View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
bob1977 Guru
|
Posted: Sat Sep 23, 2006 10:01 am Post subject: [HW?]impossible de lire l'ecran |
|
|
Bonjour à tous,
Après avoir fait mon install gentoo sur un vieux duron 700 avec un ecran 14 pouces et installé un noyau gentoo-sources , au démarrage, j'ai de l'affichage texte mais il est impossible de lire quoi que ce soit. Les lignes affichées sont brouillées comme si une ligne sur 2 etait affichée.
Pendant le démarrage, il y a aussi des moments où l'ecran affiche des images avec des carrés rouges jaunes, bleus et vers il me semble. A priori, le demarrage se termine, mais je ne peux rien faire parce que j'ai oublié d'activer le support usb ( avec un clavier usb bien sur ).
Le problème vient du fait, que quand je lance des livecd (gentoo et knoppix) ca fait des trucs du meme genre sauf que si le mode graphique est selectionne, l'affichage est repete 3 fois dans le sens de la largeur.
Donc je me demandais si ca pouvait etre une défaillance matérielle ou plutot un probleme de reconnaissance de l'ecran. J'ai déjà fait un memtest86 qui ne m'a trouvé aucune erreur en 2 passes (pour info, memtest86 s'est affiche normalement).
Mon matériel:
duron 700
ecran 14 pouces
256 Mo de ram
carte graphique: geforce 2 mx
clavier usb |
|
Back to top |
|
|
Magic Banana Veteran
Joined: 13 Dec 2005 Posts: 1912 Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil
|
Posted: Sat Sep 23, 2006 6:14 pm Post subject: |
|
|
Ca ressemble à un problème de framebuffer. Désactive le (dans le le fichier de configuration du chargeur de démarrage) et vois donc si tu as un affichage lisible. |
|
Back to top |
|
|
dapsaille Advocate
|
Posted: Sat Sep 23, 2006 11:00 pm Post subject: |
|
|
Je pencherais plutot pour un moniteur à la roots genre 640x480@60hz
j'ai un vieux phillips dans un coin 14" qui montait en 800x600 à ... 47hz $$
Je serais étonné que le framebuffer merde , plutot le périphérique de sortie (écran)
quoi qu'il en sois boote gentoo livecd en mode texte avec gentoo-nofb et recompile un kernel sans le framebuffer ou alors en vesafb(tng et spéficie la résolution 640x480@60 |
|
Back to top |
|
|
bob1977 Guru
|
Posted: Sun Sep 24, 2006 12:40 am Post subject: |
|
|
Merci a vous pour vos reponses,
J'ai essayé de demarrer sans framebuffer ( avec gentoo-nofb) mais ca ne marche pas mieux. En revanche et c'est bizzarre, j'ai lancé le Cd d'installation de archlinux et l'affichage de l'install marche niquel. J'ai ensuite fait un chroot dans ma distribution gentoo et vga=ask dans lilo.conf. J'ai teste tous les modes (80x25....) mais aucun ne marche (lignes brouillees..).
Je ne sais pas comment specifier la resolution du demarrage dans lilo et dans le livecd gentoo. Des infos sur ca me seraient bien utiles.
PS: Je n'ai pas de framebuffer dans le noyau non plus |
|
Back to top |
|
|
dapsaille Advocate
|
Posted: Sun Sep 24, 2006 7:02 am Post subject: |
|
|
Si gentoo-nofb au démarrage du live cd gentoo ne fonctionne pas au niveau affichage .....
bah mince alors |
|
Back to top |
|
|
bob1977 Guru
|
Posted: Sun Sep 24, 2006 9:49 am Post subject: |
|
|
Quote: | Si gentoo-nofb au démarrage du live cd gentoo ne fonctionne pas au niveau affichage .....
bah mince alors |
Oui c'est un peu chiant voire beaucoup... Mais je pense que c'est parce que mon ecran 14 pouces peut monter en 1024x768@75Hz mais en entrelacé. Pour xorg, j'avais galéré pour le faire marcher a cette résolution. Par contre, les résolutions inférieures ne posaient pas problème.
Quote: | quoi qu'il en sois boote gentoo livecd en mode texte avec gentoo-nofb et recompile un kernel sans le framebuffer ou alors en vesafb(tng et spéficie la résolution 640x480@60 |
Je vais essayé en vesafb mais aurais-tu un mini howto a me donner pour le faire rapidement? |
|
Back to top |
|
|
dapsaille Advocate
|
Posted: Sun Sep 24, 2006 12:36 pm Post subject: |
|
|
HEuu désolé pour le tuto mais je n'en ais pas sous le coude...
regarde dans le soptions de grub tu dois trouver ca
sinon si ton ecran fait du 1024x768 c'est du supervga donc ca ne viendrais pas de ton ecran si il est en vie ..
le boot gentoo-nofb démarre sans le framebuffer le livecd ... si ca ne passes pas c'est que ta carte graphique fait la tronche (peu probable) ou ton écran est mort ... enfin je pense car il te crache une résolution de 640x480 à 60 hz normallement en mode texte ...
bref .. essaye avec un autre écran pour être sur |
|
Back to top |
|
|
nemo13 Veteran
|
Posted: Sun Sep 24, 2006 3:17 pm Post subject: |
|
|
bonjour,
Pour le vesa-tng j'ai dans le noyau :
Code: | zgrep -i vesa /proc/config.gz
CONFIG_FB_VESA=y
# CONFIG_FB_VESA_STD is not set
CONFIG_FB_VESA_TNG=y
CONFIG_FB_VESA_DEFAULT_MODE="1280x1024@85"
nemo13@gentoobscur ~ $ zgrep -i frame /proc/config.gz
CONFIG_FRAMEBUFFER_CONSOLE=y
# CONFIG_FRAMEBUFFER_CONSOLE_ROTATION is not set |
et dans grub :
Code: | title= sdb8 : noyau 2.6.16-gentoo gcc 4.1 UTF8 oui arch~
kernel (hd1,7)/boot/kernel-2.6.16-gentoo root=/dev/sdb8 video=vesafb:ywrap,mtrr:4,1280x1024-32@85 |
A adapter avec ta définition et ta fréquence.
A+ |
|
Back to top |
|
|
bob1977 Guru
|
Posted: Sun Sep 24, 2006 3:17 pm Post subject: |
|
|
Je ne pense pas que mon écran soit mort ou abimé puisque arch linux reussit à s'afficher correctement en mode texte. A mon avis c'est un problème de mauvaises fréquences choisies mais de là à savoir laquelle prendre, c'est une autre histoire.
Je vais regarder du côté du framebuffer si c'est possible avec lilo. |
|
Back to top |
|
|
dapsaille Advocate
|
Posted: Sun Sep 24, 2006 6:47 pm Post subject: |
|
|
je le dis et le répète ...
gentoo-nofb sur le livecd n'ACTIVE PAS LE FRAMEBUFFER donc retente cette maipulation |
|
Back to top |
|
|
bob1977 Guru
|
Posted: Sun Sep 24, 2006 7:57 pm Post subject: |
|
|
Quote: | je le dis et le répète ...
gentoo-nofb sur le livecd n'ACTIVE PAS LE FRAMEBUFFER donc retente cette maipulation |
J'ai retenté pour le fun mais gentoo-nofb ne marche toujours pas.
En revanche, le framebuffer pourrait me permettre de specifier la resolution et la frequence donc peut-etre marcher.
En revanche, le Cd d'installation de arch linux qui n'a pas de framebuffer, marche niquel. Je viens juste de vérifier juste apres gentoo-nofb. |
|
Back to top |
|
|
|