Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[html] upload de fichiers
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
manu.acl
Guru
Guru

PostPosted: Thu Apr 20, 2006 9:01 am    Post subject: [html] upload de fichiers Reply with quote

J'ai besoin d'uploader plusieurs fichiers d'un coup à partir d'un seul élément dans une page web.

Je m'explique :

Il existe <input type="file" /> qui permet d'uploader un fichier unique.
Or, dans mon application finale il faudrait que l'utilisateur puisse sélectioner plusieurs fichiers à la fois pour l'upload puisqu'il pourra avoir besoin régulièrement d'uploader des centaines de fichier à la fois :?

Bien entendu il n'est pas question que j'utilise 200 voire plus balises <input> puisque l'application doit réduire au maximum les interventions humaines et que le client risquerait de me taper dessus :(

Si qq'un aurait déjà eu à faire quelque chose du même type, merci ^^
Back to top
View user's profile Send private message
PabOu
Veteran
Veteran

PostPosted: Thu Apr 20, 2006 10:42 am    Post subject: Reply with quote

Tu pourrais t'orienter vers le javascript.. un truc qui remplisse tout seul les 200 input.
A quoi ressemble le nom (et le chemin) des fichiers ?
manu.acl
Guru
Guru

PostPosted: Thu Apr 20, 2006 11:11 am    Post subject: Reply with quote

Il faudrait que la sélection des fichiers soit indépendante de leurs noms car les photos ne feront pas obligatoirement partie du même lot. De plus le nombre de photos à uploader n'est pas connu à l'avance et pourrait atteindre le millier :?
Back to top
Wolf3r
n00b
n00b

PostPosted: Thu Apr 20, 2006 11:16 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour,
Ton idée est très sympa. Maintenant elle pose quelques petits problèmes :
- uploader de 1 à 200 fichiers en même temps (avec du php coté serveur par exemple) ne pose aucun problèmes en théorie.
en pratique cela peut être assez volumineux selon le type du media.
- le html est un language dit static que l'on manipule désormais avec des languages du style php.
il va donc falloir que l'user poste ses fichiers un à un

MAIS comme en programmation rien n'est impossible pourquoi ne pas se tourner vers une solution plus dynamique :
1re solution :
-tu crée un <form...>, contenant un <input type="file" /> un bouton submit et un bouton ajouter
-lorsque l'utilisateur clique sur ajouter cela ajoute un <input type="file" /> grace à un script php ou autre
-lorsque l'utilisateur submit la page tu reçoit tout ça dans un script php et tout tes petits fichier seront dans $_FILES[..]
-tu parcours $_FILES[..] et transfère chaque occurences et effectue le traitement correspondant.

2me solution :
-un peu pareil mais tu utilise AJAX ce qui te permetrait de rajouter des <input type="file"> mais sans recharger ta page

En espérant t'avoir aidé.

Wolf3r
PabOu
Veteran
Veteran

PostPosted: Thu Apr 20, 2006 11:28 am    Post subject: Reply with quote

tu pourrais aussi essayer une application ftp dans la page (un applet java peut-etre ?)
manu.acl
Guru
Guru

PostPosted: Thu Apr 20, 2006 11:29 am    Post subject: Reply with quote

Le problème n'est pas dans le langage utilisé. Dans le cas présent j'utilise du JAVA coté serveur grâce à la technologie JSP.

Le vrai problème est dans le fait que je ne sais pas comment uploader les photos en même temps sans obliger l'utilisateur à les sélectionner une par une.

Ta méthode n'est pas du tout intéressante dans ce cas car la sélection de plus de 1000 photos dans un form, chacune dans un input différent, est extrêmement fastidieuse et ne peut pas être appliqué !
Back to top
Wolf3r
n00b
n00b

PostPosted: Thu Apr 20, 2006 11:38 am    Post subject: Reply with quote

C'est pas un problème commun, j'en parle en cours et je te tiens au courant si j'ai quelque chose d'interessant.
manu.acl
Guru
Guru

PostPosted: Thu Apr 20, 2006 11:44 am    Post subject: Reply with quote

PabOu wrote:
tu pourrais aussi essayer une application ftp dans la page (un applet java peut-etre ?)

Oui, on pense même coder nous-même l'applet en question mais le mieux serait de trouver un outil déjà fait en html pour ne pas obliger les ordinateurs clients à exécuter du JAVA. :roll:
Back to top
sme
n00b
n00b

PostPosted: Thu Apr 20, 2006 12:16 pm    Post subject: Reply with quote

manu.acl wrote:
PabOu wrote:

Oui, on pense même coder nous-même l'applet en question mais le mieux serait de trouver un outil déjà fait en html pour ne pas obliger les ordinateurs clients à exécuter du JAVA. :roll:

J'ai déjà rencontré le problème, et la seule solution viable s'est avéré être l'applet.

Les balises <input type="file" /> sont limités à la sélection d'un seul fichier, ce qui les exclut des solutions possibles pour ton cas de figure.

Seule une applet (ou un contrôle ActiveX si tu n'as que des clients Win) peuvent te permettre de créer des boîtes de dialogue d'ouverture de fichiers multiples. L'applet peut également te permettre la sélection directe de dossiers à uploader, ce qui peut s'avérer un atout important en terme d'ergonomie.
Back to top
ttgeub
Guru
Guru

PostPosted: Thu Apr 20, 2006 12:21 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai rencontré le problème et je l'ai fait traité :twisted:

La seule solution que je connaisse est de passer par une applet Java. Donc l'applet te permet de sélectionner les fichiers ou carrement des répertoire en entier directement en un seul click.

Je me suis interessé au problème il y a 1 an et helas je ne connaissais pas de solution en GPL. Alors j'ai proposé à des étudiants (j'étais ATER l'an dernier) de faire une applet en GPL qui soit capable de faire le travail. Les étudiants n'étaient pas tres bon et le résultat obtenu n'est pas completement satisfaisant, surtout que les étudiants se sont inspirés d'un travail existant en GPL sans le citer ...

Bref au final voici le résultat :

• JUpload : le projet initial en GPL qui a servit de base à mes étudiants mais qui n'est pas complet puisque l'upload ne marche pas :wink:
    http://jupload.sourceforge.net/
  • Un fork de JUpload qui fonctionne mais qui n'est pas en GPL : JUpload http://www.jupload.biz/
  • Le projet des étudiants qui fonctionne mais qui ne fait pas mention de JUpload GPL et dont certaines fonctionnalités sont réalisées en dépit du bon sens ... (y ont eu 9/20 ..). J'ai ce projet dans mes archives si tu le veux envoie moi un PM avec ton mail et je te les enverrai.
    http://pro.dumontweb.com/pages/ens/projetM1/upplet.php

Je pense que le plus interessant serait de trouver sur ce forum une liste de personnes interessées par le développement de ce soft, de reprendre JUpload GPL, inclure les modifs (interessantes) de mes étudiants et d'ajouter quelques fonctionnalités. Je suis pres à participer de loin (en commencant par filer les sources et expliquer le fonctionnement du truc) Maintenant faut voir avec la motivation de chacun.
Back to top
manu.acl
Guru
Guru

PostPosted: Thu Apr 20, 2006 12:57 pm    Post subject: Reply with quote

sme wrote:
Seule une applet (ou un contrôle ActiveX si tu n'as que des clients Win) peuvent te permettre de créer des boîtes de dialogue d'ouverture de fichiers multiples.

On va opter pour l'applet, il y aura un peu de tout coté clients :roll:

ttypub wrote:
J'ai ce projet dans mes archives si tu le veux envoie moi un PM avec ton mail et je te les enverrai.

Je vais y réfléchir avec mes collègues ^^
Merci.
Back to top
sme
n00b
n00b

PostPosted: Thu Apr 20, 2006 1:12 pm    Post subject: Reply with quote

manu.acl wrote:

On va opter pour l'applet, il y aura un peu de tout coté clients :roll:

Attention alors aux clients Mac OS 9, je me souviens que nous avions passé un temps incroyable pour essayer de faire tourner notre applet dessus. :cry:

Autre intérêt de l'applet, vous pourrez indiquer la progression du téléchargement (total et du fichier en cours)... :wink:
Back to top
letoff
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Thu Apr 20, 2006 3:23 pm    Post subject: Reply with quote

sme wrote:

Autre intérêt de l'applet, vous pourrez indiquer la progression du téléchargement (total et du fichier en cours)... :wink:

On peut également le faire avec Ajax: http://www.webdice.org/uber_uploader/
sme
n00b
n00b

PostPosted: Thu Apr 20, 2006 4:35 pm    Post subject: Reply with quote

letoff wrote:
On peut �galement le faire avec Ajax: http://www.webdice.org/uber_uploader/

Merci pour le lien :P
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1