View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
PabOu Veteran
|
Posted: Sun Sep 10, 2006 8:59 pm Post subject: [HD] cannot use LBA48 DMA |
|
|
Bonjour/Bonsoir !
J'ai reçu (merci !) un disque dur Maxtor de 250 Go.
Je l'ai placé dans une machine qui n'est plus toute fraiche (PIII 800EB). Hors il se fait que la carte mère ne reconnait pas toute la taille du disque dur (je l'ai juste branché, j'ai pas cherché plus loin à changer le mode d'accès et tout ça)... Il ne trouve que ~138Go sur les 250.
Heureusement, notre OS est bien foutu et il detecte les 250Go. Mais j'ai quand même une question suite à la vue des messages du kernel : root@framboise ~ # dmesg | grep hdb: |
ide0: BM-DMA at 0xffa0-0xffa7, BIOS settings: hda:DMA, hdb:DMA
hdb: Maxtor 7Y250P0, ATA DISK drive
hdb: max request size: 128KiB
hdb: cannot use LBA48 DMA - PIO mode will be used for accessing sectors > 268435456
hdb: 490234752 sectors (251000 MB) w/7936KiB Cache, CHS=30515/255/63, UDMA(66)
hdb: cache flushes supported
hdb: unknown partition table <--- normal, il n'a pas encore été partitionné, je viens d'ouvrir le paquet |
Selon hdparm, le disque peut utiliser udma6, mais je n'arrive pas à choisir udma5/6. Il reste bloqué sur le 4, ce qui me semble normal, vu l'âge et l'époque de la carte mère.
Si je comprends bien, le début du disque utilisera le dma, mais la fin sera uniquement en PIO..
Ma question : Est-ce que c'est vraiment stable ce truc ? je veux dire... À part des performances horribles (charge cpu qui grimpe en flèche) en accès sur la fin du disque, je risque quoi ? ce qui m'intéresse surtout, c'est au point de vue intégrité de mes données.. pas envie de les perdre après un reboot ou quoi..
Je compte utiliser ce disque pour du stockage en réseau (vraiment pas beaucoup d'accès), et si je souhaite réserver une partition pour de la swap (fortement utilisée mais par périodes seulement, pas de façon régulière), je devrais placer la swap en début de disque ?
Le BIOS est déjà le plus à jour possible, je l'ai flashé il y a deux mois avant de monter la machine, en recevant les pièces.
Merci d'avance :-) _________________ Mangez du poulet ! |
|
Back to top |
|
|
PabOu Veteran
|
Posted: Tue Sep 12, 2006 1:21 am Post subject: |
|
|
Personne n'a une remarque à faire ? _________________ Mangez du poulet ! |
|
Back to top |
|
|
loopx Advocate
|
Posted: Tue Sep 12, 2006 2:28 am Post subject: |
|
|
Moi je comprend pas trop, c'est le bios qui trouve pas la taille total du disque ??? Et Gentoo bien folie ca ...
Essaie de le partitionner, pour moi, si il est reconnu, ben c'est bien, gentoo n'a pas fait plus d'erreur que ca vu que tu n'a encore aucune partition.
Le début du disque plus rapide ???? Hum, je pense pas, pourquoi ? Limite, il va utiliser la moitier, mais limiter la vitesse pour la fin du disque ca me semble anti-logique _________________ Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org |
|
Back to top |
|
|
titoucha Advocate
|
Posted: Tue Sep 12, 2006 2:59 am Post subject: |
|
|
loopx wrote: | Moi je comprend
Le début du disque plus rapide ???? Hum, je pense pas, pourquoi ? |
C'est évident tu est sur le bord externe du disque et pour une densité d'information fixe sur un tour tu as plus d'information, car la circonférence est plus grande que vers le centre du disque où celle-ci est plus petite |
|
Back to top |
|
|
PabOu Veteran
|
Posted: Tue Sep 12, 2006 11:25 am Post subject: |
|
|
loopx wrote: | Moi je comprend pas trop, c'est le bios qui trouve pas la taille total du disque ??? Et Gentoo bien 8O folie ca ... |
C'est bien ça.. C'est un vieux BIOS, et un disque dur trop récent pour lui
loopx wrote: | Essaie de le partitionner, pour moi, si il est reconnu, ben c'est bien, gentoo n'a pas fait plus d'erreur que ca vu que tu n'a encore aucune partition. |
J'ai fait deux partitions, une swap au début et une reiserfs pour le reste, j'ai essayé de copier des fichiers dessus, jusque là, pas de problème. En lecture, pareil, pas de problème jusqu'à présent.
Par contre je n'ai pas encore eu l'occasion d'éteindre la machine, de débrancher le disque, le mettre dans une autre machine, pour voir si les fichiers sont intacts.. Et puis avant de faire ça, je devrais essayer d'écrire sur la fin du disque également.
loopx wrote: | Le début du disque plus rapide ???? Hum, je pense pas, pourquoi ? Limite, il va utiliser la moitier, mais limiter la vitesse pour la fin du disque ca me semble anti-logique :lol: |
C'est pas vraiment limiter la vitesse, c'est (selon ce que j'ai compris) que le début du disque utilisera l'udma66, et la fin utilisera PIO.. et la vitesse c'est une conséquence de cela... Si je pouvais, moi je lui dirais d'utiliser l'udma66 pour tout le disque, mais si la carte mère/bios/controlleur IDE n'arrive pas à faire de l'udma pour les secteurs sur la fin (2eme moitié) du disque... à mon avis, Linux arriverait à écrire à ces endroits du disque par un hack qui utilise le PIO :\ _________________ Mangez du poulet ! |
|
Back to top |
|
|
blasserre Veteran
Joined: 10 Feb 2004 Posts: 1362 Location: Lille, Vlaanderen
|
Posted: Tue Sep 12, 2006 11:34 am Post subject: |
|
|
PabOu wrote: | (snip) Par contre je n'ai pas encore eu l'occasion d'éteindre la machine (snip) |
j'ai eu le même souci sur ma chtite passerelle quand j'ai changé mon 40 en 80Go
le bios m'insultait et me disait qu'il ne prenait en compte que le debut... blablabla...
ça remonte hein ! j'me souviens pas vraiment du message mais c'était du style.
par contre au reboot suivant, pas de message, et un disque aux perfs honorables jusqu'à la fin
à voir, tu t'inquiètes peut-être pour rien
bonne journée _________________ benj
technicien professionnel, ascendant winner |
|
Back to top |
|
|
PabOu Veteran
|
Posted: Wed Sep 13, 2006 11:19 am Post subject: |
|
|
blasserre wrote: | PabOu wrote: | (snip) Par contre je n'ai pas encore eu l'occasion d'éteindre la machine (snip) |
j'ai eu le même souci sur ma chtite passerelle quand j'ai changé mon 40 en 80Go
le bios m'insultait et me disait qu'il ne prenait en compte que le debut... blablabla...
ça remonte hein ! j'me souviens pas vraiment du message mais c'était du style.
par contre au reboot suivant, pas de message, et un disque aux perfs honorables jusqu'à la fin |
Moi le truc, c'est que le BIOS ne dit rien..
au POST, il détecte "Hard Drive", et puis juste avant de lancer grub, il affiche plus de détails dans un cadre, et il met 137Go (ou 127peut-être, je sais plus.. c'est dans ces eaux là), mais sans warning, rien..
Le message qui parle de PIO et tout ça, c'est mon noyau qui me le dit.
blasserre wrote: | à voir, tu t'inquiètes peut-être pour rien |
Oui, probablement.. je suppose que si ce n'était pas correctement fonctionnel, ce ne serait pas encore dans le noyau.. ou alors il y aurait un message qui dirait que c'est instable ou quoi... hors ici, rien.. _________________ Mangez du poulet ! |
|
Back to top |
|
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|