View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
E11 l33t
|
Posted: Tue May 09, 2006 7:41 pm Post subject: [Réseau] Syncronisation de donnees |
|
|
Bonjour,
J'ai deux ordinateurs, sous gentoo, et j'aimerais les syncroniser de manière à pouvoir utiliser les 2 ordinateurs de la même façon sans avoir le problème des fichiers ne se trouvant que sur un seul des ordis...
Je m'explique :
J'ai un portable et un fixe, le portable se trouvant très utile quand je ne suis pas chez moi et quand j'ai envie d'un max de silence,... mais il faut avouer que mon autre ordi se trouve être beaucoup plus cool à utiliser car plus rapide, plus confortable, moins chauffant dû au processeur ne se trouvant pas sous le clavier,...
J'aimerais donc avoir une syncronisation de mes fichiers important. Ceux dont j'aurais besoin sont surtout pour travailler (tout ce qui est .odt, .pdf,...) mais aussi les fichiers de configuration des programmes du style evolution, sur lequel mes 2 ordis doivent être syncroniser, de manière à ce que je ne télécharge pas mes mails une fois sur l'un et une fois sur l'autre...
Il me faudrait donc alors un système de mise à jour entre les 2 machines.
Je pensais pour ça, faire un fichier "commun", qui serait présent sur les 2 ordis (histoire d'avoir un troisième backup par la même occasion) et qui se mettrait à jour à la demande... Celui-ci contiendrait donc les fichiers de configuration de quelques programmes et de mes données personnelles. (tout serait alors rediriger par de petits ln )
Le problème est alors, comment le réaliser ? et là, je suis complètement bloqué car je ne connais même pas un programme me permettant de voir facilement un disque dur via eth0...
Je vous pose donc la question, en espérant que vous puissiez m'aider... Je ne suis pas du tout contre un autre système par rapport à celui expliqer, donc si vous avez des idées, un bon howto ou autres je suis preneur !!
J'ai juste quelques petites contraintes... il faut que le système soit facil à être mis en place car je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer (malheureusement) et que surtout, j'ai une mauvaise tendance à souvent formater... Et puis, il faut aussi que je puisse choisir et dire manuellement quand les ordis doivent se mettre à jour, car les 2 ordis ne sont pas toujours allumé simultanément, et aussi que je n'aime pas commencé à lancer une grosse applis et puis être trouvlé par ce genre de chose...
D'avance je vous remercie pour votre aide !! (qui n'est plus à démontrer !)
E-11
PS : si je me suis fait mal comprendre dite le moi, car ce n'est pas très facil à expliquer...
De même si vous avez des questions sur des choses que j'aurais oublier de mensionner, dites le moi ! |
|
Back to top |
|
|
anigel Bodhisattva
Joined: 14 Apr 2003 Posts: 1894 Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)
|
Posted: Tue May 09, 2006 7:54 pm Post subject: |
|
|
Bonsoir,
Je crois qu'il faut bien séparer dans ton projet, l'aspect "partage de fichiers" et l'aspect "synchronisation des données".
Pour le partage de fichiers, je te conseille, soit d'utiliser NFS, relativement simplet à mettre en place (plein de HOWTOs existent, je ne paraphrase donc pas), ou bien samba, un peu plus complexe, mais plus efficace à long terme.
Ensuite, une fois que ton partage de fichiers fonctionne sur le réseau, tu peux utiliser le programme rsync, tout simplement, pour synchroniser tes données. Rapide, facile et efficace.
Bon courage, _________________ Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres. |
|
Back to top |
|
|
marvin rouge Veteran
Joined: 01 Aug 2004 Posts: 1422 Location: Villa Lumierrante, Zonelibre
|
Posted: Tue May 09, 2006 8:06 pm Post subject: |
|
|
Regarde net-misc/unison: rapide, facile, efficace (pour paraphraser anigel ): synchro entre 2 ordis (avec des os qui peuvent être différents), entre un ordi et un disque externe, simple à configurer, en ligne de commande ou en GUI.
page web, doc, tutos ...
+ |
|
Back to top |
|
|
E11 l33t
|
Posted: Tue May 09, 2006 9:48 pm Post subject: |
|
|
Merci beaucoup !!
J'ai essayé pour le moment unison, qui m'a l'air d'être tout à fait ce que je recherche grâce à sa facilité d'installation et d'utilisation d'après ce que j'ai lu !
Néanmoins, j'ai (déjà) un petit problème et je n'arrive pas à la résoudre...
Quand je lance le prog (du moins pour le test avec 2 machines comme inscrit dans le howto), il me donne une erreur :
Code: | unison -ui text -testserver essai ssh://root@192.168.11.7/essai
Contacting server...
Fatal error: Wrong number of roots: 2 expected, but 4 provided (ssh://root@192.168.11.7://root/essai, /root/essai, ssh://root@192.168.11.7/essai, essai)
(Maybe you gave roots both on the command line and in the profile?) |
Je sais je travaille en root... mais là n'est pas le sujet ici
Que dois-je donc faire ? Y-a-il un fichier de config, ou de profile quelque part ? ou dois-je configurer autrement mes .prf qui sont dans .unison ?
Voici default.prf :
Code: | # Unison preferences file
root = essai
root = ssh://root@192.168.11.7:/essai
|
Est-il bien configuré ? Rentre-t'il en compte lors de la commande cité plus haut ?
Encore merci pour votre aide ! |
|
Back to top |
|
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|