encore été fait, c'est que adeptes de Vi et Emacs sont trop occupés à se faire la guerre les uns aux autres
Faire une comparaison neutre et purement infomative comme ça, je trouve l'idée intéressante, le tout c'est que ça dégénère pas en un wikifight sanglant
[EDIT]
Oh, j'allais oublier: Enlight, l'équivalent de :wq (on peut d'ailleurs faire x à la place de wq, mais passons) sous emacs, c'est pas plutot C-X C-S C-X C-C? |
|
Back to top |
|
kwenspc Advocate
![Advocate Advocate](/images/ranks/rank-G-1-advocate.gif)
![](images/avatars/60652782845d9438939a35.jpg)
|
Posted: Sun Feb 19, 2006 10:43 am Post subject: |
|
|
...Pour vim c'est rapé. taglist ne fonctionne pas (il ne reconnaît pas la fonction TagListOpen etc... Pourtant tout les paquets nécéssaires sont emergés)
Je vais essayé emacs et joe tiens pour voir. (y pas beaucoup de doc pour joe, et puis le site sur sourceforge et un peu "mort" non?) _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
guilc Bodhisattva
![](images/avatars/190892864153fcc64a2a920.jpg)
|
Posted: Sun Feb 19, 2006 11:26 am Post subject: |
|
|
kwenspc wrote: | ...Pour vim c'est rapé. taglist ne fonctionne pas (il ne reconnaît pas la fonction TagListOpen etc... Pourtant tout les paquets nécéssaires sont emergés) |
Ben comme on dit dans ces cas la : chezmoiçamarche ®
Je précise : vim 7 alpha, taglist 4.0 beta3 _________________ Merci de respecter les règles du forum.
Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing |
|
Back to top |
|
j0 n00b
![n00b n00b](/images/ranks/rank_rect_0.gif)
|
Posted: Mon Feb 20, 2006 5:08 pm Post subject: |
|
|
Salut tout le monde,
désolé, je ne vais pas verser dans le troll velu, juste une petite question sur emacs:
J'aimerais utiliser emacs avec etc-update plutôt que diff brut ou vi (beurk ! ) ou gtkdiff ou ... bref je veux emacs !
J'ai essayé "diff_command=emacs -f diff %file1 %file2" dans le etc-update.conf mais sans succès !
Y a-t'il un gourou dans la salle ?
jo |
|
Back to top |
|
truc Advocate
![](images/avatars/128604942846f4cd99d01cb.jpg)
|
Posted: Mon Feb 20, 2006 5:32 pm Post subject: |
|
|
apparement, il n'existe pas un equivalent de vimdiff pour emacs, par contre, je ne sais pas si ça peut t'interesser mais y'a peut-être moyen de bidouiller pou avoir ce que tu voudrais avec ça
Code: | app-xemacs/ediff-1.46 |
je ne sais pas si c'est forcément graphique ça? si?
Last edited by truc on Mon Feb 20, 2006 7:48 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
anigel Bodhisattva
![](images/avatars/162965291045d8cdb909ee8.jpg)
Joined: 14 Apr 2003 Posts: 1894 Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)
|
Posted: Mon Feb 20, 2006 6:23 pm Post subject: |
|
|
KarnEvil wrote: | Tu sembles détester le fonction modal de vi. Mais contrairement à ce que tu sembles insinuer, séparer le mode édition et le mode insertion est la dans un but de simplification, et non pour t'embêter. |
Perspicace ! Effectivement, ce principe me sort par les yeux. Je trouve plus naturel le fonctionnement d'emacs / joe / gedit / kate / <quasiment tous les autres>. Mais bon, je n'insinue pas que ce soit là pour m'embêter. Je trouve juste ça un peu anti-ergonomique . Le système de joe me convient beaucoup mieux (sauf depuis qu'ils ont ajouté le support de la souris, que je me suis empressé de désactiver : option -mouse dans /etc/joerc).
KarnEvil wrote: | Ben, "d" comme "delete". "dd" pour supprimer toute une ligne, ça peut sembler bizarre, mais c'est une convention suivie par d'autres commandes de vi ("cc" pour changer une ligne, "yy" pour copier toute une ligne) |
Bon, là, j'avoue : 'd' pour 'delete', ça se tient. Ce n'est pas aussi trivial que la touche 'suppr', mais ça reste cohérent avec le reste.
KarnEvil wrote: | Voila, j'espère t'avoir un peu convaincu que vi n'est pas si "inutilisable" que ça ![Very Happy :D](images/smiles/icon_biggrin.gif) |
Oh, mais je ne crois pas qu'il soit inutilisable, loin de là. Mais bon... dans le cadre d'un débat, je me suis permis de débattre un peu, en exposant mon vécu de la chose. Le seul intérêt que je trouve à vi, et là, je citerais l'enseignant qui m'a appris son existence (sans toutefois se risquer à l'utiliser hein ) : vi, c'est bien : quand ton système est en rade, et que plus rien ne marche, lui, il marche encore... si on peut appeler ça marcher :d. J'ai pu effectivement le constater à l'usage : quand plus rien ne veut se lancer, il reste vi. _________________ Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres. |
|
Back to top |
|
j0 n00b
|
Posted: Mon Feb 20, 2006 8:08 pm Post subject: |
|
|
truc: je crois que ediff est intégré à gnu emacs. Mais mon problème se situe plus au niveau de la syntaxe.
On peut tout faire avec emacs ... il paraît ![Very Happy :D](images/smiles/icon_biggrin.gif) |
|
Back to top |
|
kais n00b
![](images/avatars/gallery/Simpsons/Simpsons_-_Homer.jpg)
|
Posted: Mon Feb 20, 2006 8:10 pm Post subject: |
|
|
j0 wrote: |
J'aimerais utiliser emacs avec etc-update plutôt que diff brut ou vi (beurk ! ) ou gtkdiff ou ... bref je veux emacs !
J'ai essayé "diff_command=emacs -f diff %file1 %file2" dans le etc-update.conf mais sans succès !
jo |
je suis loin d'être un gourou, mais la commande suivante devrait faire l'affaire:
Code: |
emacs -nw --no-init-file --eval="(ediff-files \"%file1\" \"%file2\")"
|
faire ensuite n pour passer sur les différences, et choisir a (ou b) pour sélectionner la bonne version, et enfin faire wa (ou wb) pour sauvegarder le fichier modifié. J'ai testé cette commande en dehors de etc-update, mais je ne manquerais pas de le faire dès la prochaine mise à jour, car j'adore utiliser emacs presque tout le temps.
Je pense cependant que c'est une injustice de comparer vi à emacs, car s'ils sont comparables en tant qu'éditeurs (même si je crois qu'emacs est sublime!!, chacun ses goûts!!), emacs propose un ensemble (énorme) de fonctionnalités qui en font presque un système unique (et unifié): disponibilité de la même interface sur tous les systèmes, mail, news, flux rss, tramp, calendrier, agenda, bbdb, org+planner, calc (calculateur qui fait aussi du calcul symbolique) avec un mode "embedded" (génial), latex+auctex+reftex+(preview-latex), ...
je connais des personnes qui utilisent vi tout le temps et ils en sont très contents, et c'est très bien pour eux; pour ma part c'est emacs: j'ai déjà utilisé vi, mais une fois en contact avec emacs, je ne l'utilise plus que si emacs n'est pas installé (ce qui est rare!!). |
|
Back to top |
|
j0 n00b
|
Posted: Mon Feb 20, 2006 9:09 pm Post subject: |
|
|
kais wrote: |
je suis loin d'être un gourou, mais la commande suivante devrait faire l'affaire:
Code: |
emacs -nw --no-init-file --eval="(ediff-files \"%file1\" \"%file2\")"
|
faire ensuite n pour passer sur les différences, et choisir a (ou b) pour sélectionner la bonne version, et enfin faire wa (ou wb) pour sauvegarder le fichier modifié. J'ai testé cette commande en dehors de etc-update, mais je ne manquerais pas de le faire dès la prochaine mise à jour, car j'adore utiliser emacs presque tout le temps. |
Ca marche dans une console, mais pas par l'intermédiaire de etc-update . L'affichage des deux fichiers ne se fait pas.
jo |
|
Back to top |
|
alctraz Tux's lil' helper
![Tux's lil' helper Tux's lil' helper](/images/ranks/rank_rect_1.gif)
![](images/avatars/80663255941e0574bce40d.jpg)
|
Posted: Tue Feb 21, 2006 11:31 am Post subject: |
|
|
Pour moi, la seule chose qu'emacs pouvait envier a gvim ce sont les polices antialiasées.
Je dis bien, *pouvait*, puisqu'il y a une branche cvs avec support xft :)
emacs avec support xft et gtk2 _________________ Shell-reminder |
|
Back to top |
|
xaviermiller Bodhisattva
![](images/avatars/18949772545903151f2312b.jpg)
Joined: 23 Jul 2004 Posts: 8723 Location: ~Brussels - Belgique
|
Posted: Tue Feb 21, 2006 11:40 am Post subject: |
|
|
Est-ce que que VI a un mode "pshychoanalyse" ?
<Meta>X psychonalayze-pinhead wrote: |
I am the psychotherapist. Please, describe your problems. Each time
you are finished talking, type RET twice.
I'm sitting on my SPEED QUEEN.. To me, it's ENJOYABLE..
I'm WARM.. I'm VIBRATORY..
Why do you say you are vibratory?
.. ich bin in einem dusenjet ins jahr 53 vor chr...
ich lande im antiken Rom... einige gladiatoren spielen scrabble...
ich rieche PIZZA...
Is it because of your plans that you say ich rieche pizza?
I'm EXCITED!! I want a FLANK STEAK WEEK-END!! I think I'm JULIA
CHILD!!
Maybe your life have something to do with this.
Spreading peanut butter reminds me of opera!! I wonder why?
Can you elaborate on that?
When I met th'POPE back in '58, I scrubbed him with a MILD SOAP
or DETERGENT for 15 minutes. He seemed to enjoy it..
What makes you believe he seemed to enjoy it?
I'm in a twist contest!! I'm in a bathtub! It's on Mars!! I'm in
tip-top condition!
Is it because of the people you hang around with that you say you are
in tip top condition?
Then, it's off to RED CHINA!!
Is it because of problems at school that you are going through all
this?
Once, there was NO fun... This was before MENU planning,
FASHION statements or NAUTILUS equipment...
Then, in 1985.. FUN was completely encoded in this tiny MICROCHIP..
It contain 14,768 vaguely amusing SIT-COM pilots!!
We had to wait FOUR BILLION years but we finally got JERRY LEWIS,
MTV and a large selection of creme-filled snack cakes!
Is it because you finally got jerry lewis mtv and a large selection of
creme filled snack cakes that you came to me?
...
|
_________________ Kind regards,
Xavier Miller |
|
Back to top |
|
kwenspc Advocate
![](images/avatars/60652782845d9438939a35.jpg)
|
Posted: Tue Feb 21, 2006 12:44 pm Post subject: |
|
|
Mouarf
ces vieux rebuts du TAL eliza qui traîne dans emacs hu hu hu _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
Trevoke Advocate
![](images/avatars/31218531845533c508386c.jpg)
|
Posted: Tue Feb 21, 2006 1:59 pm Post subject: |
|
|
Si j'avais le temps, j'apprendrai emacs, juste parce qu'il y a tellement de trucs cool qu'on peut faire avec ... (cool = inutiles bien sur).
Ceci dit, je deplore le manque d'un bon bootloader ![Wink ;-)](images/smiles/icon_wink.gif) _________________ Votre moment detente
What is the nature of conflict? |
|
Back to top |
|
Enlight Advocate
![](images/avatars/34498084446f6e929bedfd.jpg)
|
Posted: Tue Feb 21, 2006 7:21 pm Post subject: |
|
|
alctraz wrote: | Pour moi, la seule chose qu'emacs pouvait envier a gvim ce sont les polices antialiasées.
Je dis bien, *pouvait*, puisqu'il y a une branche cvs avec support xft
emacs avec support xft et gtk2 |
raaahh roooh je veux!!!! Vivement que j'ai à nouveau un ordi!!! |
|
Back to top |
|
ghoti Advocate
![](images/avatars/15463172846237c094abba7.jpg)
|
Posted: Tue Feb 21, 2006 11:17 pm Post subject: |
|
|
Trevoke wrote: | Si j'avais le temps, j'apprendrai emacs |
Me too mais juste par curiosité...
Il y a 10 ans j'avais trouvé ça absolument imbuvable (tout comme les *vi* d'ailleurs).
On est au XXIème siècle bordel : 2 clicks de souris et on fait tout !
Moi, ça m'énerve tous ces meta-ctrl-alt-shift-machin-chose.
EMACS : Eight Megabytes Always Continuously Swapping ! (bon, d'accord, avec 1 giga de RAM c'est moins pénible )
[EDIT] Perso je ne trouve pas que ce soit un bon sujet. Surtout en 2006 !
A part quelques barbus, qui utilises encore ces fossiles ?
Bon, si on parlait un peu des cartes perforées ? ![Laughing :lol:](images/smiles/icon_lol.gif) |
|
Back to top |
|
boozo Advocate
![](images/avatars/83658268945e337605eec8.gif)
|
Posted: Wed Feb 22, 2006 12:13 am Post subject: |
|
|
'alute
je partage l'avis de ghoti sur la question...
m'enfin je pense que chacun trouve son bonheur en fonction de son job. Celui qui travaille essentiellement en tty préfèrera emacs ou vi (sisi y'a des mutant ! j'ai vu de mes yeux vu mon vieux prof de C envoyer des X-X-X-¤-O avec cette... cette... chose là ) maintenant celui qui travaille en java 8h par jours tournera sur des environnement de developpement eclipse ; j2E ; etc . Celui qui fera du php ou du xml préfèrera peut-être un kate... alors la gue-guerre vi/emacs bif ! bof !
Bref, toujours une histoire de Madeleine tout çà... personnellement je préfère Nedit voire nano/vi pour la maintenance ; après... ce que j'en dis... suis pas un dev moi
"j'fais des trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous"
nb : ¤ = carré ( tout rapprochements avec une console de jeux serait purement délibéré ) _________________ " Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! " |
|
Back to top |
|
xaviermiller Bodhisattva
|
Posted: Wed Feb 22, 2006 7:44 am Post subject: |
|
|
ghoti wrote: | On est au XXIème siècle bordel : 2 clicks de souris et on fait tout ! |
Oui, mais à quel prix ! On va VACHEMENT plus vite et plus PRECISEMENT sans souris pour la plupart des manipulations. Pour moi, la seule utilisation de ce machin qui encombre mon bureau est pour dessiner, ce que je ne fais jamais, et pour cliquer sur des zones qui n'ont pas de "tabstop" (bheu, ces programmateurs qui ne pensent que "souris"...) _________________ Kind regards,
Xavier Miller |
|
Back to top |
|
truc Advocate
![](images/avatars/128604942846f4cd99d01cb.jpg)
|
Posted: Wed Feb 22, 2006 7:49 am Post subject: |
|
|
ghoti wrote: | [EDIT] Perso je ne trouve pas que ce soit un bon sujet. Surtout en 2006 !
A part quelques barbus, qui utilises encore ces fossiles ?
Bon, si on parlait un peu des cartes perforées ? ![Laughing :lol:](images/smiles/icon_lol.gif) |
j'suis quand même vachement étonné, je ne suis pas programmeur et pourtant je me sers super souvent d'un éditeur de texte! Pour paufiner un fichier de conf, lire les README, et j'en passe! mais que faites vous pour ne pas en avoir besoin?
vous sortez l'artillerie lourde pour un tout petit fichier conf? ![Laughing :lol:](images/smiles/icon_lol.gif) |
|
Back to top |
|
bibi.skuk Guru
![Guru Guru](/images/ranks/rank_rect_3.gif)
|
Posted: Wed Feb 22, 2006 9:00 am Post subject: |
|
|
Comme je suis mechant, j'ai regardé un peu emacs (j'ai installé la version cvs pour voir), et je note quelques trucs assez rigolos quand même...
- Gestion du curseur sous emacs:
haut-> C-p
bas-> C-n
droite-> C-f
gauche-> C-b
- la même sous vim
gauche -> h
bas -> j
haut -> k
droite -> l
sans commentaires
edit : ca fait 2 minutes que je suis sur le tuto d'emacs, j'ai mal au petit doigt ![Sad :(](images/smiles/icon_sad.gif) |
|
Back to top |
|
xaviermiller Bodhisattva
|
Posted: Wed Feb 22, 2006 9:15 am Post subject: |
|
|
Emacs utilise des macros "logiques":
haut-> C-p (previous line)
bas-> C-n (next line)
droite-> C-f (forward 1 char)
gauche-> C-b (back 1 char)
Au moins, si la configuration du clavier change, on se tord toujous les doigts
Je suis déjà tombé sur des applis qui utilisaient les touches sur la partie gauche pour se déplacer... en QWERTY, donc inutilisable en claviers AZERT*
Et tout ça, c'est en ABSENCE de pavé numérique et touches de direction, faut pas déconner non plus, hein ! _________________ Kind regards,
Xavier Miller |
|
Back to top |
|
alctraz Tux's lil' helper
![Tux's lil' helper Tux's lil' helper](/images/ranks/rank_rect_1.gif)
![](images/avatars/80663255941e0574bce40d.jpg)
|
Posted: Wed Feb 22, 2006 11:30 am Post subject: |
|
|
bibi.skuk wrote: | Comme je suis mechant, j'ai regardé un peu emacs (j'ai installé la version cvs pour voir), et je note quelques trucs assez rigolos quand même...
haut-> C-p
bas-> C-n
droite-> C-f
gauche-> C-b
- la même sous vim
gauche -> h
bas -> j
haut -> k
droite -> l
sans commentaires
edit : ca fait 2 minutes que je suis sur le tuto d'emacs, j'ai mal au petit doigt :( |
J'ai jamais eu a utiliser ceci pour deplacer le curseur... utilises les fleches de ton clavier :p _________________ Shell-reminder |
|
Back to top |
|
_Seth_ Guru
![Guru Guru](/images/ranks/rank_rect_3.gif)
![](images/avatars/62798760145e615d270607.jpg)
Joined: 15 Sep 2004 Posts: 539 Location: encore paumé dans un labo ;)
|
Posted: Wed Feb 22, 2006 1:05 pm Post subject: |
|
|
ghoti wrote: | On est au XXIème siècle bordel : 2 clicks de souris et on fait tout !
Moi, ça m'énerve tous ces meta-ctrl-alt-shift-machin-chose. |
Je suis sous emacs et qd j'ai débuté, je faisais tout, ou presque, à la souris copier un texte en le selectionnant à la souris (difficile de faire plus simple et plus rapide), le coller ailleurs avec un clic sur le bouton central, c'est plutôt intuitif.
Et puis petit à petit on apprend les commandes qui font très vite ce qu'on fait beaucoup plus lentement avec la souris.
boozo wrote: | celui qui travaille en java 8h par jours tournera sur des environnement de developpement eclipse ; j2E ; etc . Celui qui fera du php ou du xml préfèrera peut-être un kate... alors la gue-guerre vi/emacs bif ! bof ! |
C'est sûr que c'est bizarre de se coller un éditeur comme emacs pour faire des chose que tu fais sous eclipse/j2e/etc... mais tu donnes un argument en faveur de emacs/vi : si tu fais du java, tu bosses sous eclipse mais si tu fais du php, tu vas sous kate, etc... bref, tu manipules plusieurs environnement de prog/edition avec les même commandes de base (C-X, C-C & C-V) mais toutes les commandes avancées ou spécialisées sont différentes dans chaque environnement. La force d'emacs, c'est que tu jettes un coup d'oeil aux commandes incontournables et tu travailles dans n'importe quel langage/sur n'importe quel fichier, avec le même environnement, la même logique (avec le bon mode évidemment!). Et dès que tu apprends des commandes un poil complexes, tu peux en profiter pour tout les langages/fichiers que tu manipules. Ca devient tellement addictif que tu voudrais avoir les même raccourcis pour écrire tes mails... comme c'est possible, tu deviens rapidement intoxiqué
Pour ma part, les choses que j'apprécie énormement sous emacs sont :
- la speedbar : affiche l'arborescence des dossiers, permet de circuler rapidement et d'afficher les objets/fonctions décrites dans tes fichiers de prog. Très utile sur les gros projets
- le mode pour latex: très pratique, surtout utilisé avec ispell. Et avec beamer, emacs devient mon powerpoint préféré
- pour programmer, mais c'est détaillé plus haut et expliqué dans les posts précédents.
- le mode gnuplot : je tape mes commandes et hop je les envoie dans gnuplot Très utile pour jongler entre compil de prog et visualisation des données, sans perte de temps.
- la possibilité d'ouvrir plusieurs buffers/fenêtres et de pouvoir passer de l'un a l'autre très facilement. Il y a un certain confort à savoir que j'ai une floppée de fenetres emacs ouvertes et une fois que la journée est fini un petit C-X S (sauver tous les buffers modifiés) et C-X C-C pour quitter et je suis parti tranquille. _________________ no tears to cry, no feelings left
the species has amused itself to death
amused itself to death |
|
Back to top |
|
blasserre Veteran
![](images/avatars/2197240445d8c83fc02fc.jpg)
Joined: 10 Feb 2004 Posts: 1362 Location: Lille, Vlaanderen
|
Posted: Thu Feb 23, 2006 8:13 am Post subject: |
|
|
pour ceux qui voudraient tester je vous mets les raccourcis que j'utilise au quotidien pour l'édition de fichier :
C-a début de ligne
C-e fin de ligne
C-s pour chercher (suivre les infos du buffer du bas)
M-% pour remplacer
C-x u pour annuler la dernière modif
C-g pour annuler la commande en cours
M-g g 203 RET pour aller à la ligne 203
-gestion des buffers/fenêtres
C-x 2 pour couper la fenêtre en 2
C-x 0 pour fermer la fenêtre courante
C-x 1 pour ne garder que la fenêtre courante
C-x o pour passer à la fenêtre suivante
C-x C-b pour afficher la liste des buffers
C-x b monbuffer RET pour aller au buffer monbuffer
C-x k pour fermer le buffer courant
-gestion du texte par region/rectangle
C-x h sélectionne tout le buffer
C-espace pour définir le premier caractère de la région ou un coin du rectangle
ensuite tu déplaces le curseur à l'autre bout de ta region/ton rectangle et
C-x r t blabla RET remplace le contenu du rectangle par blabla
M-w copie la région
C-w coupe la région
C-y colle le contenu du killring (le killring se remplit automatiquement si tu efface, coupe, copie... du texte)
M-x indent-region (je connais pas le raccourci, et M-x blabla TAB... est super pour ça) pour indenter automatiquement la region
et au final :
C-x C-s enregistre
C-x C-c quitte
C-x C-w enregistre sous
toutes les commandes ont un nom clair :
ex : aller à la ligne = goto-line
M-x commande est donc très utile si vous avez oublié le raccourci (la complétion se fait avec TAB comme en bash)
une fois la commande effectuée, emacs affiche dans le minibuffer le raccourci
bon amusement _________________ benj
technicien professionnel, ascendant winner |
|
Back to top |
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|