View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
CryoGen Veteran
Joined: 11 Feb 2004 Posts: 1426 Location: Bamako - Mali - Afrique
|
Posted: Sat Sep 30, 2006 5:11 pm Post subject: |
|
|
theniaky wrote: | Quote: | C'est une option de ton environnement de bureau , pas de xgl Par exemple sous gnome ca se regle en allant dans les "preferences de la liste des fenetres" (Clique droit sur la barre > propriétés) |
Pourtant l'option est activée sous KDE... |
Effectivement ca a changer:
Dans les "general Options" de Beryl onglet "numeric values" option "Horizontal Virtual Size" _________________ - CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword... |
|
Back to top |
|
|
Goumize Tux's lil' helper
|
Posted: Sun Oct 01, 2006 2:52 am Post subject: |
|
|
Merci yetibarbar, je pense que ca va m'etre trés util les infos que tu vien de me filer, donc je repasse a mon ancien noyau et ........, je vais recommencer la config de suite.
Pour ta souris, j'ai la solution, chez moi marche impec, voila les option a commenter:
Code: |
Section "Modules"
Load "synaptics"
--------------------------
Section "InputDevice"
#Option "ZAxisMapping" "4 5"
Identifier "Mouse1"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "PS/2" # PS/2 Mouse
Option "Device" "/dev/input/mice"
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "Synaptics Touchpad"
Driver "synaptics"
Option "CorePointer"
Option "Protocol" "auto-dev"
Option "Device" "/dev/psaux"
Option "VertScrollDelta" "100"
Option "AccelFactor" "0.0020"
Option "RightEdge" "5400"
Option "MaxTapTime" "180"
Option "TopEdge" "1900"
Option "SHMConfig" "on"
Option "FingerLow" "25"
Option "LeftEdge" "1900"
Option "MaxTapMove" "220"
Option "MinSpeed" "0.02"
Option "FingerHigh" "30"
Option "MaxSpeed" "0.18"
Option "BottomEdge" "4000"
Option "SendCoreEvents" "true"
EndSection
---------------------------------------------
Section "ServerLayout"
Identifier "Simple Layout"
Screen 0 "aticonfig-Screen[0]" 0 0
InputDevice "Mouse1" "CorePointer"
InputDevice "Keyboard1" "CoreKeyboard"
InputDevice "Synaptics Touchpad"
|
ca devrai activer les deux zones "verticale & horizontale" pour ta souris ou plutot ton touchpad.
n'oublie pas d'installer les drivers:
bon je retourne au boulot pour essayer tes conseils, et je te repost les resultats.
Merci [/code] _________________ "If you make something simple enough for an idiot to use, only an idiot will want to use it." Thomas Cort |
|
Back to top |
|
|
CryoGen Veteran
|
Posted: Sun Oct 01, 2006 4:53 am Post subject: |
|
|
How-to bien pratique sur le wifi francophone pour Beryl
Howto Beryl
Merci Ycarius
Je suis passé sous XFce4 + Beryl/Emerald - Xgl/Aiglx ca marche super _________________ - CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
|
Back to top |
|
|
|
Posted: Sun Oct 01, 2006 5:07 am Post subject: |
|
|
CyroGen a ecrit:
Quote: | Je suis passé sous XFce4 + Beryl/Emerald - Xgl/Aiglx ca marche super |
Mais AIGLX aporte quoi de plus ? je sais que AIGLX est integré aux nouveaux xorg-server, mais jamais su m'en servir, contrairement a XGL, deja que je galere comme un newbie, d'ailleurs je le suis, va falloir deja mettre au point XGL , pour le reste ca va attendre.
CryoGen, ca serait sympa; une petite explication des fonctions de AIGLX, screenshot si possible. _________________ "If you make something simple enough for an idiot to use, only an idiot will want to use it." Thomas Cort |
|
Back to top |
|
|
CryoGen Veteran
|
Posted: Sun Oct 01, 2006 5:24 am Post subject: |
|
|
Goumize wrote: | CyroGen a ecrit:
Quote: | Je suis passé sous XFce4 + Beryl/Emerald - Xgl/Aiglx ca marche super |
Mais AIGLX aporte quoi de plus ? je sais que AIGLX est integré aux nouveaux xorg-server, mais jamais su m'en servir, contrairement a XGL, deja que je galere comme un newbie, d'ailleurs je le suis, va falloir deja mettre au point XGL , pour le reste ca va attendre.
CryoGen, ca serait sympa; une petite explication des fonctions de AIGLX, screenshot si possible. |
Ben j'ai jamais testé Aiglx , là j'utilise Beryl directement via le driver nvidia (plus besoin de xgl ou meme de aiglx)
Sinon Aiglx apporte la meme chose que Xgl sauf que aiglx est integré à Xorg alors que Xgl est en surcouche (bien sur c'est en très gros ^^). Il y'a aussi une histoire de compatibilité drivers libre/proprio...
En gros aiglx/xgl rajoute l'extension opengl qui manque(manquait) aux drivers pour faire ce genre de chose
Pour le "visuel" c'est identique puisque géré par le meme composite manager (beryl) _________________ - CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
|
Back to top |
|
|
|
Posted: Sun Oct 01, 2006 5:25 am Post subject: |
|
|
CryoGen wrote: | How-to bien pratique sur le wifi francophone pour Beryl
Howto Beryl
|
Le lien marche pas, ou c'est une tres tres mauvaise connection qu'on a depuis ce bled..
tiens en googlisant un peu je suis tomber sur ca:
Resumé du bureau 3D
Un peu de lecture ne fait pas de mal _________________ "If you make something simple enough for an idiot to use, only an idiot will want to use it." Thomas Cort |
|
Back to top |
|
|
|
Posted: Sun Oct 01, 2006 5:32 am Post subject: |
|
|
CryoGen wrote: | Ben j'ai jamais testé Aiglx , là j'utilise Beryl directement via le driver nvidia (plus besoin de xgl ou meme de aiglx) |
C'est possible aussi avec les ATI ?? ca m'economiserait beaucoup de boulot. car j'arrive toujours pas avec XGL. _________________ "If you make something simple enough for an idiot to use, only an idiot will want to use it." Thomas Cort |
|
Back to top |
|
|
CryoGen Veteran
|
Posted: Sun Oct 01, 2006 5:34 am Post subject: |
|
|
Goumize wrote: | CryoGen wrote: | How-to bien pratique sur le wifi francophone pour Beryl
Howto Beryl
|
Le lien marche pas, ou c'est une tres tres mauvaise connection qu'on a depuis ce bled..
|
Le lien marche très bien _________________ - CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
|
Back to top |
|
|
|
Posted: Sun Oct 01, 2006 5:44 am Post subject: |
|
|
Marche pas chez moi .
je reessayerai plutard.
Dis pourrai tu m'aider ?
Yetibarbar m'a conseiller de virer glproto 1.4.8 pour UD, je l'ai masquer, et la je j'ai un probleme de dependance avec mesa, j'ai virer mesa de package.keywords, emerge xorg-server && emerge --oneshot glproto mesa && eselect opengl set ati && emerge xgl compiz-quinnstorm.
probleme de dependance xgl veut pas merger.
As tu une idée ? _________________ "If you make something simple enough for an idiot to use, only an idiot will want to use it." Thomas Cort |
|
Back to top |
|
|
CryoGen Veteran
|
Posted: Sun Oct 01, 2006 1:57 pm Post subject: |
|
|
Ca serait plus simple si tu nous copiais/collais l'erreur
Et non, à ma connaissance, on ne peut se passer de xgl/aiglx avec ATI. _________________ - CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
|
Back to top |
|
|
|
Posted: Mon Oct 02, 2006 1:37 am Post subject: |
|
|
CryoGen wrote: | Ca serait plus simple si tu nous copiais/collais l'erreur
|
Ou pourrai je trouver les journaux d'erreurs de compiz et xgl ? dans mon dossier root, les fichiers caché portant le nom compiz sont absolument vide.
et ans monitor system je vois de xgl, juste X avec un argument ="/usr/bin/X :1 -audit 0 -auth /var/gdm/:1.Xauth -nolisten tcp vt8, mon startxgl.sh est apparement dans l'argument de ssh-agent, et dans session en cours je vois une petite icone de bouée de sauvetage devant mon /usr/bin/compizrc meme cas pour gonme volume manager.
en faite j'ai choisi de demarrer xgl a partir de gdm, je pense avoir respecter le how to a la lettre, en ce qui concerne glproto1.4.7 j'ai réussi a l'installer avec emerge -1, mais emerge .... world me reinstall mesa avec glproto 1.4.8.
Stp, etant encore noob en gentoo, je ne sais pas vraiment recolter les bonnes info, donc tu peux juste me demander d'aller chercher tel truc dans tel dossier ca sera plus facil pour moi, merci encore. _________________ "If you make something simple enough for an idiot to use, only an idiot will want to use it." Thomas Cort |
|
Back to top |
|
|
CryoGen Veteran
|
Posted: Mon Oct 02, 2006 2:01 am Post subject: |
|
|
tu peux utiliser /etc/portage/package.mask et et y ajouter ">catégorie/paquet-version" pour empecher emerge d'updater le paquet...
Moi j'avais suivuit le howto anglais à la lette et tout c'etait bien passé... essai de recommencer (version avec gdm + session) _________________ - CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
|
Back to top |
|
|
|
Posted: Mon Oct 02, 2006 2:10 am Post subject: |
|
|
CyoGen wrote: | Moi j'avais suivuit le howto anglais à la lette et tout c'etait bien passé... essai de recommencer (version avec gdm + session)
|
Ok, je reinstall tout depuis le debut, je me lance.
Dis je suis sur l'overlay de hanno, il est bien ou devrai je suivre le tuto a la lettre et me remettre sur xgl-portage ?
Voici comment je vais proceder pour te permettre de me suivre facilement: desinstaller xgl et les script==> redemarage==> update du system si il yen a une, sans oublier de virer tt les paquet que j'ai mi dans mon package.keywords cités dans le how to==> verification du rendering=yes==> et reinstallation de xgl.
merci encore. _________________ "If you make something simple enough for an idiot to use, only an idiot will want to use it." Thomas Cort |
|
Back to top |
|
|
man in the hill Veteran
|
Posted: Mon Oct 02, 2006 5:37 am Post subject: |
|
|
Salut,
je suis du même avis que CryoGen, j'observe ta galère depuis un moment mais comme je n'ai tjrs pas mon portable hp avec carte ATI MOBILTY RADEON XPRESS 200 Serie (128Mo) (cause sav !), je peux pas trop t'aider sur un xgl récent mais j'ai fais tourner Xgl avec l'overlay de Coffee-Buzz sur mon portable dès le début de ce thread donc il n'y a aucun problème avec ta carte qui est idem que la mienne , je crois ... j'utilise ce xorg.conf que j'ai nettoyé sur mon portable ...
http://fr.pastebin.ca/188496
De toute façon j'ai tjrs eu Xgl sur mon portable hp carte ati et ma tour carte nvidia !
va aussi sur le forum compiz maintenant beryl ou il y a des howto intéressant ...
Bonne chance !
@+ _________________ Get Up and Go ! |
|
Back to top |
|
|
|
Posted: Mon Oct 02, 2006 9:38 am Post subject: |
|
|
Merci c'est gentil man in the hill, en esperant que ton laptop retourne a la masion, je vais essayer de suivre les conseils du forum.
Je viens de faire un grand menage, j'ai tout virer et reinstaller les paquets version stable. mon system est beaucoup plus fluide, et je vais de suite m'attaquer a XGL, tout est operationnel pour le moment 3D, mises a jours etc...
Merci pour ton xorg.conf, il va m'etre d'une grande utilité.
Je vous tiens au courant pour mon etat d'avancement. _________________ "If you make something simple enough for an idiot to use, only an idiot will want to use it." Thomas Cort |
|
Back to top |
|
|
|
Posted: Mon Oct 02, 2006 10:21 am Post subject: |
|
|
Premier probleme,
En voulant emerger cairo, impossible dependencie
Code: | ===> dev-libs/DirectFB-0.9.25.7 et 0.9.24 ~amd64 keyword |
je sais que ce paquet a creer enormement de conflit la derniere fois que je l'ai demasquer, la preuve; apres retour initial de ma config, revdep-rebuild a reemerger 38 paquets lier par les libs de ce truc. et j'aimerai pas tenter ce coup ci.
Que puis je faire dans ce cas ?
Y a t'il une autre alternative ? _________________ "If you make something simple enough for an idiot to use, only an idiot will want to use it." Thomas Cort |
|
Back to top |
|
|
man in the hill Veteran
|
Posted: Mon Oct 02, 2006 12:25 pm Post subject: |
|
|
Salut,
IL faut que tu postes à chaque fois plus d'erreur qu'une ligne ! Par contre DirectFB n'est pas une lib essentielle pour ce que tu veux faire ... à part si tu utilisent des applis qui demande cette lib ! Moi par exemple, je ne l'utilise pas et je n'ai aucune appli qui l'utilise et elle n'est pas installée ... donc si tu as cette use dans ton make.conf enlève là et fait une maj :
@ + _________________ Get Up and Go ! |
|
Back to top |
|
|
|
Posted: Mon Oct 02, 2006 5:30 pm Post subject: |
|
|
man in the hill wrote: | Salut,
IL faut que tu postes à chaque fois plus d'erreur qu'une ligne ! |
D'accord, mais tu sais a force de faire la meme chose pendant une dizaine de fois dans la semaine on commence a eviter la plupart des erreuirs courante, mais bon je sias qu'il y e,n a toujours, je vais les retrouver, tinkiete.
man in the hill wrote: | Par contre DirectFB n'est pas une lib essentielle pour ce que tu veux faire ... à part si tu utilisent des applis qui demande cette lib ! Moi par exemple, je ne l'utilise pas et je n'ai aucune appli qui l'utilise et elle n'est pas installée ... donc si tu as cette use dans ton make.conf enlève là et fait une maj :
|
tu avais raison, le flag directfb etait utilisé ds make.conf, je viens de le virer.
Et en passant je trouve que mes flags USE sont un peu trop nombreuses.
Voila pour le moment ca avance bien, mais bon je vais reprendre le soir car je dois couper mon jeun dans 1 heure, je creeeve la dale, si j'ai rien dans le ventre mon tit cerveau ne me chante rien, j'ai pas envie de risquer.
a tt a l'heure, merci d'avance pour ton soutien man in the hill, je sens que ca va le faire cette fois.
@+++
@ + _________________ "If you make something simple enough for an idiot to use, only an idiot will want to use it." Thomas Cort |
|
Back to top |
|
|
|
Posted: Tue Oct 03, 2006 1:10 am Post subject: |
|
|
emerge ne fini pas son boulot, et j'ai ce message lors de la compilation de theora:
Code: | mkdir: ne peut créer le répertoire `/var/tmp/portage/libtheora-1.0_alpha7/image/usr/share/doc/libtheora-1.0_alpha7': Le fichier existe.
make[3]: *** [install-data-local] Erreur 1
make[3]: Leaving directory `/var/tmp/portage/libtheora-1.0_alpha7/work/libtheora-1.0alpha7/doc'
make[2]: *** [install-am] Erreur 2
make[2]: Leaving directory `/var/tmp/portage/libtheora-1.0_alpha7/work/libtheora-1.0alpha7/doc'
make[1]: *** [install-recursive] Erreur 1
make[1]: Leaving directory `/var/tmp/portage/libtheora-1.0_alpha7/work/libtheora-1.0alpha7/doc'
make: *** [install-recursive] Erreur 1
!!! ERROR: media-libs/libtheora-1.0_alpha7 failed.
Call stack:
ebuild.sh, line 1546: Called dyn_install
ebuild.sh, line 1020: Called src_install
libtheora-1.0_alpha7.ebuild, line 55: Called die
!!! make install failed
|
les seulles erreurs de xorg:
Code: | (WW) Duplicate core pointer devices. Removing core pointer attribute from "Synaptics Touchpad"
(WW) fglrx(0): board is an unknown third party board, chipset is supported
(WW) fglrx(0): Option "DynamicClocks" is not used
(WW) fglrx(0): Option "PowerState" is not used
(WW) fglrx(0): Option "RenderAccel" is not used
(WW) fglrx(0): Option "AllowGLXWithComposite" is not used
(WW) fglrx(0): Option "ModelName" is not used
(WW) fglrx(0): Option "ReducedBlanking" is not used
(II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
(II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
(EE) AIGLX error: dlopen of /usr/lib64/dri/fglrx_dri.so failed (/usr/lib64/dri/fglrx_dri.so: cannot open shared object file: No such file or directory)
(EE) AIGLX: reverting to software rendering
|
les erreurs rapportées par dmesg:
Code: | APIC error on CPU0: 40(40)
APIC error on CPU0: 40(40)
APIC error on CPU0: 40(40)
Sep 14 15:22:22 Guesstux ACPI Error (evgpeblk-0284): Unknown GPE method type: C266 (name not of form _Lxx or _Exx) [20060127]
Sep 14 15:22:22 Guesstux PCI: Cannot allocate resource region 7 of bridge 0000:00:04.0
Sep 14 15:22:22 Guesstux PCI: Cannot allocate resource region 8 of bridge 0000:00:04.0
Sep 14 15:22:22 Guesstux PCI: Cannot allocate resource region 9 of bridge 0000:00:04.0
Sep 14 15:22:22 Guesstux PCI: Cannot allocate resource region 7 of bridge 0000:00:05.0
Sep 14 15:22:22 Guesstux PCI: Cannot allocate resource region 8 of bridge 0000:00:05.0
Sep 14 15:22:22 Guesstux PCI: Cannot allocate resource region 9 of bridge 0000:00:05.0
ep 14 15:22:22 Guesstux ACPI: Fan [C260] (off)
Sep 14 15:22:22 Guesstux ACPI: Fan [C261] (off)
Sep 14 15:22:22 Guesstux ACPI: Fan [C262] (off)
Sep 14 15:22:22 Guesstux ACPI: Fan [C263] (off)
Oct 3 00:23:00 Guesstux cpufreqd: apm_init : /proc/apm: No such file or directory
Oct 3 00:23:00 Guesstux cpufreqd: sensors_post_conf : sensors_init() failed, sensosrs disabled!
Oct 3 00:23:00 Guesstux cpufreqd: plugins_post_conf : Unable to configure plugin sensors_plugin, removing
|
(apres mon passage de kde a gnome, les ventilo ne marche plus et lm_sensors deconne )
Code: | Can't access procfs/sysfs file
Unable to find i2c bus information;
|
(mais ce n'est pas le probleme qui se pose pour le moment, je pense pouvoir resoudre ca plutard)
revenons a nos moutons
Apparement la plupart des paquets lister par -uaDN world font parties de ceux que je viens de demasquer, donc j'ai suivis le tuto beryl et oublier -uaDN world.
Code: | emerge =x11-base/xorg-x11-7.1 =x11-base/xorg-server-1.1.1 =x11-drivers/xf86-input-mouse-1.1.1 =x11-drivers/xf86-input-keyboard-1.1.0
|
successfully
puis Code: | emerge -ut --newuse --deep world | ne m'a pas proposer de merger libtheora, est pour l'instant ca emerge du feu de dieu, 9 sur 13.
voila ou j'en suis. _________________ "If you make something simple enough for an idiot to use, only an idiot will want to use it." Thomas Cort |
|
Back to top |
|
|
|
Posted: Tue Oct 03, 2006 2:22 am Post subject: |
|
|
le verdicte.
j'ai suivis le tuto a la lettre, je trouve qu'il est assez simple par rapport a celui de xgl compiz.
l'installation ===> successfully.
j'ai choisis d'installer beryl en activant AIGLX.
Redemarrage==>GDM==>lancement==> elements visibles = souris gnome + arriere plan bleu gnome. et plus rien.
Dmesg==> aucune erreur.
Xorg.0.log:
WW no 3D acceleration available, contrairement a la derniere sessions où la 3D etait operationnelle.
EE AIGLX Screen 0 is not a DRI capable
|
je crois que je porte vraiement la poisse
Goumize wrote: | meme en desactivant AIGLX, cela ne change rien figer sur cet ar plan blue et la souris gnome | [/code] _________________ "If you make something simple enough for an idiot to use, only an idiot will want to use it." Thomas Cort |
|
Back to top |
|
|
Temet Advocate
|
Posted: Tue Oct 03, 2006 6:29 am Post subject: |
|
|
Ton installation, c'est directement une 2006.1 ou une 2006.0 que t'as migré? |
|
Back to top |
|
|
|
Posted: Tue Oct 03, 2006 7:48 am Post subject: |
|
|
Temet wrote: | Ton installation, c'est directement une 2006.1 ou une 2006.0 que t'as migré? |
2006.1
non je n'ai pas migrer, c'est ma premiere installation de gentoo, j'ai debuter avec 2006.1.
Y'a un rapport avec mon probleme ? _________________ "If you make something simple enough for an idiot to use, only an idiot will want to use it." Thomas Cort |
|
Back to top |
|
|
Temet Advocate
|
Posted: Tue Oct 03, 2006 8:03 am Post subject: |
|
|
C'eût pu si t'eusses foiré ta mise à jour de GCC. Mais bon, ce n'est pas la cas ... à part la poisse, je ne vois pas
(j'aime le Français) |
|
Back to top |
|
|
|
Posted: Tue Oct 03, 2006 9:28 am Post subject: |
|
|
Temet wrote: | à part la poisse, je ne vois pas |
Ca tu l'as dis, j'ai tout essayer XGL aiglx beryl, rien na faire toujours un os.
Mais bon je desespere toujours pas. la solution se trouve qlq part, elle finira bien par apparaitre.
_________________ "If you make something simple enough for an idiot to use, only an idiot will want to use it." Thomas Cort |
|
Back to top |
|
|
man in the hill Veteran
|
Posted: Tue Oct 03, 2006 12:16 pm Post subject: |
|
|
Il faut déjà que cela fonctionne en fenêtré sur ton bureau sur le Display 1 !
Moi, j'utilise une entrée Xgl dans gdm sur le display 0 (le standard)... Voilà comment je lance la bête sur ma nvidia mais c'est exactement pareil sur une ati sauf que tu remplaces les options passées à Xgl bien sûr ....
1.) Tu modifie ton /etc/X11/gdm/custom.conf en suivant ceci :
http://gentoo-wiki.com/HOWTO_XGL#GDM_.28for_GNOME_users.29
Le plus rapide est de lancer gdmsetup et tu rentres la commande pour lancer Xgl version ati sur le display 0 .
pour ati , faudrait peut-etre que tu rajoutes ceci :
Code: | GdmXserverTimeout=30 |
si tu vois juste le fond gris du serveur et rien ne ce lance tu augmente le temps ...
2.) Créer une entrée dand gdm
/usr/share/xsessions/xgl.desktop
[Desktop Entry]
Encoding=ISO-8859-1
Name=XGL
Exec=/usr/bin/startxgl.sh
# no icon yet, only the top three are currently used
Icon=
Type=Application
|
3.) Le script startxgl.sh qui lance Xgl et la session gnome
#!/bin/bash
Xgl -br -ac -accel glx:pbuffer -accel xv &
exec gnome-session
|
4.) Tu vas dans Bureau -->Péférences ---> Sessions ---> Programmes au démarrage et tu rajoutes le script compizrc avec son chemin complet ...
#!/bin/bash
dbus-launch cgwd &
LD_LIBRARY_PATH=/usr/lib/opengl/xorg-x11/lib dbus-launch compiz --replace dbus csm &
|
Il faut bien sur que tu ais cgwd et csm d'installé ...
Beryl, je n'ai pas encore eu le temps de regarder de près ....!
Il n'y a pas de question mystic en informatique bien que des intéractions bizarres peuvent apparaitre entre les programmes et avec le matos ...
@ + _________________ Get Up and Go ! |
|
Back to top |
|
|
|