View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
l_arbalette Guru
|
Posted: Mon Sep 25, 2006 7:24 pm Post subject: [Gentoo cassée] Dependency info is missing [Résolu] |
|
|
Bonjour à tous,
Cette fois ci, je me suis mis dans une belle m_____e tout seul !!!
J'avais envie de passer de GCC 3.4.6 à GCC 4.1.1, puis de passer de KDE 3.4 à KDE 3.5
Bon. Ben je le fais...aucun problème ou presque...sans jamais rebooter le PC, j'ai fait un emerge --emptytree system avec GCC 4.1.1, j'ai unmerger GCC 3.4.6, puis j'ai unmergé KDE 3.4, et enfin, j'ai emergé KDE 3.5 en ebuilds séparés...
Jusque là, tout va bien. Je teste KDE 3.5 rapidement en faisant startx : ça marche.
Et là, ET LA !!!! Gros péché d'orgueil....pourquoi pas faire un petit emerge -puvD world ? Aller, go (je le fais tous les 3 jours habituellement, donc c'est pas bien méchant)
Ben, il n'y a pas grand chose, alors, je lance plutôt un emerge -puvDN world...ça faisait longtemps que je voulais le faire le --newuse
Et là, des paquets en nombre intéressant (puisque j'y étais, autant faire chauffer le proc pour quelquechose !)
Donc je lance...tout se passe bien, jusqu'à la compil de Wine, qui plante....le message (je n'ai pas pu le copier) était assez clair : plus de place sur le disque pour écrire....
OK : je fais de la place dans /usr/portage/distfiles qui était plein à craquer...
Et puis je me dis : avant de relancer la compil qui a foiré, je vais rebooter, histoire de voir si KDM fonctionne aussi avec le nouveau paramétrage.
Et là, CATASTROPHE : impossible d'éteindre le PC. J'ai un message qui ressemble à ça :
Le message ressemble à :
Dependency info is missing.
Please run
# /sbin/depscan.sh
to fix it.
Je tue le PC, et je reboote. Le processus de boot s'arrête en plein milieu, avec le même message !
J'exécute la commande précitée (je peux quand même me loguer en root). RAS : ça ne marche pas.
Ma gentoo est cassée, je ne peux plus démarrer
Que faire ? _________________ Proverbe chinois : L'homme qui pose une question peut sembler stupide, celui qui ne la pose pas le restera.
Abraham Maslow : Lorsque votre seul outil est un marteau, vous avez tendance à traiter tous les problèmes comme un clou.
Last edited by l_arbalette on Tue Sep 26, 2006 5:26 am; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
Trevoke Advocate
|
Posted: Mon Sep 25, 2006 7:28 pm Post subject: |
|
|
Et bien.. Lance avec un LiveCD puis chroot et essaye de lancer depscan.sh de la. Ca ne marchera probablement pas.
Alors tu vas aller dans /var/tmp/portage/ et taper # rm -rf * (comme ca exactement). Ca devrait te liberer de la place.
Ensuite tu vas essayer etc-update, des fois que.
Et apres tu vas recommencer le emerge -dUPvNahskah! world. _________________ Votre moment detente
What is the nature of conflict? |
|
Back to top |
|
|
l_arbalette Guru
|
Posted: Mon Sep 25, 2006 7:41 pm Post subject: |
|
|
Trevoke wrote: | Et bien.. Lance avec un LiveCD puis chroot et essaye de lancer depscan.sh de la. Ca ne marchera probablement pas.
Alors tu vas aller dans /var/tmp/portage/ et taper # rm -rf * (comme ca exactement). Ca devrait te liberer de la place.
Et apres tu vas recommencer le emerge -dUPvNahskah! world. |
Depuis le liveCD, ça ne marche pas. Je l'ai déjà fait. (je suis d'ailleurs sur un liveCD pour accéder à Internet)
Ensuite, pour le reste, je vais essayer, mais en quoi relancer le emerge du world va corriger le problème de dependency info is missing ? (je ne dis pas que ça marchera pas : c'est juste pour comprendre) _________________ Proverbe chinois : L'homme qui pose une question peut sembler stupide, celui qui ne la pose pas le restera.
Abraham Maslow : Lorsque votre seul outil est un marteau, vous avez tendance à traiter tous les problèmes comme un clou. |
|
Back to top |
|
|
blasserre Veteran
Joined: 10 Feb 2004 Posts: 1362 Location: Lille, Vlaanderen
|
Posted: Mon Sep 25, 2006 7:45 pm Post subject: |
|
|
t-bow wrote: | Trevoke wrote: | Et bien.. Lance avec un LiveCD puis chroot et essaye de lancer depscan.sh de la. Ca ne marchera probablement pas.
Et apres tu vas recommencer le emerge -dUPvNahskah! world. |
Depuis le liveCD, ça ne marche pas. Je l'ai déjà fait. (je suis d'ailleurs sur un liveCD pour accéder à Internet)
Ensuite, pour le reste, je vais essayer, mais en quoi relancer le emerge du world va corriger le problème de dependency info is missing ? (je ne dis pas que ça marchera pas : c'est juste pour comprendre) |
hello
je pense que etc-update est ta solution, tu dois avoir un script dans /etc/init.d qui n'est pas à jour
l'emerge peut à mon avis attendre _________________ benj
technicien professionnel, ascendant winner |
|
Back to top |
|
|
l_arbalette Guru
|
Posted: Mon Sep 25, 2006 7:47 pm Post subject: |
|
|
Quote: | root@0[knoppix]# mkdir /mnt/gentoo
root@0[knoppix]# mount /dev/hda5 /mnt/gentoo/
root@0[knoppix]# mount -t proc none /mnt/gentoo/proc/
root@0[knoppix]# chroot /mnt/gentoo/ /bin/bash
Knoppix / # env-update && source /etc/profile
>>> Regenerating /etc/ld.so.cache...
Knoppix / # rm -rf /var/tmp/portage/*
Knoppix / # etc-update
Scanning Configuration files...
Exiting: Nothing left to do; exiting.
|
_________________ Proverbe chinois : L'homme qui pose une question peut sembler stupide, celui qui ne la pose pas le restera.
Abraham Maslow : Lorsque votre seul outil est un marteau, vous avez tendance à traiter tous les problèmes comme un clou. |
|
Back to top |
|
|
Trevoke Advocate
|
Posted: Mon Sep 25, 2006 7:52 pm Post subject: |
|
|
Hmmmmm....
emerge --metadata ? _________________ Votre moment detente
|
Back to top |
|
|
blasserre Veteran
Joined: 10 Feb 2004 Posts: 1362 Location: Lille, Vlaanderen
|
Posted: Mon Sep 25, 2006 7:53 pm Post subject: |
|
|
t-bow wrote: | Quote: | root@0[knoppix]# mkdir /mnt/gentoo
root@0[knoppix]# mount /dev/hda5 /mnt/gentoo/
root@0[knoppix]# mount -t proc none /mnt/gentoo/proc/
root@0[knoppix]# chroot /mnt/gentoo/ /bin/bash
Knoppix / # env-update && source /etc/profile
>>> Regenerating /etc/ld.so.cache...
Knoppix / # rm -rf /var/tmp/portage/*
Knoppix / # etc-update
Scanning Configuration files...
Exiting: Nothing left to do; exiting.
|
|
je sais pas... essaye peut-être un emerge -uPDvN world dans ton chroot
t'es sur qu'il a rien mergé tout seul le etc-update ? _________________ benj
technicien professionnel, ascendant winner |
|
Back to top |
|
|
l_arbalette Guru
|
Posted: Mon Sep 25, 2006 8:01 pm Post subject: |
|
|
Quote: | Knoppix / # emerge --metadata
>>> Updating Portage cache: 100%
Knoppix / # |
Et après, j'essaye quoi ? je reboote ?
blasserre wrote: | je sais pas... essaye peut-être un emerge -uPDvN world dans ton chroot
t'es sur qu'il a rien mergé tout seul le etc-update ? |
Ben oui : si il merge des trucs tout seul, il indique quelquechose comme merging trivial config files ou un truc comme ça...
Sinon, pour le emerge --nananinanana world, si il faut vraiment y passer, je lancerai ça demain....
ça me fait peur tout ça ! _________________ Proverbe chinois : L'homme qui pose une question peut sembler stupide, celui qui ne la pose pas le restera.
|
Back to top |
|
|
Trevoke Advocate
|
Posted: Mon Sep 25, 2006 8:07 pm Post subject: |
|
|
Ca devrait te faire peur, c'est grave comme erreur. Tu me donneras 100 pompes et deux Ave Maria. _________________ Votre moment detente
|
Back to top |
|
|
Trevoke Advocate
|
|
Back to top |
|
|
l_arbalette Guru
|
Posted: Tue Sep 26, 2006 5:25 am Post subject: |
|
|
Ouarf ! Trevoke, t'es trop fort !
Pour la solution en résumé : remplacer /bin/mktemp par le /bin/mktemp du liveCD (je me suis pas embêté, j'ai pris celui sur le liveCD Knoppix, j'ai que ça sous la main).
Ensuite, lancer la fameuse commande /sbin/depscan.sh
La, la commande devient bavarde, avec un texte qu'on connait bien : Quote: | caching dependencies info [OK] |
Je reboote, et miracle, ça marche !
_________________ Proverbe chinois : L'homme qui pose une question peut sembler stupide, celui qui ne la pose pas le restera.
|
Back to top |
|
|
Trevoke Advocate
|
Posted: Tue Sep 26, 2006 1:03 pm Post subject: |
|
|
N'empeche que j'attends les pompes et les ave maria!
De rien, ca m'a rendu curieux cette erreur.. _________________ Votre moment detente
|
Back to top |
|
|
l_arbalette Guru
|
Posted: Tue Sep 26, 2006 1:19 pm Post subject: |
|
|
1...2....3....4.....5.....6....pfffffff Ctrl+Alt+Supr
Moi aussi, je suis très curieux de savoir pourquoi ce mktemp me faisait tout planter....
C'est quoi ce fichier ? A quoi sert-il ? _________________ Proverbe chinois : L'homme qui pose une question peut sembler stupide, celui qui ne la pose pas le restera.
|
Back to top |
|
|
Trevoke Advocate
|
Posted: Tue Sep 26, 2006 1:21 pm Post subject: |
|
|
Rien qu'au nom, je devinerais... "make temporary file" ?
man mktemp
make temporary filename (unique)
OH YEAH WHO'S YOUR DADDY. _________________ Votre moment detente
|
Back to top |
|
|
l_arbalette Guru
|
Posted: Tue Sep 26, 2006 2:53 pm Post subject: |
|
|
OK. ça veut dire que ce fichier était corrompu ? et ne s'exécutait pas correctement ? _________________ Proverbe chinois : L'homme qui pose une question peut sembler stupide, celui qui ne la pose pas le restera.
|
Back to top |
|
|
Trevoke Advocate
|
Posted: Tue Sep 26, 2006 2:54 pm Post subject: |
|
|
Ou juste qu'il n'etait pas la. Qu'est-ce que j'en sais moi, j'etais pas dans ton ordi! _________________ Votre moment detente
|
Back to top |
|
|
l_arbalette Guru
|
Posted: Tue Sep 26, 2006 8:03 pm Post subject: |
|
|
ben moi non plus ! il y faisait trop chaud, après toutes ces compils !
Bon, ben en tout cas, c'est bien résolu : c'est cool. _________________ Proverbe chinois : L'homme qui pose une question peut sembler stupide, celui qui ne la pose pas le restera.
|
Back to top |
|
|
|