View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Volodim n00b
|
Posted: Mon Apr 10, 2006 3:44 pm Post subject: Partition " / " en LVM |
|
|
Bonjour,
Je suis noob sur le forum et j'utilise Gentoo regulierement depuis plusieurs annees. J'ai decide de tout reprendre a zero, en reinstallant Gentoo (sans utiliser l'installeur). J'ai configurer la partition " / " en LVM, puis j'ai installe le systeme (stage, portage, noyau, etc, ...). J'ai installe et configure Grub, je redemarre le PC tranquillement et paf : kernel panic - unable to mount root
J'ai cherche longtemps et je suis tombe sur divers HOWTO qui indique que pour booter sur du LVM, il faut utiliser un initrd special cree par le script lvmcreate_initrd . Seulement voila, le probleme est la, j'ai installe les packages lvm2 et device-mapper (je precise denouveau que je suis sous gentoo), et bash me sort :
Code: | bash: lvmcreate_initrd: command not found |
Donc j'ai continue mes recherches, et je suis tombe sur un second programme pour utiliser LVM : EVMS .
Mais maintenant, je voudrais savoir comment faire pour passer mes partition de lvm a evms sans rien perdre (J'y ai installe X.org 7 : 4 heures 'sic') puis pouvoir booter sur ma partoch LVM avec EVMS, ou alors, une solution pour booter en LVM ...
Merci de vos reponses
@+ _________________ Une teuf, si t'enlèves la drogue, ça devient un pique-nique.
(dixit. Laurent Ferral) |
|
Back to top |
|
|
anigel Bodhisattva
Joined: 14 Apr 2003 Posts: 1894 Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)
|
Posted: Mon Apr 10, 2006 4:07 pm Post subject: |
|
|
Bonjour,
Et bienvenue parmi nous. Avant toute chose, il faudrait formater ton post selon nos conventions, afin de recevoir une réponse plus rapide, et permettre à d'autres de retrouver facilement ton sujet en cas de besoin .
Concernant ton problème de LVM, avant d'abandonner, je pense qu'il faut essayer de comprendre pourquoi ça ne marche pas. C'est, de plus, assez facile à expliquer : pour utiliser LVM, il faut pouvoir "interpréter" le format de ces partitions (autrement dit, il faut pouvoir "lire" le LVM). Mais, lorsque tu places ton noyau dans une partition LVM, ça revient à enfermer le moyen de lire cette partition dans la partition (tu as bien la clef pour ouvrir le coffre, mais pour plus de sécurité, tu l'as enfermé dans le coffre ).
Pour éviter ce genre d'écueils, je mets toujours une petite partition /boot séparée, en ext2 (lisible directement par le noyau et par grub), et je place mon noyau dedans. ainsi, au moment où je veux lire ma config LVM, j'ai déjà pu charger mon noyau en mémoire plus aucun souci.
Maintenant, ce n'est pas ton cas, et il existe des outils qui te permettront d'y remédier. La création d'un initrd est une solution : cela te crée un "package" binaire que tu charges en mémoire directement au boot, sans chercher à lire une partition, et dans ce package binaire se trouve tout ce qu'il faut pour lire ton LVM ensuite. Tu dois pouvoir de la doc facilement. un recherche rapide m'a amené à ça, si ça peut t'aider (lis le README contenu dedans)...
Bon courage ! _________________ Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres. |
|
Back to top |
|
|
Volodim n00b
|
Posted: Mon Apr 10, 2006 4:58 pm Post subject: |
|
|
Merci pour ta reponse ...
Pour etre plus precis, mon noyau n'est pas sur la partition " / " LVM mais sur une partition boot separee en ext3fs avec GRUB.
Je vais essayer ce que tu me propose _________________ Une teuf, si t'enlèves la drogue, ça devient un pique-nique.
|
Back to top |
|
|
anigel Bodhisattva
|
Posted: Mon Apr 10, 2006 5:25 pm Post subject: |
|
|
Si tu as un /boot séparé, en ext3, et qui ne soit pas situé sur un volume LVM, alors le problème est ailleurs, il n'y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas.
Par exemple si tu as compilé ton kernel de façon très modulaire, et que les pilotes lvm sont compilés en modules, situés sur /lib/modules (et donc sur la partition qui contient /), le problème reste entier. Est-ce le cas ?
Sinon, laisses-nous ici la partie relative à LVM de ta config noyau, on va regarder ça de plus près.
PS : J'insiste, le fait d'éditer ton premier post est important pour les autres usagers qui pourraient rencontrer un problème similaire... _________________ Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres. |
|
Back to top |
|
|
Volodim n00b
|
Posted: Mon Apr 10, 2006 5:37 pm Post subject: |
|
|
marche pas :
Code: |
livecd home # ./lvm2create_initrd 2.6.16-gentoo-r1
lvm2create_initrd -- make LVM initial ram disk /boot/initrd-lvm2-2.6.16-gentoo-r1.gz
lvm2create_initrd -- ERROR: you need /lib/lvm-200/lvm
|
_________________ Une teuf, si t'enlèves la drogue, ça devient un pique-nique.
|
Back to top |
|
|
guilc Bodhisattva
|
Posted: Mon Apr 10, 2006 5:43 pm Post subject: |
|
|
anigel wrote: | Si tu as un /boot séparé, en ext3, et qui ne soit pas situé sur un volume LVM, alors le problème est ailleurs, il n'y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas.
Par exemple si tu as compilé ton kernel de façon très modulaire, et que les pilotes lvm sont compilés en modules, situés sur /lib/modules (et donc sur la partition qui contient /), le problème reste entier. Est-ce le cas ?
Sinon, laisses-nous ici la partie relative à LVM de ta config noyau, on va regarder ça de plus près.
|
Le problème n'est pas que le kernel a part en fait, mais aussi /bin et /sbin DANS le lvm.
En effet, il va y avoir besoin de certains programmes la dedans pour charger le lvm (vgscan/vgchange en fait, je crois que c'est tout au final) Conclusion, soit faire une initrd avec les programmes de /bin/sbin (et ptet meme des libs de /lib) pour pouvoir monter le lvm (role de lvm2create_initrd en fait), soit conserver /boot /bin /sbin /lib a part, hors du LVM, solution au combien plus simple a mon avis _________________ Merci de respecter les règles du forum.
Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing |
|
Back to top |
|
|
Volodim n00b
|
Posted: Mon Apr 10, 2006 6:12 pm Post subject: |
|
|
[*] Multiple devices driver support (RAID and LVM)
< > RAID support
<X> Device mapper support
< > Crypt target support
< > Snapshot target (EXPERIMENTAL)
< > Mirror target (EXPERIMENTAL)
< > Zero target (EXPERIMENTAL)
< > Multipath target (EXPERIMENTAL)
< > Bad Block Relocation Device Target (EXPERIMENTAL)
|
Voila la config noyau (2.6.16-gentoo-r1).
Mon systeme gentoo est deja installe (X.org 7 = 4h de emerge ) et j'ai pas envie de me retaper ca.
Donc j'opterais plutot pour la premiere solution qui est de creer un initrd lvm (avec le script lvm2create_initrd) mais il faudra regler ce probleme :
livecd home # ./lvm2create_initrd 2.6.16-gentoo-r1
lvm2create_initrd -- make LVM initial ram disk /boot/initrd-lvm2-2.6.16-gentoo-r1.gz
lvm2create_initrd -- ERROR: you need /lib/lvm-200/lvm
|
Ou alors, existe-t-il un moyen de deplacer /lib /bin et /sbin sans bousiller l'install ? _________________ Une teuf, si t'enlèves la drogue, ça devient un pique-nique.
|
Back to top |
|
|
guilc Bodhisattva
|
Posted: Mon Apr 10, 2006 7:56 pm Post subject: |
|
|
Volodim wrote: |
Mon systeme gentoo est deja installe (X.org 7 = 4h de emerge ) et j'ai pas envie de me retaper ca.
Donc j'opterais plutot pour la premiere solution qui est de creer un initrd lvm (avec le script lvm2create_initrd) mais il faudra regler ce probleme :
...
Ou alors, existe-t-il un moyen de deplacer /lib /bin et /sbin sans bousiller l'install ? |
ben c'est tout a fait possible hein !
cp -a de /bin /sbin et /lib sur un / non lvm et hop, rien a recompiler ! _________________ Merci de respecter les règles du forum.
Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing |
|
Back to top |
|
|
anigel Bodhisattva
|
Posted: Mon Apr 10, 2006 10:23 pm Post subject: |
|
|
guilc wrote: | Le problème n'est pas que le kernel a part en fait, mais aussi /bin et /sbin DANS le lvm.
En effet, il va y avoir besoin de certains programmes la dedans pour charger le lvm (vgscan/vgchange en fait, je crois que c'est tout au final) |
Tu as tout à fait raison ! En fait, je n'utilise plus trop LVM depuis quelques années, mais en revanche, j'ai encore 2 machines qui ont recours aux services de dm-mapper pour... du RAID soft, lequel n'a pas besoin de commandes supplémentaires pour démarrer ce qui m'a "enduit d'erreur" (pouah !).
Bonne soir... nuit à tous ! _________________ Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres. |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Tue Apr 11, 2006 7:20 am Post subject: |
|
|
anigel wrote: | Bonjour,
Et bienvenue parmi nous. Avant toute chose, il faudrait formater ton post selon nos conventions, afin de recevoir une réponse plus rapide, et permettre à d'autres de retrouver facilement ton sujet en cas de besoin . | Je plussois fortement ! _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|