Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Installation][RAID 0] install avec RAID0 nForce4 (Résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
psykotox
n00b
n00b

PostPosted: Sat Mar 11, 2006 12:28 pm    Post subject: [Installation][RAID 0] install avec RAID0 nForce4 (Résolu) Reply with quote

Bonjour,

J'aimerais installer une gentoo 2006 via un cd d'install minimal 2006.0.
J'en profite au passage pour dire que je debute un peu sous linux et que j'ai choisit la distrib gentoo car j'adhère totalement à la philosophie et que je n'ai jamais une bibliothèque de tutoriel aussi bien faite et expliquée...

Bref, mon problème aujourd'hui c'est que je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour installer une gentoo en utilisant le RAID0 nForce4 déjà configuré dans le BIOS.
Quand je boot à partir du cd d'install minimal je peux voir via cfdisk mes partition déjà existante sur mon RAID0 via cette commande :
Quote:
cfdisk /dev/sda

Que dois-je en conclure ?
Que mon raid est déjà pris en compte ?

Je sais vous allez me dire d'utiliser la fonction recherche du forum, mais je l'ai déjà fait et je n'y comprend pas grand chose : en effet il faut creer un RAID logiciel qui supprime au passage toute mes partitions déjà présente, or je n'ai pas du tout envie que ma partition windows soit affectée par ses manipulations...

Comment creer mes partitions dédiées à linux sur mon RAID0 nForce4 sans toucher à mes partitions Windows ???

Je sais que des fois je ne suis pas trés clair dans mes explications alors si c'est le cas faites-le moi savoir...

Merci d'avance...

PSYKO un noob en détresse...

PS: lez fote d'ortografe é de gramaire son sou lissensse GNU ;-)

Last edited by psykotox on Sat Mar 11, 2006 1:46 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
letoff
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sat Mar 11, 2006 12:57 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour et bienvenue parmis les amoureux de Gentoo.

Comme tu l'indiques toi-même, ton RAID est logiciel ce qui signifie entre autre qu'il est pris en compte par des outils de l'OS et non par un contrôleur et ses pilotes comme dans le cas du RAID matériel. En d'autres termes tu risques de t'arracher les cheveux si tu veux partager la même pile RAID entre Linux et Windows. Certains ici t'indiqueront certainement des trucs et astuces pour y parvenir, mais quant à moi je te conseillerai plutôt de réaliser ton installation de Gentoo séparément pour t'éviter d'inutiles prises de tête surtout si tu débutes.

Mes 0,02€
widan
Veteran
Veteran

PostPosted: Sat Mar 11, 2006 1:13 pm    Post subject: Re: [Installation][RAID 0] install gentoo avec RAID0 nForce4 Reply with quote

psykotox wrote:
Bref, mon problème aujourd'hui c'est que je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour installer une gentoo en utilisant le RAID0 nForce4 déjà configuré dans le BIOS.

C'est du RAID soft, comme dit précédemment. On peut utiliser ce genre d'array RAID sous Linux avec dmraid (il y a un guide ici par exemple).
psykotox wrote:
Quand je boot à partir du cd d'install minimal je peux voir via cfdisk mes partition déjà existante sur mon RAID0 via cette commande :
Code:
cfdisk /dev/sda

Que dois-je en conclure ?
Que mon raid est déjà pris en compte ?

NON ! Un RAID0, c'est basiquement secteurs 0,2,4,6,... de l'array sur le premier disque, et secteurs 1,3,5,7,... de l'array sur le deuxième (en fait c'est par chunks et pas par secteurs, mais c'est l'idée). Donc tu as forcément ta table de partitions sur un des deux disques (car elle est dans le secteur 0, donc à la bonne place). Ce n'est pas pour ça qu'on peut utiliser l'array directement, il faut dmraid.
Back to top
psykotox
n00b
n00b

PostPosted: Sat Mar 11, 2006 1:45 pm    Post subject: Reply with quote

Merci pour ces réponses aussi rapide et constructive...

Je pense que je faire vais l'install avec la méthode qui est décrit dans le HowTo : elle à l'air de correspondre aux mieux à mes besoins...

Sujet (Résolu) encore une fois merci...
Back to top
BuBuaBu
l33t
l33t

PostPosted: Sat Mar 11, 2006 2:16 pm    Post subject: Reply with quote

Utilisé les raid soft via bios ne donne pas les meilleur perf.
Back to top
psykotox
n00b
n00b

PostPosted: Sat Mar 11, 2006 5:45 pm    Post subject: Reply with quote

Oui c'est ce que j'ai pu lire, mais je n'ai pas envie de consacrer un budget special pour acheter une vraie carte RAID hardware...

A moins que tu parle du RAID software sous linux qui est plus performant ?
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum