Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[udev] flood mon système de messages (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Longfield
Guru
Guru

PostPosted: Mon May 15, 2006 8:55 pm    Post subject: [udev] flood mon système de messages (résolu) Reply with quote

Depuis cet après-midi, impossible de rédémarrer mon portable, j'ai eu une grosse merde. Je vous explique ce qui s'est passé.

J'avais lancé un emerge -avuD world, et le paquet kde-pim était tranquillement en train d'être compilé quand pour je ne sais quelle raison, plus moyen de faire quoi que ce soit avec le clavier ni la souris (les magic-keys ne répondaient même plus), pourtant le système n'était pas planté car la compilation continuait et l'affichage aussi (les "bulles" aparaissaient sour KDE qui je promenais la souris). Hyper bizarre, et bon comme je compilais que kde-pim et qu'il fallait partir en vitesse pour prendre le train, j'ai fait un shutdown bien wild en maintenant le bouton power quelques secondes.

Mais au reboot d'après dans le train, c'est la catastrophe : mon système ne boote plus, au moment de démarrer udev, j'ai une succession de message udevd et udevd-event pendant 190s environ, puis ça se bloque et plus rien.

J'arrive à booter avec un live-cd. J'ai fais un fsck qui ne m'a révélé aucune erreur, j'ai reemergé udev et aussi baselayout, mais rien n'y fait, j'ai même terminé mon emerge world, rien à faire !.

A noter que je suis en ~x86 et que j'utilise udev-0.90 (sans coldplug du coup). Voici le genre de messages que j'obtiens en essayant de booter le système (ce sont les derniers, j'ai pas accès au premier, la consolle se fait puriner):
Code:

udevd-event[9286]: udev_rules_get_name: rule applied, 'vcs1' becomes 'vcs1'
udevd-event[9286]: udev_db_get_device: no db file to read /dev/.udev/db/class@vc@vcs1: No such file or directory
udevd-event[9286]: udev_node_add: creating device node '/dev/vcs1', major = '7', minor = '1', mode = '0660', uid = '0', gid = '5'
udevd-event[9286]: udev_event_run: seq 2065 finished
udevd[992]: udev_done: seq 2065, pid[9286] exit with 0, 189 seconds old
...

et encore et encore, je veux pas tout recopier, y'a encore 10-12 lignes avant d'avoir une boucle sur ce node vcs.

J'aurais vraiment besoin d'un coup de main là, c'est mon portable avec lequel je bosse, et j'aurais besoin de l'avoir à nouveau fonctionnel le plus vite possible !

Last edited by Longfield on Tue May 16, 2006 11:01 am; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
Longfield
Guru
Guru

PostPosted: Tue May 16, 2006 6:40 am    Post subject: Reply with quote

Alors quelques nouvelles de mon système:

J'ai viré udev momentanément, et mon système boot avec quelques messages d'erreur (mais pas grand chose franchement) et bien sûr aucun support matériel vu que je n'ai plus coldplug.

Donc le problème vient définitivement d'un udev qui a été bien foiré.

Maintenant je peux le réemerger, mais je suppose que le problème vient peut-être aussi d'un fichier de l'init ou qui n'est pas forcément recompilé/mis à jour avec l'emerge de udev mais qui fait des appels à udev.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

edit: effectivement, quand je remerge udev, encore une fois, impossible de booter correctement, j'ai de nouveau ces messages interminables dans mon init. J'ai même remarqué que juste après l'emerge de udev, alors que le système tournait, j'ai le même types de messages qui arrivent de nouveau à la pelle sur mon système.

Je vais tenter le emerge -e system, mais bon ça prend quand même beaucoup de temps, et j'aimerais bien bosser avec mon PC aujourd'hui, et je pense que l'erreur doit être relativement "bénigne" si tout le système fonctionne. C'est vraiment dans l'appel à udev dans l'Init qu'il y a un problème.
sireyessire
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue May 16, 2006 6:56 am    Post subject: Reply with quote

Longfield wrote:
Alors quelques nouvelles de mon système:

J'ai viré udev momentanément, et mon système boot avec quelques messages d'erreur (mais pas grand chose franchement) et bien sûr aucun support matériel vu que je n'ai plus coldplug.

Donc le problème vient définitivement d'un udev qui a été bien foiré.

Maintenant je peux le réemerger, mais je suppose que le problème vient peut-être aussi d'un fichier de l'init ou qui n'est pas forcément recompilé/mis à jour avec l'emerge de udev mais qui fait des appels à udev.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

edit: effectivement, quand je remerge udev, encore une fois, impossible de booter correctement, j'ai de nouveau ces messages interminables dans mon init. J'ai même remarqué que juste après l'emerge de udev, alors que le système tournait, j'ai le même types de messages qui arrivent de nouveau à la pelle sur mon système.

Je vais tenter le emerge -e system, mais bon ça prend quand même beaucoup de temps, et j'aimerais bien bosser avec mon PC aujourd'hui, et je pense que l'erreur doit être relativement "bénigne" si tout le système fonctionne. C'est vraiment dans l'appel à udev dans l'Init qu'il y a un problème.

tu as essayé en downgradant udev et baselayout? juste histoire de repasser sur un système plus normal (ie qui boote) et ensuite si tu le sens de repasser aux dernières versions de udev et baselayout.
sinon tu es à jour dans les fichiers de conf (etc-update inside) ?

Try simpler first
Shockley
Back to top
Longfield
Guru
Guru

PostPosted: Tue May 16, 2006 7:09 am    Post subject: Reply with quote

alors pour les etc-update/dispatch-conf ils ont été faits, et je viens d'en refaire un, c'est ok.

Les downgrades c'est ce que je pensais également faire. Je viens d'ailleurs d'emerger udev-089-r2 (qui est celle d'avant 0.90), j'ai pas encore essayé de booter avec, mais en tous cas là mon système marche, si ce n'est que je dois loader mes drivers manuellement, mais quand je les load, avec udevmonitor qui tourne, je reçois des messages cohérents.

Mais mon système marche bien, là j'ai pu démarrer X, j'ai mon disque /home, monter l'interface réseau, j'ai pu lancer thunderbird.

J'ai encore deux-trois trucs à faire pour le boulot (des mails à répondre) avant de retenter le reboot avec cette version d'udev, mais bon je suis pas convaincu que l'erreur vient de udev, étant donné qu'il a l'air de marcher maintenant. Je pense vraiment que c'est "l'usage" qu'on en fait au boot.

Donc pourquoi ne pas essayer de downgrader le baselayout. Ce qui me semble bizarre, c'est que je n'ai pas mis ces paquets-là à jour hier lorsque ça a foiré ! Et mon sync date aussi d'hier pourtant !
sireyessire
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue May 16, 2006 7:16 am    Post subject: Reply with quote

content d'apprendre qu'au moins il a démarré normalement.
ouais ça parait un peu bizarre comment c'est arrivé, tu as changé de kernel? tu as pris un truc un peu trop pointu.

Try simpler first
Shockley
Back to top
Longfield
Guru
Guru

PostPosted: Tue May 16, 2006 7:24 am    Post subject: Reply with quote

mouais, enfin normalement, c'est vite dit, faut quand même que j'ai pas de udev sur la machine pour que je puisse avoir un boot. Ensuite j'emerge udev et je peux tranquillement loader mes drivers et utiliser mon PC (que j'utilise là pour poster, fait quand même plaisir).

Sinon, j'ai pas vraiment grand chose "d'agressif" si ce n'est que je suis en ~x86. L'agressivité est venue hier du fait que j'ai du rebooter en wild pendant un emerge world (mais pas sur des paquets critiques) du fait que mon système était dans un était vraiment bizarre comme je l'ai décrit dans mon premier post. J'avais aussi pensé à la défaillance de hardware, mais bon, vu que tout marche correctement avec le Live-CD et que là j'utilise mon système en ayant booté de cette manière bizarre, je crois pas que ça soit le cas.

Bon les mails sont répondus, je tente le reboot (mais j'ai peu d'espoir).

edit: ouais ben avec des version plus anciennes de udev ET de baselayout, c'est la même chose ... là je sais vraiment plus où taper ... HEEEELP pls

edit2: bon ben là shame on me, mais en fait (j'avais jamais essayé encore étant affolé par le genre de messages que je recevais), lorsque les messages zarbis s'arrêtent au boot, je peux faire un RETURN, et en appuyant sur CTRL-D, ma séquence de boot continue tout à fait normalement (si ce n'est qu'elle est entrecoupée de pleins de message udev comme décrits dans le premier post). Mais en fin de compte, mon système est pleinemement fonctionnel. Je vais donc revenir à mes version les plus à jour de udev et baselayout car le problème ne vient pas de là non plus !

edit3: en fait mon système n'est fonctionnel qu'avec une ancienne version de baselayout, si je prends la plus récente, j'arrive à booter, mais mes périphs ne sont pas détectés. La version que j'utilise actuellement est baselayout-1.12.0_pre19
Longfield
Guru
Guru

PostPosted: Tue May 16, 2006 8:07 am    Post subject: Reply with quote

Sinon, j'ai pensé à un truc qui est aussi un membre des outils qui gèrent notre matériel : hotplug.

Je l'ai réemergé pour être sûr, et j'ai eu le message suivant :

Quote:

* WARNING: The hotplug init script is now gone (dead and buried).
* WARNING: If you want to load modules for hardware that was already
* WARNING: discovered at boot time, like the old hotplug init script
* WARNING: did, then emerge the coldplug package, and add coldplug to
* WARNING: a runlevel, e.g. # rc-update add coldplug boot

mais bon, j'ai toujours un script /etc/init.d/hotplug. Bon par contre plus de traces de coldplug, et c'est bien normal étant donné que ma version de udev est sensée le remplacer. Sinon j'ai toujours hotplug qui tourne :

Code:

lsa1pc44 ~ # rc-status
Runlevel: default
 acpid                                                              [ started  ]
 cupsd                                                              [ started  ]
 hald                                                               [ started  ]
 hotplug                                                            [ started  ]
 local                                                              [ started  ]
 vixie-cron                                                         [ started  ]

C'est un peu ambigu avec les warnings que j'ai plus haut ... mais il me semblait qu'hotplug était bel et bien nécessaire pour détecter les périhpériques plantés à chaud, ou est-ce que les versions très récentes de udev s'occupent aussi de ça ? (il me semblait qu'hotplug envoyait les messages de détection de hard nécessaires à udev)
sireyessire
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue May 16, 2006 8:12 am    Post subject: Reply with quote

dans les dernières versions de udev, hotplug et coldplug sont intégrés. udev est sensé tout faire, ce qui est quelque fois gavant, car le modprobe de modules de carte wifi sur un laptop c'est pas forécement tout le temps, surtout sur batterie :? mais il y a moyen d'empêcher le autoload.

Try simpler first
Shockley
Back to top
Longfield
Guru
Guru

PostPosted: Tue May 16, 2006 8:42 am    Post subject: Reply with quote

ok, effectivement, tout marche aussi très bien sans hotplug également ... maintenant, j'ai toujours les mêmes messages. Mais comme tout marche finalement bien, je me demande si c'est n'est pas qu'un simple problème de "verbosité" de udev quand il est démarré par init ?
sireyessire
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue May 16, 2006 8:47 am    Post subject: Reply with quote

c'est possible moi il me dit des choses aussi à propos de ipw2200 entre autres mais ça fait qu'une page et ça s'arrête vite. après ça boote "normalement"

enfin si ton laptop est opérationnel c'est déjà ça.

Try simpler first
Shockley
Back to top
Longfield
Guru
Guru

PostPosted: Tue May 16, 2006 11:00 am    Post subject: Reply with quote

bon, ça y est j'ai trouvé d'où c'est "verbosité" vient : j'avais mis mercredi passé une option dans /etc/udev/udev.conf pour augmenter la verbosité de udev (je faisais des tests avec une carte PCMCIA). Seulement, cela ne prend effet qu'au reboot, c-à-d hier soir parce que j'avais fait des suspend uniquement jusqu'au plantage.

Ensuite j'étais bien loin de me douter que le simple fait de changer le niveau de log de udev à info pouvait faire apparaitre autant de message que ça, à un tel point que tous les afficher faisait ramer mon init pendant plusieurs minutes et me faisait croire à un système déréglé. Voici l'option en question :

Code:

# The initial syslog(3) priority: "err", "info", "debug" or its
# numerical equivalent. For runtime debugging, the daemons internal
# state can be changed with: "udevcontrol log_priority=<value>".
udev_log="err"

Donc tout est finalement rentré dans l'ordre, et j'ai du coup viré hotplug qui n'est plus nécessaire sur mon système ... aaaargh, tout ça pour ça ! :oops: :?

Merci à siryessire pour son aide :!:
sireyessire
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue May 16, 2006 11:24 am    Post subject: Reply with quote

pas de problème.

Try simpler first
Shockley
Back to top
ryo-san
l33t
l33t

PostPosted: Tue May 16, 2006 1:21 pm    Post subject: Reply with quote

salut

auriez-vous un ou deux liens svp expliquant l'integration de hotplug et coldplug dans udev, j'avoue que je decouvre et ca pourrait eviter pas mal de problemes a l'avenir, merci.
Je z'yeute de mon coté sur kernel.org mais je n'ai encore rien vu...
Back to top
sireyessire
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue May 16, 2006 2:05 pm    Post subject: Reply with quote

ryo-san wrote:
salut

auriez-vous un ou deux liens svp expliquant l'integration de hotplug et coldplug dans udev, j'avoue que je decouvre et ca pourrait eviter pas mal de problemes a l'avenir, merci.
Je z'yeute de mon coté sur kernel.org mais je n'ai encore rien vu...

bugzilla (non exhaustif)
119989
130766

dans les forums (pareil non exhaustif, English inside):
https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-462693-highlight-udev+coldplug.html
https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-461681-highlight-udev+coldplug.html
https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-461433-highlight-udev+coldplug.html

Try simpler first
Shockley
Back to top
ryo-san