Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[umask] pas d'effet sur "nouv. doss." dans Konquero [résolu]
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
l_arbalette
Guru
Guru

PostPosted: Sun Aug 13, 2006 3:06 pm    Post subject: [umask] pas d'effet sur "nouv. doss." dans Konquer Reply with quote

Suite à ce thread Droits sur dossier commun, j'ai effectué un umask 007 permettant de créer des dossiers et des fichiers dans un répertoire avec par défaut les droits (-/d)rwxrwx---.
Comme j'avais testé cette solution à distance par SSH, un mkdir en console me créait bien un dossier avec les droits drwxrwx---. ça marchait pile poil comme je voulais.

Seulement, de chez moi, sous KDE, j'utilise la commande "Nouveau Dossier" de Konqueror. Et là, surprise !
Les droits des nouveaux dossiers sont rwxr-xr-x....

Pourquoi ça ne marche pas comme voulu ?

Last edited by l_arbalette on Mon Aug 14, 2006 3:50 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Sun Aug 13, 2006 3:46 pm    Post subject: Reply with quote

Essaie la solution avec les ACL, ça marche à merveille ;)
Back to top
l_arbalette
Guru
Guru

PostPosted: Sun Aug 13, 2006 4:14 pm    Post subject: Reply with quote

pierreg wrote:
Essaie la solution avec les ACL, ça marche à merveille ;)

Oui, je peux toujours changer de solution ! (je n'hésiterai pas d'ailleurs si ma question n'aboutit pas)
Cependant, ça m'a l'air plus compliqué à mettre en oeuvre -> le umask faisait bien l'affaire.

Et, surtout, ça ne résoud pas cette curiosité : Pourquoi une création de dossier via les menus contextuels de Konqueror ne sembent pas être soumis à la règle par défaut définie via umask ? alors que ça marche pour un mkdir en console ?
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Sun Aug 13, 2006 4:25 pm    Post subject: Reply with quote

t-bow wrote:
Et, surtout, ça ne résoud pas cette curiosité : Pourquoi une création de dossier via les menus contextuels de Konqueror ne sembent pas être soumis à la règle par défaut définie via umask ? alors que ça marche pour un mkdir en console ?

Parce que konqueror ne lit pas les bashrc, profile, etc. ...
Back to top
l_arbalette
Guru
Guru

PostPosted: Sun Aug 13, 2006 4:29 pm    Post subject: Reply with quote

pierreg wrote:
Parce que konqueror ne lit pas les bashrc, profile, etc. ...

Ah....C'est balot ça ! Et il n'y a pas moyen de le paramétrer avec un truc du type umask (pour mes créations de dossiers) ?
Il fait quand même pas ce qu'il veut, le Konqueror ?
l_arbalette
Guru
Guru

PostPosted: Mon Aug 14, 2006 3:49 pm    Post subject: Reply with quote

Bon, j'ai trouvé une solution (qui me convient bien parceque je n'ai pas 36 000 users et que les 2 users que j'ai ont la même problématique) : c'est de mettre
umask 007 dans /etc/profile au lieu du umask par défaut (022)

Du coup, ça doit certainement s'appliquer à tous les users, pour tous les programmes. Mais ça me va bien dans mon cas.
Ouf ! J'aurais pas besoin de tout recompiler pour mettre les ACL !!! (au prochain --emptytree peut-être ? :wink: )
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Mon Aug 14, 2006 4:12 pm    Post subject: Reply with quote

t-bow wrote:
Ouf ! J'aurais pas besoin de tout recompiler pour mettre les ACL !!! (au prochain --emptytree peut-être ? :wink: )

Pas grand chose à recompiler : kernel, coreutils, rsync, samba, vim, ...
Back to top
l_arbalette
Guru
Guru

PostPosted: Mon Aug 14, 2006 6:06 pm    Post subject: Reply with quote

pierreg wrote:
Pas grand chose à recompiler : kernel, coreutils, rsync, samba, vim, ...

Ben, je sais pas si la commande est pertinente, mais :
Code:
T-bow-Dlx thibaut # USE="acl" emerge -puvD --newuse world

These are the packages that would be merged, in order:

Calculating world dependencies... done!
[ebuild  N    ] sys-apps/attr-2.4.28-r1  USE="nls" 104 kB
[ebuild  N    ] sys-apps/acl-2.2.34  USE="nls" 141 kB
[ebuild   R   ] sys-apps/coreutils-5.94-r1  USE="acl* nls -build -static" 0 kB
[ebuild   R   ] media-libs/lcms-1.14-r1  USE="jpeg python zlib -tiff*" 653 kB
[ebuild   R   ] kde-base/kdelibs-3.4.3-r1  USE="alsa arts cups spell ssl -debug -doc -jpeg2k -kdeenablefinal -kerberos -openexr -tiff* -xinerama -zeroconf" 16,482 kB
[ebuild   R   ] net-misc/curl-7.15.1-r1  USE="ipv6 ssl -ares -gnutls -idn* -kerberos -krb4 -ldap -test" 0 kB
[ebuild   R   ] app-arch/tar-1.15.1-r1  USE="nls -build -bzip2* -static" 1,573 kB
[ebuild   R   ] media-libs/libsdl-1.2.8-r1  USE="X alsa arts opengl pic xv -aalib -dga -directfb -esd* -fbcon -ggi -libcaca -nas -noaudio -noflagstrip -nojoystick -novideo -oss -svga -xinerama" 2,541 kB
[ebuild   R   ] media-sound/xmms-1.2.10-r15  USE="alsa arts flac mad mikmod mmx mp3 nls vorbis -3dnow -directfb -esd* -jack -lirc -oss -sndfile" 3,006 kB
[ebuild   R   ] media-libs/libmikmod-3.1.11-r2  USE="alsa -esd* -oss" 0 kB
[ebuild   R   ] media-libs/imlib2-1.2.1.009  USE="X gif jpeg mmx mp3 nls png zlib -bzip2* -doc -tiff*" 893 kB
[ebuild   R   ] kde-base/kdebase-3.4.3-r1  USE="arts cups ieee1394 java opengl pam ssl -debug -hal* -kdeenablefinal -ldap -lm_sensors -logitech-mouse -openexr -samba -xinerama" 21,908 kB
[ebuild   R   ] media-gfx/xloadimage-4.1-r4  USE="jpeg png -tiff*" 622 kB
[ebuild   R   ] media-libs/gst-plugins-0.8.11  USE="alsa -debug -esd* -oss" 2,382 kB
[ebuild   R   ] media-libs/libao-0.8.5  USE="alsa arts -esd* -mmap -nas" 261 kB
[ebuild   R   ] kde-base/kdemultimedia-3.4.3  USE="alsa arts encode flac gstreamer mp3 vorbis -audiofile* -debug -jack -kdeenablefinal -speex -theora -xine -xinerama" 5,366 kB
[ebuild   R   ] media-gfx/fontforge-20050502  USE="X gif jpeg png truetype unicode -svg -tiff*" 4,052 kB
[ebuild   R   ] app-emulation/wine-0.9.8-r1  USE="X alsa arts cups gif jpeg ncurses opengl truetype -debug -esd* -glut* -jack -lcms* -ldap -nas -oss -scanner -xml%" 10,315 kB
[ebuild   R   ] gnome-base/gnome-libs-1.4.2  USE="kde nls -doc -esd%" 0 kB
[ebuild   R   ] media-libs/urt-3.1b-r1  USE="X gif -gs -tiff*" 992 kB
[ebuild   R   ] net-misc/rsync-2.6.8-r2  USE="acl* ipv6 -build -static -xinetd" 0 kB
[ebuild   R   ] media-sound/normalize-0.7.6-r2  USE="mad nls xmms -audiofile*" 292 kB
[ebuild   R   ] app-cdr/k3b-0.12.14  USE="alsa arts encode flac kde mp3 vorbis -css -debug -dvdr -ffmpeg* -hal* -musepack -musicbrainz -sndfile -vcd -xinerama" 0 kB

Total size of downloads: 71,590 kB

Il y a quand même des gros paquets là-dedans.

Mais au fond, je suis d'accord avec toi : c'est pas la mer à boire. Ton idée me servira certainement dans d'autres situations.
Mais maintenant, la solution du etc/profile me va bien pour mon problème actuel (la citation par rapport au clou dans ma signature s'applique bien ici :wink: )
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Mon Aug 14, 2006 6:18 pm    Post subject: Reply with quote

Tout ça, ce n'est pas qu'à cause du USE=acl, tu as d'autres use qui ont été modifiés entre temps. D'ailleurs tu ferais mieux de les recompiler, ça pourrai éviter des problèmes plus tard (dépendances tout ça).

EDIT : la commande magique pour les mises à jour en général, c'est emerge --ask --update --deep --newuse world, ce qui recompile les paquets dont les use changent :)
Back to top
l_arbalette
Guru
Guru

PostPosted: Mon Aug 14, 2006 7:02 pm    Post subject: Reply with quote

pierreg wrote:
Tout ça, ce n'est pas qu'à cause du USE=acl, tu as d'autres use qui ont été modifiés entre temps. D'ailleurs tu ferais mieux de les recompiler, ça pourrai éviter des problèmes plus tard (dépendances tout ça).

EDIT : la commande magique pour les mises à jour en général, c'est emerge --ask --update --deep --newuse world, ce qui recompile les paquets dont les use changent :)

Effectivement, tu as raison : j'ai relancé la même commande, sans le USE="acl" devant, et il m'a sorti quasiment la même liste !
Je connais la commande que tu me cites, mais effectivement, je la lance sans le --newuse (car je ne les change pas tous les jours !)...D'ailleurs, je ne me souviens pas lequel j'ai ajouté ou enlevé qui donne ce résultat ! C'est impressionnant : je ne m'attendais pas à ça !

Ben, je suis bien parti pour relancer une grosse compil ! Merci pour le warning !
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Mon Aug 14, 2006 7:15 pm    Post subject: Reply with quote

t-bow wrote:
pierreg wrote:

Effectivement, tu as raison : j'ai relancé la même commande, sans le USE="acl" devant, et il m'a sorti quasiment la même liste !
Je connais la commande que tu me cites, mais effectivement, je la lance sans le --newuse (car je ne les change pas tous les jours !)...D'ailleurs, je ne me souviens pas lequel j'ai ajouté ou enlevé qui donne ce résultat ! C'est impressionnant : je ne m'attendais pas à ça !

Ben, je suis bien parti pour relancer une grosse compil ! Merci pour le warning !

Ces changements sonnt surement à ton passage à portage 2.1, qui a désactivé l'auto-use : en bref avant, un paquet installé (par exemple mysql) activait un use qui lui correspond (le use mysql pour cette exemple). Ça a été désactivé avec portage 2.1, ce qui cause qq changements dans les use du coup, sans que tu ais rien touché.
Back to top
l_arbalette
Guru
Guru

PostPosted: Mon Aug 14, 2006 7:36 pm    Post subject: Reply with quote

pierreg wrote:
Ces changements sonnt surement à ton passage à portage 2.1, qui a désactivé l'auto-use : en bref avant, un paquet installé (par exemple mysql) activait un use qui lui correspond (le use mysql pour cette exemple). Ça a été désactivé avec portage 2.1, ce qui cause qq changements dans les use du coup, sans que tu ais rien touché.

J'ai pas bien compris ce que ça veut dire "auto-use désactivé". Cela a quels impacts pour moi ? Est-ce que ça veut dire qu'il faut que je revérifie les uses à chaque fois que j'installe un nouveau programme ? Comme par exemple : si j'installe mysql, mais que je ne met pas le use "sql" dans make.conf, ça ne va pas marcher ?
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Mon Aug 14, 2006 8:18 pm    Post subject: Reply with quote

t-bow wrote:
pierreg wrote:

J'ai pas bien compris ce que ça veut dire "auto-use désactivé". Cela a quels impacts pour moi ? Est-ce que ça veut dire qu'il faut que je revérifie les uses à chaque fois que j'installe un nouveau programme ? Comme par exemple : si j'installe mysql, mais que je ne met pas le use "sql" dans make.conf, ça ne va pas marcher ?

Ça veut dire que maintenant si t'installe mysql, tu n'auras pas le use mysql qui s'activera automatiquement pour les autres ebuilds, il te faudra rajouter ce use toi-même dans le make.conf si tu as besoin du support de mysql dans un prog. A part ça, ça ne change pas ton utilisation habituelle de portage :)
Back to top
l_arbalette
Guru
Guru

PostPosted: Tue Aug 15, 2006 7:46 am    Post subject: Reply with quote

OK. Merci. Explications très claires.
Dis-moi : comment tu fais pour être au courant de ce genre d'infos, quand même super importante ? (dorénavant, je prêterai un minimum d'attention aux USE des programmes que j'installerai)
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Tue Aug 15, 2006 7:48 am    Post subject: Reply with quote

t-bow wrote:
Dis-moi : comment tu fais pour être au courant de ce genre d'infos, quand même super importante ? (dorénavant, je prêterai un minimum d'attention aux USE des programmes que j'installerai)

Tu lis le changelog de portage, ou tu suis la ML gentoo-dev, ou ptet meme une GWN dans ce cas présent (me rappelle plus) :wink:

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
l_arbalette
Guru
Guru

PostPosted: Tue Aug 15, 2006 10:11 am    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:
t-bow wrote:

Tu lis le changelog de portage, ou tu suis la ML gentoo-dev, ou ptet meme une GWN dans ce cas présent (me rappelle plus) :wink:

Changelog : OK, j'ai trouvé. Cela dit, je trouve ça plus clair dans le fichier RELEASE-NOTES.gz juste à côté. L'info y est bien. Mais si on m'avait pas expliqué, je pense que je n'aurais pas compris....
ML gentoo-dev : c'est quoi ?
GWN : c'est quoi ?
(je encore un n00b :oops: )
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Tue Aug 15, 2006 10:15 am    Post subject: Reply with quote

t-bow wrote:

Roh !
Regarde un peu le topic en stiky la, juste en haut ;)

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Tue Aug 15, 2006 11:03 am    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:
t-bow wrote:

Déjà tout ça, et puis je suit beaucoup de sujets du forum, même ceux qui me concernent pas, et à la moindre curiosité sur qq chose, je vais chercher sur le bugzilla :) Bref je suis très curieux, et je m'informe et me documente pas mal :)
Back to top
l_arbalette
Guru
Guru

PostPosted: Tue Aug 15, 2006 11:32 am    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:
t-bow wrote:

Roh !
Regarde un peu le topic en stiky la, juste en haut ;)

OK : Gentoo Weekly Newsletter....visiblement, je suis pas encore assez curieux !
:wink:
Aller : je m'en vais améliorer ça ! (quand j'aurais le temps :cry: )
PabOu
Veteran
Veteran

PostPosted: Tue Aug 15, 2006 12:03 pm    Post subject: Reply with quote

t-bow wrote:
ML gentoo-dev : c'est quoi ?

Mailing List gentoo-dev.. voir ici
t-bow wrote:

Ouais, tu devrais au moins savoir ça :P on s'amuse à la traduire en français en plus.. alors pas d'excuse pour ne pas la lire ;-) (il y a d'ailleurs toujours un sujet qui est en sticky)
l_arbalette
Guru
Guru

PostPosted: Tue Aug 15, 2006 2:35 pm    Post subject: Reply with quote

PabOu wrote:

Mailing List gentoo-dev.. voir ici

Et ben ! Il y en a énormément ! Vous m'en conseillez certaines en particulier ?

PabOu wrote:
t-bow wrote:

Ouais, tu devrais au moins savoir ça :P on s'amuse à la traduire en français en plus.. alors pas d'excuse pour ne pas la lire ;-) (il y a d'ailleurs toujours un sujet qui est en sticky)

:lol: OK : je vais faire un effort pour profiter de votre travail !
Pour ce qui est de ce que je devrais savoir, y'a un exam ? Pour passer quel niveau ? :wink: (je suis sous Linux seulement depuis Janvier 2006, et sous Gentoo depuis cette même date,... alors j'espère bien que vous serez indulgent ! )

Merci en tout cas de votre aide ! Sans ce forum, je serais déjà retourné sous Windows (sous la pression de ma femme :P )
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum