View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
oxomichael Tux's lil' helper
|
Posted: Sat Jul 08, 2006 9:01 am Post subject: |
|
|
si tu as bien activé toute les fonctions dans le noyau comme indiqué
Code: |
ACPI( Advanced Configuration and Power Interface ) Support --->
[*] ACPI Support
[ ] Sleep States
[ ] /proc/acpi/sleep (deprecated)
[*] AC Adapter
[*] Battery
<M> Button
<M> Video
[ ] Generic Hotkey
<M> Fan
<M> Processor
<M> Thermal Zone
< > ASUS/Medion Laptop Extras
< > IBM ThinkPad Laptop Extras
< > Toshiba Laptop Extras
(0) Disable ACPI for systems before Jan 1st this year
[ ] Debug Statements
[*] Power Management Timer Support
< > ACPI0004,PNP0A05 and PNP0A06 Container Driver (EXPERIMENTAL)
|
Principalement FAN
Ainsi que l'I2C, les drivers pour la puce qui controle la température alors tout devrait aller _________________ Gigabyte MA790GP-DS4H - Phenon X4 955 - 4Go
3.0 - ~amd64
Gigabyte MA770T-UD3P - Athlon II X2 240 - 4Go
2.6.38 - ~amd64 |
|
Back to top |
|
|
joltz n00b
|
Posted: Sat Jul 08, 2006 9:36 am Post subject: |
|
|
J'ai les options suivantes dans mon noyau (faut les mettre en modules ? ):
ACPI (Advanced Configuration and Power Interface) Support --->
[*] ACPI Support
[*] Sleep States
[ ] /proc/acpi/sleep (deprecated)
<*> AC Adapter
<*> Battery
<*> Button
<*> Video
<*> Generic Hotkey (EXPERIMENTAL)
<*> Fan
<*> Processor
<*> Thermal Zone
< > ASUS/Medion Laptop Extras
< > IBM ThinkPad Laptop Extras
< > Toshiba Laptop Extras
(0) Disable ACPI for systems before Jan 1st this year
[ ] Debug Statements
[ ] Power Management Timer Support
--- ACPI0004,PNP0A05 and PNP0A06 Container Driver (EXPERIMENTAL)
|
Pour l'I2C:
I2C support --->
<M> I2C support
<M> I2C device interface
I2C Algorithms ---> Aucune option activée.
I2C Hardware Bus support --->
<M> ALI 1535
<M> ALI 1563
<M> ALI 15x3
<M> Intel 82801 (ICH)
<M> Intel 810/815
<M> Intel PIIX4
Le reste n'est pas activé
Miscellaneous I2C Chip support ---> Aucune option activée
[ ] I2C Core debugging messages
[ ] I2C Algorithm debugging messages
[ ] I2C Bus debugging messages
[ ] I2C Chip debugging messages
|
Voilà, c'est tout ce que j'ai dans mon noyau pour ces sections là. |
|
Back to top |
|
|
joltz n00b
|
Posted: Sat Jul 08, 2006 11:51 am Post subject: |
|
|
Bon, j'ai recompiler mon noyau avec les memes options que tu m'a indiqué... ===> ça change rien..
j'ai trouver çà http://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id=5670
Je suis désespéré... je pense que Linux c'est terminé pour moi parce que franchement ça me tape sur le système ce ventilateur à pleine vitesse tout le temps
Sur windows, il faisait pas de bruit.. les ennuies ont commencés en installant Linux. |
|
Back to top |
|
|
joltz n00b
|
Posted: Sat Jul 08, 2006 6:50 pm Post subject: |
|
|
Aller, je suis fatigué d'attendre et de chercher
Linux c'est bien, mais ça fou un peu le bordel
Aller, hop je réinstall windows.
Merci quand même. |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Sun Jul 09, 2006 7:29 am Post subject: |
|
|
Faut pas mélanger les torchons et les serviettes: c'est PAS Linux qui fout la merde, c'est le constructeur de ton portable.
Le problème des dsdt est récurrent, et ce parce qu'ils ne suivent en aucuns cas le standard intel (si si la majorité des dsdt sont compilé avec un compilateur krosoft plutôt qu'avec iasl) et, de plus, ont des "partenariats" commerciaux avec krosoft qui les "obligent" à mettre des bouts de code spécifique dans la dsdt qui donne le résultat que tu as.
(les bugs et warnings ne résolvent pas tout, le problème si situe dans le reste du code mais je peus comprendre que ce soit saoûlant de bricoler une dsdt dont le source fait bien souvent + 2500 lignes de codes)
Enfin voilà, je voulais juste remettre les pendules à l'heure. Saches donc que Linux subit cet état de fait, et ce parce que les constructeurs font des conneries.
Alors on ne sait jamais peut-être que quelqu'un qui aura le même portable que toi arrivera à corriger la dsdt comme il faut. Continues à te tenir au courant et jettes pas l'éponge comme ça. C'est en perseverant et en étant de plus en plus nombreux qu'on montre tous à ces #~¹!?!# de constructeurs qu'on a envie d'avoir du BON materiel compatible! _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
joltz n00b
|
Posted: Sun Jul 09, 2006 10:38 am Post subject: |
|
|
Ok, ok
kwenspc wrote: |
(les bugs et warnings ne résolvent pas tout, le problème si situe dans le reste du code mais je peus comprendre que ce soit saoûlant de bricoler une dsdt dont le source fait bien souvent + 2500 lignes de codes)
|
Surtout quand on ne sait pas bricoler dans ce langage, c'est pas à la portée de tout le monde
kwenspc wrote: |
Alors on ne sait jamais peut-être que quelqu'un qui aura le même portable que toi arrivera à corriger la dsdt comme il faut. Continues à te tenir au courant et jettes pas l'éponge comme ça. C'est en perseverant et en étant de plus en plus nombreux qu'on montre tous à ces #~¹!?!# de constructeurs qu'on a envie d'avoir du BON materiel compatible! |
Je voudrais bien, mais comment je fais pour travailler sans ordinateur en état de marche totale!
D'après ce que j'ai vu sur le bugzilla, c'est pas près de s'arrangé !
Donc et bien, voilà ça me fait un petit pincement au coeur parce que je commençais à m'attacher à cet OS.
==> Obliger d'installer Windows XP.
Je vais peut-être m'en servir un jour si je veux me "construire" un firewall sur un PC de bureau. |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Sun Jul 09, 2006 4:37 pm Post subject: |
|
|
J'espère sincèrement que tu pourras de nouveau réinstaller linux, et donc tiens toi à jour avec les mise à jour du bios etc...
un ptit livecd pour tester et puis voilà.
Je comprends tout à fait ton désarrois.
Ceci dit (et c'est dommage pour les utilisaterus tels que toi), je continuerais de déconseiller les portables Fujistu-Siemens.
Bon courage! _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
At0m3 Tux's lil' helper
|
Posted: Sun Jul 09, 2006 10:18 pm Post subject: |
|
|
Si j'ai bien compris, les cartes mères intel sont à recommander donc ? Et est-ce que les intel GMA 950 permette d'avoir un portable sans ennui (si j'ai bien suivi, même pas besoin de driver proprio).
Je suis une petit peu HS là, mais c'est que je compte avoir un portable, et je me renseigne |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Mon Jul 10, 2006 5:51 am Post subject: |
|
|
Ce n'est pas un problème Intel ou Amd ou autre, c'est vraiment propre au constructeur.
Pour le moment il semblerait que les fujistü-siemens soient à éviter ainsi que les HP.
Les marques pas "trop" cher et potables au niveau de l'acpi sont Asus, Acer ou autre (sinon Sony et dans un certaines mesure Dell) _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
geekounet Bodhisattva
|
Posted: Mon Jul 10, 2006 7:52 am Post subject: |
|
|
-1 pour Acer : un pote avait des pb d'acpi sur son portable Acer, il a fallu corriger la dsdt pour avoir les stats de la batterie. |
|
Back to top |
|
|
takhisis_astrafall Tux's lil' helper
|
Posted: Mon Jul 10, 2006 8:03 am Post subject: |
|
|
c'est bizare, j'ai un 3438G aussi, mais j'ai jamais remarqué de problème de bruit de ventilo.
si tu veux, je te poste ce soir ma version de bios et ma config du kernel et mes useflag. |
|
Back to top |
|
|
At0m3 Tux's lil' helper
|
Posted: Mon Jul 10, 2006 9:30 am Post subject: |
|
|
Code: | Le problème des dsdt est récurrent, et ce parce qu'ils ne suivent en aucuns cas le standard intel (si si la majorité des dsdt sont compilé avec un compilateur krosoft plutôt qu'avec iasl) |
C'est ça qui m'a fait penser qu'il valait mieux une carte mère intel. Mais je ne comprends pas encore bien qui s'occupe de quoi. Si je vais chez un assembleur, comment ça se passe ? Il n'y a pas de "constructeur" réellement donc, juste un assembleur, et il va prendre quoi ? |
|
Back to top |
|
|
Temet Advocate
|
Posted: Mon Jul 10, 2006 12:06 pm Post subject: |
|
|
Quelqu'un connait une race de portables avec une dsdt pas trop foireuse?
Non parce que ça m'inquiète ça ... je compte m'en acheter un mais si Linux merdoit dessus (je sais, pas de sa faute), le portable il est bon pour la poubelle! Jamais de la vie je ne retournerai sous Windows! |
|
Back to top |
|
|
Il turisto l33t
Joined: 12 May 2004 Posts: 968 Location: Battincourt - Belgique
|
Posted: Mon Jul 10, 2006 12:28 pm Post subject: |
|
|
Perso j'ai déjà eu un acer et tout fonctionnait sauf le temps de charge et de décharge de la batterie.
Un sony vaio, tout fonctionnait ...
Un ibm thinkpad r40 tout fonctionnait aussi. |
|
Back to top |
|
|
geekounet Bodhisattva
|
Posted: Mon Jul 10, 2006 12:31 pm Post subject: |
|
|
J'ai un Dell, ça marche pas trop mal, mais ya quand même qq pbs d'ACPI (écran qui se rallume pas quand le réouvre par exemple), mais ça se contourne. La DSDT a des erreurs, mais je ne l'ai pas corrigé, elle ne pose pas vraiment pb. Côté matos, c'est nickel, ça marche super
Sinon, il me semble que les Sony ont un ACPI correct.
EDIT : +1 aussi pour les thinkpad d'IBM, ils sont faits pour, IBM ne vend plus de Windows |
|
Back to top |
|
|
joltz n00b
|
Posted: Mon Jul 10, 2006 4:47 pm Post subject: |
|
|
takhisis_astrafall wrote: | c'est bizare, j'ai un 3438G aussi, mais j'ai jamais remarqué de problème de bruit de ventilo.
si tu veux, je te poste ce soir ma version de bios et ma config du kernel et mes useflag. |
Oui, c'est bizarre ! quand tu boot, au prompt pour le login le ventilateur se met pas à tourner à plein régime le reste du temps toi?
Oui je veux bien la version de ton bios, ta config kernel et tes useflag ! J'espère que ça sera bon !
Bon, faudra que je case du temps pour réinstaller tout maintenant que j'ai effacer tout !
heureusement que j'ai gardé dans un txt comment configurer le son, wifi etc...
Je te remercie d'avance ! |
|
Back to top |
|
|
At0m3 Tux's lil' helper
|
Posted: Mon Jul 10, 2006 6:51 pm Post subject: |
|
|
Mais le DSDT dépend de quoi précisément. Si je fais assembler mon portable, comment savoir si mon DSDT va être buggué ou pas ? Ca dépend de la carte mère... ?
C'est stressant ça, moi qui voulait un portable sans AUCUNE emmerde, je crois qu'il va falloir que je mette la main à la pâte de toute façon...
Et sinon, pour le problème de l'auteur de ce topic, s'il changeait le ventilo par un ventilo beaucoup plus silencieux... je sais que c'est pas toujours facile de démonter un portable, mais là, ça pourrait valoir le coup |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Mon Jul 10, 2006 7:17 pm Post subject: |
|
|
La dsdt c'est livré avec le BIOS donc ça concerne le fabricant du portable (dell, sony, asus, acer ...) ou si c'est un portable monté : le fabricant de la carte mère.
Je ne pense pas qu'il ait de quoi se faire des cheuveux blancs, il y a quelques marques à éviter c'est tout, genre Fujistu-siemens (et pas que pour le pb d'acpi d'ailleurs), HP et parfois Dell (mais on s'en tire toujours pas trop mal avec Dell malgré tout et le materiel est de qualité...le mien a 3 ans et tourne comme une charme!).
Asus, Sony et Lenovo (IBM ne fait plus de portable non?) sont de bons candidats pour ne pas être embêter avec l'ACPI.
Il faut juste faire une bonne "veille" technologique sur le sujet avant d'acheter, je crois que c'est la clé. _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Mon Jul 10, 2006 7:19 pm Post subject: |
|
|
At0m3 wrote: |
Et sinon, pour le problème de l'auteur de ce topic, s'il changeait le ventilo par un ventilo beaucoup plus silencieux... je sais que c'est pas toujours facile de démonter un portable, mais là, ça pourrait valoir le coup |
c'est exclu, c'est bel et bien un problème de gestion de vitesse du ventilo. et si son pc est sous garantie (il semble neuf non?), c'est à éviter pour des raisons évidentes ^^ _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
joltz n00b
|
Posted: Tue Jul 11, 2006 5:24 am Post subject: |
|
|
Salut,
Oui kwenspc tu as raison, c'est essentiellement une raison de garantie..
j'ai acheter le portable y a une semaine environ, donc bon....
Par contre là j'attend avec impatience la config de takhisis_astrafall pour tester et voir si ça fonctionne..
Note: Vous parlez de DSDT buggé etc.. je fais la remarque que sur ce portable tout fonctionne (niveau batterie, etc.. enfin sauf la mise en veille parce que j'ai pas tester..mais bon ça sera pour plus tard çà) En corrigant les warning j'ai eu d'autre message dans le dmesg mais ils sont pas inquiétant, ce sont des nouvelles informations à propos de l'ACPI sur le portable.. |
|
Back to top |
|
|
Temet Advocate
|
|
Back to top |
|
|
joltz n00b
|
Posted: Tue Jul 11, 2006 7:08 am Post subject: |
|
|
Bein oui je l'ai mis, j'ai installer cpufreqd etc... la fréquence du CPU changait en fonction de l'utilisation..
par exemple pour une compilation la fréquence était à fond et le ventilateur aussi
et quand j'utilisais pas le CPU était à 800Mhz mais le ventilateur tournait toujours à fond.. :s |
|
Back to top |
|
|
takhisis_astrafall Tux's lil' helper
|
Posted: Tue Jul 11, 2006 10:54 pm Post subject: |
|
|
bon, pour la config http://takhisis.multimania.com/config-2.6.17-gentoo-r2
diverse info pour le make.conf
Code: | USE="S3TC aac aalib acpi asf automount bash-completion binfilter cairo canna
cdda cddb cdinstall cdrom chroot cjk cpudetection curlwrappers dbus
devmap dga divx4linux dlloader dts dv dvd dvdr dvdread escreen etwin
fbsplash festival firefox flac freetype hal hddtemp iconv
input_devices_evdev input_devices_joystick input_devices_keyboard
input_devices_synaptics java joystick kdgraphics live lm_sensors matroska
mbrola mime mmx mmxext moznocompose moznoirc moznomail mozsvg mpd-mad
mpeg4 mplayer msn musepack network no-old-linux nptlonly nsplugin
pam_chroot pam_console pic plugins real remote samba sensord skins sse
sse2 svg symlink tcltk tiff type1 unicode urandom utf8 win32codecs x264
xanim xvid xvmc -arts -berkdb -eds -emboss -gif -gnome -gstreamer -gtk
-gtk2 -ipv6 -kde -qt -qt3 -qt4 -xmms
CFLAGS="-O2 -march=pentium-m -mtune=pentium-m -pipe -ftracer -fomit-frame-pointer"
ALSA_CARDS="hda-intel"
INPUT_DEVICES="evdev keyboard synaptics"
VIDEO_CARDS="nvidia" |
et pour la version du bios, de tete c'est la 1.10b, il faudra que je verifie quand je rebooterais le portable. |
|
Back to top |
|
|
joltz n00b
|
Posted: Wed Jul 12, 2006 5:46 am Post subject: |
|
|
Salut, merci beaucoup pour ton aide.
ça doit être à cause de la version du bios alors, moi j'ai la 1.10c.. pourtant je ne trouve pas la 1.10b sur le site de fujitsu-siemens.. il propose que la 1.10c
...... |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Wed Jul 12, 2006 6:18 am Post subject: |
|
|
je suis sur le site fujistu-siemens.com section support -> downloads.
il n'y a pas de 1.10b en effet mais il y a le 1.06c peut-être que cette version peut fonctionner?
Sinon au pire tu peus toujours envoyer un mail au support technique et leur demander toutes les versions du bios, en expliquant ton problème je be vois pas pourquoi ils ne te répondraient pas.
tentes toujours le coup, on sait jamais. _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
|