Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Réseau] eth0 does not exist (en cours)!!!!
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
floc_12
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Wed Jun 28, 2006 11:11 pm    Post subject: [Réseau] eth0 does not exist (en cours)!!!! Reply with quote

Salut a tous,

je vous ecrit aujourd'hui car j'ai un petit probleme (voire meme plusieurs...).
Possedant un portable presario 2528ea de compaq, j'ai decidé d'y installer une gentoo en colloc avec ma debian et mon XP (maniere d'essayer de pouvoir faire

un truc avec ce soi-disant PC, bref...)

Apres y avoir passé 5h dessus a essayer d'installer cette gentoo (en suivant pas a pas le tuto de gentoofr.org), j'ai enfin reussi a demarrer sans le cd

(houra !!!), ms, comme tjr, kkes petites erreurs apparaissent avec de gros point d'exclamation rouge pour ne pas faire semblant de les ignorer :

1- "fsck could not correct all errors, manual repair needeed ! give your rootpassword for maintenance : ...."
2- "some local filesystem failed mount"
3- "eth0 does not exist , ERROR : problem starting needeed services, netmount not started"

Je dois avouer ke je ne me suis pas interressé aux 2 premiers pblmes, ms surtout au 3ieme !

Il faut savoir tt d'abord ke mon pc est un pentium 4, avec une carte reseau national semiconductor dp83815. J'ai compilé le noyo manuellement (sans l'aide de

genkernel, ou truc du style ....) et je suis en dhcp.

J'ai d'abord essaye de recompiler en selectionnant ma carte avec "make menuconfig" puis "make && make..." ->nikel
Kd je fais lspci, ma carte apparait bien
Par contre, qd je fais un "/etc/init.d/net.eth0 start", --> eth0 does not exist
Si je fais un "dhcpcd eth0" --> 'Error dhcpstat : iodt SIOCGIFHWADDR : no such device' (ou un truc du style), et meme type d'erreur kd je passe en statique,

quand a if config, il ne voit ke 'lo', et pas moyen de le faire apparaitre avec "ifconfig eth0 up".

Donc ma question est , avez vous une idee de ce ke j'ai fais de tordu pour ne pas avoir ce foutu rezo, et les 2 premieres st elles importantes ????

J'ai vu plein de post sur cela, ms rien ne marche avec moi, snifff

merci
cc

Last edited by floc_12 on Thu Jun 29, 2006 11:50 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
floc_12
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Wed Jun 28, 2006 11:26 pm    Post subject: Reply with quote

ah oui, j'oubliais de dire ke g configuré ,comme c dis ds le tuto, le fichier /etc/conf.d/net en dhcp :

config_eth0=( "dhcp" )
dhcp_eth0="nodns nontp nonis"

et /etc/hosts....
Back to top
ryo-san
l33t
l33t

PostPosted: Wed Jun 28, 2006 11:30 pm    Post subject: Reply with quote

salut

Bienvenue chez les gentooistes !

Le forum utilise quelques conventions
regardes le point 3/3 pour corriger le tir , puisqu'on va vite te bassiner avec ca :D mais c'est vraiment necessaire.

Pour ton soucis, le fsck manuel doit venir ( entre autres ) d'un reboot sans demontage des partitions ?
tu as choisi quel systeme de fichiers ?

Tu souleves aussi un point sur lequel tu m'as mis le doute : le lspci.

Il me semble que lspci liste bien le matos ( en utilisant quoi je n'ai jamais vraiment regardé ) mais je ne crois pas que cela vienne du noyau.Donc ton matos est bien listé mais pas encore fonctionnel => tu as compilé en module ou en dur le support ?

le script "net" de demarrage marche nickel avec dhcpcd , donc vu ce que tu decris , je pense que le boot s'arrete avant de terminer l'initialisation des interfaces quelles qu'elle soient.

peut etre devrait tu commencer par rebooter sur le livecd et faire verifier ta partition.
avant cela il te faut emerger "sys-fs/e2fsprogs" si tu ne l'as pas.

PS: as-tu emergé coldplug et ajouté celui-ci au runlevel "boot" ?
Back to top
floc_12
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Wed Jun 28, 2006 11:51 pm    Post subject: Reply with quote

Slt,

dsl encore en ce ki concerne les conventions, c'est si rare un forum aussi bien organisé de nos jours, ms je n'ai vmt pas pensé a les regarder avant de poster, promis, je ferais plus attention la prochaine fois !

En ce ki concerne mon install :

Mon systeme de fichiers est 'ext3'

Je pense que tu as raison pr lspci qui ne liste que le matos, apres je dois avouer ke je ss un peu perdu ! J'ai essayé de mettre les modules en dur (c'est a dire avec la balise <*> ds le make menuconfig !

Par contre, je ne voit pas tt a fais ce ke tu veux dire quand tu me parle de verifier ma partition avec le livecd (ss debutant moi !!!) ????

Pour le emerge sys-fs/e2fsprogs, est il possible de le faire a partir du cd d'install minimal (car je n'ai pas le net)???

Le coldup quand a lui, je ne pense pas avoir fais qqchose dessus lors de l'install, comme je l'ai dis dessus, j'ai effectue pas a pas le tutos d'install

merci bien

cc
Back to top
man in the hill
Veteran
Veteran

PostPosted: Thu Jun 29, 2006 12:37 am    Post subject: Reply with quote

Salut,

Pour vérifier ta partition , il ne doit pas être monté, tu prend ton live-cd et tu utilises un outil comme e2fsck :
Code:
e2fsck -p /dev/hdx
x étant la partoche que tu veux vérifier.

Si tu es sûr d'avoir choisi le bon driver pour ta carte Ethernet, essais de le monter manuellement :
Code:
modprobe nom_du_driver

et
Code:
lsmod
pour voir les modules qui sont chargé sur ton système,
Code:
 ifconfig -a
devrait te montrer si ta carte est reconnue ou pas ensuite tu peux rajouter ce module ds le fichier /etc/modules.autoload.d/kernel-2.6 pour qu'il soit chargé au boot...

@+
truc
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Jun 29, 2006 7:09 am    Post subject: Reply with quote

bonjour, merci d'éviter le language SMS c'est 1suportable!
Back to top
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Thu Jun 29, 2006 7:16 am    Post subject: Reply with quote

floc_12 wrote:
dsl encore en ce ki concerne les conventions, c'est si rare un forum aussi bien organisé de nos jours, ms je n'ai vmt pas pensé a les regarder avant de poster, promis, je ferais plus attention la prochaine fois !

Merci pour la pommade :lol: ! Mais tu peux mettre en pratique dès aujourd'hui : quand tu lis ton premier post, il y a en haut à droite un bouton éditer, qui te permet de remédier dès à présent à ces petits problèmes cosmétiques.

Par ailleurs, et surtout... par pitié, pas de langage SMS ici. La longueur du texte n'est pas surtaxée, au-delà de 160 caractères le forum marche encore, profite-en :wink: !
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Thu Jun 29, 2006 7:28 am    Post subject: Reply with quote

Bienvenue à toi floc_12,
floc_12 wrote:
Mais non, il n'est pas trop tard !! Tu peux éditer ton premier message et tu auras alors accès au titre de ton thread. :wink:

Et pour continuer à faire le chiant, si tu pouvais éviter le style SMS, ça serait le top. :roll:

Enjoy !

EDIT : arf, grillé par un anigel des grands jours !! :P
bibi.skuk
Guru
Guru

PostPosted: Thu Jun 29, 2006 10:23 am    Post subject: Reply with quote

Bon, dans l'ordre...

le fsck, comme on te l'a deja dit, ca doit venir d'un petit reboot violent, tu fait un fsck de ta partoche, et ca ira mieux...

le 2eme message, c'est parce que tu as des erreurs dans ton /etc/fstab et donc que les partitions ne peuvent pas toutes etre montées.

et pour finir, le dernier probleme, ca sens le driver pas installé donc, lspci, tu regarde le nom du truc exactement, un tite recherche dans la makemenuconfig ou bien sur gogol, histoire de trouver quel est le driver exact, une fois ca mis dedans, ca devrait tourner nickel.

Methode alternative, tu reboot sur ton livecd, tu fait ton net-setup eth0, et tu fait un lsmod pour voir quel est le driver :) c'est pas toujours évident parce que c'est plein de modules, procède par élimination, mais tu devrait le trouver.

Voilou...

p.s. : le SMS c'est le mal... :p
Back to top
rosebud
n00b
n00b

PostPosted: Thu Jun 29, 2006 10:30 am    Post subject: Reply with quote

salut et bienvenu

je ne peux pas répondre à ta question, sache que rares sont les personnes qui ont pas eu un " salut
Bienvenue chez les gentooistes !Le forum utilise quelques conventions regardes le point 3/3 pour corriger le tir " moi compris, je crois que c'est le script d'accueil :D
à plus
ma config: asustek a7n8x deluxe nforce 2, athlon xp 2800, 512 ram, leadtek nvidia fx 5700 écran plat 19' belinea, clavier et souris sans fil logitech mx et palette wacom graphire carte tnt asus 7131 dual+fm
Back to top
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Thu Jun 29, 2006 10:31 am    Post subject: Reply with quote

Bon bon, je crois qu'il aura compris là ;). Attentons qu'il revienne nous voir maintenant :)
floc_12
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Thu Jun 29, 2006 12:01 pm    Post subject: Reply with quote

Bon, voila pour le titre, je vous l'ai modifié, si ca ne va pas a quelqu'un, qu'il le dise rapidement !

Pour ce qui est des autres problemes (langage SMS en particulier), je m'en excuse ENCORE, je remercie à tous de vous en preocuper aussi bien, mais un message CA SUFFIT, pas besoin de repeter pour ceux qui ne viennent juste pour ca !!!
JE SUIS PAS DEBILE, MEME SI JE SUIS DEBUTANT EN GENTOO , ET VOUS NON PLUS (enfin, j'espere ....)!!!!

Pour tous les autres qui ont gentiement repondu à mes questions et qui perdent leur temps pour m'aider, je vais tester tous ce que vous m'avez dis, et vous donnerez des nouvelles aussi tot que possible. Je vois deja un peu mieux les choses.

Maintenant que j'y pense, c'est vrai que lors de ma premiere compilation, mon pc s'etait eteind, mais je ne sais pour quelle raison car je n'etais pas devant a ce moment la (peut etre une coupure dû a l'orage ....), alors du coup j'avais tt recompile !

merci bien

cc
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum